Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement nouvel aquarium 150L Iban le Mer 26 Juin 2013 - 15:07

raskar

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et pseudo débutant en aquariophilie.
J'avais un mini aquarium de 20L qui a vu se succéder des combattants qui n'ont pas tenu très longtemps et par la suite des guppys.

Aujourd'hui nous repartons de 0 avec un aquarium fraichement acheté ce week-end en animalerie parisienne.

Pour l'aquarium, il s'agit d'un Aquadisio Iban 100 de 150L et 140L utiles annoncé => L 100.00 P 30.00 H 52.00 cm
http://www.truffaut.com/produit/aquarium-iban-100-equipe-de-150l/29498/25221#descriptif

Le kit étant livré prêt à l'emploi, j'ai les éléments suivants:

• éclairage 1x25W T8 (selon ce que j'ai lu c'est insuffisant pour un bac planté)
  • chauffage 125W
  • pompe 600l/h

Ce que j'ai ajouté:

• Sol: Une première couche de JBL Aquabasis plus
  • Sol: Le substrat classique proposé chez Animalis en blanc/noir, je ne savais pas l'intérêt de niveler l'épaisseur entre le fond du bac et le devant, donc tout est au même niveau actuellement
  • Traitement: Comme le vendeur me l'a conseillé Bad( j'ai traité avec le classique couple démarrage et traitement de l'eau avec les produits JBL denitrol et biotopol, selon les commentaires de beaucoup ça ne sert à rien...

Pour l'eau, j'ai simplement mis l'eau du robinet. Je prends connaissance de l'eau osmosée. Je vais me procurer un kit de test pour voir si c'est nécessaire ou pas.

Il n'y a aucune plantes pour le moment ni décor, j'attends de savoir le(s) type(s) de poissons que je vais y mettre.
Au niveau des poissons, j'aimerais y mettre 2 à 3 espèces. Les gourami (colisa) me plaisent bien mais ma compagne est plutôt axé sur les platty rouge Bad(. J'ai l'impression que les ancistrus ne sont pas compatibles avec eux.

Je mettrais des photos ce soir, mais c'est très vide pour l'instant :s

Du point de vue achat des poissons et déco/plantes, je pensais à me fournir en partie chez des particuliers (p.annonces) pour baisser un peu l'investissement, est-ce un bon choix ?

Merci pour vos réponses

2default Re: Lancement nouvel aquarium 150L Iban le Mer 26 Juin 2013 - 21:05

Tékila_02

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir !

Peu importe les poissons choisis ( en fonction de tes paramètres bien sûr ) , tu peux mettre les plantes qui te plaisent et qui sont adaptées à ton bac (au niveau de l'éclairage , sol , présence de CO2 ou non etc ) . Ou sinon , tu peux choisir un biotope précis ( asiatique , amazonien , australo - guinéen .. ) et ne choisir des plantes ne venant que du biotope choisi . A toi de voir Smile

C'est sur que les petites annonces permettent de faire pas mal d'économies Wink Attention tout de même à bien vérifier l'état des produits .

3default Re: Lancement nouvel aquarium 150L Iban le Ven 12 Juil 2013 - 0:32

raskar

Bonsoir!
Quelques news après les 3 premières semaines de mise en eau et des photos biensûr!

J'ai fait un premier test de l'eau avec un kit Tetra
PH: 8
GH: 14°
KH: 10°
Nitrite: 0,3 => est-ce normal alors qu'il n'y a jamais eu de poissons ? Ou les test n'a pas bien fonctionné ?

J'ajusterais la position de la racine ce week-end.

Par contre j'ai l'impression que les plantes dépérissent un peu (achetées il y a une semaine) :s

4default Re: Lancement nouvel aquarium 150L Iban le Ven 12 Juil 2013 - 13:08

Neuge

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Il me semble que tu as des anubias au premier plan.
Il faut bien faire attention à ne pas enterrer le rhizome de ces plantes sinon il pourrit.
Le mieux reste encore de les fixer sur branche ou roche, mais tu peux aussi les maintenir au sol, à la seule condition que ce soit juste les racines qui soient dans le substrat.
Bon après, c'est pas hyper stable comme cela, et si tu as des poissons un peu brusque, tu risques de les retrouver en mode plante flottante ^^

Dernière édition par Neuge le Ven 12 Juil 2013 - 13:09, édité 1 fois (Raison : se relire toujours se relire...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]