Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default PR dans 50L le Dim 30 Juin 2013 - 23:59

Korma

Membre : Nouveau
Bonsoir,

Après de nombreux passages sur ce forum, je me décide enfin à vous demander conseil quitte à me faire taper le bout des doigts.

Un ami m'a offert il y a deux semaine un poisson rouge (voile de chine, télescope). Le soucis c'est qu'il est actuellement dans un bocal (je sais ce n'est pas le mien mais je n'ai pas trouvé un contenant plus volumineux). En me renseignant sur les poissons rouges, j'ai découvert qu'il fallait minimum 50L. Cela fait donc deux semaines que je parcours le bon coin à la recherche d'un aquarium pour Tully. Demain je suis supposée récupérer un 50L. Je sais bien que vous préconiser plutôt un 150L pour que les PR vivent au minimum à 3 mais je n'ai pas les moyens me m'en offrir un... Je pense donc d'abord procurer le volume suffisant au mien pour ensuite quand j'en aurai les moyens, acheter un 150L et lui apporter de la compagnie.

Étant débutante, comme vous avez surement dû le constater, j'ai de nombreuses questions.
Tout d'abord, je ne connais pas encore les paramètres de mon eau ni de mon équipement (je pourrais en dire plus demain à ce propos).

Tout d'abord, concernant les plantes ainsi que le substrat/ sable:
          - Combien de litres de substrat "Aqualit" est nécessaire pour un aquarium de 50L?
          - J'ai pu lire qu'il vaut mieux utiliser du quartz noir pour le sol, la couleur importe t-elle vraiment?
          - En fouinant un peu sur le forum j'ai pu trouver des indications sur les plantes qui conviendraient. Je pense donc à des anubia pour l'avant plan, des hygrophilia pour le plan médian mais concernant l'arrière plan je n'ai rien trouvé. Quelle variété puis-je mettre que les PR ne mangeraient pas?

J'aimerai aussi savoir s'il est possible de rajouter une ou deux espèce dans un tel volume pour que Tully ai un peu de compagnie en attendant un aquarium plus spacieux.
J'ai donc pensé à des gourami miel (un couple) en ayant lu qu'ils pouvaient vivre parfaitement dans 50L mais cela doit-il s'additionner au volume du PR?
Sinon des escargots ou des crevettes?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Je tiens également à m'excuser pour mon ignorance mais je tiens à offrir ce qu'il y a de mieux à Tully.

2default Re: PR dans 50L le Lun 1 Juil 2013 - 0:35

Dam*sss

Membre : Habitué
Bonjour et bienvenue a toi !!!

1) Pour les paramètres de l'eau, utilise des test en gouttes. Des malettes complètes se vendent sur le site du forum

2) N'utilise pas de substrat, surtout si en plus tu sais que ton 50l ne sera que temporaire. C'est une vrai galère quand ça se mélange au gravier. Prends des plantes faciles et robustes qui ne solicitent pas de substrat et d'engrais.Sinon il y a le manado, un sol poreux qui s'enrichit au cours du temps avec les déchets etc.

3)La couleur peut parfois être importante, je pense qu'une couleur foncée stressera moins le poisson que du rose flash Smile.

4) Les anubias sont des plantes robustes, les Hygrophilas sont à pousse rapide (concurrence les algues au début), tu a aussi les vallisnerias pour le fond, une plantes très belle, mais parfois envahissante si on ne la taille pas de temps en temps

5)Attention! Aucun autre poisson ne peut vivre avec des poissons rouges, appart des autres poissons rouges, ni crevettes. Les poissons rouges se de gros pollueurs. Tu aura quelques physes avec l'arrivée des plantes. Des petits escargots qui ne font rien d'autres que manger les algues.

Il y aura surement du matériel a revoir dans l'aquarium d'occasion. Sais-tu son âge?

http://www.youtube.com/JaasperzZ

3default Re: PR dans 50L le Lun 1 Juil 2013 - 9:10

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Pour les tests d'eau, dans l'immédiat , tu peux toujours te renseigner auprès de ton animalerie, certaines font les tests d'eau avec tests en gouttes, mais il faut au moins te procurer Celui là  Smile

Il vaut mieux en effet éviter le substrat dans un bac PR, certains sont de vrais terrassiers et le substrat risquerait de remonter..

Prévois une bonne filtration : 10x volume du bac , pas de mousses bleues dedans , mets y un maximum de céramiques type SubstratPro ou Micromec avec éventuellement une fine couche de ouate (perlon)...si tu as de la pouzzolane, ça remplacera très bien les céramiques

Les PR sont de gros pollueurs Wink

Pour ton bac , s'il est d'occasion ; est il encore en eau ? et sinon, depuis combien de temps ne l'est il plus ?

Fais un remplissage à blanc pour être sure de son étanchéité si besoin

En attendant mieux, fais des changements d'eau quotidiens dans le "bocal" avec de l'eau à même T° que celle du bac pour éviter une montée de NO2

[Est ce qu'un jour tous  les gens bien intentionnés qui offrent des animaux sans même se soucier de leurs besoins vont enfin s'apercevoir que ce ne sont pas des objets de déco interchangeables mais des êtres vivants qui souffrent  Sad ]

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: PR dans 50L le Lun 1 Juil 2013 - 12:20

Korma

Merci pour vos réponses très rapides.

J'oublie donc le substrat et autres poissons.

Pour le rose flash, pas de soucis à se faire, je préfère avoir un rendu le plus naturel possible. Si le foncé stressera moins Tully alors c'est ce que je prendrais.

Côté plantes, celle que vous me conseillez est en effet très belle. J'espère réussir à trouver tout cela cet après midi, sinon je devrais commander sur internet et cela retardera la mise en eau..
De même pour le test en goutte, je vais aller voir s'ils peuvent tester mon eau. Sinon j'ai trouvé cette malette qui semblerait pouvoir faire l'affaire, est ce vraiment le cas? Je sais que vous conseillez plutôt la JBL mais j'ai vraiment un budget serré.

Concernant le filtre, je mettrais donc du pouzzolane et de l'ouate.

Le bac est d'occasion. Je demanderai en allant le chercher depuis combien de temps il n'est plus en eau (que cela change t-il? De toutes façons j'ai le cycle de l'azote à refaire) et quel âge il a.

Eau changée ce matin pour Tully, je ferais de même tous les jours!!

(Je crois que malheureusement, quand on ne s'y connait pas, on voit tellement de PR dans des bocaux que cela nous semble normal. Je ne serais pas venue faire un tour par curiosité sur le net, Tully aurait malheureusement souffert des années... Mon ami ne voulait pas mal faire, et je ferais tout pour corriger son erreur)

5default Re: PR dans 50L le Lun 1 Juil 2013 - 12:35

Dam*sss

Pour l'âge de l'aquarium , c'est pour savoir si il est toujours bien étanche et si les joins sont pas trop déssecher. Aussi pour savoir si il faut remplacer le néon et le filtre ( un poisson rouge a besoin d'une grosse filtration )

Les plantes que je te propose sont courantes.

La malette que tu veux est bien , mais je pense qu'elle n'est pas rechargeable, mais fait selon ton budget.

6default Re: PR dans 50L le Lun 1 Juil 2013 - 18:57

Marine F

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,
je me permet de t'écrire car j'ai achetée la malette "sélectionnée" par ZA et en tout honnêteté elle est largement suffisante pour l'utilisation qu'on peut en avoir avec des voiles de chine. Je l'ai depuis 6 mois à peu près et elle est vraiment pratique, économique ET PAS CHERE !!

Bref, je recommande !
Bonne soirée

7default Re: PR dans 50L le Lun 1 Juil 2013 - 20:08

neophyte78

Membre : Accro
bienvenue chez les z amis!
http://www.forumaquario.org/t92151-les-bacs-des-z-amis-des-poissons-rouges-communs-et-japonais

quelques plantes faciles et résistant a nos amis bulldozers
http://www.forumaquario.org/t83469-plantes-pour-aquarium-accueillant-des-poissons-rouges
quelques détails de plus
ne change que 1/3 de l'eau a chaque fois
le cycle démarre avec la mise en eau, pas avec les plantes,
beaucoup de forumistes vendent les plantes faciles que tu cherches , épluche les petites annonces du forum tu feras des économies

pour les test d'eau tu peux te contenter des nitrites avec les poissons rouges si ton budget est serré

bonne soirée! Wink

8default Re: PR dans 50L le Lun 1 Juil 2013 - 21:56

Korma

J'ai bien récupéré l'aquarium, peu servi depuis 2 ans.

Il est équipé d'une pompe de 400L/h. Si je suis vos conseil 500L/h serait plus adapté mais 400L/h est vraiment trop insuffisant?

Pour le filtre j'ai fais comme conseillé, avec de l'ouate et de la céramique.

Vendu avec l'aquarium, j'ai eu du charbon. A quoi cela sert-il? La personne qui m'a vendu l'aquarium n'y connaissait rien (c'était le mari qui s'en occupait mais il était absent). De même j'ai un appareil dont je n'ai aucune idée de l'utilité. Je vous met une photo.

Pour le reste j'ai pris les plantes convenues, un pied de chaque pour commencer, je me procurerais les suivantes par le biais de particuliers.

Je change bien qu'un tiers de l'eau.

Pour les tests, puisque vous êtes deux à me dire que NO2 suffirait, je vais donc m'en contenter.

9default Re: PR dans 50L le Lun 1 Juil 2013 - 22:03

neophyte78

commence avec 400l/h , tu verras bien!
le charbon sert à filtrer après avoir mis des médicaments dans l'aqua, j'espère que tu n'en auras pas besoin

en tout cas, ca commence bien!
bonne soirée!

10default Re: PR dans 50L le Mar 2 Juil 2013 - 12:53

Dam*sss

Ok ok , maintenant laisse bien faire le cycle d'azote.

Qu'a tu mis comme gravier finalement ?

11default Re: PR dans 50L le Mar 2 Juil 2013 - 16:36

Korma

J'espère ne pas avoir à me servir du charbon alors...

Pour le gravier, j'ai mis du sable de Loire. Finalement j'ai changé mon fusil d'épaule, ma Tully étant noire, je ne l'aurai pas vu avec du quartz noir. Oh oui, c'est une femelle, j'ai réussi à résoudre ce mystère hier soir.

Voici une petite photo de son aquarium où j'espère elle se plaira (et les plantes aussi, car pour l'instant elles font un peu perdues là).

" />

Et voilà la fameuse Tully

" />

Elle a une nageoire qui semble avoir été abimée (surement par un autre poisson à l'animalerie) mais cela lui donne du charme.

" />

12default Re: PR dans 50L le Mar 2 Juil 2013 - 17:00

Dam*sss

Le sable de loire est beaucoup mieux , beaucoup moins coupant et pointu que du quartz se qui pourrai parfois blessé ton poisson quand il fouine dans le gravier. Smile

13default Re: PR dans 50L le Mar 2 Juil 2013 - 17:37

AxelSellier

Salut Wink

Je suis ton projet depuis le debut et je trouve Tully tres charmente Very Happy

14default Re: PR dans 50L le Mar 2 Juil 2013 - 18:04

Korma

C'est parfait alors, car la nuit je l'entend remuer ses cailloux. Il faut croire qu'elle adore fouiner.

Je ne le dirais jamais assez, mais vraiment merci pour tous vos conseils et avis.

AxelSellier, je suis d'accord avec toi, elle l'est!!!

15default Re: PR dans 50L le Mar 2 Juil 2013 - 18:14

AxelSellier

Hihi Smile Maintenant je ne sais vraiment plus quoi mettre dans mon 100L ; car j adore les poissons rouge qui grandissent et tout , m ais j aime beaucoup aussi les poisson tropicaux , c'est dure dure de choisir :/

16default Re: PR dans 50L le Mar 2 Juil 2013 - 18:28

Korma

Hum, je ne pense pas pouvoir t'aider. Ca reste un choix personnel. Pour ma part, je préfère suivre un poisson rouge sur des années. Mais il est vrai que ça limite les choix. Tu auras au maximum 2 PR au lieu d'un ou plusieurs bans de poissons de taille moindre.

(Je trouve remarquable les néons vert d'Asie mais côté entretien, ils sont beaucoup plus exigeant qu'un PR..)

17default Re: PR dans 50L le Mar 2 Juil 2013 - 18:30

AxelSellier

Oui :/ Enfin je sai spas encore et j'ai jusqua mi septembre pour me decider donc j'ai le temps ; j'ai vu les tetraodons aussi donc fff c'est dure dure dure

18default Re: PR dans 50L le Mer 3 Juil 2013 - 11:24

Korma

Rien ne te presse, prend ton temps pour choisir.

Bon fallait bien que les soucis commencent au bout d'un moment.. Cette nuit, le rejet d'eau de la pompe faisait un bruit monstre. (ça m'a reveillé alors qu'un marteau piqueur dans la maison ne me fait pas même ouvrir un oeil). Je me suis donc levée et surprise, le boitier contenant le filtre et la pompe n'était plus à sa place, il "flottait". Le haut était toujours rattaché au socle mais le bas était au milieu de l'aquarium..
J'ai remis tout ça en catastrophe. Ce matin il s'est encore un peu décollé de la vitre. Je crois bien que le poisson aurait l'espace d'aller se faufiler derrière...
Il n'y a plus que deux ventouse en bas mais que je ne parviens pas à coller à la vitre (non je ne suis pas blonde pourtant). Comment je peux arranger tout ça??

19default Re: PR dans 50L le Mer 3 Juil 2013 - 11:28

titigirl74

Bonjour !

Tes photos en page 1 sont petites mais il me semble que dans ton bac tu as une décante ( le machin noir qui sert à cacher le filtre ) ...

Si c'est le cas, vire-la, t'as pas besoin de chauffage pour Tully et ça lui fera beaucoup plus d'espace de nage ...

20default Re: PR dans 50L le Mer 3 Juil 2013 - 11:43

Korma

Je n'y ai pas mis de chauffage vu que les PR supporte la température ambiante mais il y a la pompe et les filtres... Je ne peux donc pas la retirer si?

21default Re: PR dans 50L le Mer 3 Juil 2013 - 11:48

Tékila_02

Si si tu peux la retirer !

Tu décolle la décante avec un grand couteau et normalement ça vient tout seul ( le comble pour une fille qui essaye d'enlever sa décante depuis 15 jours sans succès ^^ , mais bon mon aquarium est configuré différemment donc ceci explique cela ) .

Et ensuite tu peux installer un filtre externe . Il y a le Eden 511 qui serait pas mal pour ton litrage ( 600l/h ) .

Bonne journée Wink

22default Re: PR dans 50L le Mer 3 Juil 2013 - 11:54

Korma

Mais justement mon soucis c'est qu'elle n'est pas collée..
Le filtre extérieur reste trop cher pour moi..

(bon courage pour réussir à décoller)

23default Re: PR dans 50L le Mer 3 Juil 2013 - 12:04

Tékila_02

Dac dac !

Bon pour commencer , 400l/h reste très raisonnable Smile

24default Re: PR dans 50L le Mer 3 Juil 2013 - 12:08

Korma

Sais tu avec quoi je pourrais la coller? ou bien même comment faire adhérer ces fichues ventouses?

25default Re: PR dans 50L le Mer 3 Juil 2013 - 12:09

titigirl74

Tu peux l'enlever, même si tu garde ton filtre interne !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant