Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

HatsukaNezumi

Membre : Nouveau
Bonjour,

je suis actuellement étudiante à Lyon et je viens de rentrer en Corse (chez mes parents) pour les vacances d'été.

Sur la route je suis passée chez une amie qui a eu l'"excellente" idée d'acheter des poissons rouges pour décorer son pot à bambou...
Seulement les trois poissons présents dans l'aquarium salissant l'eau trop vite à son gout, elle a décidé de ne plus les nourrir jusqu'à que les deux plus faibles meurs...

Je ne connais rien en poissons, et ce n'est pas un animal que j'aurais pensé acquérir, toutefois:
1. Je trouve inadmissible de laisser mourir un animal que l'on a négligemment acheté!
2. Je suis ancienne propriétaire d'un rongeur et, à ce titre, je ne sais que trop bien que les blablas servis en animalerie ne prennent pas en compte les besoins réels des animaux!

De ce fait, j'ai récupéré les poissons.
Arrivé chez moi, j'ai consulté rapidement le net et là j'ai compris que la situation était encore pire que je ne l'avais imaginé.

Je ne pense pas avoir le temps et les moyens de m'occuper de ces deux poissons. Mais je ne veux pas non plus les abandonner ou les tuer.

Dans l'immédiat j'ai réussis à trouver un vieil aquarium, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour assurer leur survie (je pense qu'on en est a ce stade) et leur rétablissement. J'aurais donc besoin de conseils (on est dimanche, donc je ne peux rien acheter, et en plus je ne suis pas dans une situation financière qui me permet d'investir des milles et des cents...) pour m'occuper d'eux le temps de trouver un endroit où ils seront pris en charge par des gens sérieux.

D'ailleurs, si vous pouviez également me conseiller comment trouver de nouveaux propriétaires à ces deux malchanceux, ce serait vraiment génial!

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre!

neophyte78

Membre : Accro
bonjour!
bravo pour ton sauvetage
j'adore les gens qui achètent des poissons pour décorer et qui s'en débarrassent par ce que c'est salissant...
tu peux mettre une petite annonce sur le forum pour les donner, ou regarder sur le bon coin, il y a souvent des particuliers qui veulent peupler un bassin

dans l'immédiat, est ce que ce sont des poissons rouges communs ou des japonais (modifiés)?
quel est le volume de ton aquarium?

HatsukaNezumi

Merci pour les conseils,

alors concernant l'aquarium:
1. contenance total du bac: 70L
2. remplissage du bac: environ 40L
3. 1cm de sable de rivière au fond (je l'ai nettoyé jusqu'à ce que l'eau ne soit plus trouble)
4. impossible de faire fonctionner les pompes, elles sont HS (l'aquarium est très vieux), et j'ai mis en marche le bulleur (il fait beaucoup de bulles).

concernant les poissons:
comme je l'ai écris plus tôt, je ne m'y connais absolument pas, en tous cas les deux sont différents. Je mets des photos, je pense que ce sera plus simple.

Concernant le orange, apparemment il avait au départ des taches noires qui ont disparus (je suppose que c'est mauvais signe)

neophyte78

ce sont deux poissons rouges communs (même le orange !)
normalement c'est 100l par poisson à l'age adulte, mais ils peuvent aller en bassin sans problème

sans filtre il faut changer 1/4 de l'eau tous les 3 jours

si tu n'as pas de nourriture adaptée tu peux leur donner des courgettes pochées ou des épinards

je ne vois pas bien mais le rouge à l'air d'avoir le bout des nageoires noires?

HatsukaNezumi

Oui, selon les dire de mon amie, avant il avait aussi des taches sur le ventre, qui ont disparu...

neophyte78

les poissons changent parfois de couleur,  elles sont normales les nageoires ou un peu grignotées?

HatsukaNezumi

Elles me semblent être en bon état.

neophyte78

par contre ils sont maigrichons... tu as trouvé de la nourriture?

HatsukaNezumi

Mon amie m'a donné un peu des pétales qu'on lui a vendu à l'animalerie et j'ai des feuilles de nori (j'ai lu qu'ils en mangent, c'est vrai?).

Elle m'a dit de leur donner 3 pétales par poisson et par jour.

Dernière édition par HatsukaNezumi le Dim 30 Juin 2013 - 20:39, édité 1 fois

neophyte78

a priori ils en mangent mais j'ai pas essayé, les pétales doivent être des flocons, ils sont de plusieurs couleurs?
pour les nourrir tu donnes deux fois par jour et la nourriture doit disparaitre en 2à 3 minutes

HatsukaNezumi

Alors ils sont de deux couleurs: beige et orange.

Quand je suis passé chez mon amie ce matin, je les ai nourris avant de les transporter (comme elle m'a dit qu'ils n'avaient pas été nourris depuis 10 jours...) mais quand j'ai réessayé de les nourrir ce soir, ils n'ont rien voulu avaler... Est ce un problème d'acclimatation?

neophyte78

normalement les PR sont des gros goinfres, mais il sont peut être stressés, ressaie plus tard...

sombrhéros

Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour

hatsukanezumi je te dis un grand bravo pour avoir sauvé ces poissons d'une mort lente et atroce.

je ne comprends pas que de tels mentalité puissent existé ya vraiment des gens qui pensent qu'a eux

bonne soirée

titigirl74

Super sauvetage !

Tu vois ce que tu fait pour eux me redonne foi en l'éspèce humaine, parce que des fois on lit de ces trucs ...

En tout cas je suis ton post, et je pourrais également te donner des conseils si cela reste dans mes cordes Very Happy

paul78

Salut et bienvenue sur le forum,

bravo pour ce que tu as fait en tout cas Smile

phil59310

salut , bienvenue parmis nous,et FELICITATION pour ta démarche de sauvetage

HatsukaNezumi

Je vous remercie tous pour votre accueil et votre soutien.

J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle à vous annoncer:

l'un des deux poissons rouges (le jaune) est mort ce matin...
Je ne comprends pas, ils avaient l'air d'aller un peu mieux et de manger, j'ignore si j'ai commis une erreur ou si il était simplement trop tard.

J'ai enlevé le poisson de l'aquarium et je l'ai enterré dans mon jardin (à cotés de feu Hatsuka-Nezumi, ma souris décédée l'an dernier).

Le pire, c'est que je pense avoir trouver un bassin pour les accueillir... c'est vraiment dommage, j’espérai vraiment qu'ils s'en sortirait tous les deux... Je maintiens les efforts pour m'occuper du dernier, en espérant qu'il survivra plus longtemps et peut être deviendra un beau poisson rouge de 20cm et plus...

paul78

Salut,

désolé pour ta perte,

il ne faut surtout pas t'en vouloir car ce n'est pas de ta faute.

Sauve le deuxième Smile

neophyte78

Sad

bon courage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]