Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pré-lancement d'un 180L le Mer 26 Juin 2013 - 18:11

frdb

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J’aurai besoin d’un petit coup de main pour me décider. Voila, j’envisage un nouveau bac eau douce, type Amazonien avec quelques plantes de 180L utile soit un peu moins avec le décor.

Je pensais partir sur un filtre extérieur JBL E1501 qui me semblait adapté.

Seulement voila, ce filtre est maintenant uniquement remplis de mousses bleus et je trouve que ce n’est pas terrible. Si j’achète ce qui manque donc nouilles céramique et JBL MicroMec pour une meilleur filtration mécanique et biologique, je me retrouve au même prix qu’une Eheim Pro 3 350 avec masse de filtration qui va bien. (version kit complet)

Certes elle est un peu plus petite mais beaucoup s’accorde à dire que les Eheim sont un cran au dessus des JBL.

J'ai parcouru beaucoup de sujet sur ce forum à propos de ces filtres sans pour autant trouver une réponse à ce cas précis.

Qu’en pensez-vous ? Par rapport au volume et type du BAC laquelle serait la mieux ? Une JBL à 1400L/H ou la Eheim à 1050L/h ?

Merci pour vos conseils.

2default Re: Pré-lancement d'un 180L le Mer 26 Juin 2013 - 18:35

baba du 13

Membre : Accro
Bonjour !

Moi, je partirais sur la JBL, car le débit de l'autre et vraiment limite...

De plus, pas besoin de MicroMec !
Un peu de pouzzolane, t'en as pour 5€ et voilà ! ##06 ##27
Ou alors, des nouilles en céramique poreuses.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: Pré-lancement d'un 180L le Mer 26 Juin 2013 - 21:09

frdb

Bonjour Baba du 13,

tu me conseilles de mettre que de la pouzzolane, que des nouilles céramiques ou la pouzzolane en remplacement du MicroMec + des nouilles dans le premier panier ?

Pourquoi penses-tu qu'il n'y a pas besoin du MicroMec ? C'est présenté comme un meilleur support biologique, est-ce juste un produit marketing ?

Sur le débit, je suis d'accord sur le papier, mais un peu partout sur la toile, certains considèrent que les débits annoncés par Eheim sont plus proche de la réalité c'est pourquoi j'hésite en pensant que la Eheim serait proche de 700L/H et la JBL est donnée pour un peu plus de 800L/H soit approximativement 4x le volume par heure pour les deux.

4default Re: Pré-lancement d'un 180L le Mer 26 Juin 2013 - 21:33

baba du 13

Je te conseille de ne mettre que des nouilles en céramique avec une fine couche de ouate à l'entrée et à la sortie OU que de la pouzzolane avec toujours la ouate à l'entrée et à la sortie. Wink

Le MicoMec est l'un des meilleurs, mais il coûte plutôt cher... 
Tandis que les nouilles ou la pouzzolane sont peu chers et sont très adaptés. Wink

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

5default Re: Pré-lancement d'un 180L le Ven 28 Juin 2013 - 15:38

frdb

Bonjour,

Je reviens avec quelques nouvelles, finalement, j'ai eu confirmation que seul le MicroMec était remplacé par des mousses bleus. Les nouilles céramiques sont toujours présentes. (Merci au service client ZA pour sa réponse rapide).

Dans ces conditions et comparativement au filtre Eheim cité précédemment, il est clair que le filtre JBL est mieux placé en rapport qualité/prix et ce que j'ajoute un peu de MicroMec ou de la Pouzzolane.

Encore Merci Baba du 13 pour tes conseilles, je devrait partir sur la JBL Smile!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]