Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Ven 26 Juil 2013 - 13:46
Bonjour à tous,

me voilà arrivé dans la section algues car je n'arrive pas à régler un soucis persistant d'algues depuis plusieurs semaines...j'ai déjà un post existant sur mon bac dans la section présentation (https://www.forumaquario.org/t102504p180-installation-juwel-rio-180l#1258703) Wink

petite présentation :

- Juwel Rio 180 blanc : 100x41x50
- éclairage : High Lite T5 100 cm 2x45W "Day" + 2 réflecteurs, éclairage de 10h à 21h30
- chauffage 200w
- Filtration externe Sunsun 1400L/H, trois paniers (ouate+nouilles/nouilles+substrat eheim/les mousses de l'ancienne filtration interne + ouate)
- Injection de CO2 en même temps que l'éclairage (je n'ai pas de compte bulles par contre)
- sol DéponitMix pro + micro billes de je ne sais pas quoi blanches naturelles
- fertilisation : ici le bas blesse, j'ai essayé de suivre les différents conseils mais je crains être nul en la matière : j'ai mis quelques billes d'engrais au pied des échinodorus, et j'essaye d'utiliser depuis quelques temps du flourish comme autre fertilisation...

Niveau des paramètres :

température : autour de 27 (dur de maintenir avec le temps)
NO2 : 0
KH : 5 (je n'arrive pas à descendre en dessous malgré l'eau osmosée)
GH : 8-9
pH : 7.2
NO3 : entre 1 et 10
Fe >0,02

je n'ai malheureusement pas de test PO4...

La mise en eau a été réalisée vers le 3juin, les poissons sont arrivés 1 mois après.
Niveau population :
14 arlequins
Trio de trichogaster lalius
une dizaine de kuhlis (j'arrive pas à faire compte)
un groupe de sakuras red et red cherrys (pareil du mal à faire le recensement)
un groupe de japonica.

une vue du bac dans son ensemble :

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... 356769IMG4257

maintenant mon problème d'algues en images :

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... 347945IMG4258

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... 980947IMG4259

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... 237790IMG4260

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... 901329IMG4261

Merci de votre attention, j'espère recevoir ici les conseils me permettant d'en finir avec ces saletés...
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Sam 27 Juil 2013 - 11:03
Bonjour,

En effet, c'est l'invasion.
Etrange vue que ton bac n'est pas très vieux. Et que ça ne ressemble pas aux algues qu'on a au début d'un bac.


Il faudrait te procurer un test PO4 quand même. Ca donnera un indication.

Ensuite, ton sol, je ne le connais pas. Il faudrait en apprendre plus. La marque ? Tu l'as acheté où ?

Enfin évites les boulettes d'engrais si tu mets du Flourish.
Tu mets combien de Flourish ? Tout les combien ?

Le CO2 ne fonctionne pas trop, sinon tu ne serais pas à 7.2 avec un KH de 5.


Tu sembles avoir principalement des algues noires/rouges. Cornes de Cerf, algues noirâtres, peut-être pinceaux.
Les algues sont elles situées dans le rejet du filtre, et sur les vieilles feuilles ? Les algues sont elles dures au toucher, un peu comme des poils ?



_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Sam 27 Juil 2013 - 11:20
Salut,

En effet,ton taux de CO2 est un peu faible,quel procédé utilises-tu ?

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Sam 27 Juil 2013 - 19:18
merci pour les réponses !!

alors les algues se situent en effet en partie sur le rejet du filtre sauf depuis que je l'ai décapé à la javel... sinon elles s'attaquent à ma racine araignée, les feuilles hautes ou près du sol...plutot anciennes effectivement...
Elles sont noires/vertes foncées (quand je les sors de l'eau), bien accrochées au support, des poils plutot visqueux...


niveau CO2 j'utilise une injection par Dennerle 160 Primus système CO2...je peux essayer de mettre plus de bubulles, mais je n'ai pas de compteur ni de manomètre...
sur le flourish je l'ai commencé il ya peu de temps...j'en mets un capuchon et demi (environ 7ml) tous les deux/trois jours comme indiqué sur la boite...mais je sais pas trop trop où je vais sur ce sujet...

je vais tacher de me procurer le test po4 qui me manque...
le sol est du dennerle que j'ai eu chez Truff...

voila voila...
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Sam 27 Juil 2013 - 19:34
FloS a écrit:
sur le flourish je l'ai commencé il ya peu de temps...j'en mets un capuchon et demi (environ 7ml) tous les deux/trois jours comme indiqué sur la boite...
C'est beaucoup trop. Sur ton volume (160Lnet on va dire) c'est entre 3 et 6mL par semaine. Et t'en mets 7 tous les 2/3jours.
Mets en 3mL par semaine pour reprendre de bonnes bases

C'est bien celle là que t'as
Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Flouri10

Essaie au plus vite de tester les PO4.

En gros les algues noires sont souvent dues à un gros déséquilibre entre les NO3 et les PO4.

As-tu du carbone liquide sous le coude ? Easy-Carbo d'EASY-LIFE ou Flourish Excel ?
C'est pour tester un truc qui les tuent normalement Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Xdevil3

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Dim 28 Juil 2013 - 13:16
ouch :/

oui c'est bien cette bouteille que j'ai, j'ai aussi du flourish "potassium"

je n'ai pas de flourish excel sous la main (j'avais failli en acheter mais non lol) mais j'irai en chercher à Dani...lundi avec le test PO4, je sais qu'ils ont les deux là bas...

PS : dois je tenter de sortir la racine pour la décaper mais au risque d'écrabouiller ce qui se cache dedans et de mettre le bazar, ou si j'arrive à réguler l'équilibre ça va se décanter tout seul cette situation...?
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Lun 29 Juil 2013 - 12:24
je vais chercher le flourish excel en début d'après midi, tu me recommandes de mettre combien en quantité pour le "traitement" ?
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Lun 29 Juil 2013 - 13:09
Salut

FloS a écrit:je vais chercher le flourish excel en début d'après midi, tu me recommandes de mettre combien en quantité pour le "traitement" ?

En fait, voici la procédure.
- tu coupes le filtre
- tu remplis une pipette de 5mL pour commencer
- tu injectes très très doucement et en petite quantité directement sur les algues (les plus grosses pour commencer). Il faut en faire un maximum avec 3mL.
- tu redemarres le filtre (essaie de faire assez vite)

Demain tu recommences avec 5mL.
Et encore un troisième jour.

Essaie de traiter toutes les algues de ton bac.

Au bout de quelques jours tu devrais constater qu'elles vont rougir. C'est le signe qu'elles meurent.


Ensuite, n'hésites pas à augmenter ton dosage de Potassium. car tu sembles avoir des algues cornes de cerfs, qui apparaissent avec une carence en Potassium.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Lun 29 Juil 2013 - 13:13
daccord, merci pour la procédure à suivre, je vais essayer ça tout à l'heure !

j'ai du flourish "potassium" aussi à la maison, ça pourra me servir pour l'apport manquant en potassium ?
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Lun 29 Juil 2013 - 15:50
première insertion de flourish excel effectuée Wink

bilan des tests :

temp : 27
KH : 5
GH : 7
pH : 7.2
NO2 : 0,025 (sans doute dû à la perte d'une femelle Lalia trouvée ce matin :'( )
NO3 : 1/10
PO4 : <0,02
Fe : légèrement au dessus de 0,02
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Lun 29 Juil 2013 - 19:10
Salut,

FloS a écrit:première insertion de flourish excel effectuée Wink

Ok cool. attendons de voir le résultat.
Surveille si t'as des plantes genre Crypto, Fougère. Elles n'aiment pas trop le carbone liquide. On est pas en surdosage donc ça va
Mais au cas où..



NO3 : 1/10
C'est quoi ce résultat. 1 ou 10 ;-)

Et les NO2 c'est pas normal que ça monte, même s'il y a un décès dans ton bac. Les bactéries doivent pas avoir beaucoup de place dans ton filtre.
Rien d'alarmant non plus. Surveille

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Lun 29 Juil 2013 - 19:22
dacc je guette tout ça Smile

bah en fait c'est un peu plus foncé que 1 pour les N03...donc entre les deux mesures quoi ^^

rien de d'alarmant sinon sur les autres mesures pouvant expliquer mon soucis ?
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Lun 29 Juil 2013 - 23:28
FloS a écrit:
rien de d'alarmant sinon sur les autres mesures pouvant expliquer mon soucis ?
Non, ça va?


Par contre c'est quoi ton test de NO3 ?
Faut un peu plus de précision. (au moins le 5 au milieu ;-) )
Un bon test en gouttes JBL, c'est bien.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Lun 29 Juil 2013 - 23:45
c'est la malette JBL que j'ai ^^ mais ya deux lignes de résultats sur le diagramme de couleur... j'ai lu la première donc entre 1 et 10...mais bon si je lis la deuxième ça fait entre 1 et 5 ^^
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Mar 30 Juil 2013 - 0:04
C'est la 2ème ligne.
La première c'est pour l'eau de mer.
Donc entre 1 et 5. C'est très bien. Pas trop de déchets et tes plantes absorbent bien.
Ca va de ce côté Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... 0031

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Mar 30 Juil 2013 - 0:09
*boulet*

donc en gros tout semble plutot pas mal niveau des paramètres mais je prends cher quand même niveau algues ^^
classe :p


pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Mar 30 Juil 2013 - 0:33
Tu sembles avoir des cornes de cerf et des algues pinceaux.

Les cornes de cerf, c'est le potassium (carence)

Les algues pinceaux, c'est un cadeau venu des plantes. Et qui se développe s'il y a un déséquilibre entre NO3 et PO4. Voilà pourquoi je voulais que tu prennes un test PO4.
Il faut 1 PO4 pour 10 NO3. Donc si t'as 5 de NO3, il te faudrait 0.5 de PO4 (donc en rajouter)
Ce sont les algues les plus envahissantes, et les plus difficiles à combattre
L'excel c'est pour celle-ci

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Mar 30 Juil 2013 - 0:49
dacc !

donc si pour les cornes de cerf je mets du flourish "potassium" ça peut corriger le tir ?

pour augmenter le PO4 quel "matériel" me recommanderais tu ?
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Mar 30 Juil 2013 - 1:13
Pour le PO4, t'as 3 possibilités :
- ajout liquide : SEACHEM Flourish Phosphorus
- ajout liquide : EASY-LIFE Fosfo
- ajout en poudre : KH2PO4 (à diluer avec de l'eau osmosée dans un bocal, une fois mélangé tu ajoutes dans le bac à la pipette)

Faut prendre l'un des 3.
Le plus économique c'est la poudre (5.5euros pour des années), mais c'est contraignant, car il faut une balance de précision, et les poudres ne se trouvent pas partout (Asquascape-boutique : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-010/SubProducts/ENPO-010-0004)

Une fois ton choix fait. Il faudra déterminer combien de PO4 ton bac consomme par jour.
En ajoutant des Phosphates tous les jours jusqu'à une valeur donnée par exemple 0.5, et tu testes à chaque fois, pour voir combien ça descend. Ensuite tu fais une moyenne de la conso, et tu obtiens la dose à mettre tous les jours.
Tu pourras faire pareil avec les NO3 si jamais ils descendent trop et ils descendront si tes plantes poussent.
Pour cela tu peux te procurer à l'avance soit :
- SEACHEM Flourish Nitrogen
- EASY-LIFE Nitro
- poudres KNO3



Pour te faciliter la tache et aléger le porte-monnaie, tu peux te procurer le Potassium en poudre aussi : K2SO4.
Dans ton bac 2 cuillères à café rase par semaine


En résumant, le moins cher et pour palier à tous les besoins de tes plantes :
- un engrais complet (tu peux rester sur le Flourish, aux doses que je t'ai indiqué précedemment)
- Potassium en poudre (K2SO4) (prends 250g -11.90e)
- Nitrates en poudre (KNO3) (prends 100g - 4.50e)
- Phosphates en poudre (KH2PO4) (prends 100g - 5.50e)

C'est exactement la technique que j'utilise chez moi. Les 3 poudres et un engrais complet (pas d'ajout de Fer en plus de mon côté)
J'ai fait les mélanges des poudres dans des pots de confitures^^ et ça roule tout seul maintenant.


Avant de te lancer dedans, sois sûr de pouvoir le faire, et d'avoir la patience de gérer les apports réguliers. C'est important.
Si t'es chaud, je te dirais les dosages le moment venu.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
FloS
FloS
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Rouen
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/06/2013

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Mar 30 Juil 2013 - 11:43
Merci beaucoup pour toutes ces infos !

je vais faire avec les poudres, j'ai regardé au total avec la balance ça fait environ 35euros donc c'est abordable largement !
quand je pars en vacances (par exemple là le 16 aout) c'est pas grave si je ne peux pas faire les apports pendant mon absence ?

mais sinon ça me parait bien, le plus contraignant sera au début de savoir quelle dose je dois mettre pour que ce soit équilibré, une fois que j'aurai pris le pli ça ne posera plus trop de soucis je pense...
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Mar 30 Juil 2013 - 12:29
Faut se roder.
Et tu as toujours la possibilité de mettre pour une semaine. Faut pas le faire tout le temps, mais c'est possible.

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Contenu sponsorisé

Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté... Empty Re: Problème d'algues persistant dans un bac 180L planté...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum