Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut à tous après moultes années à regarder mes cichlidés évoluer dans mon bac 250 L et plusieurs guides du style : Débuter avec un aquarium marin, j'aimerais me lancer dans la création d'un aquarium marin fish only, j'aurais plusieurs questions qui me turlupinnent depuis un bail puisqu'un paquet de ces guides ce contredisent et que sur le net on trouve de tout et n'importe quoi !
Je vous présente déjà le matériel dont je vais faire l'acquisition si vos opinions sont bonnes par la suite:

- 1 cuve nue 200L (100x40x50), alors déjà là beaucoup de sites proposent des multitudes de produits
.http://www.akouashop.com/aquariums-par-tailles/aquariums-100cm/savic-aquarium-200-litres-sans-cornieres-100-x-40-x-50-cm-livre-sans-equipement.html (133euros)
.http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=CUVE+NUE+100*40*50+verre+8mm&Id_Article=16328&topic=0 (95.80euros)
.http://www.poisson-or.com/les-aquariums-cuve-nue/114-cuve-nue-100x40x50cm-8mm.html (99.51euros)
Une personnes aurait-elle déjà commandée sur un de ces sites et si oui quelle est son opinion ? Sachant que le dernier m'intéresse particulièrement puisque chose étonnante pour moi il permet de commander des poissons et de se les faire livrés...
- 1 filtre extérieure, ici 3 modèles différents,
.TETRA EX 700 de 100L à 250L (110euros)
.EHEIM 2124 eXperience jusqu'à 250L avec chauffage intégré (215euros)
.JBL cristal profi jusqu'à 600L (150euros)
- 1 écumeur, AQUARIUM SYSTEMS Skimm 400L (130euros)
Ma deuxième question viens ici: à priori celui-ci serait bruyant, quel écumeur prendre pour à peu prés le même prix sans le bruit ?
- éclairage, 1 rampe ARCADIA OTL marine 2 tube t5 X 39W.
Si j'ai bien compris cela devrait suffire puisqu'on calcul à peu prés 1Watt/3L au mieux 1Watt/1L.
Troisième question: mieu vaut-il prendre une rampe de néons sachant que c'est pour un bac FO ou un projecteur de ce type
.http://www.zone-aquatique.com/Projecteur_HQI_S150_Noir_+_ampoule_daylight_150_w-p11337.html ?
- 1 ou 2 Pompes de brassage.
- pierres vivantes ?!?
Quatrième question combien de kilos me faudra t-il pour assurer une bonne épuration des déchets de mon aquarium ?

Ce matériel sera t'il suffisant pour le bon fonctionnement de mon bac ?


Est-il obligatoire d'avoir une décante+trop plein pour enlever les sédiments ou peut on les enlever d'une autre manière ?

Voilà je pense vous avoir assez questionner sur le sujet de l'installation d'un bac fo merci d'avance pour vos réponses et à bientôt.

kristophe


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Les pierres vivantes il en faut a peu prés 10-15% du volume du bac, cela dépend de leur taille / densité.

Pour les pompes de brassage, 2 est un minimum pour ce volume, je partirai plus sur 3.

Décante non-obligatoire mais recommandée si possibilité d'en faire une. C'est un gros plus.

Pour l'éclairage, le spot ne couvrira pas le bac de 100 de long, donc j'éviterai, et pour la rampe je partirai plus sur une 4x39W, 2x39w me parait trop faible.

Pour l'écumeur tout va dépendre si tu prend une décante ou pas mais perso j'éviterai le Skimm de ce que j'en ai lu, maintenant certains en sont contents aussi... Il y a d'autres alternatives, Tunze, Deltec, BK, ...

Pour la cuve, as tu regarder du coté de l'occasion ?
Quelle est la population envisagée ?

@+

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut merci pour tes réponses kristophe, du coup il me viens d'autres questions Wink.
Tu me dis pour l'écumeur tout va dépendre si tu prend une décante ou pas, j'ai du mal saisir la subtilité de la décante jouerai t-elle le même rôle qu'un écumeur ?
Et si je doit construire une décante vas t-il falloir que je fasse percer ma cuve pour faire un trop plein ou existe t-il un autre système ?
Une autre petite question, je vis dans une région ou l'eau sortant du robinet n'est pas tellement polluée, si je fait tout les test nécessaires et qu'ils en ressortent plutôt positif puis-je remplir mon bac avec cette eau au lieu d'eau osmosée ?

Ensuite pour répondre à ta question, je ne connait pas encore les poissons que je vais introduire dans mon bac, connaissant très peut les espèces marines, je ne sais pas qui va s'entendre avec qui mais j'avais en tout cas envisagé de placer 3 couples (si ce n'est pas trop) avec l'aide d'un vendeur expérimenter...
Si tu peux me conseiller sur tel ou tel spécimen je t'en serait reconnaissant.

kristophe


Membre : Accro
Membre : Accro
La décante ne joue pas le rôle de l'écumeur, elle sert principalement de bac technique et un système de chicane permet de piéger les sédiments ou encore d'y mettre du perlon. Mais il y a un compartiment pour l'écumeur.

Il existe des déversoir pour ne pas percer la cuve, le Tunze par exemple : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=US&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter005

Non pour l'eau, un bac récifal ne tourne exclusivement qu'avec de l'eau osmosée.

Dans 200L, à part des occelaris, kauderni, labres, gobies,.... des petits poissons..

juju4387


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

La décante va elle enlever le plus gros des déchets qui vont rester sur le fond de la décante, tandis que l'écumeur lui enlève les protéines beaucoup plus petites.De plus dans ta décante tu vas y mettre écumeur chauffage. BIEN CHOISIR LA POMPE DE REMONTEE EN FONCTION DU DEBIT DE LA DESCENTE.
Si tu mets une décante dessous tu n'es pas obligé de percer ton aquarium, tu as juste besoin de mettre ce déversoir (je dis ce déversoir car c'est le mieux il ne se désamorce pas quand tu le coupes) :
le déversoir tunze 1074 (1 200L/H et avec le 2ieme U = 1 500L/H)

Tu peux mettre un couple d'oscellaris, 2 apogons, 2 okinawaes, 2 magnificas décora, 1 couple de synchiropus (par contre minimum 1 an après le lancement de ton bac).

Cordialement

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour vos réponses sos peine d'entendre dire : "mais il est neuneu celui là", du coup si on a une décante donc une pompe pour la remontée à quoi sert d'avoir une autre pompe à coter ?
Et dans cette même pompe si j'ai bien compris il ne fait pas mettre de filtration biologique ? Sinon le taux de nitrites augmente alors qu'il devrait etre egal a 0/L.

patmax


Modérateur
Modérateur
Slt,
L'avantage d'une décante (cuve technique), c'est de pouvoir cacher le matériel comme l'écumeur, le chauffage, les rac etc..
Aussi pour piéger les sédiments comme dis kris et pourquoi pas ajouter du perlon a changer régulièrement, pour la filtration l'écumeur et tes pvs vont faire ta filtration.
Pas besoins d'avoir 2 pompes de remonter.

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok donc je pars sur une décante dans laquelle j'intègre mon chauffage, mon écumeur, et ma pompe qui me servira de pompe de remontée.
Comme sur ce schéma :

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'hésite à prendre cet aquarium vu le prix et la beauté de la cuve mais si j'hésite c'est car j'ai bien peur de ne pas pouvoir mettre de décante dans le meuble, et aussi est-il vraiment adapter à une eau sallée vu les cornières alu ?
http://www.zone-aquatique.com/Aquarium_Fluval_Osaka_320_avec_galerie_et_meuble-p13303.html
Votre opinion ?

patmax


Modérateur
Modérateur
Effectivement c'est plutôt un aquarium d'eau douce et pour se volume c'est mieux d'avoir une cuve technique pour pouvoir adapter un bon écumeur.

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et en repeignant les cornières d'une peinture spéciale ou autres... Ca tiendrait ou bof ?
Et dans un autre sens (bim!) 10 kilos de pv en plus que ce que j'avais prevu...^^

kristophe


Membre : Accro
Membre : Accro
@Albeus a écrit:Ok donc je pars sur une décante dans laquelle j'intègre mon chauffage, mon écumeur, et ma pompe qui me servira de pompe de remontée.
Comme sur ce schéma :

Il y a une chose qui me gêne dans ce schéma, L'eau dans le trop plein doit descendre par gravité et non pas via une pompe. Et pour l'écumeur il faut un niveau constant, en voyant les cloisons ca merdoie !

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Arf, c'est pourtant un schema que j'ai trouver sur ce forum je vais essayer de mieux me renseigner, sur la construction d'un écumeur...

kristophe


Membre : Accro
Membre : Accro
Tiens tu as un schéma ici : http://microrecif.ovh.org/materiel_2.htm

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut et merci super schéma, sinon ils disent une décante de 50 à 200 L, c'est valable pour n'importe quel aquarium ? Ou la contenance de la décante aura rapport à la contenance de la cuve ?

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Albeus a écrit:Salut et merci super schéma, sinon ils disent une décante de 50 à 200 L, c'est valable pour n'importe quel aquarium ? Ou la contenance de la décante aura rapport à la contenance de la cuve ?

Mea culpa j'ai trouver le volume de la décante ne dépend pas du volume de l'aquarium mais du débit du déversoir...
Par contre imaginons que je prend le déversoir http://www.aqua-store.fr/fr/tunze/600-overflow-box-1074.html (Tunze Overflow Box1074) qui à un débit de 1200l/h max 1500 l/h, il faut que je prenne un filtre qui à exactement le même débit ?
Par exemple ce filtre interne http://www.akouashop.com/filtres-internes/filtres-internes-eheim/eheim-2252-powerline-filtre-modulaire-haute-performance-pour-aquarium-de-plus-de-200l.html de chez Eheim ?
Dailleur en fait pourquoi prendre un filtre autant juste prendre une pompe de circulation ou est-ce que je me gourre totalement ?

PS: désoler pour toutes ces questions mais je ne veux pas me planter j'aimerais installer tout mon matos sans me planter ! Wink

juju4387


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Albeus a écrit:
@Albeus a écrit:Salut et merci super schéma, sinon ils disent une décante de 50 à 200 L, c'est valable pour n'importe quel aquarium ? Ou la contenance de la décante aura rapport à la contenance de la cuve ?

Mea culpa j'ai trouver le volume de la décante ne dépend pas du volume de l'aquarium mais du débit du déversoir...
Par contre imaginons que je prend le déversoir http://www.aqua-store.fr/fr/tunze/600-overflow-box-1074.html (Tunze Overflow Box1074) qui à un débit de 1200l/h max 1500 l/h, il faut que je prenne un filtre qui à exactement le même débit ?
Par exemple ce filtre interne http://www.akouashop.com/filtres-internes/filtres-internes-eheim/eheim-2252-powerline-filtre-modulaire-haute-performance-pour-aquarium-de-plus-de-200l.html de chez Eheim ?
Dailleur en fait pourquoi prendre un filtre autant juste prendre une pompe de circulation ou est-ce que je me gourre totalement ?

PS: désoler pour toutes ces questions mais je ne veux pas me planter j'aimerais installer tout mon matos sans me planter ! Wink

Bonjour,

Alors le volume de ta décante ou filtration (et je parle bien d'un aquarium ou tu colles des parois de verres en largeur pour faire des chicanes pour que l'eau "se décante de ses saletés par gravité ou en passant à travers du perlon ou de la céramique!!) doit faire 1/3 du volume de ton bac. Tu n'as pas besoin de rajouter un filtre interne dans ta décante car ta décante va faire le même boulot en 20 fois plus efficace. Après certains te diront que c'est un nid à nitrate je penses (pour mon cas j'ai tourné plus de 3 ans avec deux pompes eheim externe, une professionnel II (950L/H en eau de mer tu peux divisé par 2) et une sec/humide (1050L/H à divisé par 2) sans aucuns problèmes) pleins de paramètres rentrent en compte peut-être avec un autre bac si je le refais ça ne va pas marcher). Et depuis je suis passez à une décante de 112L brut. Et si ton déversoir descend 1 500L/H tu prends une pompe de remontée toujours plus puissante et réglable car ce qu'il est écrit le débit L/H des pompes est à niveau 0 donc tu as toujours de la déperdition plus tu montes.

Cordialement

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok, merci donc pour mon bac en 250 L il me faudra une decante de 85 L à peu prés, et du coup c'est génial de ne pas avoir à mettre un filtre mais plutôt une pompe, je dit c'est génial niveau budget Smile.
Mais du coup moi qui comptait faire uniquement un FO vu le matériel:
-Cuve 250 L
-Bac à décantation
-Chauffage
-Ecumeur
-Pompes de brassage
Je pourrait peut être me permettre de faire un récifal en fait ?

patmax


Modérateur
Modérateur
oui comme dis juju4387, pas de filtre ext et une cuve 1/3 du bac c'est parfait, juste que c'est vraiment pas nécessaire d'ajouter une filtration, pourquoi pas du perlon a changer régulièrement, car avec un bon écumeur de bonne pvs c'est largement suffisant.
C'est de cette façon que j'ai toujours travailler sans aucun souci.
Ne pas regarder au prix pour l'écumeur, de bonne pvs un bon brassage et ça roule pour la filtration.

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Aller c'est partit ce week je vais faire un tour dans les shop des allentours suivant les tarifs j'achete chez eux ou sur le net par rapport à ce que j'ai calculer, et je monte tout ca !
Merci pour votre aide et à trés bientôt...

patmax


Modérateur
Modérateur
Tu vas prendre quoi comme volume un 200 L ?

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Plutôt une 250.
El meuble je le construirait moi même pour pouvoir bien adapter la décante et le matériel qui va dedans.

patmax


Modérateur
Modérateur
C'est un bon petit volume pour commencer, attention de bien renforcer le meuble.
Si tu as de la place fais une décante de 100/120 l pour avoir une bonne place pour le matériel et ajouter une réserve d'eau osmosé pour l'évaporation.
pour te donner une petit idée avec ma décante.

http://imageshack.us/a/img213/3120/dsc02675u.jpg
http://imageshack.us/scaled/landing/96/dsc02677r.jpg
http://imageshack.us/a/img854/6382/dsc02679c.jpg

Albeus


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ca marche pour le meuble je le ferait en pin vernis, un bois bien solide.
Pour la décante j'avias pensser à ca http://www.poisson-or.com/les-aquariums-cuve-nue/110-cuve-nue-100x30x40cm-6mm.html (100x30x40).
Par contre ducoup pour insérer l'écumeur dans la décante il faut que ce soit un écumeur interne c'est bien ça ?

patmax


Modérateur
Modérateur
oui écumeur interne pour aquarium de 500 l minimum, car il faut toujours prendre un écumeur du double de ton volume.
Et de bonne marque, comme deltec, h&s, tunze, bk, c'est des exemple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum