Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

phanegarf


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour, ça y est je me suis débarrassé de mes Neolamprologus qui n'avaient rien à faire avec mes Guppy Endler (pas les même paramètres) ni avec mes Red Cherry (qui leur servaient de garde-manger Sad Wink
(voir mon post http://www.forumaquario.org/t102051-cohabitation-neolamprologus-similis-et-red-cherry)
Je les ai vendus, pas jetés aux wc hein ! Wink
Depuis, je revois enfin mes Red Cherry se balader tranquillement dans l'aqua alors qu'elles se planquaient sous le filtre depuis l'arrivée des Neolamprologus !

Bref la place est libre au fond de l'aqua, mais je ne sais pas trop quel poisson mettre qui convienne en terme de paramètres avec mes Endler et qui laissent mes Red Cherry tranquilles.
J'avais pensé au Corydoras (Pygmaeus pour rester dans des poissons de petite taille ou Albinos), mais l'autre jour dans mon magasin j'ai vu des Pangio Kuhli et des botia loachata qui m'ont bien plus, avec une préférence pour les Pangio (plus originaux !)
Il me semble, mais je peux me tromper, que les 3 peuvent convenir au niveau des paramètres avec mes Endler. Par contre j'ai un doute concernant leur compatibilité avec mes Red Cherry, en cherchant vite fait j'ai lu notamment un témoignage de prédation concernant le Pangio, mais c'est peut-être aussi le cas avec les 2 autres.
-> Question 1 : Est-ce que les 3 espèces ci-dessus pourraient convenir avec les paramètres des Guppys Endler ?
-> Question 2 : L'une des 3 pourrait-elle être néfaste à mes Red Cherry ?
-> Question 3 : j'ai un sol en gravier noir "style" quartz mais pas sûr que ça soit du quartz (photo ci-dessous). Certains disent que ça coupe les barbillons, d'autres disent que ça n'a pas d'importance. Qu'en pensez-vous, vu la photo ?


Concernant mes Guppys Endler (Poecilia Wingei Pintail Gold), ils ne sont que 5 actuellement, que des mâles. Je voudrais leur donner quelques compagnons de jeu, toujours des Guppys Endler mais avec d'autres couleurs. Selon les fiches, on conseille de les maintenir entre 6 et 10 individus minimum.
-> Question 4 : 6 à 10 individus minimum , c'est au total pour tous les Endler de mon aqua ou c'est pour chaque variété de couleur ? Par ex, si j'ajoute des Endler "Multicolor" à mes "Pintail Gold", est-ce que je dois en prendre 6 minimum ou 2-3 complèreront la 1ère variété ?

Et enfin, j'avais l'intention au départ de donner des femelles à mes Guppys Endler mais c'est peut-être pas une bonne idée ? D'une parce que si je met au final 3 variétés de 6 mâles différents, soit 18 mâles, il faudra 54 (18x3) femelles, bref déjà une belle population qui va donner à son tour d'autres petits Endler, hybridés qui plus est ! Mon 180L brut va vite être surpeuplé non ?
-> Question 5 : Peut-on rester avec une population de mâles uniquement ?

Désolé pour le long post et toutes les questions, mais je débute et me pose plein de questions et je n'ai pas envie de faire d'erreur comme je l'ai fait avec mes Neolamprologus... Donc merci à tous par avance pour vos réponses éclairées Smile

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir !

Si j'ai bien compris, le bac fait 180L... C'est bien ça ?

Question 1 : Aucune des trois espèces dont tu parles ne peut cohabiter avec tes endlers : ils ont besoin d'une eau douce et acide alors que les endlers nécessitent une eau dure et basique.

Question 2 : La question ne se pose plus, mais j'y répond quand même : à part les loches, les autres n'auraient rien pu faire aux crevettes. Wink

Question 3 : Est-ce que ton quartz est coupant ? Quand tu passes ta main dedans, ça te pique, comme du verre ?
La perte des barbillons est souvent causée par une bactérie présente dans l'eau, mais avec un sol vraiment tranchant, une blessure reste une possibilité. Dans le doute, je préfère m'abstenir. Wink

Question 4 : Les endlers et autres poecilidés vivent en harem (1 mâle pour 3 à 5 femelles). Dans ce volume, un harem ou deux suffisent à cause de la progéniture qui arrivera très vite. Wink

Question 5 : Déjà répondu dans la 4 : les endlers et autres poecilidés vivent en harem (1 mâle pour 3 à 5 femelles). La maintenance d'un seul sexe est contre nature et entraîne des comportements aberrants.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

phanegarf


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour tes réponses. Effectivement après avoir relu les fiches poissons, le Pangio ne convient pas. Par contre pour les 2 autres je ne comprend pas :
Endler : pH 7 à 8,5 - GH 8 à 18
Botia Lohachota : pH 6 à 8 - GH 5 à 12
Corydoras : pH 6 à 7,5 - GH 6 à 15

Donc avec un pH à 7-7,5 et un GH 10-12 ça pourrait aller non ?

Concernant la prédation de mes crevettes, tu dis que les loches pourraient être dangereuses : ce sont les Pangio et Botia dont tu parles ?

pour mes Endler Pintail Gold j'avoue que je ne sais quoi faire... J'ai 5 mâles, ça voudrait dire qu'il faudrait 15 femelles. En plus mon magasin n'a leurs femelles que très rarement et au compte-goutte.
Qu'est-ce que ça peut générer comme comportement le fait de n'avoir que des mâles ?

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour les paramètres, ne te fie pas aux extrêmes donnés par Aquabase.
Les poissons doivent vivre dans une eau ayant des paramètres proches ou identiques à ceux de leur milieu d'origine.

Les kuhlis ont besoin d'une eau douce et acide.
pH : 6,5
GH : 6°d
KH : 2°d

Les botias également.
pH : 6,5
GH : 8°d
KH : 3°d

Les corys aussi.
pH : 6,5
GH : 6°d
KH : 2°d

Mais les endlers ont besoin d'une eau dure et basique.
pH : 7,5
GH : 12-15°d
KH : 7-8°d

La cohabitation est donc impossible. Wink

Botia lohachata est un prédateur de crevettes. Wink
Je ne pense pas que ça soit le cas pour les kuhlis qui sont très paisibles. Les corys ne sont pas intéressés par les crevettes non plus.

Pour les guppys, je te conseille de ne garder que deux mâles et d'introduire 6 femelles.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum