Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Larves dans des "cocons" de feuilles le Dim 14 Juil 2013 - 16:07

Dya

Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai démarré un nouvel aquarium il y a environ 2 semaines, et depuis hier j'ai remarqué la présence de larves. J'en ai attrapé un peu moins d'une dizaine, il en reste surement.

La plupart de celles que j'ai repêché se cachaient dans une touffe de Limnophilia Sessiflora, les autres se débrouillaient pour coller autour d'elles deux feuilles d'Hygrophila (Polysperma et Difformis). Dans tous les cas, elles semblaient se servir des feuilles comme d'un cocon.

Ces larves font environ 8mm. Lorsque je les sors de leur "cocon" de feuilles, si elles sont dans l'eau elles se déplacent un peu comme des chenilles, mais hors de l'eau elles se déplacent très difficilement.

Je pense que mon poisson rouge s'en donnerait à coeur joie pour les dévorer, mais le cycle de l'azote n'étant pas terminé, je ne peux pas encore l'introduire...

Savez-vous de quoi il s'agit ?

2default Re: Larves dans des "cocons" de feuilles le Dim 14 Juil 2013 - 16:18

Vincentdu59

Membre : Accro
Bonjour,

Ces bestioles sont pondues sur les plantes...

Les plantes sont souvent mises dans des serres, et des insectes, Tel que des Libellule viennent y pondre des œufs...

À mon avis, tu peux y virer, je laisse à confirmer Wink

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

3default Re: Larves dans des "cocons" de feuilles le Dim 14 Juil 2013 - 16:36

Dya

J'y ais pensé aussi, mais les larves de libellules ont l'air d'avoir des pattes, contrairement aux miennes. De plus, les miennes n'ont aucun exo-squelette visible (à moins qu'il ne soit encore trop mou ?).

J'ai vu ce sujet qui pourrait correspondre au même problème, il y a pas mal de pistes données mais pas vraiment de réponse certaine... :/

4default Re: Larves dans des "cocons" de feuilles le Dim 14 Juil 2013 - 16:44

titigirl74

@Vincentdu59 a écrit:

À mon avis, tu peux y virer, je laisse à confirmer Wink

Ça c'est un accent bien de chez nous !

@Dya : Quoique ce soit, tu peux y virer car c'est très certainement indésirable !

5default Re: Larves dans des "cocons" de feuilles le Dim 14 Juil 2013 - 16:53

Dya

XD

Oui, c'est ce que j'ai fait pour toutes les larves, sauf celle de la photo que j'ai gardée en échantillon. Je pourrais peut-être essayer de la garder dans le petit récipient pour voir ce que ça donne...

Sinon, à part les enlever manuellement (enfin, à la pince, je veux pas toucher à ces trucs là XD ), y aurait un moyen plus... Radical ? Et qui ne soit pas nocif pour mes plantes, bien-sûr.

En tout cas merci pour vos réponses ! Very Happy

6default Re: Larves dans des "cocons" de feuilles le Dim 14 Juil 2013 - 17:05

titigirl74

Là je ne sais pas quoi te répondre, mais je suis sûre que d'autres personnes sauront t'aider Smile

7default Re: Larves dans des "cocons" de feuilles le Dim 14 Juil 2013 - 18:13

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Pour mes yeux la photo manque de netteté...ça pourrait être des larves de phryganes

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

8default Re: Larves dans des "cocons" de feuilles le Dim 14 Juil 2013 - 18:39

Dya

Oui, c'est vraiment petit, du coup je n'ai pas vraiment pu faire mieux en matière de netteté. ^^"

Sinon pour la phrygane, j'ai lu qu'elles se construisaient un cocon de soie avant de se recouvrir de tout ce qu'elles pouvaient trouver, alors que les miennes n'utilisent pas de soie (pas visible à l'oeil nu en tout cas) et ne s'entourent que de feuilles. Cependant, il semblerait qu'il en existe de nombreuses variétés, donc pourquoi pas, même si je ne reconnais pas vraiment mes larves sur les photos que j'ai pu trouver (surtout à cause des pattes).

Après, peut-être que les larves sont encore trop jeunes pour que l'on puisse identifier quoi que ce soit. x)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]