Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Mar 16 Juil 2013 - 20:36
Bonjour,
Tout d'abord les informations techniques de mon bac (l'australo-guinéen en signature)

Date de mise en eau : 16.05.13

Dimension du bac? 120*40*50

Eclairage? JBL T5 54W X 2 ; un tropic et un natur ; 8h d'éclairage par jour

Paramètres chimiques de l'eau? GH 11, KH 7 (le saligaud vient de regrimper...), pH 7,6, NO2 <0,01, NO3 un peu moins de 5, PO4 entre 0,02 et 0,05

Filtration : JBL Cristal Profi e1501 Green Line - 1400 l/h ; mousses en entrée, puis panier nouilles, puis panier perlon, pouzzolane, perlon et puis panier mousse (qui sera remplacée par de la pouzzo)

Nature du Sol : Manado

Plantation : cf. photo pour la quantité, côté espèces : Vallisneria nana, Hygrophila corymbosa, Pogostemon, Hygrophila polysperma, Hygrophila corymbosa siamensis, Hygrophila corymbosa mini, Eusteralis stellata, Lilaeopsis Novae Zelandiae, Pogostemon helferi, Marsilea hirsuta, Glossostigma Elatinoides et Ranunculus inundatus

Population : physes et limnée... trop

Fertilisation? EasyLife Profito 1,4ml/jour

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Dsc_0010

Mon problème : LES ALGUES !!!!
Je les hais, elles s'étaient bien calmées, puis là, c'est le grand retour en fanfare !
Du coup j'ajoute un point divers? traitement au dolthène contre les hydres.
J'ai changé 20% de l'eau après traitement.

J'ai donc des filamenteuses (un peu), des filandreuses (pas mal) et des cornes de cerf (beaucoup).
Le problème n'est pas tant que les algues, que dès que je les enlèves je fragilise mes gazonnantes qui ont pas mal végété (normal à la vue de la puissance de mon éclairage), mais que je me retrouve à arracher du fait du manado qui ne les retient pas, maintenant qu'elles se sont ancrées et ont commencé à bien pousser T_T

Ce qui met ma patience à très grande épreuve... j'ai encore arraché une poignée de plantes aujourd'hui...
Donc si vous trouvez des éléments d'aide pour limiter la propagation des algues je suis preneur, d'autant plus que mon Eusteralis qui poussait bien, s'étouffe des cornes de cerfs :/

merci à vous

_________________
Neuge's tanks
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Mer 17 Juil 2013 - 20:43
Au risque de me répéter, les algues adorent le tube JBL Natur à 9000K dans un bac non encore à l'équilibre. Tu peux essayer un second Tropic à 4000K ou un Amazon Day Dennerle à 6000K ou un Life-Glo à 6500K ou un Plant Pro d'Arkadia à 7500K mais un peu rosé.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Mer 17 Juil 2013 - 21:43
Bonjour !

Ha-Dê
Tu n'es pas obligé de te répéter à moins que tu ne penses être détenteur de la vérité ultime Smile

Neuge
Le tube n'est pas forcément en cause...avec ce type de raisonnement personne ne mettrait de Lumivie blanc net 10000°K...et pourtant, j'en ai mis 2 en remplacement de tubes Arcadia (je ne suis pas la seule à les utiliser) , et si j'avais des algues avant , je n'en ai plus maintenant ^^ Et je n'en déduis pas pour autant que les Lumivie ont "guéri" mon bacMANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Icon_geek

Concernant les tubes, il y a deux Post it : ICI et auxquels tu peux te référer si besoin...

Je ne suis pas convaincue que mettre 2 Tropic résoudra ton problème...et il faut vraiment aimer le rendu jaune  ^^

Pour le reste, ton eau assez dure ne facilite pas l'assimilation des nutriments par tes plantes, elles "n'aiment pas " un KH élevé, les algues en profitent...je vois que tu mets du Profito...tu ne mets que ça ?

Tu gagnerais peut être à apporter du K2SO4 à raison de 4,5g/100L  ou Flourish Potassium (K2SO4 revient moins cher )

Tu peux également aider tes plantes en ajoutant pour certaines des boulettes au pied (Kugeln)

Comment as tu déterminé le dosage de Profito à 1.4ml/jour ? depuis quand fertilises tu ? et depuis quand à ce dosage ?

Niveau maintenance , quel est le volume et la fréquence de changement d'eau ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Mer 17 Juil 2013 - 22:56
Loin de moi l'idée de détenir la vérité absolue, mais c'est mon expérience.

Je hais ce tube, enfin à une époque dans mon bac il était calamiteux : je voyais les filamenteuses se développer en moins de 4 heures!
Et l'apparition des cornes de cerf et des pinceaux ont suivi.

Peut-être qu'aujourd'hui je pourrais le remettre sans danger mais je n'ose pas...

Evidemment le tube n'est sans doute pas LA raison, mais c'est souvent une combinaison de plusieurs choses.

pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Jeu 18 Juil 2013 - 0:01
Bonsoir,

Ha-Dê
L'éclairage n'est absolument pas en cause dans l'apparition des cornes de cerf et les pinceaux.
Tu n'aimes pas beaucoup le JBL Natur, visiblement. C'est pas la première fois que tu le descends ;-)
Je pense que ton apparition d'algues (en 4h, j'y crois pas trop d'ailleurs. En une nuit je veux bien, mais 4h, bof), n'est qu'une coïncidence, et comme tu le dis, un ensemble de problèmes et surtout une défaillance de la pousse des plantes, qui a profité aux algues. Car les bons tubes font bien pousser les plantes, mais peuvent aussi bien faire pousser les algues, si les plantes sont délaissées par l'aquariophile.
Donc évite de faire une promo négative sur ce tube, qui est un des meilleurs, et tu le sais, c'est rare en aquariophilie.


Neuge
Bonjour à toi,
Pour les cornes de cerf, dans 99% des cas, c'est dû à une carence en Potassium. L'ajout de K2SO4 (poudre ou flourish Potassium ou easy-life Kalium), préconisé par Willshah, est une très bonne idée. Tu devrais en être débarrassé très vite.
Dans un deuxième temps, il faudrait aussi déterminé pourquoi ton KH a augmenter d'un coup. De combien d'ailleurs ? Est-ce la première fois ? Un changement important dans on bac ?
Car l'augmentation du KH a plusieurs effets négatifs sur l'équilibre du bac, surtout au niveau du pouvoir tampon et du CO2, et donc du pH.
Les filamenteuses adorent ça.....Les changements

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Jeu 18 Juil 2013 - 1:26
Encore une fois on n'est pas dans un monde aseptisé où on n'a pas le droit de dire son vécu, c'est le mien je n'invente rien, libre à toi de ne pas le croire, ça m'est égal. Je ne vois pas pourquoi j'aurais quelque chose a priori contre JBL, d'ailleurs j'aime beaucoup le Solar Tropic.
Quant au Natur, il me faisait des filamenteuses en une matinée comme une machine à barbe à papa, je ne voulais pas en croire mes yeux et bien si ; une fois le tube retiré ça allait de suite mieux sauf pour ma HC.
Mais comme j'ai déjà dit c'était le contexte de mon bac de l'époque ; avec les conditions d'aujourd'hui peut-être que cela ne se produirait pas.
Je ne prends néanmoins pas le risque d'essayer.
Toutefois quand une personne rencontre ce type de problèmes, je suis toujours curieux de savoir quels types de tubes elle utilise.
Un produit ne fait jamais l'absolue unanimité de toute façon c'est dans l'ordre des choses.
Et contrairement à ce que tu penses, j'ai essayé ce tube effectivement célèbre, mais il ne m'a pas du tout convaincu, en T8 comme en T5. Problème d'algues, rendu cru, lumineux certes mais c'est tout. Ce n'est pas parce que la plupart des gens suivent sa réputation que je vais m'aligner d'office et c'est très mal me connaître.
Un monde simplifié d'absolutismes, non merci, mais je te l'ai déjà dit ailleurs.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Jeu 18 Juil 2013 - 1:34
Ha-Dê a écrit:Ce n'est pas parce que la plupart des gens suivent sa réputation que je vais m'aligner d'office et c'est très mal me connaître.
Ok, je respecte ton point de vue. Mais ça reste ton unique expérience personnelle. Elle n'est en rien une référence en aquariophilie à ce que je sache.

Mais évite de dire aux autres que c'est un mauvais tube, car ce n'est pas vrai.
Tu ne l'apprécie guère, ça je l'ai compris.

...Et ça t'évitera de te répéter en plus

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Jeu 18 Juil 2013 - 1:44
Qui définit les références en aquariophilie? Il y a un Dieu avec ses commandements?
Qu'est-ce qu'un forum? Un lieu de partage d'expériences aussi différentes soient-elles?
Une question posée ici n'appelle-t-elle forcément qu'une réponse aussi catégorique que 1+1=2? Pour la définition de notions techniques scientifiques ou techniques oui (qu'est ce que le pH? par exemple), et je suis bien placé pour le savoir, pas quand on rentre dans l'ordre du subjectif ou du vécu.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Jeu 18 Juil 2013 - 7:17
Un forum est effectivement un lieu de partage d'expériences...c'est d'ailleurs en partageant nos expériences diverses et variées sur pas mal de temps et celles des autres, que nous en sommes arrivés à la conclusion que le Solar Natur est un bon tube (ce n'est pas le seul)

C'est un peu comme si je déduisais de ma propre expérience que les tubes Arcadia favorisent les filamenteuses , parce que j'en ai eu avec ces tubes : hors mon problème ne venait pas des tubes mais de l'équilibre de mon bac, il faut éviter de tirer des conclusions erronées à partir de faits réels Smile

Ceci dit , encore une fois nous avons droit à un superbe HS...Dieu and C°...

Merci de créer un Post spécifique pour ça, nous éviterons ainsi de polluer le Topic d'un membre pour qui toutes ces digressions ne sont pas forcément un plus

Fin du HS merci

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Jeu 18 Juil 2013 - 8:48
Bonjour,

Tout d'abord, je trouve ton bac vraiment très beau.

Je ne m'y connais pas  trop en ce genre d'algues mais il me semble aussi que tu devrais équilibrer ton rapport phosphates/nitrates à 1/10 avec un apport en phosphates. Tu as trop peu de phosphates.
Je m'aperçois cette semaine de l'importance du phosphate dans les nutriments nécessaires aux plantes car je suis en plein dosage pour estimer la consommation mon bac... et bien, c'est très vite bouffé par les plantes.

Ce que j'aurais tendance à faire, mais c'est peut être une erreur, je préfère l'avis des vrais pros:
- effectivement faire baisser le Kh un peu
- rajouter une vingtaine de lot de plantes à pousse très rapide genre égéria densa dans un coin de l'aqua le temps que tes bosquets prennent du volume, car finalement, tu as encore peu de plantes à pousse rapide en quantité pour la taille de ton bac
- arrêter le profito et CO2 le temps d'avoir moins d'algues mais équilibrer quand même le potassium et les phosphates (encore une chose que je viens d'apprendre pour les cornes de cerf et le potassium, c'est bon à savoir)
- Réduire l'éclairage encore un peu
- peut être refaire un changement d'eau plus important car chnger 20% de l'eau après le traitement contre les hydres, je trouve que c'est peu
- prendre mes petites mimines et nettoyer les algues tous les jours, tous les jours....

- puis dès qu'il y a beaucoup moins d'algues car tu y auras beaucoup travaillé, et que les égéria commencent à pousser: augmenter l'éclairage, reprendre Co2 + la fertilisation tout doucement.

En fait, je touche du bois mais je n'ai jamais vraiment eu d'algue encore dans mon bac. Ayant vu une de mes amies qui a perdu presque la totalité de ses plantes sur une explosion d'algues au lancement de son bac, j'y suis allée à pas de loup le temps que le bac s'équilibre:
J'avais fait le cyclage du mien dans le noir sans plante, je n'avais mis qu'un méga lot d'égérias à l'introduction des poissons et allumage des rampes avant de ne planter encore qu'un mois plus tard... j'avais tenté la fertilisation mais au bout d'une semaine avec quelques algues brunes pas méchantes j'ai préféré tout arrêter pour ne reprendre la fertilisation que cette semaine (donc 3,5 mois après la mise en eau!)
Et surtout,  je désinfecte toutes les plantes au permanganate de potassium (qui brûle aussi les algues) avant de les introduire... Trop peur Wink
Mais je m'étais dit un jour que si j'avais des algues, j'achèterais ça pour nettoyer (mais ce n'est peu être qu'un gadget):
http://www.zone-aquatique.com/Pince_a_algues_Tweezers_avec_siphon_AquaMedic-p13730.html

Peut être peux-tu déplanter les plantes les plus atteintes pour essayer de les sauver en les trempant dans du permanganate de potassium dilué, 30 minutes (attention à la dilution!!) puis rinçage +++ avant de les replanter.
Puisque de toute façon, elles sont vouées à mourir étouffées par les algues ou arrachées par toi en même temps que les algues, autant tenter les permanganate sur une petite partie voir ce que cela donne, ce ne sera pas pire que les algues.
Mais certaines plantes fragiles genre égéria et cérato par exemple, ne tolèrent pas du tout ces bains. L'égeria brûle et fond littéralement et la cérato perd toutes ses feuilles.

Voilà pour ma petite expérience...
Bon courage en tous cas Smile

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Fish
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Jeu 18 Juil 2013 - 12:11
Merci pour toutes vos réponses !
J'avoue que je ne pensais pas soulever la polémique par ma question ^^
Ca m'aura au moins permis de bien intégrer la notion d'équilibre du bac, si jamais je l'avais oubliée Wink

Willshah
Effectivement, j'aime bien le rendu jaune d'un tube, mais deux ça fera too much ^^
Actuellement je ne mets effectivement que du Profito. Pour le dosage, je suis parti de la notice (10ml par semaine pour 100L, soit 20ml dans mon cas avec mes 200L net) que j'ai ramené à une dose journalière (2.8ml) puis à 50% car le bac est jeune. J'en mets quotidiennement depuis un bon mois, depuis les premiers signes de poussée des plantes.
Pour les changements d'eau, je fais du 10%/semaine en full osmosée pour abaisser Mr KH et enfin jouer sur mon pH pour une micro baisse à 7-7.3.

pitidjango
Le mouvement de mon KH m'a surpris aussi, c'est la première fois qu'il va dans ce sens (le GH j'aurai saisi avec la Manado)...
Il a grimpé d'un bon gros point.
Du coup comme le seule changement de rythme de vie de mon bac dernièrement est le traitement au Dolthène, je me demande si ce ne serait pas lié !

Poisson Téléscope
Merci pour le commentaire sur mon bac Wink
Je vais continuer de patauger quotidiennement à la recherche des algues, et je penses faire un changement d'eau plus conséquent cette semaine.
Pour ce qui est de l'utilisation du Profito, je vais continuer à demi-dose (sauf avis contraire supplémentaire ^^) car on m'avait conseiller d'en user pour permettre aux plantes de prendre le pas sur les algues.

Ha-Dê
Merci d'avoir pris le temps de répondre, tous les avis sont bons à prendre pour pouvoir faire un choix ensuite Wink

Donc si j'ai bien compilé, je vais déjà tester en regardant du côté de l'ajout de potassium et peut-être changé 20% de l'eau du bac pour cette semaine (KH...). Puis continuer mes bains de bras quotidien (heureusement que nous sommes en pleine chaleur ^^). Si cela ne fonctionne pas, je verrai pour diminuer légèrement le temps d'éclairage et verrai pour la phase permanganate (je rechigne à déplanter car les plantes repasseront par un temps de prise des racines et donc moins de pousse...).

_________________
Neuge's tanks
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Jeu 18 Juil 2013 - 15:14
Oui je suis d'accord qu'il faut aider les plantes à prendre le pas sur les algues, mais tant que tu n'auras pas nettoyé beaucoup, beaucoup les algues, celles qui resteront seront fertilisées par le profito. C'est pour ça que je te conseillais, le temps du nettoyage d'arrêter la fertilisation, pour la reprendre ensuite que les plantes reprennent bien mais avec le moins possible d'algue qui soient fertilisées aussi.
Le rajout de beaucoup de pieds à pousse rapide aide beaucoup aussi. Je sais que l'égéria ne fait pas rêver du tout Wink... , mais tu la virerais ensuite quand tes massifs seraient bien conséquents.
Et pour l'équilibre des rapports phosphates/Nitrates c'est juste la base.

En tous cas bon courage, ça doit être trop la galère Wink

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Fish
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Jeu 18 Juil 2013 - 16:13
Bonjour, je viens ajouter mon petit grain de sable.

Alors pour ma part, je met des lentille d'eau a la surface, elle pousse très vite et combatte très bien les algues, Quand je met du profito, je met aussi du potassium ( pour éviter les corne de cerf ).

Ton bac est encore jeune quand il aura un an les algues partirons gentille ment toute seule.

Bien faire les changements régulier, et avec le temps les algues diminuerons.

Au début c'est un peut découragent mais avec le temps tout ce calmera.

Pour ton KH il varie durant la journée donc si il bouge d'un point entre le matin et le soir, rien d'alarment.

regarde aussi ton phosphates 1 phosphates pour 10 no3.
Le mieux est de passé au poudre pour l'engrais
Voila une petite tuerie de la fertil

http://aquariophiliedquebec.forumactif.com/t510-fertilisation-pps-pro-en-francais

Pour mes tubes néon j'utilise ceux de la boutique "Lumivie" et tout est très bien, ya toujours un peut d'algue sur les vitres mais il y en auras toujours un peut.

_________________
Mon 240L!
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Jeu 18 Juil 2013 - 16:31
Je suis preneur des grains de sable Wink
J'ai de la Sylvania Natans en quantité dans mon autre bac, je vais aussi en passer dans l'Australien !
Ca m'aidera à affamer les algues .

Je viens de commander les engrais pr potassium et phosphate Smile

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Mar 30 Juil 2013 - 22:58
Bonsoir !
Quelques nouvelles de mon bac sur les 10 derniers jours :
  • 1,4 ml/jour d'EasyLife Profito
  • 2,8 ml/jour d'EasyLife Kalium
  • 2 ml/semaine d'EasyLife Fosfo (et depuis aujourd'hui 0,3 ml/jour)


L'Eusteralis stellata qui poussait super bien, a perdu toutes ses feuilles d'un coup, et les pieds ont commencé à pourrir. J'ai d'abord mis cela sur le coup de la chaleur, puis l'Hygrophila corymbosa commence à avoir ses feuilles qui jaunissent. J'ai donc commandé de l'EasyLife Ferro.

Résultat : NO3 5 et PO4 à 0,05.
En tout cas, les cornes de cerfs sont toujours présentes, mais semblent pousser plus lentement. Les filamenteuses continuent de pousser abondemment.

Est-ce le résultat escompté ? Ou est-ce que cela devrait aller plus vite ?


_________________
Neuge's tanks
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Mer 31 Juil 2013 - 8:43
Ton bac a 2 mois et demi.
Je dirais compte tenu de son volume que si d'ici 15 jours l'équilibre n'est pas atteint (nette régression des algues) alors il faudra agir de façon plus radicale.
On part sur des bacs assez techniques et la poussée d'algues est plus violente au début que dans un bac "traditionnel" où on ne s'occupe pas autant de tout cela finalement!
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Ven 2 Aoû 2013 - 19:01
Merci Ha-Dê !
Bon, je vais devoir persévérer et rester bien patient alors Smile

_________________
Neuge's tanks
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Ven 2 Aoû 2013 - 19:20
Je ne suis vraiment pas certaine que 3 mois suffisent pour qu'un bac soit équilibré... en général on compte environ 6 mois pour atteindre un début d'équilibre ...c'est d'ailleurs le temps qu'il m'a fallu dans le 72 pour venir à bout des filamenteuses, cornes de cerf et pinceaux...Smile...Sachant que je ne compensais pas les carence par l'apport d'une fertil adaptée ;

Il faut être rigoureux et patient... Wink

C'est vrai que c'est pas drôle de passer 1/2h tous les 2 jours avec la brosse à dents (spé aquario, hein ^^) à enrouler des filamenteuses , mais au final, ça finit par payer

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Ven 2 Aoû 2013 - 21:32
Je ne suis pas près de faire la danse de la fin des cornes de cerf alors ^^

Et avec les limnées à trier, c'est la 1/2h quotidienne de main dans l'eau, mais ce n'est pas ça qui me gêne le plus (surtout pas avec les chaleurs actuelles), que les plantes qui suivent quand on enlève une filamenteuse... mais bon, je m'inquiéterai de l'avant-plan (qui se désertifie du coup) une fois que ce se sera calmé Smile

_________________
Neuge's tanks
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Ven 2 Aoû 2013 - 23:19
Tu es sur que ce sont des limnées ?

Tu as mis des pièges dans ce genre là ? https://www.forumaquario.org/t59315-piege-a-escargots

J'ai testé lors d'une invasion de physes (pendant ma période algues ^^) et ça marche vraiment , en deux jours, récolte astronomique Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Ven 2 Aoû 2013 - 23:26
CE sont bien des limnées, elles m'ont suffisamment bien niaker les feuilles de mon Hygrophila Corymbosa Wink

J'ai aussi des physes, c'est pour cela que je faisais un tri manuel (couleur et formes de coquilles rendent le tri simple).
Mais je vais effectivement essayer de me faciliter la vie, ce piège à l'air énorme !!!

En même temps elles grignotent aussi les filamenteuses, dur dur de prioriser ^^

Un grand merci pour le truc en tout cas !

_________________
Neuge's tanks
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Ven 2 Aoû 2013 - 23:27
Je te laisse le soin de prioriser ....MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Icon_mrgreen

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Ven 2 Aoû 2013 - 23:55
Ce seront les algues : les cagouilles étant ma seule population pour le moment, je vais avoir besoin de leurs déchets pour nourrir plantes et bactéries ^^

_________________
Neuge's tanks
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Sam 3 Aoû 2013 - 4:21
Pour ma part je fais la différence entre avoir un bac équilibré et avoir des algues.

Mon bac de 240 litres a environ 4 mois, je n'ai plus d'algues depuis 7 semaines mais je vois bien par rapport aux autres qu'il n'est pas encore équilibré : il n'est pas encore stable.
Si je remplace un élément filtrant par exemple, un tube sans réelle raison, il "réagit".

Mon bac de 64 litres qui a 6 ans est ultra-stable : je peux procéder à plusieurs modifications en même temps (changement du filtre, engrais, nourriture une fois surdosée), il encaisse sans broncher. ça se voit aux mesures mais c'est également visible : l'eau reste cristalline, quand celle du 240 litres se troublerait aussitôt!

J'ai 2 Nanos installés quasi en même temps de 20 et 30 litres mais le sol est différent, l'emplacement aussi. Le plus petit est maintenant stable, l'autre se cherche encore un peu, pourtant je n'ai jamais eu d'algues dans ce dernier alors que le petit m'a fait une poussée au début!
Contenu sponsorisé

MANADO - Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher Empty Re: Manado+gazonnante+algues... besoin d'aide avant d'arracher

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum