Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Ven 19 Juil 2013 - 15:03

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est vrai que je n'ai aucune idée de ce que ca donne pour les plus gros volume! Wink
J'ai vite laissé tombé le tableau pour un drop checker, et je ne suis jamais dans le jaune (trop de CO2), vert citronné le matin (taux correct) et bleuté (plus assez) le soir donc tout est bon pour moi Razz Il faut tâtonner!
Et c'est pour ça qu'il faut un bon diffuseur!

Si floraquatic se réapprovisionne un jour, ce dont je doute car je regarde depuis des mois, j'aurais pris ceci pour une dissolution complète du CO2 : ici ou le modèle au dessus!
Mais je pense qu'ils ont du arrêter la production pour un nouveau modéle dispo sur Ebay.
C'est un peu plus cher mais je n'en ai entendu que du bien! Pas de diffuseur dans le bac, et une dissolution du CO2 presque parfaite! Donc, si tu as le budget Smile

27default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Ven 19 Juil 2013 - 15:46

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
Si il faut un bon diffuseur, quels diffuseur me conseillez vous ?
On ma conseiller de prendre un diffuseur en verre, pourquoi ?

28default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Ven 19 Juil 2013 - 16:25

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le diffuseur c'est ce que je t'ai donné en lien juste avant mais oui il en existe plein d'autre!

En verre, on t'a surement conseiller ce genre là ici sur ebay de bonne qualité et qui ne te coute pas un rein ^^ Mais j'ai des doutes quant à son efficacité sur des bacs de gros volume comme le tien. Ou bien comme Ha-Dê, il t'en faudra plusieurs mais ça ne doit pas être pratique!

L'avantage du diffuseur que je t'ai donné en lien juste avant, c'est que le CO2 est mélangé/dissout directement dans l'eau, à la sortie de ta pompe pour partir ensuite dans ton bac. Donc tu n'as pas l'inconvénient d'un diffuseur en verre où des bulles peuvent éclater à la surface sans avoir eu le tps de partir faire le tour de ton bac et être absorbé par tes plantes Wink

29default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Ven 19 Juil 2013 - 17:48

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Romaindu766 a écrit:Mais pour avoir un ph comme ceci tu as bien un PH mètre ?

Oui bien sûr c‘est ce que j‘appelle un régulateur de pH car le pH mètre lui ne fait que mesurer.
Je prendrai plus de temps ce soir ou demain pour vous décrire tous les diffuseurs que j‘ai essayés...

30default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Sam 20 Juil 2013 - 5:27

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pour en revenir aux diffuseurs, BamboO a déjà donné des liens intéressants sur les différents types.

A mon avis, il faut distinguer l'efficacité de la puissance.

L'efficacité est selon moi la proportion de CO2 qui sera dissoute dans l'eau par rapport à celle injectée/diffusée ; comme le CO2 a un coût, on a intérêt à optimiser sa consommation.

La puissance de diffusion est selon moi l'aptitude du diffuseur à pouvoir dissoudre une grosse quantité de gaz, indépendamment de son efficacité. C'est important si on a un gros bac et/ou si on a beaucoup de plantes.

Ensuite je distingue 2 grandes familles :
. les diffuseurs qui fonctionnent "en direct"
. ceux qui fonctionnent "sous pression"

Le modèle sous pression le plus connu est celui déjà donnée par BamboO, en verre avec disque de céramique.
Il faut de la pression pour que le gaz puisse se diffuser sous forme de petites bulles pour mieux se dissoudre.
C'est le diffuseur idéal si on utilise du CO2 en bouteille par contre ça fonctionne moins bien si on obtient du CO2 par réaction chimique par manque de pression.
L'efficacité n'est pas très bonne car on voit que les bulles atteignent la surface et donc on perd du CO2 pour rien, mais la puissance est là, il suffit d'ouvrir le détendeur.
Esthétiquement on voit le tube, ce qui n'est pas terrible.
Une version améliorée de ce diffuseur est l'Atomic Diffuser de Green Leaf (et ses copies) : http://greenleafaquariums.com/co2-diffusers/atomic-diffuser-55.html
Avec le modèle d'avant, il y a souvent des fuites autour du disque de céramique et les bulles ne sont pas aussi fines que souhaitées. Là Green Leaf propose un véritable brouillard (http://www.youtube.com/watch?v=-Ia2iYC96lo), c'est efficace, après on aime ou pas le rendu. Mais il faut de la pression pour obtenir cet effet (au moins 2 bars).

Le modèle en direct le plus connu est actuellement le Taifun de JBL (http://www.zone-aquatique.com/JBL_Proflora_Taifun_Reacteur_Diffusion-p10883.html) ou le Flipper de Dennerle (http://www.zone-aquatique.com/Mini-Flipper_Dennerle_-_Jusqu_a_160_litres-p13423.html).
Ces diffuseurs font aussi office de compte-gouttes. On voit les bulles de CO2 monter en diminuant de volume par dissolution dans l'eau.
ça marche donc très bien, ça ne nécessite pas de pression mais c'est assez volumineux et ça s'encrasse de façon inesthétique (algues) ou en stoppant son efficacité (escargots). Il faut les démonter et nettoyer régulièrement, bof!

Récemment, on a vu se développer des diffuseurs avec meilleure efficacité se branchant en entrée ou sortie du filtre extérieur comme l'Ista Max Mix déjà indiqué,  qui est un type direct ou celui-ci de Green Leaf (de nombreuses copies se trouvent) : http://greenleafaquariums.com/co2-diffusers/atomic-inline-diffuser-16.html.
Esthétiquement c'est superbe, puisqu'on ne voit rien!
Idem pour l'efficacité : ça marche parfois si bien, qu'on ne voit absolument pas de bulles de CO2.
L'Ista ou équivalent doit avoir des connexions garanties sinon il y a des risques de fuites d'eau. Par ailleurs il faut bien régler le débit de CO2 sinon il s'accumule sans se dissoudre.
Par contre le dernier modèle de Green Leaf manque assurément de puissance : je ne parviens pas avec à diffuser autant de CO2 qu'avec un bête diffuseur céramique, même en augmentant la pression.

Je finis par 3 autres modèles que j'ai tous essayés :

. le Cyclo Turbo de Dennerle : http://www.zone-aquatique.com/Cyclo_Turbo_CO2_Dennerle_-_Jusqu_a_750_litres-p13623.html
Se branche obligatoirement en sortie de filtre extérieur, il est puissant, ne s'encrasse pas, par contre il faut trouver le bon réglage et l'ensemble de raccordement prend de la place. Comme il est fait pour les gros bacs, ce n'est pas un problème, mais pour mon 240 litres il est trop gros. Un excellent produit si combiné à un régulateur pH-métrique.

. le célèbre 7074.500 de Tunze : http://www.reef-ocean.com/CO2-Diffuser-Ref-TUNZE-7074-500--p-33512.html
Il est indépendant car il a sa propre pompe intégrée... dont la crépine d'aspiration peut s'encrasser. Il faut bien le régler sinon on a le même problème qu'avec l'Ista, sauf qu'ici le CO2 sort avec l'eau par le bas.
Un bon appareil à l'efficacité redoutable, un peu encombrant et le tuyau de CO2 est visible car à relier au bas de l'appareil.

. la dernière méthode de diffusion est par électrolyse avec une barre de carbone pure utilisée comme anode et une grille en inox comme cathode : http://www.top-messtechnik.com/jtlshop/index.php?a=623&lang=eng
La réaction produit du CO2 ainsi que de l'hydrogène gazeux. Le KH a tendance à baisser un poil car les ions Ca2+ et Mg2+ se solidifient sur la cathode. C'est un produit intéressant mais pas aussi puissant qu'annoncé, c'est discret, ça complète un système classique.
J'en ai 2 branchés pour soutenir mon Green Leaf en sortie de filtre extérieur, les 3 sur multi-prise branchée sur le contrôleur de pH.

Il y a donc beaucoup à dire sur la diffusion de CO2...

31default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Mer 31 Juil 2013 - 19:29

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

Donc voila j'ai lus vos conseils est avis qui mon était très utile, est je tien a vous remercier sur mon futur kit co2, j'ai chercher pendant un bout de temps j'ai donc trouver une bouteille de co² de 10kg acheter sur le bon coin pour 20e, qui sera complèter avec un kit co² complet JBL Proflora m603 que je vais commander dans un mois ou deux.

32default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Mer 31 Juil 2013 - 20:32

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut!

Bien vu la bouteille de 10kg! Tu es parti pour un bon bout de temps avec ça (enfin, tout est relatif, encore une fois cela va dépendre de ce que tu injectes)

Mais sincérement, je serais toi je laisserais tomber le kit de JBL! Il ne te donnerait d'intéressant que le pH-métre. Et ça j'imagine que tu peux le commander à part pour certainement moins cher!

Si j'avais ton volume, je partirais sur un panier de ce genre:


  • la bouteille de 10kg que tu as déjà
  • un détenteur avec double manométre avec électrovanne ou sans (et pi si tu n'as pas de clé comme moi, le monsieur en vend une ici) ainsi que le compte-goutte
  • un diffuseur comme celui que je t'ai montré: certainement le nouveau modéle ISTA sur ebay ou bien l'ancien (je viens de remarquer qu'il était dispo sur ebay tiens..). Plein de monde sur le forum en vante les mérites, et si tu peux investir là dedans, ca reste abordable! Si tu as deux filtres externes, où ta sortie se situe à deux endroits différents dans ton bac, tu peux brancher le réacteur à CO2 sur un seul voire sur les deux si tu veux que ce soit bien réparti!
  • et enfin, le tuyau typique à CO2 et un clapet anti-retour que tu peux trouver n'importe où (j'ai acheté le mien chez aquascape) ainsi que le le compte-goutte


Ce n'est pas vraiment pour faire de la pub à Monsieur Pompàb**** mais c'est le moins cher que j'ai trouvé, et son matos est impeccable! (bon petite mésaventure pour ma part mais je suis une vraie noob Very Happy ça a marché du premier coup pour tout les autres!)
Par contre, attends peut-être d'autres forumeurs pour le pH-mètre, je ne m'y connais absolument pas, donc je ne me permettrais pas de te conseiller la dessus ^^

Bon courage à toi Mr.Red

33default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Mer 31 Juil 2013 - 21:00

Starspirit


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Romaindu766 a écrit:qui sera complèter avec un kit co² complet JBL Proflora m603 que je vais commander dans un mois ou deux

Tu as trouvé quoi comme prix pour le JBL ? Moi j'ai acheté mon kit CO2 ici pour 349 Euros avec pH-mètre, électrovanne et tout et tout.

http://la-federation-universelle.blogspot.fr/

34default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Mer 31 Juil 2013 - 21:42

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour les renseignements, déjà tu ma bien emballer pour le systèmes co2 avec le réacteur sinon j'ai une petite question je voulait savoir si le réacteur est vendus vide ou bien avec les bio-balles est je pense prendre le nouveau est pour le détendeur double manomètre avec ou sans électrovanne tout dépend si je prend le ph mètre mais la franchement j'hésite, tu penses que si je ne mais pas de ph mètre est seulement un double manomètre avec électrovanne mon ph sera stable ?

Sinon pour le kit co2 JBL il est à 400e sans la sonde de ph.

35default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Mer 31 Juil 2013 - 23:00

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Aïe.. Navrée mais j'ai un peu de mal à te lire :s Essaye de ponctuer tes phrases et faire attention aux mais/mes et est/et Wink Merci d'avance Razz


En fait, le réacteur ISTA fonctionne sans bio-balle. Avec celle-ci, tu perdrais certainement en puissance de débit de ta pompe! Tiens, voilà une vidéo qui m'a éclairé sur son fonctionnement: http://www.youtube.com/watch?v=O7vjUAtHGZo

Pour le pH-mètre, je ne peux vraiment pas t'aider. Un système CO2 ne doit pas être agencé de la même façon pour un 50L (comme moi) que pour un 600L.

En résumé chez moi, j'ai une bouteille de CO2 de 2kg, sans électrovanne, j'injecte donc une "petite" quantité 24h/24, mon pH ne fait donc pas le yoyo. Si j'arrêtais de diffuser du CO2 la nuit, mon pH descendrait rapidement, or actuellement en diffusant non-stop, il reste toujours le même (Ou bien cela doit osciller entre 6.6 et 6.8, rien de bien méchant!)
Mais comme l'a soulevé Ha-Dê, cela doit être différent pour un plus gros volume. Si ta diffusion de CO2, n'est pas "homogéne" (d'où l'utilisation du diffuseur Ista) la mesure du pH risque d'être légèrement différente à divers endroit de ton bac.

Tu sembles faire une distinction du lot "double manomètre avec/sans électrovanne" et un pHmètre: un double manomètre t'indique juste la pression dans la bouteille (qui te dit si tu as encore du CO2 ou non) et la pression qui en ressort, que tu injectes dans ton bac.
Je crois qu'un pH-mètre fonctionne obligatoirement avec une électrovanne puisque c'est lui qui va régler l'injection de CO2 en coupant/ouvrant l'électrovanne.

Le site que te donne Starspirit est correct aussi, c'est en premier chez eux que j'ai cherché mon kit CO2. Néanmoins je possédais déjà le tuyau, diffuseur, clapet anti-retour et indicateur CO2. Et en ne prenant que la bouteille et l'électrovanne (que je pensais obligatoire), cela me revenait plus cher que chez Mr Pompeàb**** Wink

36default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Mer 31 Juil 2013 - 23:10

xavier b


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut ,
pour mon 600l Dennerle space 600 complet avec contrôleur de pH permettant une auto-
régulation du système CO2 .
En promo chez nous "frais de port offert" au POISSON D'OR à ESTAIMPUIS pour 399 euros

37default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Mer 31 Juil 2013 - 23:19

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
tu change ta sonde souvent ?
Sinon quels valeurs est ton ph ? Valeur basse est valeur haute
Sinon quels conductivimètre me conseil tu s'il te plait.

38default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Mer 31 Juil 2013 - 23:59

xavier b


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut , ... changement de sonde entre 18 et 24 mois.
PH dans mon bac 6,80 ( 6,75 - 6,85 ) KH 3-4 et GH 6-7 T° 29°C et 400 de conductivité
Et pour mon conductivimètre depuis des années c'est un "Hanna T3" impeccable mais il
fait 75 euros sinon tu peux en trouver sur e-bay ou 2 main pas trop cher même en autre
modèle ou autre marque ...

39default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 4:44

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok
Le quels choisir car je 'ny connais pas trop en faite. :/
Désolé

40default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 10:17

xavier b


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut ... pas facile ! connais pas ton budget .
Sinon celui-ci très bien qualité /prix
http://www.jadefrance.fr/721-ec-metre-ec-metre.html

41default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 11:43

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Un contrôleur de pH donne la mesure instantanée en permanence + permet de contrôler par une prise électique une éventuelle régulation par coupure haute ou basse (type de coupure sélectionnable).
Pour nous c'est la coupure basse (le pH ne doit pas descendre trop bas).
On peut y brancher un système d'injection de CO2 en bouteille avec électrovanne ou comme chez moi, une multi-prises sur laquelle j'ai une bouteille de CO2 et 3 systèmes par électrolyse de l'eau (permet en outre aussi de baisser le KH).

42default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 14:49

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci Xavier, sinon t'inquiète pas c'est dans mon budget pour le conductivimètre.
Je vais avoir ma bouteille de co2 aujourd'hui normalement. Very Happy

43default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 15:18

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro


Voila la bouteille elle est légèrement rouiller mais elle servait pour un poste de bière pression dans un bar, je vais la repeindre est voila

44default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 15:37

xavier b


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ok pas de problème !
Oui une couche de peinture et elle sera comme neuve lol ... et tranquille qlq années

45default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 15:54

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bwavo :p Reste plus qu'à la remplir et accrocher pleins de trucs dessus Mr.Red

46default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 17:16

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
La sortie est compatible avec notre diamètre de tube standard?

47default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 19:22

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
J'en c'est rien après j'espère

48default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 20:46

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est une bouteille qui servait dans un bar pour bière pression.

49default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 21:47

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Perso je pense que c'est bon! Le poids de CO2 ne doit pas influer sur la sortie de la bouteille. J'en ai une de 2kg et une de 500gr, et les deux sorties sont identique!
Il me semble avoir déjà vu un forumeur en utiliser une de 10kg comme toi et le détendeur à deux manomètre avait l'air identique au mien.

Je viens de tilter:
@Ha-Dê a écrit:La sortie est compatible avec notre diamètre de tube standard?
Qu'entends-tu par "diamètre du tube standard"? Si tu parles de la sortie de CO2 de la bouteille

50default Re: Besoin de renseignement Système C02 le Jeu 1 Aoû 2013 - 21:50

Romaindu766


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui effectivement, j'ai un fouiller sur internet est je suis tomber sur ça
http://www.forumaquario.org/t41174-bouteille-co2

Voila la bouteille vendu neuf :
http://www.bieresdumonde.fr/fr/bouteille-pleine-de-gaz-alimentaire-rechargeable/2825-bouteille-pleine-de-10-kg-de-co2.html

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum