Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

+13
the dude
skoser59
Tazymo
yann64
cométe16
sheitan37
jerikoblue
Will0u
Schtroumpfette
Ha-Dê
Benjamin-aquarium
baba du 13
Madara
17 participants
Aller en bas
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Ven 7 Fév 2014 - 12:16
La patience est le maître mot en aquariophilie  :##17: !

_________________
Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0


Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Sam 8 Fév 2014 - 15:23
De retour à la maison j'aperçois mon couple de maronii avec une belle bande noir et un jolie oviducte de sorti, ça sent la ponte  :##20:  !

_________________
Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0


Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Ven 14 Fév 2014 - 23:54
Ayant un peu de répit dans cette longue semaine je vous met les photos de la ponte de mon couple de maronii qui s'est malheureusement soldée par un échec (le mâle a mangé les oeufs après 1h  :##09: )

Photos :


540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0245


540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0246

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0247

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0248

J'espère que la prochaine durera plus longtemps !  :##20: 

_________________
Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0


Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Sam 15 Fév 2014 - 0:00
Dommage pour la ponte, mais bon croisons les doigts pour la prochaine :##27: 

J'adore la première photos avec ses nageoires bien déployées, très majestueux :##10: 

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Dim 16 Fév 2014 - 12:44
L'aqua seconde version et tes maronii sont superbes, d'ailleurs jamais vu d'aussi beaux en vrai et rarement en photo  :##10:  Je ne connais pas bien ces poissons, les quelques infos que j'ai ont étaient glanées dans les livres... internet etc, ils sont réputés doux et tu le confirme par contre quel zone de nage ont t'il l'habitude de fréquenter ? au vu de tes photos on dirais que c'est la zone du milieu ?

Berg Hanger
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Dim 16 Fév 2014 - 16:02
Yop Smile

Pour les citrons plus l'eau est acide et ambrée et plus ils seront jaunes. Il leur faut aussi une nourriture riche en carotène qui renforce le jaune Wink

Pour les maronii tu as effectivement une très belle souche car généralement ceux qu'on trouvent présente un double spot qui n'est pas naturel mais lié au fait de la sélection ultra poussé et surtout au non brassage génétique. Ils sont très proches d'un phénotype sauvage.
Ce sont des cichlidés qui fréquentent la zone basse et milieu comme les Krobia, Laetacara....Cela varie aussi de la pop car si par exemple il y avait des scalaires, ils seraient plus vers le bas Wink

_________________
540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Bannie13
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Mar 18 Fév 2014 - 20:42
blurami a écrit:Yop Smile

Pour les citrons plus l'eau est acide et ambrée et plus ils seront jaunes. Il leur faut aussi une nourriture riche en carotène qui renforce le jaune Wink

Pour les maronii tu as effectivement une très belle souche car généralement ceux qu'on trouvent présente un double spot qui n'est pas naturel mais lié au fait de la sélection ultra poussé et surtout au non brassage génétique. Ils sont très proches d'un phénotype sauvage.
Ce sont des cichlidés qui fréquentent la zone basse et milieu comme les Krobia, Laetacara....Cela varie aussi de la pop car si par exemple il y avait des scalaires, ils seraient plus vers le bas Wink

Ok intéressant ce que tu me dis là, les Krobia (connais pas ceux là Smile) ) et les Laetacara, je connais également que via média écris :)ce genre de poissons peuvent t'ils vivrent également en groupe en bonne "intelligence" comme les maronii de Madara ou c'est chacun de son côté comme les apisto (sauf les jeunes ou les adultes hors repro, mais c'est HorsSujet car impossible à réaliser en aqua sauf sur de gros gros volume) ? J'ai un 830 litres pour l'instant récupéré avec sa pop de l'ancien propriétaire, mais j'aimerais bien un "banc" de cichlidés sympa de taille similaire au maronii en compagnie d'apisto, autre que les scalaire et discus (que je trouve certes beaux, mais ils n'auront pas la place pour bien s'épanouir, chez moi), si tu as une liste de poissons paisible et sympa à observe, comportement etc, je suis grandement preneur Smile

Cordialement

Berg Hanger
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Mer 19 Fév 2014 - 1:13
Pour les maronii, ceux sont des cichlidés grégaires qui ne s'isolent qu'en période de repro.
Sinon ils sont dans le zone intermédiaire et basse mais aussi haute pour manger.
Photos demain là faut dormir  :##21: 

_________________
Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0


Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Mer 19 Fév 2014 - 10:43
Salut,

Pour les cichlidés capable de vivre en "banc" il y en plusieurs....

-Les Laetacara peuvent se supporter si il y une bonne surface au sol mais par contre en cas de pontes c'est chacun chez soi comme les apisto.
-Les Krobia qui deviennent quand même bien plus gros que des C.maronii car en général les espèces de ce genre atteignent les 15/20cm. Assez turbulent en cas de ponte et surtout peuvent devenir piscivore Wink
Ensuite tu en as d'autres comme:
-Les Biotodoma, poissons au comportement très paisible presque timide qui nagent souvent en groupe et qui font 12/15cm. Par contre ils sont lent à se nourrir donc à ne pas mettre en concurrence avec des goinfres.
-Les Satanoperca, très proche niveau comportement des Biotodoma mais plus gros entre 20 et 30 cm.
-Les Geophagus, qui sont plus turbulents mais avec des couleurs assez terrible Smile
Niveau taille cela va de 14 à plus de 30cm Wink

J'en oublie certainement Very Happy

Par contre je comprends pas pourquoi tu dis que dans un 840L discus et scalaires seraient pas à l'aise....


_________________
540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Bannie13
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Mer 19 Fév 2014 - 12:54
Allez, tournée photo de samedi dernier  :##17:  :

Le bac après l'éradication des algues vertes :

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0035

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0036

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0037


Les maronii en pleine eau :

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0038


Je commence par les altispinosa  :##20: :

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0039

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0040

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0041

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0042



Hop un ptit crosso en pause

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0043



Et un citron plus récent

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0044



J'envoie les maronii un peu plus tard (y a pas mal de photos  :##20: )

Mad

_________________
Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0


Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Mer 19 Fév 2014 - 14:49
Belles photos Mad Wink

Dans la liste j'ai oublié aussi les M.altispinosa qui peuvent vivrent en banc mais ils sont plus vers le bas de l'aqua Wink

_________________
540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Bannie13
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Mer 19 Fév 2014 - 18:04
Merci blurami  :##21: 

Mais voici les stars, les Maronii  :##17: (photos un peu sombres, désolé  :##22: )

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0045

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0046

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0047

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0048


Et celle qui me rigoler car finalement un poisson ne voit même pas le bout de son "nez"  :##17: 

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Dsc_0050


Allez je ma tarde de lancer mes plus beaux shoot de ces vacances  :##20: 

Mad  :##06: 

_________________
Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0


Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Mer 19 Fév 2014 - 19:33
Belles photos,

j'aime bien la deuxième (de la série des maronii) :##08: 


Ton bac est superbe, bravo thumleft
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Mer 19 Fév 2014 - 20:49
blurami a écrit:Salut,

Pour les cichlidés capable de vivre en "banc" il y en plusieurs....

-Les Laetacara peuvent se supporter si il y une bonne surface au sol mais par contre en cas de pontes c'est chacun chez soi comme les apisto.
-Les Krobia qui deviennent quand même bien plus gros que des C.maronii car en général les espèces de ce genre atteignent les 15/20cm. Assez turbulent en cas de ponte et surtout peuvent devenir piscivore Wink
Ensuite tu en as d'autres comme:
-Les Biotodoma, poissons au comportement très paisible presque timide qui nagent souvent en groupe et qui font 12/15cm. Par contre ils sont lent à se nourrir donc à ne pas mettre en concurrence avec des goinfres.
-Les Satanoperca, très proche niveau comportement des Biotodoma mais plus gros entre 20 et 30 cm.
-Les Geophagus, qui sont plus turbulents mais avec des couleurs assez terrible Smile
Niveau taille cela va de 14 à plus de 30cm Wink

J'en oublie certainement Very Happy

Par contre je comprends pas pourquoi tu dis que dans un 840L discus et scalaires seraient pas à l'aise....


Merci pour cette liste,  :##06: 

J'ai déjà flashé sur les Biotodoma cupido, il faut juste que je me renseigne un peu plus sur leur besoins et voir si ils ne sont pas piscivore, voir aussi si ils sont trouvables, je compte les mettre avec des Hemigrammus bleheri, Apistogramma.... Pour l'instant j'ai toujours et encore un banc de 5 Sahyadria denisonii (acquis avec le bac) poissons vraiment sympa à observer, mais incompatible avec ce que je veux faire... le bémol c'est que je les aiment bien Smile du coup je n'ai pas mis d'apisto dans le grand bac... donc je vais prendre mes renseignements sur les Biotodoma, si quelqu'un en maintient, j'aimerais bien avoir son retour d'expérience  :##05: 

Les Geophagus j'aime bien aussi, mais ils semblent plus gros, personnellement je préférerais un groupe de poisson pas trop gros mais quand même imposant remarque si il y en a qui font 14-15 cms, c'est très bien, je vais quand même prendre mes infos dessus, pareillement si quelqu'un en maintient je veux bien avoir quelques conseils... mais j'espère qu'ils ne sont pas piscivore, toujours vis à vis des CN qui seraient leur colocataires

Concernant les Satanoperca, ils sont trop gros, je vais donc les exclures tout comme les Microgeophagus altispinosa qui vivent trop en bas, domaine des CN et corydoras trilineatus et eventuellement un groupe de lori (j'ai aussi 2 garra flavatra récupéré avec le bac, que je vais garder, pas américain mais bon...)... les Microgeophagus, vont se faire ejecter par les Apisto...

En faite c'est juste moi qui trouve que les scalaires et discus seraient trop à l'étroit, j'aime bien voir les poissons évoluer dans tout le bac, et un poisson grand de taille n'aura pas accès à l'ensemble du bac, ce bac sera planté sans avoir une végétation luxuriante car je n'ai pas une bonne expérience dans les plantes aquatiques (de plus je dois racheter 2 galeries en t5 pour mon aqua, je tourne actuellement sur 3 t8) et de gros poissons, aura l' effet, de rendre le bac moins grand... je sais je pense étrangement  :##15: :##22: :##15: mais, j'ai visionné différentes video avec des bacs pourtant très beau de même volume que le mien et à chaque fois, j'ai l'impression que les scalaires ou les discus sont comme collés à la vitre avant et ça c'est hors repro... que ce passerais t'il donc pour les autres si un couple s'isole et décide de faire le tour de l'aqua avec leur bambins (en faite pour moi scalaire et discus c'est mini 1500-2000 litres, mais ça c'est juste mon avis et je sais qu'ils peuvent vivres très bien dans des volumes comme le miens, pourtant j'ai toujours voulu des scalaires Smile ) ?  :##10: c'est pour ça que je cherche des cichlidés de taille inférieur.

Merci encore pour la liste Wink

Cordialement

Berg Hanger
Contenu sponsorisé

540L orientation amazonie : "Maronii in Woods" - Page 3 Empty Re: 540L orientation amazonie : "Maronii in Woods"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum