Aller en bas
avatar
Syphaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Blois
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/06/2013

Nouveau départ dans l'aquariophilie Empty Nouveau départ dans l'aquariophilie

Mar 25 Juin 2013 - 19:21
Bonjour,
Jusqu'ici je m'y connaissais surtout en poissons d'eau froide pour m'etre occuper pendant plusieurs années d'un grand 400L abritant 6 poissons rouges.
Aujourd'hui pour mon anniversaire, mon chéri a fait de gros achat et a décider de m'offrir un aquarium complet. Vu la taille je me suis rapidement rendue compte qu'il faudrait que j'en fasse un aquarium d'eau chaude. Mais voila le probleme, je n'y connais rien en eau chaude! Je vous demande donc votre aide et vos conseils les plus avisés afin de réaliser un aquarium d'eau chaude digne de ce nom avec une population adaptée.
J'ai un peu peur que l'aquarium soit petit mais je ne peux pas me résoudre a l'échanger contre un plus grand, après tout c'est un cadeau.

Donc j'ai reçu :
Un aquarium 54L dimensions 60x30x30
Un cadre et eclairage 1x15w
Un chauffage a régulation automatique
Un filtre 450L/h
Un termometre
Du Dénitrol
Du Biotopol
Un paquet de 5kg de sable de fond d'aquarium Aquanature
Un paquet de 3L de substrat sans calcaire avec oligo élément Aqualit
Un paquet de 2,5L de mélange nutritif longue durée pour sol AquabasisPlus
4 plantes :
- Une Alternanthera
- Une Calomba
- Une Hygrophila Stricta
- Une Hygrophila Polysperma

Donc que dois je faire de tout ça? (surtout au niveau des couches de sable et melange pour les plantes)
Manque t-il des choses?
Quelle population pourrais je mettre dedans une fois le cycle de l'eau en place (3 semaines? 4?)
J'espère pouvoir mettre une population dedans, je ne suis pas trop tentée par des poissons trop gros (pas plus gros qu'un guppy) Pas trop attirée parles les betta, j'aime bien avoir des espèces variée, pas seulement des poissons car j'aime beaucoup les crevette, corydoras et escargot. Ma population de reve serait une disaine de mini poissons (genre micro néons) avec 3 ou 4 poissons un peu plus grand (sans depasser trop la taille d'un danio), 2-3 corydoras ou équivalent, 4-5 crevette et 1 ou 2 escargots. Bien sur ça c'est ma vision idéale d'un aquarium mais je doute que ce soit possible de mettre tout ce monde. De plus je n'ai aucune idées des espèces qui peuvent cohabiter. Vous auriez peut etre une idée d'un population vivant dans 50L (je suppose que la place prises par les plante et le sol enleve bien 4L) se basant plus ou moins sur le model que j'ai donner plus haut?
En tout cas merci de m'aider, je n'aimerais pas provoquer une écatombe dans mon aquarium ou faire souffrir des poisson en surnombre.





WebRep

currentVote


noRating
noWeight
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouveau départ dans l'aquariophilie Empty Re: Nouveau départ dans l'aquariophilie

Mar 25 Juin 2013 - 19:42
Bonsoir !

Dans ton matériel, il manque quelque chose : les tests en gouttes. En effet, tu vas avoir besoin de tester ton eau, afin d'avoir les bons paramètres et de savoir s'il faut les modifier ou non pour la population que tu souhaites. Wink

Commence par les plus importants : pH, GH, KH, NO2 et NO3.
Il est important que ces tests soient des tests en gouttes, les bandelettes ne sont pas fiables. Tu peux commander ton matériel sur la boutique du forum, Zone Aquatique.

Biotopol et Denitrol : inutiles. Laisse faire la nature, elle fait tout très bien ! Smile

Pour le sol, on peut avoir une photo du sable ?
Si tu veux des Corydoras, il est important qu'il soit fin.

Ensuite, pour séparer le substrat et le sable, utilise de la moustiquaire, histoire d'éviter un minimum que les couches se mélangent et que ça devienne dégueulasse. Wink

Tu auras besoin de 4 à 5 cm de sable, en as-tu assez ?

Ton éclairage est assez faible... Surtout pour l'Alternanthera... Rolling Eyes
Si tu peux ajouter un tube, en ajoutant un ballast ou autre fais le. Wink
--> Récapitulatif des bricolages et astuces

Une fois le sol en place, tu peux mettre le décor et les plantes puis l'eau.

Le cyclage va durer environ 1 mois. A partir de la deuxième semaine à peu près, tu commenceras à tester les NO2 (nitrites) à l'aide des tests en gouttes.
Tu vas observer un pic. Puis ils vont disparaître. Une fois qu'il n'y aura plus de NO2, tu pourras peupler le bac ! Smile

Pour la population, c'est bien : tu es raisonnable !
Et je pense que l'on va arriver à te satisfaire ! :##06:

Tu pourrais maintenir :
--> 8 Corydoras habrosus
--> 10 crevettes genre red cherry
--> autant de physes et de planorbes que tu veux ! :##06: (on trouve souvent des oeufs ou des jeunes dans les plantes, donc pas la peine de les acheter ils viennent tous seuls !)
--> Un couple de Tichogaster chuna (exemple, s'ils ne te plaisent pas, on change !)

Pour cette population, il faudra une eau douce, acide et moyennement chaude (25°C).

_________________
Nouveau départ dans l'aquariophilie Captur13
avatar
Syphaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Blois
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/06/2013

Nouveau départ dans l'aquariophilie Empty Re: Nouveau départ dans l'aquariophilie

Mar 25 Juin 2013 - 21:30
Merci de ta réponse
Je vais acheter des test en goute le plus rapidement possible!
Pour le sol et les plantes j'ai suivis tes conseils pour installer tout ça. Comme sable j'ai le plus fin que mon chéri ait trouver en magasin   selon lui.
Je suis contente d'avoir viser presque juste pour la population, j'avais peur que mon bac ne soit pas vraiment viable. Les Tichogaster sont beaux, y aurait ils d'autres poissons du meme genre possible? Je prefère demander ici qu'au vendeur, je n'ai pas confiance en eux. Les corydoras ne sont pas des poissons de fond? Ca ne risque pas d'etre un peu déséquilibré avec 8 cory+ 10 crevette au fond et seul 2 tichogaster au milieu?
Il m'avait sembler voir des gens de mini néon gris se déplaçant en bande, une disaine de poissons de ce genre est possible pour avoir plus de vie au milieu ou il vaux mieu abandonner cette idée?
Pour le denitrol et biotopol je sais que la nature fait mieu mais comme chéri les as acheté (et je sais que c'est pas donné) et que le magasin n'échange pas je ne peux tout de meme pas les utiliser? Ce serait bete de les laisser pourrir dans un placard alors qu'il les as payés.
Donc j'ai planter , installé et rempli mon aqua. Voici une petite photo! J'ai hate d'avoir une population!
Nouveau départ dans l'aquariophilie Aquari10
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouveau départ dans l'aquariophilie Empty Re: Nouveau départ dans l'aquariophilie

Mar 25 Juin 2013 - 22:00
Pour les conditionneurs, je préfère ne pas mettre de produits chimiques dans un bac, mais c'est toi qui décide... Rolling Eyes

Concernant ta population, dans ce volume tu ne pourras maintenir que deux espèces de poissons (+ crevettes). Si tu veux, tu peux remplacer les gouramis par une dizaine de Paracheirodon simulans OU une dizaine de Nannostomus marginatus...


Regarde sur le net les poissons qui pourraient correspondre à ton volume et qui te plaisent. Smile
Un petit lien --> Suggestions de poissons pour aquariums de 20 à 100 litres

_________________
Nouveau départ dans l'aquariophilie Captur13
avatar
Syphaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Blois
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/06/2013

Nouveau départ dans l'aquariophilie Empty Re: Nouveau départ dans l'aquariophilie

Mar 25 Juin 2013 - 22:05
Merci beaucoup pour ces conseils, je pense que je vais garder l'idée des gourami qui me plaisent beaucoup, en fait quand je parlais de rajouter une autre espèce de poisson j'aurais imaginer a la place des  corydoras.
Je vais attendre et continuer petit a petit a ammenager mon aquarium, mettre des roches, des plantes et racines.
Merci encore de ton aide, quand la vendeuse a proposer un discus a mon copain il est partit en courant et a préferer attendre que je choissise les poissons Very Happy
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouveau départ dans l'aquariophilie Empty Re: Nouveau départ dans l'aquariophilie

Mar 25 Juin 2013 - 22:07
Oh, tu peux très bien remplacer les corys par un banc de milieu et garder les gouramis ! :##06:
Je t'ai proposé les corys, car j'ai lu que tu en voulais, je pensais que tu y tenais. Wink

Tu fais bien de ne pas écouter les vendeurs, en général ils essaient de vendre un max sans faire attention à ce qu'ils vendent...

_________________
Nouveau départ dans l'aquariophilie Captur13
avatar
Syphaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Blois
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/06/2013

Nouveau départ dans l'aquariophilie Empty Re: Nouveau départ dans l'aquariophilie

Mer 26 Juin 2013 - 15:29
Je pense que je vais remplacer les cory par des nannostomus, j'imagine mal avoir une belle troupe au sol et seulement le couple de colisa au milieu ^^
Pour les crevette seul les red cherry convienne ou je peux tenter d'autre variété? J'ai reperer les Cambarellus patzcuarensis qui m'ont carément fasciner! Mais je ne sais pas si ça irais.
Sinon l'eau de mon aquarium s'est bien appaisée et le sable est redescendu en grand partie. J'ai rajouter des roche et une racine.
D'ailleur j'ai découvers mon premier occupant : un mini bébé physe qui s'était planqué dans les plantes Very Happy
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouveau départ dans l'aquariophilie Empty Re: Nouveau départ dans l'aquariophilie

Mer 26 Juin 2013 - 17:53
OK, tu pars donc sur T. chuna et N. marginatus. Bon choix ! Very Happy

Pour les Cambarellus, ce sont des écrevisses. Ce qui m'embête avec elles, ce sont leurs pinces capables de couper un poisson en deux... Neutral
J'ai peur pour les gouramis, avec leurs pelviennes fragiles...

A mon sens, il vaudrait mieux mettre des crevettes inoffensives. Wink
Tu as presque toutes les espèces de Neocaridina.

Tu peux créer un sujet chez les invertébrés pour que les pros t'aident à choisir. Wink

_________________
Nouveau départ dans l'aquariophilie Captur13
avatar
Syphaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Blois
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/06/2013

Nouveau départ dans l'aquariophilie Empty Re: Nouveau départ dans l'aquariophilie

Mer 26 Juin 2013 - 21:21
Je suis donc aller m'acheter un petit kit de test en goute que j'ai eu plaisir a faire (comme une gamine qui reçoit son cadeau de noel) :p
Mes résultat sont donc :
Température : 26°C
Dureté : 8d°
pH : 7,5
Nitrite : <0,1
Nitrate : 5
Fer :0,05
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Nouveau départ dans l'aquariophilie Empty Re: Nouveau départ dans l'aquariophilie

Mer 26 Juin 2013 - 21:30
Tu as pris une mallette JBL ? Donc, t'as pas le GH, que le KH. C'est bien ça ? Le GH est très important pour la population, il serait bien que tu achètes le test. Il faudrait aussi que tu aies le test pH 6-7,6 pour plus de précision. Wink

Pour les poissons que tu voudrais maintenir, il faut un KH de 2-3°d.
Donc, je te suggère de remplacer 60% de l'eau par de l'eau osmosée. Wink

Puis, filtration sur tourbe.

_________________
Nouveau départ dans l'aquariophilie Captur13
Contenu sponsorisé

Nouveau départ dans l'aquariophilie Empty Re: Nouveau départ dans l'aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum