Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 17:43

Elyah


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour !

Je suis vraiment novice dans le sujet. Quand j'étais plus jeune, on a toujours eu un aquarium à la maison mais sans grande connaissance du sujet. Nos poissons étaient tout de même en très bonne santé. C'est pour cela qu'une fois que j'ai emménagée seule, j'ai décidé d'acheter mon premier petit aquarium en me fiant aux vendeurs d'animalerie (le truc à ne JAMAIS faire, je le sais maintenant). C'est un bac en plastique d'un volume de 10 litres et j'y ai un poisson rouge. Dernièrement il a été malade (pourrissure des nageoires) et j'ai réussi à la soigner, maintenant il va très bien. J'ai supprimé donc toutes les fausses plantes qui étaient dans cet aquarium et j'ai jetté le vieux sable + gravier (j'avais peur que ça recontamine).

Hier j'ai été pour acheter un nouvel aquarium (en verre cette fois, plus jamais de plastique !), je regardais pour un 15,5L qui était dans mes prix mais finalement je ne l'ai pas acheté, en me disant que j'allais me renseigner plus profondément avant de faire encore n'importe quoi. J'ai cependant racheté un filtre, le vieux étant cassé, et, voulant bien faire, j'ai pris un filtre "max 60L" avec un débit de 200l/heure, ce qui fait qu'il produit un énorme courant dans l'aquarium et je vois que mon poisson peine à nager et surtout à se reposer. Je l'ai donc débranché.

Mantenant, mes questions :
- Quelle taille d'aquarium serait idéal, compte tenu que j'aimerais gardé ce poisson que j'aime beaucoup et peut-être en rajouté 2 petits, éventuellement d'eau chaude (le poisson rouge s'acclimate à l'eau chaude non ?)
- Pour quelle taille d'aquarium minimum conviendrait mon filtre 200l/h ?
- Mon filtre est un swordfish multifilter 200 de flamingo. On peut aussi l'utiliser comme pompe à air et pour la "circulation" de l'eau... Ma question est : quelle est la différence entre le mode filtre ou circulation, excepté l'arrivée d'eau qui se fait, dans le second cas, par le haut (voir le dernier petit dessin : http://shop.duponzoo.be/shop/img/p/226107-1022-thickbox.jpg ) ? Rien n'est expliqué dans leur mode d'emploi...

Donc voilà, je viens me renseigner ici car je m'en veux d'avoir commencé mon aventure dans le monde de l'aquariophilie n'importe comment :/

2default Re: Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 17:56

poisson-chat


Membre : Accro
Membre : Accro
salut a toi

je pense que cela peut etre interessant que tu lise ca
http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

3default Re: Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 17:58

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

Tu es dans une situation assez problématique, mais ne t'inquiète pas, nous allons t'aider.  Smile 

D'abord, lis ça attentivement --> Le guide débutant en aquariophilie

Ensuite, il nous faudrait savoir si ton poisson est un PR commun ou un PR japonais. Si tu ne sais pas, il nous faut une photo.

Les PR communs ont besoin d'au moins 100L par individu et les PR japonais 50L par individu.
Ce sont des poissons plutôt grégaires. Il est donc bon de maintenir plusieurs individus ensemble (sans mélanger communs et japonais).

Il va donc falloir que tu investisses dans plus grand en effet, mais plus que 15L. Wink 

Les PR étant de gros pollueurs, une filtration de 10 fois le volume du bac par heure est recommandée. Ton filtre de 200L/h ne peut donc pas convenir à plus de 20L, et c'est trop petit pour des PR.

Le top serait que tu investisses dans un bac de 100-200L dans lequel tu pourrais maintenir ton poisson dans de bonnes conditions et avec des copains !

La fonction pompe à air de ton filtre sert à lui faire produire des bulles apparemment (dessin pas très clair... Laughing ) et ça ne sert pas à grand chose tant qu'il y a du remou en surface.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

4default Re: Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 18:05

Elyah


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour le lien, je n'étais pas au courant !
Maintenant je sais encore moins quoi faire. J'avais lu à plusieurs endroits 20l par poisson rouge. Je pensais aussi que des compagnons d'une autre espèce, plus petite, lui donnerait de quoi ne pas s'ennuyer, mais si il faut au moins deux poissons rouges pour un minimum de 100L.... C'est carrément impossible pour moi. Je n'ai pas du tout l'argent pour un tel aquarium (déjà qu'une dépense de 50 euros pour un plus petit signifierait me priver de nourriture). En plus un 100 litres dans un petit 30m carré où j'ai à peine assez de place pour moi... J'avoue ne plus trop savoir quoi faire... On a gardé un de nos poissons pendant plus de 10 ans, il faisait presque 15cm, je ne savais pas qu'ils pouvaient grossir plus et je pensais que justement il était en santé, je voulais reproduire le même schéma avec un aquarium de +/- la même taille. Mais maintenant je change d'avis... loin de moi l'envie de torturer un animal :/ Je vais aller regarder les prix.

Ça me scandalise qu'on nous renseigne si mal en animalerie !

5default Re: Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 18:07

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu peux le donner/vendre sur leboncoin ou les Petites annonces du forum. Wink

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

6default Re: Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 18:09

neophyte78


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour,
tu peux chercher un aquarium a moindre prix sur le bon coin, mais le mieux pour ton poisson serait probablement de lui trouver un bassin accueillant, et tu pourras prendre un poisson plus adapté à tes conditions, un combattant par exemple
bonne journée Wink

7default Re: Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 18:26

Elyah


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je n'avais pas vu ta réponse, baba du 13. J'ai répondu à poisson-chat en même temps je crois !

Oui, le donner, mais bon, c'est bête à dire mais je me suis quand même attachée à lui. De plus c'était un cadeau d'une amie que je vois très rarement et donc il a une 2e valeur sentimentale. Je vais me renseigner pour les aquariums de seconde main et voir si je pourrais installer tout ça chez moi quelque part. Sinon j'envisagerai de le donner à quelqu'un, même si ça ne m'enchante pas trop.

Pour la sorte de poisson rouge, c'est un comet.

8default Re: Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 18:30

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour les commettes, il faut au moins 100L par individu. Wink

De toutes façons, tu ne pourras pas le garder dans ce bac, donc si tu ne peux pas prendre un bac de 200L, il faudra t'en séparer (200L pour pouvoir maintenir deux individus).

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

9default Re: Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 19:41

Elyah


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai vu un 120l de seconde main à un prix très raisonnable. Je m'arrangerais bien pour le mettre chez moi, quitte à sacrifier ma télé qui ne sert presque pas. Si j'ajoute à cet aquarium un poisson de petite taille nécessitant moins d'espace (voire un couple ?) mon comète sera-t-il heureux ?
J'avais lu par exemple qu'un couple de killies nécessitait 20 litres.

10default Re: Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 19:47

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
On ne mélange pas les PR et les autres poissons en général. De plus, les killies aiment une eau douce et acide contrairement aux PR, ils se maintiennent en bac spé et ils préfèrent les petits volumes.

Dans 120L, tu pourras garder ton comète seul ou le donner et prendre 2 PR japonais (téléscopes, voiles de Chine...). Wink

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

11default Re: Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 19:51

Elyah


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ah oui ?! Notre poisson rouge d'avant avait pourtant vécu très longtemps (au moins 10 ans comme je le disais) avec d'autres espèces (un laveur de vitre et un couple d'autres exotiques). On a toujours cru qu'ils étaient heureux, surtout vu la taille de ce poisson et sa longévité. Décidément ce forum détruira tous les mythes que j'avais !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses en tout cas ! Je vais réfléchir à ce que je vais faire pour lui. J'avoue que le voir passer le reste de sa vie seul ne me réjouit pas trop Sad

12default Re: Néophyte le Ven 5 Juil 2013 - 19:54

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Les PR sont très résistants. Le tien a donc survécu longtemps, mais ce n'est pas pour autant qu'il était heureux malheureusement (tu sembles l'avoir compris)...

Un poisson rouge bien maintenu peut vivre entre 20 et 40 ans (des fois plus, selon le poisson) et atteindre au moins 20-30 cm. Wink

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum