Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Témoignage sur le poisson rouge le Lun 24 Juin 2013 - 4:39

Dya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je vais ici faire un témoignage en toute honnêteté de mon expérience et de mes erreurs, en espérant que cela puisse servir à d'autres (surtout aux néophytes, pas forcément conscients des besoins du poisson rouge). Je sais qu'il existe déjà pas mal d'articles sur le sujet, mais autant en rajouter une couche, n'est-ce pas ? x)

Je vous invite aussi à lire celui-ci, très bien fait : La vérité sur le poisson rouge.
Mon approche sera bien plus personnelle, et pourra, je l'espère, convaincre quelques réticents.

A tous ceux qui se disent :
- "A quoi bon dépenser autant d'argent pour un simple poisson rouge ?"
- "Même si mon aquarium ne fait pas 50L, je pense que cela suffira pour l'instant."
Ce sont des réflexions que je m'étais aussi faîte, avant...



***

Il y a maintenant plus d'un an, un soir de fête foraine, j'ai été prise d'une grande inspiration devant un stand de pêche au canard en plastique. De retour chez moi, je me retrouvais avec un joli petit poisson rouge sur les bras, sans aucun équipement ni connaissance particulière.

Bon, je savais déjà que le bocal était à proscrire, mais le reste des infos, je les avais glanées sur le net. Là, j'apprenais que ces poissons avaient besoin de 50L minimum chacun, qu'ils devaient vivre en groupe, etc. Horreur ! Un aquarium pareil, c'est pas donné. J'en parlais donc autour de moi, mais n'ayant pas une famille particulièrement portée sur l'aquariophilie, je me heurtais bien vite à l’incompréhension. On me disait que quand même, pour un petit poisson comme ça, 50L c'était vraiment énorme.

Le lendemain de ma folle soirée, je partais en urgence à Jardiland (pas le temps de farfouiller sur Leboncoin, j'avais trop peur que mon poisson ne crève de faim ou d'asphyxie dans sa petite boîte improvisée) et finissais par prendre un 15L avec filtre et bulleur, le seul kit proposé qui rentrait à peu près dans mon budget.

L'aquarium en question :

Cette photo a été prise peu de temps après l'installation de Coquelicot (le nom de mon poisson rouge) dans l'aquarium. Comme vous pouvez le voir, le bac est placé près d'un radiateur... Comme quoi, une erreur ne vient jamais seule. Bien que je sache que ce poisson avait besoin de bien plus d'espace, je me rassurais en me disant que de toute façon, il était mieux là-dedans que dans une boule ou encore chez le forain qui me l'avait vendu (il y avait une bonne cinquantaine de poissons entassés dans une fine colonne d'eau). Je me disais que 50L était tout de même excessif pour le moment, que j'attendrai qu'il grandisse pour lui acheter mieux. Après tout, je trouvais qu'il n'avait pas l'air si à l'étroit que ça dans son 15L.

Evidemment, je me trompais. Même si cela ne se voit pas, un poisson rouge est LOIN d'être bien dans un tel aquarium.

Sur la photo, on peut penser qu'il aura la place de se développer. Lorsque je l'ai acheté, il faisait environ 6cm (queue comprise). Actuellement, soit 1 an plus tard, il en fait environ 12... Je ne sais pas exactement quel âge a mon poisson, ni quelle taille il devrait avoir en conséquence. Cependant, je pense qu'il n'a pas autant grandi qu'il l'aurait dû. J'ai pu constater des symptômes de nanification, avec notamment le contour des nageoires qui commence à s'affaisser, se plisser. Quand on dit que "le poisson s'adapte à son aquarium", il s'agit en réalité d'un processus de nanification : le corps ne grandit plus, mais les organes internes, eux, continuent de croître plus ou moins normalement. Cela entraîne une compression des organes, des déformations, de graves problèmes de santé, et une mort prématurée.

De toute façon, n'importe quel animal finirait par devenir fou cloîtré dans un si petit espace complètement inerte (et ce ne sont pas deux plantes en plastique qui vont y changer grand chose). Après quelques mois, je l'entendais souvent donner des coup de queue sur la vitre, parcourir à toute vitesse la diagonale du bac. On sentait qu'il voulait plus de longueur, qu'il avait besoin de plus d'espace de nage.

Très culpabilisée par cela, je commençais à sérieusement m'inquiéter. Habitant chez mes parents jusqu'à la fin de mes études, j'ai commencé à leur en parler, à les sensibiliser aux besoins réels d'un poisson rouge afin qu'ils acceptent que je prenne un aquarium plus grand. Je voulais un 120L, histoire de donner au moins un congénère à Coquelicot (je ne me sentais pas prête à m'occuper de plus grand). Seulement voilà, le coup du 120L, ça leur a fait peur, surtout à cause du poids. Je pense que placé à côté d'un mur porteur, il n'y aurait pas eu de problème, mais ils n'étaient pas prêts à sacrifier le sol de l'étage pour vérifier mes dires (ce qui peut se comprendre XD ). Après encore quelques mois de délibération, j'ai fini par les convaincre de me laisser prendre un 60L.

Cet aquarium est donc en cours de réalisation, il devrait être mis en eau en fin de semaine, quand j'aurai reçu les plantes. J'y introduirai Coquelicot dans environ un mois, lorsque le cycle de l'azote sera bien installé.


***

En conclusion, même si j'espère de tout coeur pouvoir enrayer le processus de nanification de mon poisson, je ne me fais pas beaucoup d'illusion. Je regrette de m'être précipitée dans mes choix. Ma première erreur, même si j'ai du mal à la regretter, a été d'acheter ce petit poisson à la foire, surtout sans aucune connaissance préalable. Je dis que j'ai du mal à regretter, car après tout, je m'y suis attachée à ce poisson, et je suis heureuse de l'avoir.

Cependant, si on veut bien faire et avoir un animal en bonne santé, il faut y mettre le prix dès le départ... Ou avoir des amis aquariophiles Very Happy. Cela peut paraître bien moralisateur de ma part, mais c'est pourtant vrai. Personnellement, pour mon 60L et sa mise en eau, je vais dépenser au total environ 180€. Même si mon poisson devra encore rester solitaire pour un bon moment, au moins le sera-t-il dans les meilleures conditions possibles.

Il existe quelques guides d'aquariophilie pour débutants sur le net qui sont très complets, je conseille vraiment de les suivre dès le départ et de ne pas se dire, comme moi auparavant : "Bah, ils exagèrent quand même, on est pas tous aussi riches qu'eux, on devrait pas être obligé de claquer autant d'argent pour un poisson". Il est bien sûr possible que votre poisson, surtout le poisson rouge, très résistant, puisse survivre dans des conditions de maintenance exécrables. Mais il ne vivra jamais aussi longtemps qu'il le devrait, n'atteindra pas non plus sa taille adulte. Il meurt juste à petit feu, silencieusement.

2default Re: Témoignage sur le poisson rouge le Lun 24 Juin 2013 - 8:22

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Ton témoignage est très poignant !

Je suis ravie de voir qu'il existe encore des gens capables de se renseigner et d'apporter les meilleurs conditions de vie possibles à leur poisson .

Mon histoire est presque pareille que le tienne, la culpabilité en moins puisqu'il s'agit d'un cadeau pour les 2 ans de ma fille . De plus ils n'ont que 7 mois et vont très bientôt déménagé dans leur 240 L !

Je tiens à préciser que ton poisson rouge commun nécéssite même 100L, car 50L c'est pour les poissons rouges japonais . Mais casse toi pas la tête avec ça maintenant, le 60L ira très bien pour le moment, et après tu te mettras en quête d'un aquariophile qui possède un bassin Very Happy

En tout cas c'est très bien que tu te sois aperçue du malheur de ton poisson et que tu ais pris les choses en mains. Même si c'est vrai que le processus de nanification étant déja enclenché, sa vie en sera peut-être réduite ...

Il y a pleins d'amis des poissons rouges sur ce forum, je te conseille de venir faire un tour sur notre page pour visiter nos bacs à poissons rouges ! C'est ici !

Bonne continuation à toi et à ton petit protégé !

3default Re: Témoignage sur le poisson rouge le Lun 24 Juin 2013 - 16:50

Dya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci !

Oui, je pense aussi qu'il ne pourra pas m'accompagner pendant 15-20 ans...

Ah mince, 100L ? Je suis loin du compte ! D: Pourtant je vois partout qu'il faut du 50L/PR...

Il faudrait que cela soit précisé tout de même, car le poisson rouge commun est, je pense, le plus présent des PR dans nos aquariums. Du coup, on pense bien faire, et au final on l'enferme à nouveau dans quelque chose qui reste trop petit. >.<

Ceci dit, dans mon cas, je suis déjà heureuse que mes parents acceptent que je prenne un 60L, avec la facture d'eau qui va avec. x)

J'avoue que j'aurais quand même du mal à m'en séparer... Mais bon, son bien devrait passer avant mes petites envies personnelles. Je vais voir comment il évoluera dans son nouveau bac. Qui sait, peut-être grandira-t-il un peu ?

Je me demande aussi si son comportement n'a pas été altéré par ma mauvaise maintenance. Après avoir vécu seul dans un 15L, aura-t-il des problèmes d’agressivité ? Pourra-t-il tisser des liens sociaux normaux avec ses congénères ? Je suppose que je n'aurai pas la réponse avant d'avoir essayé. C'est vrai qu'un bassin, ce serait top.

4default Re: Témoignage sur le poisson rouge le Lun 24 Juin 2013 - 17:05

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est vrai que si tu avais trouvé un 200L d'occaz, tu aurais pu lui mettre un copain, il se serait mieux senti. Mais là dans 60L ça fait trop juste.

50L/individu pour les PR japonais ou séléctionnés, et 100L/individu pour les PR communs, comètes et shubunkin. Attention de ne pas mélanger les 2 variétés à cause des différences de caractères et de vitesse de nage ...

Ils sont grégaires, ils aiment vivre à 4-6 individus, mais c'est vrai qu'en aquarium c'est difficile si on veut respecter le litrage. D'où l'idée de les mettre en bassin, c'est ce que je compte faire lorsqu'ils seront devenus gros Smile

5default Re: Témoignage sur le poisson rouge le Mar 25 Juin 2013 - 12:36

Tékila_02


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour ! 

J'ai tout lu , et franchement un grand bravo à toi . Je pense que c'est un des cliché les plus récalcitrant en aquariophilie ( il y en a d'autres aussi bien sûr)... 

On a tous ,à quelques exceptions près, commencer avec une plante en plastoque et un bocal de 5 litres malheureusement . 

Pour ma part , j'ai récupérer ma comète ( qui frôle aujourd'hui les 15/20 cm ) chez une amie avec ce supeeer bocal . Il a ensuite été dans un 30 litres puis un 80 litres et barbote aujourd'hui avec un ptit pote dans un 140 litres . Un jour surement , il ira et finira sa vie en bassin je l'espère Wink 

En bref , tu as fait un super geste , si tout le monde pouvait se renseigné un peu ... 

Longue vie à Coquelicot Smile

6default Re: Témoignage sur le poisson rouge le Mar 25 Juin 2013 - 13:02

Schtroumpfette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Dya a écrit:Merci !

Oui, je pense aussi qu'il ne pourra pas m'accompagner pendant 15-20 ans...
Bonjour
si cela peut te remonter un peu le moral sache que mon poisson rouge à connu les mêmes début.
et bien qu'il se soit nanifié dans son jeune age il a tout de même réussit à reprendre un peu de croissance dans son 120L.
malheureusement il m'a quitté début mai ... d'après mes estimations il devait avoir entre 16 et 17 ans tout de même ^^.

si tu veux lire son histoire : Mickey le poisson rouge

7default Re: Témoignage sur le poisson rouge le Mar 25 Juin 2013 - 14:03

Dya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
titigirl74 > Merci pour l'info, c'est bon à savoir qu'il ne faut pas mélanger certains PR. Ça pourrait bien m'être utile pour la suite ! Smile


Tékila_02 > Oh merci ! Enfin, le 60L reste trop petit du coup, mais pour l'instant c'est le mieux que je puisse faire. Longue vie à Coquelicot ! Wink


Schtroumpfette > Ah bah oui ça me remonte le moral pour le coup ! Very Happy Tout n'est donc pas perdu !
En tout cas il était beau ton Poisson rouge. Enfin ton poisson blanc ! x) Je vois que c'était un sacré survivant. Est-ce qu'il était rouge avant ? Le mien a commencé à blanchir progressivement il y a quelques temps, apparemment il s'agirait d'un processus naturel.

8default Re: Témoignage sur le poisson rouge le Mar 25 Juin 2013 - 14:40

Schtroumpfette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Dya a écrit:Schtroumpfette > Ah bah oui ça me remonte le moral pour le coup ! Tout n'est donc pas perdu !
En tout cas il était beau ton Poisson rouge. Enfin ton poisson blanc ! x) Je vois que c'était un sacré survivant. Est-ce qu'il était rouge avant ? Le mien a commencé à blanchir progressivement il y a quelques temps, apparemment il s'agirait d'un processus naturel.
a la base il était blanc avec de grosses tâches rouge. il faudrait que je fouille les vieux album photos voir si il apparait sur l'une d'elle ^^
et oui un sacré survivant et un sacré buldozer aussi qui me refaisait la déco si elle ne lui plaisait pas et me bouffait toutes mes plantes (excepté son anubia) mais ne voulais pas de courgettes ... un chieur quoi !
mais je l'adorais.

9default Re: Témoignage sur le poisson rouge le Jeu 27 Juin 2013 - 1:03

Dya


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vois ! XD Bah pour les photos t'embête pas si tu dois fouiller les vieux albums au fond du placard, je vois bien comment il devait être. Je trouve ça beau tout blanc, ça donne un petit côté original.

J'ai commandé des plantes à croissance rapide, Coquelicot devrait pouvoir se défouler dessus. x)
D'ailleurs je me demandais, si il bouffe les plantes en plus des granulés normaux, ça ne va pas lui faire trop ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum