Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Relance d'un 50L le Mar 25 Juin 2013 - 15:00

Any1

Membre : Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis nouveau, j'espère que vous ne m'en voudrez pas si je ne respecte pas certaines règles que j'aurais ratées !

Je voulais quelques avis sur ma situation, car après des heures (littérallement) de lecture sur divers sites, je ne suis pas certain d'être sur la bonne voie, voici un peu le résumé :

- A l'origine un bac de 20L, deux poissons rouges "classiques", filtre+pompe, sol gravier, pas de "vraie" plante (c'est mal je sais)
- Achat d'un 50L, ajout d'un shubunkin. Déménagement 7 jours plus tard.
- Suite au déménagement, eau trouble, un des anciens poissons a la nageoire qui se désagrège. 
- Traitement à l'ektol fluid pendant 4 jours qui se révèle être un échec, le poisson avec le problème de nageoire est mort (nageoires rongées, probalement traité trop tard) et l'autre "ancien" poisson a sauté de l'aqua, probablement à la recherche d'oxygène, ça restera un mystère.
- Vidage de l'aqua, rincage du gravier à l'eau courante, rincage des masses du flitre dans l'eau de l'aqua.

Reste donc le petit shubunkin qui a survécu malgré tout à toutes ces phases assez traumatisantes... J'en suis donc aujourd'hui à un aqua qui va faire son cycle (j'ai ajouté des bactéries pour repeupler le filtre).

Je sais très bien que j'ai fait plusieurs grosses erreurs (plantes plastiques, poissons introduits avant le cycle, etc...) mais maintenant que j'ai pu passer du temps à me documenter, et que ma situation va permettre de faire des décisions plus posées pour l'aqua, j'ai besoin de votre avis sur ces points :

- Le cycle va se faire malgré l'ajout de bactéries, qu'est-ce que je peux faire pour protéger au mieux le petit shubunkin ? changement d'eau en le laissant dans l'aqua, le mettre dans un second petit bac au moment le plus dangereux du pic ?
- Est-ce qu'il est possible d'ajouter un compagnon au poisson restant, ou est-ce que dans tous les cas il vaut mieux attendre le pic de nitrites ? La prudence voudrait que j'attende, mais pour diverses raisons je pourrais être amené à en ajouter un rapidement.
- Le shubunkin, je viens de lire qu'il est déconseillé en aquarium... je me dis qu'il est pas trop tard pour me rattaper, est-ce qu'effectivement c'est une erreur ?

J'espère que c'est à peu près clair, merci d'avance pour vos avis/conseils éventuels !

a+

2default Re: Relance d'un 50L le Mar 25 Juin 2013 - 21:02

AxelSellier

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Smile

Alors deja je pense quil vaut mieux le mettre dans un aqua apart , ou sinon de le donner (mais apres si tu y tient garde le ) , le pic de nitrites pourrait le tuer :/ Attend le pic de nitrite pour ajouter quelques poissons , mais dans 50L c est tres restraint :/

3default Re: Relance d'un 50L le Mar 25 Juin 2013 - 23:11

Tékila_02

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir , 

C'est vrai , le skubunkin devient grand et il ne pourra pas s'épanouir ( nanification ) dans un 50 litres .. 
Le mieux selon moi est de donner ton shubunkin à quelqu'un ayant un bassin , les beaux jours arrivent , c'est la période idéal pour le mettre en bassin . 

Donc le mieux selon serait de : 
- donner ton pr , le placer en bassin si possible . En aquarium il demande 100/individu . 
- Laisser ton aquarium tourner à vide durant le cycle ( compte un bon mois ) 
- Te procurer des tests en gouttes ( surtout pas de bandelettes , c'est trop imprécis ) pour tester les nitrites ( NO2 ) qui vont monter en flèche ( le pic ) puis redescendre pour finir à 0 . C'est à partir de ce moment que tu peux peupler ton aquarium
- Acheter le reste de matériel : chauffage , plantes .. 
- Et enfin , après la fin de cycle et en fonction de tes paramètres , choisir des poissons pouvant vivre dans un 50 litres . 

Voilà voilà , bonne soirée Smile

4default Re: Relance d'un 50L le Mer 26 Juin 2013 - 9:07

Any1

Ok merci... 

Par contre... hier soir je découvre que le skubunkin est légèrement "gris", comme un voile blanchâtre. Je décide de le mettre dans un bac hôpital pour l'isoler et le traiter. Ce matin je constate qu'il a une des nageoires qui commence à se désagréger, comme les poissons qui sont morts quelques jours plus tard.

Du coup, je me demande déjà si ça vaut la peine de le soumettre à nouveau à un traitement de choc (sachant que les précédents poissons traités de la sorte y sont passés), et je me pose aussi la question de savoir s'il n'a pas infecté l'eau fraichement changée de l'aquarium !

Comme je viens de le relancer proprement et que j'ai compris que cette maladie pouvait être contagieuse, je ne sais pas s'il n'est pas plus prudent de relaver et changer toute l'eau une nouvelle fois, sans le poisson malade, ou s'il n'y a que peu de risque qu'il ai contaminé l'eau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]