Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Remettre à l'eau mon Aquarium ^^ le Mer 26 Juin 2013 - 11:06

Lemmy1916


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis nouveau sur ce forum et je suis venu demander un peu d'aide à des connaisseurs, mon niveau étant plutôt faible en aquariophilie ^^

Je possède un aquarium 110L et un 30L. Jusqu'à ce début d'année, le plus gros était pour mes deux poissons rouge et le plus petit pour mes Guppy endlers.
Malheureusement mes poissons rouge son décédés après un peu plus de 6ans de vie commune, il étaient pile au milieu de ma pièce de vie avec lumières traversantes, du coup, pour éviter de les "déranger" je n'allumait jamais les néons de l'aquarium, la pièce étant assez lumineuse mais n'ayant pas de lumière direct je les pensaient bien placé, mais stupeur un soir, les trouvant fatigués, alors que j’allume les néons je les découvrent comme 'enduis" d'une couche blanche et visqueuse. Pas le temps de leurs apporter des soins il sont mort quelques jours plus tard. (sik!) Pais à leurs âmes :'(

Aujourd'hui j'ai décidé de mettre mes guppy elders dans ce gros bac, le 30L étant trop petit pour eux vu à la vitesse ou il ce multiplient, de 4 on est, avec la dernière portée, à 18 avec 4 nouveaux poissons entre temps pour éviter la consanguinité) !

Donc je souhaiterai savoir la démarche la plus adaptée pour remettre correctement mon aquarium en route.

J'ai donc dans un premier temps nettoyé l'aquarium à l'alcool, bien rincé et laissé séché toute la journée au soleil, je pensai le nettoyer une seconde fois avec un petit peu de d'eau de javel très diluer histoire de bien tuer les éventuelles trace de la maladie des poissons rouge, bien rincer et laisser sécher/évaporer une semaine.Bien évidemment je ne garde aucune plante, sable et autre, tout est partie à la poubelle.
Je souhaiterai mettre des plantes naturelles, lesquels me conseillez vous et comment éviter ces cochonneries d'escargots (qui on envahie le petit aquarium). je pensait après achat, laissé les plantes à l'air libre et leurs racines sur une éponge trempée afin de tuer les éventuelles escargots, es-ce une bonne idée ?

Après ça, je pense laisser tourner l'aquarium 1 à 2 semaines.

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci Wink

2default Re: Remettre à l'eau mon Aquarium ^^ le Mer 26 Juin 2013 - 11:56

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

Alors le passage à l'eau de Javel je n'y voit pas d'inconvénient SI ET SEULEMENT SI tu rinces avec minutie et plusieurs fois ... Et effectivement laisser sécher.

Pour les plantes, non ce n'est pas une bonne idée de les laisser à l'air par contre tu peux leur donner un bain de permanganate de potassium je crois ( Si Poisson-Téléscope passe par là elle te l'expliquera ) Cela dit les escargots ne sont pas dérangeants ( au contraire puisqu'ils mangent les algues ) et si ils ont pullulé c'est qu'il y avait un excédent de nourriture dans ton 30L. Lorsque le bac est stable et sain ils s'auto-régulent et ne pullulent pas...

Il faut avant tout te munir d'une malette de test pour connaître les paramêtres de ton eau, et pouvoir suivre le cycle de l'azote, car ce cycle peut durer de 3 à 6 semaines selon les bacs ...

3default Re: Remettre à l'eau mon Aquarium ^^ le Mer 26 Juin 2013 - 12:05

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

Lis bien ce guide, pour avoir les bases --> Le guide du débutant en aquariophilie

C'est bien de transférer tes endlers dans le 110L, ils seront mieux. Wink

Désinfecte bien (mais tu as bien prévu ^^), puis tu pourras remettre le bac en eau.

Une fois remis en eau, avec le sol, la filtration, l'éclairage, le chauffage et les plantes, tu devras le laisser tourner un mois avant d'y mettre les poissons pour que le cycle de l'azote se mette en place.

A partir de la deuxième semaine environ, tu testeras les NO2 (nitrites) tous les deux jours à peu près afin d'observer un pic. Ce pic témoigne de l'activité des bactéries qui installent leur colonie dans le filtre (sur les supports bactériens comme les nouilles en céramique...). Ensuite, te taux de NO2 va baisser. Une fois que les NO2 seront à 0, tu pourras mettre les poissons.

Il te faudra donc des tests en gouttes pour tester les NO2 et les autres paramètres de l'eau (pH, GH, KH, NO3). J'insiste sur le fait que tu dois avoir des tests eb gouttes et non pas des bandelettes car elles ne sont pas fiables.

Pour les plantes, elles dépendront de l'éclairage du bac. Elles ont besoin d'un vrai éclairage. La lumière du soleil ne suffit pas en aquarium en général.
Ou alors pour des plantes très peu exigeantes.

Les escargots ne sont pas un cochonnerie, ils sont très utiles ! Wink
Lorsque tu observes une prolifération subite ou une disparition, c'est le signe d'un dérèglement du bac.
Les escargots en aquarium

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

4default Re: Remettre à l'eau mon Aquarium ^^ le Jeu 27 Juin 2013 - 17:32

Lemmy1916


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour toutes ces infos et pour la réactivité ! Je vais bien lire les tutos de ce forum, encore merci !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum