Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default temperature d'eau le Ven 19 Juil 2013 - 22:52

cody7454

Membre : Nouveau
bonsoir a tous

j'aimerais savoir si vous aviez des solutions pour baisser la temperature de l'eau de mon aquarium avec ces grosses chaleur
en temps normale j'avais 26 degre et la depuis 2 jour ma temperature atteind les 30 degre et ne baisse pas malgre un changement d'eau de 10 % du volume
merci d'avance

2default Re: temperature d'eau le Ven 19 Juil 2013 - 23:02

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Il y a pas mal de solutions qui ont été proposées au cours des années...bricoler avec des ventilateurs de PC etc...

Commence par décaler l'éclairage aux heures les plus fraîches au lieu d'éclairer en journée...

Si ta population le permet (pas de poissons volants si possible ^^), et que tu as un bac fermé, ouvre le couvercle et installe un ventilateur bien calé pour ne pas qu'il chute dans le bac , en direction de la surface de l'eau, mets ton rejet en cascade au dessus de la surface de l'eau... Smile

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 1:09

moiectou

Modérateur
Modérateur
Pour faire baisser la température d'un bac chez moi je mets une bouteille d'eau congelé dedans

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

4default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 7:02

cody7454

merci pour les reponses je vais essayer de trouver un ventilo et sinon j'avais deja mis le rejet en cascade et pour la bouteille je vais essayer

5default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 11:24

torrent67

Membre : Régulier
Membre : Régulier
pour la bouteille d'eau congelée je ne suis pas sûr que se soit la meilleure solution

6default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 11:27

moiectou

Modérateur
Modérateur
@torrent67 a écrit:pour la bouteille d'eau congelée je ne suis pas sûr que se soit la meilleure solution

Ah bon et pourquoi c'est le seul moyen de refroidir de l'eau car les ventilos placés au dessus ne servent à rien

En plus la bouteille fais baisser progressivement la température de l'eau et non d'un coup comme tu dois le penser Wink

7default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 11:47

paul78

Membre : Accro
Salut,

pour ma part, tous les jours je place mon ventilo sur le bac, la température reste dans les 23-24°C au lieu du 28°C que j'ai pu observé sans ventilo.

8default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 12:03

willshah

Modératrice
Modératrice
@paul78 a écrit:Salut,

pour ma part, tous les jours je place mon ventilo sur le bac, la température reste dans les 23-24°C au lieu du 28°C que j'ai pu observé sans ventilo.

Idem chez moi Smile

Le risque avec la bouteille congelée, c'est qu'aux abords immédiats de la bouteille, l'eau est beaucoup plus froide que dans le reste du bac il y a un risque de choc thermique

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

9default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 13:00

moiectou

Modérateur
Modérateur
je me sert de la bouteille dans des bacs avec un volume convenable ( mini 200L et de petites bouteilles 25cl ) et jamais eu de choc thermique , la température baisse progressivement .

C'est sur que mettre une bouteille une bouteille congelé dans un petit bac est plus "dangereux" , mais chez moi y a rien de mieux

D'ailleurs en ce moment même avec 35° dehors mes bacs sont à 25° Wink

Pour les ventilo pourquoi pas , mais franchement j'ai des doutes , on ne peut baissé la température en dessous de la chaleur de la pièce donc voila mon doute

Un autre moyen est de brasser énormément l'eau en surface ( couvercle enlevé si il y en a un ) car l’évaporation de l'eau la fait refroidir

J'ajouterais que ces techniques c'est un peu comme tout le reste il y a plusieurs écoles Wink

10default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 13:10

paul78

Justement, le ventilo fait des remous et refroidit l'eau grâce à l'évaporation.

Cette technique marche pour tous les bacs.

11default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 15:05

willshah

Modératrice
Modératrice
33° dans la pièce et 24/25° dans mes bacs avec ventilos + éclairage décalé et rejet en cascade

)

Léo Campion

12default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 15:17

l infirmier

Hello,
J ai juste une petite question Will, le rejet du filtre en cascade n a pas tendance à faire monter le PH?
Chez moi malgres les 2 ventilos de PC et le capot entre-ouvert de 3/4 cm ( a cause de mon sac a puce ) je monte a 29 voir plus a l extinction des néons

13default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 15:49

Vincentdu59

Salut,

Tu peux regarder ICI Wink

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

14default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 16:06

willshah

Modératrice
Modératrice

Léo Campion

15default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 16:13

l infirmier

Merci pour vos réponses ,
J avais déjà lu le post et déjà mis en place plusieurs actions citées :
Ouvrir le bac
Ventilos
Rejet en surface pour faire un petit remous

Je voulais juste savoir si le fait de mettre la canne percée du rejet au dessus de la surface de l eau ( en cascade) pouvait faire varier le PH ( que je galère a faire baisser)

16default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 16:13

willshah

Modératrice
Modératrice
@l infirmier a écrit:Hello,
J ai juste une petite question Will, le rejet du filtre en cascade n a pas tendance à faire monter le PH?
Chez moi malgres les 2 ventilos de PC  et le capot entre-ouvert de 3/4 cm ( a cause de mon sac a puce ) je monte a 29 voir plus a l extinction des néons

Pas de possibilité d'ouvrir d'avantage et de poser une moustiquaire pour éviter les évasions ?

Ton "sac à puces" se couche dessus ?

Même si le rejet en surface fait monter un peu le pH, la T° trop élevée est une priorité Smile

Éclaire la nuit plutôt que le jour

Léo Campion

17default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 16:21

l infirmier

Oui oui c est ça , Mr Simba se couche sur le capot( quoiqu il cherche plutôt la fraîcheur en ce moment)
Il se sert aussi de l aquarium comme gamelle d eau si j ai le malheur de laisser une trappe ouverte
De toute façon le problème est réglé , madame supporte pas le bruit de l eau quand le niveau d eau est inférieur à la canne de rejet. J essaye juste de faire un Max de remous tout en silence

18default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 16:26

willshah

Modératrice
Modératrice
madame supporte pas le bruit de l eau quand le niveau d eau est inférieur à la canne de rejet.

Madame a raison...les poissons morts de chaud sont moins pénibles à supporter, ils meurent en silence Wink

Léo Campion

19default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 16:53

moiectou

Modérateur
Modérateur
@willshah a écrit:33° dans la pièce et 24/25° dans mes bacs avec ventilos + éclairage décalé et rejet en cascade

)

Idem chez moi , tous les bacs sont ouvert filtration à fond ,fort brassage l'eau de dépasse pas 25 et sans ventilo ( il m'en faudrait des énotme sinon Wink )

20default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 17:09

willshah

Modératrice
Modératrice
Rhoooo...ça va Razz

Je sais bien que comparés aux tiens mes bacs ressemblent à une tasse à expresso

Léo Campion

21default Re: temperature d'eau le Sam 20 Juil 2013 - 18:36

Kinette

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello,

Idem chez moi ... un peu comme tous les étés, la température a dépassé les 35° dans certaines pièces plein sud ! Confused
Les "gros" bacs ont une rampe de 5 ventilos qui se met en route au-dessus de 26°, les petits (hosto, grossissement et Nano-crevettes) ont été rassemblés dans une chambre rafraîchie à 25°. Rejets en surface, capots ouverts quand les habitants sont non-volants/grimpants, et réduction du temps d'éclairage (7h au lieu de 10, tant pis pour les plantes !).
Changements d'eau très fréquents, je compense une grosse partie de l'évaporation avec de l'eau osmosée pour éviter une montée KH/GH.

Pour l'instant tout le monde va bien, j'ai eu quelques pertes le mois dernier mais la maison est en plein travaux et je n'ai pas fait suffisamment attention aux émanations provenant des peintures Sad

Bonne continuation et à bientôt ! Wink

22default Re: temperature d'eau le Dim 21 Juil 2013 - 3:31

moiectou

Modérateur
Modérateur
@willshah a écrit:Rhoooo...ça va Razz

Je sais bien que comparés aux tiens mes bacs ressemblent à une tasse à expresso

C'est surtout que j'ai un CAF élevé Wink

23default Re: temperature d'eau le Dim 21 Juil 2013 - 10:00

-cloclo-

Dans la nature et dans les marres la température entre la surface et un mètre de fond varie de 10 degrés parfois, les poissons évoluent entre les eaux sans soucis. Heureusement qu'on ne se soucie pas de leur choc thermique...

Bien sur entre une bouteille à 0 et un bac à 30 la différence est surement plus grande, mais mettre une petite bouteille, dans un grand volume, a intervalle régulier, dans la filtration permet de s'affranchir de ce "possible" souci de choc thermique.
Bien que le fait d'ouvrir le bac permette souvent de résoudre le problème avec moins de difficultés.

Le truc du ventillo est bien mais il faut pouvoir en bricoler un pas trop gros et compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée, ça réduit beaucoup la température. Par contre c'est bruyant.

24default Re: temperature d'eau le Dim 21 Juil 2013 - 11:34

cody7454

probleme resolu en ouvrant les 2 trappes sur le capot en diminuant le temps d'eclairage en mettant un ventilo d armoire electrique j'ai reussi a redescendre la temperature a 25 ° la temperature de la piece mais effectivement le ventilo est bruyant
merci a tous pour vos reponse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]