Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
hiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 20/05/2013

Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur Empty Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur

Sam 6 Juil 2013 - 16:15
Hello,

Je souhaiterais quelques précisions sur le système de fonctionnement des osmolateurs et osmoseurs.

Je dispose actuellement d'un osmolateur "Tunze Osmolator nano" pour vérifier le niveau d'eau de l'aquarium et je vais prendre un petit bac d'eau avec osmoseur.
Je voulais juste bien comprendre le principe... Le capteur de l'osmolateur détecte si l'eau est trop basse, et si c'est le cas, la pompe de remontée présente dans mon bac fait remonter de l'eau dans l'aquarium en passant par l'osmoseur ? Est-ce bien ça ?

Dois-je prendre une pompe de remontée de la meme marque de l'osmolateur pour fonctionner ?

Merci,
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur Empty Re: Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur

Sam 6 Juil 2013 - 17:13
Bonjour,

Les deux peuvent fonctionner indépendamment.

Comme tu le dis l'osmolateur surveille et réajuste le niveau d'eau en pompant dans une réserve d'eau osmosée.

L'osmoseur quant à lui sert à "fabriquer" de l'eau osmosée que tu peux stocker dans un bidon.

La réserve d'eau osmosée est dans 99% des cas remplit manuellement. En gros tu fabriques ton eau d'un coté et tu remplis ta réserve quand elle arrivé à sec. Tu peux même acheter ton eau osmosée en animalerie.

Là où c'est intéressant c'est de combiner les deux quand tu as un grand bac. C'est à dire que l'osmolateur surveille et réajuste toujours le bac mais ton osmoseur remplit automatiquement ta réserve, via des capteurs qui contrôle une électrovanne contrôlant elle même ton osmoseur.

@+
avatar
hiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 20/05/2013

Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur Empty Re: Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur

Sam 6 Juil 2013 - 20:09
Merci pour la réponse !

Dans ce cas je vais continuer à me renseigner sur comment réaliser ce que tu dis à la fin, à savoir créer de l'eau osmosé quand l'osmolateur en à besoin, c'est encore un peu flou pour moi.
En attendant je vais mettre en eau mon aquarium sans et je remplirai une réserve d'eau osmosé que j'acheterai dans un premier temps, ce sera moins compliqué :p

Mais du coup l'osmolateur dispose lui même de sa pompe de remontée ou je dois en acheter une ? J'ai lu la notice mais j'ai vraiment pas tout compris.. C'est vraiment le seul truc qui me bloque avant de me lancer :p

(Au fait si on peut déplacer mon message dans la bonne section, j'ai pas vu que je l'avais posté dans Vivant, désolé)
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur Empty Re: Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur

Sam 6 Juil 2013 - 20:59
Oui l'osmolateur dispose de sa propre pompe. D'ailleurs un osmoseur ne dispose pas de pompe, c'est juste des membranes (enfin il peut y avoir une pompe booster mais c'est juste pour booster l'arrivée d'eau).
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur Empty Re: Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur

Mar 16 Juil 2013 - 14:14
J'ai un osmolateur Tunze nano dans mon bac, j'en suis très content, il dispose d'une sécurité qui fait qu'il s'arrête tout seul après environ 1mn30, au cas où le capteur est bloqué, évitant ainsi de vider toute ta réserve dans le bac, ce qui le ferait déborder (surtout si ta réserve est elle-même alimentée) mais aussi ferait chuter la densité de sel.

La durée de sécurité est à choisir entre deux valeurs, selon que tu as un "petit" ou un "grand" bac.

Seul défaut: le capteur peut être perturbé par un mollusque (par exemple). Ça vient de m'arriver hier (voir photo)... et là, heureusement qu'il y a la sécurité !

Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur Mini_287794201307152247001024

Pour préciser le fonctionnement: ça n'est pas la pompe de remontée de ton aquarium qui est connectée à l'osmolateur. Il a sa propre pompe, comme l'a expliqué Kristophe.
En principe, une pompe de remontée de ton aquarium fait remonter de l'eau salée provenant du bac de décantation, alors que celle de l'osmolateur fait monter de l'eau non salée qui doit compenser l'évaporation.
Contenu sponsorisé

Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur Empty Re: Info sur réserver d'eau osmosé + osmolateur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum