Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Macropodus opercularis le Mar 23 Juil 2013 - 14:42

sats


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour, j'ai mis en route un 190l pour deux macropodus opercularis (poissons paradis). Au moins ils sont pas à l'étroit ^^

mais je me demandais quand même s'il y a pas quelques poissons qui pourraient survivre à sa "curiosité gustative"... (leur crédo, "soit ça se mange, soit ça se goûte", les crevettes ont été grignotées de partout et laissées pour mortes... même pas pour les manger !!)

J'en ai parlé à un ptit magasin d'aquariophilie, qui m'a dit que les barbus de sumatra sont du même biotope, et seRAIENT assez vifs pour échapper aux assauts...

L'aquarium est planté, beaucoup pour le moment mais je ne sais pas si toutes les pousses vont tenir (la mousse de java ayant tendance à squatter la lumière, le reste va avoir du mal à grimper).

D'expérience, avez vous pu faire cohabiter des macropodus avec d'autres races (dont ce barbu de sumatra) ? Avec une plante cachette en particulier ?

ou ils finiront vieux couple, seuls...
Date de mise en eau : jeudi 11.

Dimension du bac : juwel trigon 190l avec façade arrondie.

Eclairage : juwel deux néons

Paramètres chimiques de l'eau : (je ne les ai pas sur moi, et de toutes façons, je n'ai pas de test en gouttes, juste des bandelettes)

Filtration : juwel intégré (mais je n'ai plus le nom

Nature du Sol : substrat+quartzs

Plantation : plein, je n'ai pas leurs noms.

Population : poisson paradis (et deux escargots)

Fertilisation : CO2 et des gouttes de.... e17 ?

2default Re: Macropodus opercularis le Mar 23 Juil 2013 - 20:53

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir !

Dans ce volume, un couple de Macropodus opercularis peut cohabiter avec un banc de Tanichthys albonubes. Les barbus de Sumatra demandent un bac plus grand.

Cependant, comment as-tu pu cycler le bac dans un temps si court ? L'as-tu fait au moins ?

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: Macropodus opercularis le Mar 23 Juil 2013 - 22:19

sats


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ben 30% de l'eau de base était dans d'autres aquariums, j'ai mis les filtres à tremper pendant le lancement du filtre, une ampoule de bactéries... et hop, deux test bandelette espacés de quelques jours absolument nickels. (pas un pic d'azote, pas un pic de nitrites, ma crevette test qui pête la forme.

Et ça se défend bien les Tanichthys albonubes ?

4default Re: Macropodus opercularis le Mer 24 Juil 2013 - 11:41

maya72


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

je rejoints Baba pour les Tanichthys albonubes, il y a aussi les danio rério qui sont vifs et d'eau non chauffée. Pour le fond on m'a aussi conseillé le gastromyzon, c'est pas une expérience perso car mon bac est en cyclage mais ça me semble un bon conseil vu ce que j'ai lu sur eux. Il y a aussi certains corydoras comme le paléatus qui peut vivre en eau non chauffée.

effectivement ton temps de cycle me parait cours même avec 30% d'eau d'un autre bac; je serais toi j'attendrais avant d'introduire d'autre poipoi, au cas ou le pic de nitrite ne serait pas passer!

Aurais-tu quelques photos? histoire qu'on se fasse une idée de l'ensemble.

5default Re: Macropodus opercularis le Mer 24 Juil 2013 - 13:06

willshah


Modératrice
Modératrice
@sats a écrit:ben 30% de l'eau de base était dans d'autres aquariums, j'ai mis les filtres à tremper pendant le lancement du filtre, une ampoule de bactéries... et hop, deux test bandelette espacés de quelques jours absolument nickels. (pas un pic d'azote, pas un pic de nitrites, ma crevette test qui pête la forme.

Et ça se défend bien les Tanichthys albonubes ?

Bonjour !

L'essentiel des bactéries utiles d'un bac se trouve dans le filtre (80%) et le reste , dans le sol...assez peu au final dans l'eau .

Laisser tremper les filtres ? qu'est ce que tu entends par là ? tu les as juste effectivement fait tremper dans un bac déjà cyclé ou tu les as fait tourner 3 semaines dans ce bac ?

Une ampoule de bactérie ne remplace pas le cyclage , ce que tu risques à estimer que ton bac est prêt, c'est d'introduire des poissons, provoquer une belle montée de NO2 ...et perdre tes poissons...Wink

Regarde ICI et

La "crevette test".... déjà, je ne suis pas pour le fait d'envoyer des bestioles au casse pipe volontairement alors qu'il suffit de tester et de patienter...

Ensuite, la crevette n'a pas les mêmes sensibilités que les poissons...eux sont très sensibles aux NO2, elle est plus sensible aux NO3  et une crevette, vomme un poisson d'ailleurs, peut ne pas mourir immédiatement d'un stress ou autre incident mais plusieurs semaines après.... Razz

PS : à propos des bandelettes : http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666153


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

6default Re: Macropodus opercularis le Mer 24 Juil 2013 - 14:39

sats


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bon, j'ai déjà posté ici, je savais que j'allais me faire marteler de questions et de "achete ci achete ça"... on va faire avec, c'est un peu le seul endroit où je peux avoir des informations autre qu'un vendeur qui veut me refiler sa marchandise (quoi que...)

troisième bandelette faite hier, tous les paramétrés sont encore dans la normale (dureté auparavant acceptable est maintenant parfaite). Je sais pas POURQUOI le cyclage s'est fait si vite, mais le fait est là : l'aquarium marche, deal with it.
j'ai posé les anciens filtres contre les nouveaux pendant 3 jours, espérant une émigration massive. (qui a apparemment eu lieu) moi je boude pas ma chance.

pour les défenseurs de la nature, la crevette test a été posée après les deux test en bandelette, et j'ai regardé des heures durant son comportement, prete à la récupérer au mondre truc inhabituel : y'a rien eu.


Voilà, maintenant que la partie interrogatoire est finie, je passe aux poissons conseillés.
les danios et Tanichthys, pourquoi pas, c'est le côté banc de 10 qui m’embête un peu, sur 190l c'est serré quand même. ils risquent pas d'embeter les poissons paradis quand ils feront leurs nids de bulle ?? (remarque la période de repro c'est bientôt fini, ENFIN !)

Le gastromyzon, il a l'air vachement lent non ??? il ne risque pas de perdre à la course poursuite ?? ou il est tellement lent justement qu'on le voit pas bouger ?^^

7default Re: Macropodus opercularis le Mer 24 Juil 2013 - 15:13

willshah


Modératrice
Modératrice
@sats a écrit:je savais que j'allais me faire marteler de questions et de "achete ci achete ça".

où diable  ?

Et puis si nous devons nous contenter d'abonder dans ton sens surtout sans rien conseiller et ne pas poser de question...je ne vois pas bien l'intérêt de poster sur un forum, autant pour toi créer un blog Razz

@sats a écrit:J'ai posé les anciens filtres contre les nouveaux pendant 3 jours, espérant une émigration massive. (qui a apparemment eu lieu)

S'il suffisait de poser un filtre à côté d'un autre 3 jours, tu crois vraiment qu'on s'emm.....ait la vie à attendre  1 mois ?

@sats a écrit:...pour les défenseurs de la nature...
Comme dirait "l'autre" "Humour, c'est amour ; ironie, c'est mépris Wink

Nous n'avons pas forcément de lunettes à monture verte, mais le respect du vivant est une des bases de l'aquariophile Wink


Comme je te l'expliquais plus haut une crevette peut mourir des semaines plus tard d'un problème antérieur


@sats a écrit:Voilà, maintenant que la partie interrogatoire est finie,

C'est fou ce que ça donne envie de t'aider !

Très sympa et convivial....


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

8default Re: Macropodus opercularis le Mer 24 Juil 2013 - 17:20

sats


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon peu importe comment je répondrais, de toute façons, quand on en est à citer les messages de l'autre sans rien apporter de constructif à la question initiale d'un post, le débat est lancé, pardon aux modos mais je m'aventure quand même à tenter de présenter mon point de vue...

"achete ci achete ça " >> "ou diable" : hé bien ma foi, le lien en fin de message me semblait une sorte d'ôde à la valisette des tests en goutte. donc, un investissement financier.

J'ai dit "APPAREMENT" la migration "ESPEREE" des bactéries entre les filtres a eu lieu, l'ensemble de ses termes a pour but d'appuyer quelque chose : je n'ai aucune idée de la raison d'un filtrage aussi rapide. c'est bien pour ça que je refais des tests réguliers et que je suis toujours aussi héberluée.

j'ajoute aux "actions tiens pourquoi pas" du lancement de mon aquarium que j'ai aussi branché le premier jour mon ancien filtre dans le nouvel aquarium, mais un filtre de nano aquarium qui flotte dans un 190l me semble assez peu probable comme solution miracle...

"pour les défenseurs de la nature" : dont je suis, pas de monture verte non plus, mais le fait que j'ai passé des heures à surveiller le comportement d'une crevette (subtil) est une preuve de ma vertitude. j'ai déjà vu à mes dépends dans mon premier aquarium les dégats d'un pic de nitrites (ou trates, je sais plus) et elles avaient un comportement foufou assez reconnaissable. La crevette test en question a d'ailleurs été enlevée au bout d'une semaine de présence du bac avant l'arrivée des poissons (c'est pas une knaki non plus), et bon, j'irai pas jusqu'à dire que je la reconnais parmi mes 50 crevettes dans leur bac d'origine, mais aucune n'est morte.

Donc, question accueil sur le forum.. vous ne pensez pas à mal et je peux me mettre à votre place, vous posez tous des questions (normal) qui fatalement font que j'y réponds : ce certains le prennent pour de la défensive. et pof, salves d'autres sur questions (c'est votre grand droit). J'imagine qu'il en est de ces questions comme une sorte de "verification d'à quel niveau le newbie se situe", "fait il tout comme il faut " (encore une fois, louable) .

Maintenant, avec certaines réponses, j'espère que vous avez jaugé que je connais vaguement de quoi je parle (pas pro, parce que ouh la vilaine n'a que des bandelettes), le cycle, je connais le principe et encore une fois, je suis encore esbaudie de voir mes bandelettes aussi nickel.

J'ai répondu à toutes les questions posées (sauf "la photo, la photo, la photo" ! ben une fois que je dompte mon appareil, j'édite ce post) malgré la légère sensation d'interrogatoire, qu'il est bien aisé de railler quand on est dans le gang de ceux qui martellent de question. vous fûtes novices aussi, vous vous présentâtes ici aussi et passâtes le rite initiatique. un peu de compréhension, merci !

edit : ze photo !
Uploaded with ImageShack.com
je précise : beaucoup de caillous et décorations plastiques sont présente, uniquement pour empecher la plante (celle qui a des feuilles qui ressemblent à des nénufars et des "moustaches racines") de remonter à la surface... ces décors partiront dès que la plante aura atteint la surface d'elle même et cessera de se déraciner !!! (elle vient d'un aquarium de 40cm de haut... elle a déjà pris 5cm depuis que je l'ai plantée chez moi)



Dernière édition par sats le Mer 24 Juil 2013 - 17:29, édité 2 fois (Raison : desc photo)

9default Re: Macropodus opercularis le Mer 24 Juil 2013 - 17:35

mine


Modératrice
Modératrice
@sats a écrit: j'ai déjà vu à mes dépends dans mon premier aquarium les dégats d'un pic de nitrites (ou trates, je sais plus) [

Ca c 'est ennuyeux de de pas connaitre la difference... surtout pour au moins savoir ce que tu détectes et pourquoi ...

Comment as tu su que le pic était passé ?


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


10default Re: Macropodus opercularis le Mer 24 Juil 2013 - 17:41

willshah


Modératrice
Modératrice
Attention aux erreurs d'interprétations : le lien en bas du Post n'avait pour seul but que de t'expliquer la non pertinence de tests en bandelettes... (j'en ai eu à mes débuts, j'ai pu faire la différence par la suite )

Pour info (et pour ceux qui souhaitent s'équiper de tests en gouttes), je conseille les tests à l'unité (pH NO2 NO3), et des recharges (GH et KH) , plus économiques que la valisette....Wink

Débutants, on l'a tous été hein ! le but des questions est de faire un point précis une bonne fois de façon à disposer de tous les éléments pour la suite des "opérations" ...pourquoi donc irait on stigmatiser un membre parce qu'il est débutant ?  Perso, le jour où j'en suis là, je laisse tomber le forum et je me mets à le broderie ^^

Débutante sur ce forum, j'ai  répondu le mieux possible aux questions posées et donné le plus d'éléments de réponses possibles aux membres qui venaient me conseiller , sans pour autant juger utile de me montrer sarcastique ni arrogante, j'ai reçu les conseils donnés avec la plus grande attention et beaucoup de respect pour ceux qui me consacraient du temps et tentaient de m'aider Smile

Fin du HS pour moi.



Dernière édition par willshah le Mer 24 Juil 2013 - 17:50, édité 1 fois


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

11default Re: Macropodus opercularis le Mer 24 Juil 2013 - 17:44

sats


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@wilsha : je cherce toujours ce qui a pu autant me faire passer pour une arrogante 0_0 moi de mon point de vue ça passe mais chacun ses seuils de tolérence... que je sache je réponds, donc je me plie à la tradition !

j'ai sorti la crevette survivante, filé à un pote, ai attendu une semaine, fait un test en animalerie, il était OK (ai encore attendu quelques jours, ai amené de l'eau à faire tester à une AUTRE animalerie pour pas me faire gruger, même score).
sur le moment, y'a deux ans je savais si c'était nitrates ou nitrites, c'est aujourd'hui que je m'en souviens plus.



Dernière édition par sats le Mer 24 Juil 2013 - 17:47, édité 1 fois (Raison : réponse à précédent post)

12default Re: Macropodus opercularis le Mer 24 Juil 2013 - 17:54

mine


Modératrice
Modératrice
C e que je voulais te dire sats , c'est comment as tu su que le pic de nitrites était passé puisque non mesuré .

Les poissons peuvent très bien vivre correctement 8 jours ds un bac neuf non cyclé , encore plus une crevette peu pollueuse... les problèmes arrivent ensuite , donc si tu as emmené l'eau à tester au bout d 'une semaine , en animalerie bien probable en effet qu 'il n 'y ait pas eu de no2.

Tu devrais surveiller attentivement les no2 dans les semaines qui viennent à mon avis ça va monter .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


13default Re: Macropodus opercularis le Mer 24 Juil 2013 - 18:19

sats


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je pensais que la question portait sur le taux de nitri/ates de mon premier aquarium...

c'est exactement le but de mes déjà 3 bandelettes en moins d'une semaine... les taux sont stables de l'un à l'autre. je veille.

14default Re: Macropodus opercularis le Mer 14 Aoû 2013 - 11:26

sats


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
re-bonjour.

Bon, bah il n'y a toujours pas eu de pic de nitrate/itres, je pense que je vais avoir la paix, maintenant, ça fait un mois pile poil que l'aquarium est en route. Bandelettes nickel.

PAR CONTRE, j'ai tenté de mettre en route un systeme de distributeur de nourriture (un rondomatic, qui avait très bien marché pour mon 30l) sauf que la condensation a collé les paillettes aux ramequins, donc la nourriture ne tombe pas...

Damned, je pars dans un peu plus de une semaine en vacances et mon plan B tombe à l'eau (ou plutôt n'y tombe pas).

Les blocs de nourriture vacances, c'est efficace avec les macropodus ?? ou ils bouffent tout en quelques heures ? Avez vous une astuce pour deux semaines d'absence ?

15default Re: Macropodus opercularis le Mer 14 Aoû 2013 - 23:59

maya72


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonsoir,

je n'ai pas encore eu de macropodes, c'est pour bientôt, mais je pense que tu peux leurs donner 1 ou plusieurs ( selon le temps que tu part) blocs de nourriture pour "vacances"; ce serai fort étonnant qu'ils arrivent à les manger en seulement quelques heures!
perso les fois ou j'en ai mis, et j'ai 1 hypancistrus qui a une bonne ventouse, il en restait quand je revennais et ce au bout de 3-4 jours. je partais plus longtemps mais quelqu'un passait 2 fois la semaine et à l'occassion mettait des granulés et des blocs que j'avais préparé à l'avance. je préparais la dose nécessaire que la personne devait mettre à chaqu'un de ses passage, ça évite les problèmes de surdosage surtout quand la personne en question y connait rien en écailles.
pour 2 semaines si une personne peut passer 1 ou 2 fois c'est bien sinon tu dose les blocs pour 2 semaines et tu fait un bon changement d'eau avec siphonnage à ton retour. Car l'inconvénient de ces blocs c'est qu'ils ont tendance à poluer l'aqua, mais pour 2 semaines je pense que ça le fait.


Au fait leurs a tu trouver des colocataires à tes macropodes?

J'espère t'avoir aidé et bonne vacances.

16default Re: Macropodus opercularis le Ven 16 Aoû 2013 - 11:19

sats


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon, je vais tenter les blocs vacances alors ^^ question, ça peut se couper en petit morceaux les blocs, où ça perd totalement sa "gradualité" de libération de nourriture quand on fait ça ??

Pour des copains aux macropodus, j'ai pas encore décidé en fait, je comptais me décider au retour de mes vacances (si je suis pas là pour surveiller l'introduction, ça va être une boucherie !). Tous les poissons ont l'air pas mal... je me tâte.

17default Re: Macropodus opercularis le Ven 16 Aoû 2013 - 18:16

maya72


Membre : Habitué
Membre : Habitué
pour les bloc je pense qu'il ne faut pas les couper car sinon, comme tu dit, ils risquent de perdre leur gradualité de libération.

pour les copains tu as raison d'attendre, il vaut mieux être là pour surveiller.
pour le choix n'oublie pas que tu es en eau "fraîche", qu'ils doivent être vifs et pas trop petits.
perso j'hésite encore entre les tanichtys albonube et les danio parmi lesquels il y a un bon choix. En animalerie je viens de voir un danio bien joli que je ne connaissais pas, le kyathit.
sinon il y a aussi le barbus schuberti qui fait environ 10cm à l'âge adulte; on m'a dit que le barbus titeya pouvait convenir mais je suis un peu septique!

voilà, bon choix et bonnes vacances.

18default Re: Macropodus opercularis le Lun 19 Aoû 2013 - 8:07

sats


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
j'avoue que tes posts me servent à trouver des informations sur nos amis communs, les macropodus ^^. desfois je regrette un peu d'avoir pris un poisson aussi caractériel, (mis à part qu'ils sont très curieux de l'humain, ils sont vites relous !) mais bon, si j'ai un peu de patience, je devrais pouvoir tirer quelque chose d'eux !

Du coup oui, à la rentrée je reprends mon cas de conscience, à la recherche d'un collocataire poisson... J'ai même cherché du côté des grenouilles mais ça demande trop de changement d'eau... ou je tenterai d'introduire l'un des 2 bébés paradis restants de la couveuse quand ils seront grands et s'il y a une femelle... BREF je me cherche. en tout cas, merci pour les conseils !!

et, UPDATE, il semblerait qu'en enlevant le "couvercle" de mon rondomatic et en mettant un panier d'osier au lieu d'un tupperware au dessus de l'ouverture de l'aquarium (ça c'est à cause des chats chez moi, s'ils voient une entrée, ça va être la pêche assurée !), il y a moins de condensation, donc la nourriture tombe correctement ! 5 jours avant mon départ pour que la théorie se vérifie, mais je demanderai quand même à quelqu'un de passer pour vérifier que tout se passe bien...

19default Re: Macropodus opercularis le Lun 19 Aoû 2013 - 17:45

maya72


Membre : Habitué
Membre : Habitué
c'est vrai qu'ils sont caractériels mais la cohabitation à l'air faisable quand même à condition d'avoir un bon volume, un bac bien planté et des cachettes.
c'est pourquoi j'ai prévu de les introduire en dernier. Je viens de mettre 10 corydoras paléatus, mes premiers poipoi dans ce bac, en deuxième je pense mettre un banc de danio kyathit et en dernier un couple de macropode.

je suis contente pour toi que tu ais trouvé la solution à ton problème de distributeur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum