Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Mon premier bac une aventure extra ! le Ven 5 Juil 2013 - 16:28

Audrey34

Membre : Nouveau
Bonjour à toutes et à tous!

J'adore parcourir les forums d'aquariophilie pour apprendre pas mal de choses Smile
Je prends donc pas mal d'informations pour obtenir un aquarium correcte ( bon cyclage , ect..)
Alors voilà, je me suis lancée avec un aquatlantis 20 L.
Il est donc avec un filtre minibox 1 ainsi que d'une lampe LED de 4w.
Au fond de l'aquarium j'y ai donc disposer un engrais, du nano deponit mix, puis par dessus j'ai mis du manado.
J'ai donc choisi de mettre de vrai plantes, et au départ j'avais donc: anubias nana, ceratophyllum demersum, microsum pteropus , riccia fluitans et cryptocoryne wendtii verte. Ce qui donnait ça:

Au final, il me reste 3 plantes, car la riccia fluitans a pourri ( le vendeur m'avait conseillé de la laisser flotter alors je sais pas si ça y fait, de plus elle s'éparpillait en morceaux dans l'aquarium), et la microsum pteropus est devenue noire avec le temps et lorsque je l'ai enlevé du bac elle sentait mauvais ( au fil de mes recherches j'ai vu que j'aurais pu la laisser que c'était surement du au lancement récent de l'aquarium). Je les ai donc enlever .

Et donc maintenant ça ressemble plus à ceci :

[img][/img]

En décoration j'ai pour le moment mis seulement une roche de lave .

Pour ce qui est de mes paramètres les voici:

NO3: 0/mg/l
NO2: 0/mg/l
GH: < 14°d
KH: 6°d
pH: 8
CI2: 0/mg/l

L'aquarium a été mis en eau le 15 juin cela fait donc 21 jours.
Je l'ai rempli avec de l'eau de source uniquement.
La lampe est allumé 10h/ jour et le filtre en continu.

Je voulais avoir des avis d'aquariophile pour voir si ça allait ou si il y a des choses à changer.
Je pensais mettre des killies mais j'ai trouvé des photos de combattant sur des forums qui étaient magnifique et du coup maintenant j'ai un doute.

Dernière édition par Audrey34 le Ven 5 Juil 2013 - 16:32, édité 1 fois (Raison : une des photo n'était pas la bonne)

2default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Ven 5 Juil 2013 - 17:11

neophyte78

Membre : Accro
bonjour!
ca fera une belle maison pour ton combattant mais il te faudra un petit chauffage pour son confort Wink

3default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Ven 5 Juil 2013 - 17:26

titigirl74

Bonjour, c'est très beau tout ça !

Quelques petits conseils : je pense que tu testes avec des bandelettes, il faudrait que tu passes aux gouttes, c'est bien plus fiable Smile

Ensuite, je crois que ton anubia est enterrée : il ne faut pas que son rhizome soit enterré car il va pourrir ...

Évites de planter et déplanter tes plantes trop souvent, cela risque de mélanger ton substrat à ton sol, de plus le manado s'utilise seul, il se charge des déchets et des éléments fertilisants du bac et les redistribue aux plantes ...

Effectivement un combattant sera très bien dans ce bac Wink

4default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Ven 5 Juil 2013 - 19:42

Audrey34

Merci pour vos conseils!
J'avais peur qu'un betta soit trop à l'étroit dans ce bac... Ou qu'il se fasse mal avec la roche.
Je pense installer le chauffage des que possible sûrement demain d'ailleurs Smile
Il me reste encore 10 jours à attendre si j'ai bien compris pour que l'eau soit correcte non?
Oui je pense me procurer le test en goutte des que possible.
Je vais regarder si il y a des élevages de betta par chez moi sinon je le prendrais en animalerie

5default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Ven 5 Juil 2013 - 19:47

titigirl74

En fait ce n'est pas en nombre de jours, chaque cycle est différent, certains durent 3 semaines, d'autres 6 ...

Alors il faut te procurer rapidement les gouttes ( ou juste le test goutte NO2 pour le moment, ça suffit ) et tester ton eau tous les 2 jours pour suivre l'évolution de ton cycle ...

N'hésites pas à beaucoup planter ton bac, le betta est un mauvais nageur qui aime se reposer dans les plantes Smile

6default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Ven 5 Juil 2013 - 20:58

Audrey34

D'accord!
Comment fait on pour savoir si l'eau est donc bonne?
Je pense déjà acheter le test en goutte, je vais regarder ce qui est le plus avantageux entre le prendre sur internet et animalerie, quitte à en prendre un en goutte , je le prendrais complet ( nitrite ect..) . Je veux pas négliger quoi que se soit qui pourrait être dangereux pour mon futur poisson.
Qu'est ce que je pourrais rajouter comme plante ?
Merci de repondre à mes questions

7default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Ven 5 Juil 2013 - 21:32

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

@titigirl74 a écrit:N'hésites pas à beaucoup planter ton bac, le betta est un mauvais nageur qui aime se reposer dans les plantes

C'est un peu une légende urbaine ça...Si les Betta hyper voilés sont effectivement gênés dans leurs déplacements , les autres sont d'excellents nageurs et sauteurs

Les plantes présentes dans le bac se suffisent des nutriments présents dans l'eau...et , tu aurais pu te dispenser du substrat sous Manado Smile

Quelques lectures utiles :

Guide du débutant

Les fausses idées en aquariophilie

Bien maintenir son Betta

Ton eau me paraît plutôt dure pour un Betta...il faudrait connaître tes paramètres avec plus de précision... il est démarré depuis quand ce bac ?

Si tu veux acheter des tests en gouttes , c'est ceux là qu'il te faut :

pH 6.0/7.6
NO2
NO3

ainsi que
Recharge GH et Recharge KH

En commençant pour le moment par le NO2 si tu ne peux pas tous les prendre en même temps Smile

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

8default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Ven 5 Juil 2013 - 21:34

neophyte78

tu peux rajouter une autre anubia, (ne pas enterrer les racines mais la fixer sur un caillou ou une racine)

et une élodée par exemple

+1  avec willshah,  mon combattant était un nageur très rapide

9default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Ven 5 Juil 2013 - 22:04

Audrey34

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Je pense le laisser comme ça pour le moment niveau plante, pour qu'il ait quand même suffisamment de place pour nager à sa guise.

Est ce vraiment gênant si je laisse le substrat?

Merci pour la lecture Smile j'aime bien en savoir plus même si il y en a que j'ai déjà lu.

Comme je l'ai dit je l'ai démarré le 15 juin dans l'après midi.

Merci pour les testes en gouttes , je vais aller chercher ça demain, je vais sûrement prendre le chauffage aussi, comme ça je serais tranquille. Smile A moins que vraiment se soit trop chère, genre 50e le tout voir plus.

10default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Ven 5 Juil 2013 - 22:10

willshah

Modératrice
Modératrice
Compare les prix entre les liens que je t'ai donné à la Boutique et les mêmes produits en animalerie (ils ont très rarement les recharges) et tu feras ton choix Smile

Comme chauffage qui prend peu de place, tu as celui là, préréglé à 25°
http://www.zone-aquatique.com/Chauffage_NEWATTINO_10_watt-p10039.html

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

11default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Ven 5 Juil 2013 - 22:16

neophyte78

Url de votre panier :
http://www.zone-aquatique.com/panier.php?share=21703

tu es dans le budget et je t'ai rajouté un thermomètre !

12default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Dim 7 Juil 2013 - 1:42

Audrey34

Bonsoir,

Merci à vous pour tout ce que vous faites.

Je regarde ce week end si je peux en trouver d'occasion, sinon lundi ou mardi je passe commande.

Ce qui m'inquiète c'est que je ne sais pas réellement si mon pic de nitrate est passé où pas.

13default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Dim 7 Juil 2013 - 7:56

Neuge

Membre : Régulier
Bonjour,
Je suppose que tu veux parler du pic de nitrites (NO2) dangereux pour les poissons à faible quantité, et non de nitrates (NO3), aussi dangereux, mais à doses beaucoup plus importantes ?
Pour savoir si ton pic de nitrites est passé, il te faut tester ton eau avec les tests en goutte que tu dois avoir maintenant (si je me réfère à ton objectif d'achat de vendredi ^^).
Si tu as des NO2, tu es en plein pic. Il te faudra attendre.
Si tu n'en as pas, c'est que soit le pic est en devenir, soit il est passé. Pour t'en assurer, tu peux user de la technique de la nourriture. Tu mets une belle pincée de nourriture dans ton eau, et tu surveilles tous les jours pendant trois jours. Si toujours pas de NO2, le pic est passé. S'ils apparaissent, alors tu n'auras plus qu'à attendre leur disparition et ce sera bon, un bon changement d'eau, un petite surveillance de 24 à 48h et tu pourras passer ton aquarium en mode écailles Smile

14default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Dim 7 Juil 2013 - 8:04

flow11

Je le trouve plus jolie sur la 2eme photo Wink
En animalerie j'avais payé 12e pour le kit gouttes NO2.

15default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Dim 7 Juil 2013 - 16:11

Audrey34

Bonjour à tous ! Smile

A Nuage:

Oui je parlais de ce pic de nitrite qui s'effectue au début du lancement de l'aquarium.

Je suis passée à l'animalerie mais c'est beaucoup plus cher que sur internet, donc j'ai préféré attendre et commander sur internet. ( je sais ça fait un peu radine mais je suis pas pressée donc je prends mon temps)

J'ai une question, de quel nourriture parles tu? Je n'ai pas encore de poisson du coup je n'ai pas de nourriture pour poisson. Enfin si c'est bien de ça que tu parlais Smile

A flow 11:

Merci :)je le trouve aussi plus jolie sur la deuxième photo. J'ai l'impression qu'il y a plus d'espace.

Merci pour l'info Wink

J'en ai profité pour regarder les combattants qu'il y avait en animalerie et j'ai l'impression que mon aquarium est trop petit, qu'il aura pas asser d'espace même si depuis que j'ai enlevé des plantes il y a plus d'espaces.

Ah! J'ai oublié de vous demander, j'ai trouvé ceci sur le site que l'on m'a conseillé, est il bien? Car je trouve le prix pas très élever et il a l'air complet.
Je vous met le lien direct :
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_Malette_Laborett-p10496.html
( en fouinant sur le forum j'ai trouvé réponse à ma question et j'en déduis qu'elle est pas assez précise )

J'ai pris un thermomètre pour mesurer la température de l'eau, elle est à 29°C.

16default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Lun 8 Juil 2013 - 4:00

flow11

Regarde bien avec les frais de port combien ça fait car des fois c'est pas si intéressant que ça^^ puis va voir dans les magasins des fois qu'il y ai des soldes on sait jamais.

17default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Lun 8 Juil 2013 - 10:33

Audrey34

Oui j'ai remarque que quand on ajoute les frais de port ce revient à plus cher.

18default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Lun 8 Juil 2013 - 13:40

Neuge

Bonjour !

Je parlais effectivement de la nourriture pour poisson, mais je crois que certains sont moins regardant sur la provenance de la nourriture ^^

Et pour la recherche d'économie : vue le coût total d'installation d'un bac, j'ai fait exactement comme toi Wink

19default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Lun 8 Juil 2013 - 15:03

Audrey34

D'accord!
Je vais voir si je peux trouver de la nourriture pour poisson et faire le test.
J'ai trouvé pas mal de test d'occasion maintenant j'attends des réponses et j'essaye de négocier un peu. Smile

20default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Lun 8 Juil 2013 - 22:25

willshah

Modératrice
Modératrice
Euh...les tests d'occasion, attention à la date de péremption...Smile

Léo Campion

21default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Lun 8 Juil 2013 - 22:50

Audrey34

Ah merci j'avais pas pensé à ça! Smile
En fouinant un peu partout je suis tombée sur ça: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/bien-utiliser-les-tests-bandelettes=1219.html
Alors du coup le doute s'installe...

22default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Lun 8 Juil 2013 - 23:34

willshah

Modératrice
Modératrice
Bah....nan !... moi, j'ai pas de doutes ! Razz

Léo Campion

23default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Mar 9 Juil 2013 - 18:24

Audrey34

Ah...

24default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Mar 9 Juil 2013 - 18:30

paul78

D'accord avec Will, cette technique sert juste à ne pas mélanger les réactifs, mais ça n'empêche que le test bandelette n'est pas précis.

25default Re: Mon premier bac une aventure extra ! le Mar 9 Juil 2013 - 21:04

willshah

Modératrice
Modératrice
@AurélienWBB a écrit:Les tests bandelettes sont suffisant pour moi car je ne suis pas un pro:

Les tests en bandelettes sont attractifs, simples, rapides, mais ils ne permettent pas une analyse complète et fiable des conditions de maintenances des poissons et plantes.

Les résultats de mesures sont trop larges pour permettre une bonne identification, les réactifs se mélangent lors du trempage, et les couleurs ne sont pas simples à identifier.
Les tests en goutte, qui sont plus onéreux à l’achat permettent de tester uniquement ce qui est necessaire, par exemple en cours de cyclage, test des nitrites, si souci d’algues apparaît tests des PO4 et NO3, une vérification de la dureté de l’eau du bac avant un changement d’eau, test du GH spécifiquement (par exemple).

Finalement les tests en gouttes reviennent à moins chers puisque qu’il n’y a pas de gaspillage et les flacons permettent de tester son eau pendant environ 1 an.

Retour au sommaire

Source : http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Léo Campion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant