Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

yann91800


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

après avoir possédé un aquarium amazonien d'eau douce de 240 litres, je souhaiterai me lancer dans l'eau de mer. Mon projet serait un biotope type herbier, peuplé essentiellement de caulerpa. J'envisage d'investir dans un aquarium de 450 litres (150*50*60 cm), avec un écumeur externe (pour bac jusqu'à 800 litres), un filtre externe type jbl cristalprofi pour supprimer ponctuellement les sédiments de l'aquarium, de l'eau osmosée enrichie de sel instant océan, 4 tubes t5, 60 kg de roches coralliennes, 25 kg de roches vivantes pour « ensemencer » l'aquarium, un sable type coralit de 2-3 cm d'épaisseur.

Je souhaiterai recréer une prairie sous-marine et donc y mettre essentiellement des algues supérieures type caulerpa (plutôt des caulerpa prolifera car j'ai cru lire que c'étaient celles qui « lysaient » le moins) et codium si je trouve. Côté population, j'aimerai y placer des bernards l'hermite, quelques crevettes de type lysmata, quelques petits crabes, pourquoi pas quelques ophiures, et un poisson de type zebrasoma ou acanthurus, ne me voyant pas, vu les difficultés d'élévage de ce type de poissons, notamment l'alimentation, acheter des hippocampes ou un synchiropus.

Pensez-vous que ce projet soit réalisable ? Les caulerpa sont-elles contre-indiquées pour un tel aquarium à cause du risque de lyse ? J'ai lu plusieurs fois qu'un zebrasoma (par exemple flavescens) risquait de dévorer rapidement toute la population de caulerpa, même si elle est très dense, qu'en est-il vraiment ? Quel type de poissons me conseilleriez-vous alors pour ce type d'aquarium ? Des tubes bleu actinique sont-ils vraiment indispensables pour la transition jour/nuit ?

Dernière question : connaissez-vous un bon magasin en île de france pour l'aquariophilie marine, habitant l'Essonne, ou une bonne enseigne de vente en ligne ?

Désolé pour ce message un peu long.

Merci d'avance pour vos réponses.

poisson-chat


Membre : Accro
Membre : Accro
salut a toi
sympa comme projet
je vais suivre ca de pret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum