Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

HerissonAlcoolique


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Edit (SeibZ): J'ai divisé le sujet. Toute cette partie, intéressante, n'étant pas liée au sujet de base...

Attention les Ancitrus Gold sont une espèce lié à la manip de l'homme.
Si je me souviens bien, ce sont une espèce albinos que l'on reproduit à outrance pour la proposer à la vente.
Mais j'en parle pour connaissance de cause, j'ai un ancistrus gold et un tech... (je sais poas quoi..) et leur comportement n'ai pas du tout le meme, un est plus vif que l'autre et plus gros que l'autre...
Je vous laisse deviner lequel.
Moi si c'était à refaire je n'aurais pas pris de gold...
Mais bon l'homme intervient sur tellement de poissons, rami gold, colisa bleu, scalaire jaune... etc.
Ah quand un discuc arc en ciel... :mechant:

Sinon pour revenir au sujet initial il y a aussi les octo... ils sont super sympa, vient en groupent et bossent comme des ouffffff!!!!!

ptit flo


Membre : Accro
Membre : Accro
il me semble que l'ancitus gold est tout de meme albinos et donc naturel non ?

HerissonAlcoolique


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui mais faire un élevage d'albinos de facon intense pour créer un nouveau choix pour les clients avec une couleur sympa ca devient purement commercial et donc pas très naturel.
De plus les albinos sont plus sensibles aux maladies, peuvent avoir des déficiences par raport aux autres congénaires.

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
Les albinos, c'est TOUT A FAIT NATUREL!!!
Faut arréter avec ces bêtises, vous ne connaissez pas des humains albinos???
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

guillaume21


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Voila c'est bien ce qui me semblait que c'etait naturel comme les corys albinos avec les yeux rouge c'est naturel... même si je les trouve moche... :rire:

ptit flo


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est bien ce qui me semblait que c été naturel ^^ !! et ils sont pas si laid !

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est une mutation génétique assez commune...
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

Dédé


Membre : Accro
Membre : Accro
Saluut

après faut faire la part des choses:
il a certes des albinos naturels
mais on commence de plus en plus a trouver des poissons colorés en blanc (et non albinos )( la plupart des cory blancs que j'ai déja vu le sont si on part du principe qu'il faut qu'ils aient les yeux rouges pour etre de vrais albinos )

Juventino


Membre : Accro
Membre : Accro
Ce sont des albinos colorés et là, EFFECTIVEMENT, ça n'est pas naturel...
Ne mélange pas tout...
Ciao!!!

http://www.lecolebuissonniere.eu

HerissonAlcoolique


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Lisez jusqu'au bout...
Je n'ai jamais dis que ce n'étais pas naturel!!!! Je me demande seulement si vous trouvé ca normal que dans tous les animaleries vous voyez des race albinos????
Un etre albinos est sensé etre rare, je ne sais pas vous mais je ne vois pas tous les jours des albinos dans la rue.
Seulement faire reproduire de facon intense ces espèces est purement commercial et il faut savoir que les especes albinos sont souvent plus faibles que les espèces semblables.
N'oublions pas que etre albinos est du à un défaut génétique!!!!
Maintenant je ne critique pas ces espèces, je dis tout simplement qu' achetez ces espèces intensifie ca commercialisation et ca me parait immorale...
C'est juste mon avis, si pour vous il est plus important d'avoir un poisson jaune juste pour la couleur faites...
Chacun fait ce qu'il veut, moimeme je l'ai fait mais je le regrette.
Mieux vaut savoir ce qu l'on achète avant d'acheter...

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Je partage quelque peu l'avis de Herisson Alcoolique.

L'albinisme est une "erreur génétique", un cas rare qui. Ce genre d'individus sont souvent rapidement sanctionnés dans la nature (plus visibles, donc plus facile à attraper, etc.).

Ce sont donc des poissons "naturels", mais ce qui me dérange c'est de voir des bacs remplis de poissons albinos.

Ce qui se passe, c'est que l'homme intervient. Il sélectionne des individus albinos qu'il fait reproduire ensemble pour ne garder que des petits albinos. En procédant de la sorte, en quelques générations (2 peuvent suffire) on obtient des poissons albinos qui ne donneront que des petits albinos.

Donc d'un cas naturel, on arrive à une sélection humaine pour en faire une sur-commercialisation.

C'est exactement la même chose qui se passe avec des poissons "voile" (genre "ancistrus voile", "voile de chine",), "ballon" ("molly ballon", "ramirezi ballon"), ou pour tous les autres poissons affublés d'un surnom de ce genre.

La culture des gènes responsables de l'albinisme ne crée aucun autre problème chez les albinos que celui d'être blanc et sensible aux UV.

Par contre pour d'autres espèces telles que les espèces "Ballon", le fait de cultiver le caractère "ballon" du poisson lui crée pas mal de problèmes. Chez les molly ballon par exemple, on repère souvent que les femelles ont plus de mal à mettre bas et peuvent même mourrir durant la mise bas. Chez les Oranda (poissons rouge ballon) il y a des problèmes de déplacement. Ils nagent moins vite, sont plus gauche et peuvent s'essoufler rapidement...

Ce sont tous des "cas normaux" qui peuvent exister dans la nature. Mais n'oublions jamais que la nature répare ses erreurs. Les albinos se font bouffer par le premier prédateur qui passe car il ne sait pas se cacher facilement. Les "ballon" se font bouffer car ils se sauvent moins vite que leurs compères. Les "voiles" meurent soit bouffés car ils ont plus de mal a se déplacer ou d'infection après s'être arraché un voile qu'il n'aurait pas du avoir, etc. etc.

Bien sur, cet avis n'engage que moi.

http://www.jouonslejeu.net

lucie78


Membre : Accro
Membre : Accro
Tout à fait d'accord !
Mieux vaut ne pas encourager ces pratiques...

Dédé


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est héréditaire l'albinisme ?

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense que ca l'est... Mais que c'est récessif...

Je ne sais pas si tu as déjà fait de la génétique à l'école (vu ton age c'est un peu juste), mais c'est un peu comparable avec cette histoire de caractères dominants et récessifs (mais je pense que ce n'est pas ca, donc je ne fais qu'illustrer avec un "mauvais exemple", mais c'est pour la bonne cause!)

Tu as des caractères donnés, par exemple A et a. A est dominant, a est récessif.

Lors de la reproduction, la mère donne un allèle, le père donne l'autre.
De la tu as des combinaisons qui se forment:
AA= normal
Aa= normal
aA= normal
aa= albinos

Donc un albinos aa qui se reproduit avec un autre aa, ne donnera que des petits aa, donc albinos.
Un albinos "aa" qui se reproduit avec un non albinos "Aa" aura une chance sur deux de donner un albinos (croisement donne les combinaisons aa, Aa, aa et Aa).
Un albinos qui se reproduit avec un non albinos AA, ne donnera aucun albinos (tous les petits seront "Aa").

Donc en partant du principe que cette caractéristique soit rare, une énorme majorité des individus seraient AA. Donc un albinos transmettra son allèle "a", mais il ne sera jamais déclaré vu qu'il sera très souvent associé à un "A".

Maintenant, soyons clairs qu'en génétique, très peu de choses sont aussi simples ! A part les pois de senteur de Mendel, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de caractéristiques pour lesquels un seul gène entre en ligne de compte...

*ouille ca chauffe!*

SeibZ, absolument pas généticien !


(j'ai dit partout, je pense! c'est surement pas comme ca que ca fonctionne, je ne fais qu'illustrer un schéma plausible de transmission d'après mes maigres connaissances!)

http://www.jouonslejeu.net

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
juste pour préciser que l'allèle dont parle SbeiZ est la "variété" d'un gène qui exprime un caratère les deux allèles qui sont dans son exemple sont A et a. Ce sont deux expressions d'un même gène dont l'un domine l'autre : celui qui domine et donc qui va être le SEUL à s'exprimer au travers du caractère visible de l'individu est le dominant ; l'autre est donc le récécif ....

Pour le caractère de coloration de la peau je crois que ça vient de production de pigment au niveau de cette même peau ... enfin finalement ça semble génétique quand même mais sur un caractère un peu plus éloigné que la coloration directe du poisson : la peau est la même c'est le pigment qui existe ou non ... (--> ça ne change rien pour la sensibilité aux UV : la couleur de la peau est alors primordiale ! (un exemple pour illustrer l'histoire des couleurs : le noir absorbe la lumière dans le spectre visible et chauffe quelque soit la matière qui est noire !)


Je crois pas avoir fait avancer le débat ... :langue: :langue: (en plus j'étais peut être pas clair ....)

Sinon je suis d'accord avec le caractère rare naturellement après dans un aquarium ....
Précisons toutefois que la coloration blanche est plus que fréquent dans la nature chez les individus qui ne sont jamais exposés à la lumière (grottes ou profondeur des océans ...) dans ce cas le blanc est fréquent et naturel mais c'est pas top pour l'observation ==> un aquarium opaque !!! :rire: :rire: :langue:

lucie78


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est le même principe que pour la couleur des cheveux ou des yeux : le brun domine en général si l'un des parents a les yeux bleus et l'autre bruns. Bien sûr c'est plus compliqué que ça ça dépend de leur propre hérédité etc...

J'ai entendu à ce propos des commentaires d'un spécialiste qui disait qu'à terme (dans quelques siècles) il n'y aura plus de blonds vu qu'ils se mélangent avec les autres et qu'ils sont "dominés" dans la transmission de la couleur des cheveux, yeux... Un peu dommage mais ça semble logique.

Euh, on s'éloigne un peu du sujet... :gene: :clin:

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
T'inquiète pour les cheveux on a découvert récemment les teintures !!!! :langue: :langue: :langue: :rire: :rire:

lucie78


Membre : Accro
Membre : Accro
Hum pour devnir blond(e) il faut d'abord décolorer les cheveux ce n'est pas super ! :rire: :clin:

HerissonAlcoolique


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Seibz, enfin quelqu'un qui partage mon avis
Désolé pour avoir fait un hors sujet par rapport au sujet initiale. :content:

characidé coco


Membre : Exclu
L'albinisme est très naturel, pourquoi il y en as autant, c'est tout simplement parce qu'il son reproduit entre eux et ainsi de suite jusqu'à une haute population d'albinos, c'est pas naturelle dans le sens de l'élevage qui les reproduit en grande quantité...

Perso, j'ai rencontrer des personne albinos, peau blanche, cheveux blanc, mais vraiment blanc pas beige ni autres et les yeux petit et rosée, se sont des cas rare voit très rare qui je me souviens d'un statistique d'une émission environ 1 personne sur 14 000 le sont en France, si je me souviens bien...

Dans la nature à l'état sauvage, bien sur c'est rare, mais certains sujet étant élevée en semi-liberté sont atraper quant-il présente un albinisme ou pour fournir des élevages...

Après les poissons coloré vous pensez quoi se n'est pas naturelle un discus marlboro ou dragon ou encore white, se sont tous simplement les hommes qui ont fait croisé diversent sortent de discus....

Après ne pas confondre albinos et dépigmenté, l'abinos a les yeux rosé à rouge et sont complètement blanc ! Les dépigmenté peuvent-être blanc ou très clair avec les yeux qui ne sont pas rouge mais souvent d'une autres couleur que les utres yeux verdâtre, bleuté ou autre....

Après il y as les cavernicoles sa c'est autres chose, se sont des poissons vivant complètement dans le noir, donc pas besoin de couleur de peau qui est faite pour impressioner, "draguer", ou se caché, donc la peau et blanché à rodé, le plus souvent rosé, et les cavernicoles là ou ils vivent pas besoin de voir puisqu'il fait complètement noir, donc dans se cas la vue est très faible ou l'individus est complètement avec ou encore après la naissance un voile de peau recouvre l'oeuil, donc se qui développent le plus c'est l'odorat.... Sa c'est complètement naturel, on peut le remarquer chez certains poissons, astyanax fasciatus mexicanus est au départ coloré a une bonne vue enfin en gros un characidé "normal", coloré ou autre....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum