Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voila voila, après plusieurs sujet (très utile) sur ce forum, pour le lancement de mon bac d'angle (trigon 190 de Juwel) et un cyclage d'un bon mois en demi, me voila lancé dans la population de mon bac (je sais que l'été n'est pas idéal, mais je n'ai du temps quotidien que dans cette periode, et l'observation de nouveaux arrivant me semble très importante)

Je commence par mes paramètres actuels :

PH: 7.0
GH : 8
KH : 4
Nitrates: 15mg/l
Nitrites: non détectables
température : entre 28 et 29° a cette période, idéalement 27/28

Population :

2 Trichogaster leerii
13 "Nez rouges"
9 Corydoras julii
8 otocinclus

a la base, la population devait être 100% amazonienne, mais les aléas de l'aquario a 2 (avec ma femme) m'ont poussé a choisir en espèce "de surface" les Gouramis Perlés, ma femme ayant eu un vrai coup de coeur pour ce poisson, qui demande a priori des paramètres peu éloignés de ceux des éspèces qui l'accompagnent. Ce couple est donc la star d'un bac qui a l'origine ne devait même pas pouvoir l'acceuillir Smile

j'essaierai de passer des photos dans la soirée.

Reste quelques question :

-Mes paramètres me semblent corrects (PH peut être un poil élevé) mais je ne saisi pas trop les subtilité du rapport GH/KH, je me demande si je suis OK sur ce point?

-j'ai un problème d'algue filamenteuse, elles avaient totalement disparues (j'attendais ca pour introduire) mais sont réaparues avec les poissons (sans qu'il y ait de hausse de nitrates) Dois je tester les phosphate? ou le problème peut être ailleurs ?

-Les gouramis n'aiment pas le courant , j'ai donc un système de sortie d'eau très fin (tuyau percé) mais est ce que ca ne va pas nuire au brassage du bac qui par définition est un peu chiant a brasser (beaucoup de zones "mortes") Dois-je compenser par un brassage manuel régulier? des changements d'eau plus conséauent?

-Actuellement je change 40L/semaine (sur 190 donc) a 2/3 eau osmosée pour maintien de mes paramètres actuels. Trop ou pas assez?

Merci d'avances pour vos réponses, et j'essaie de faire passer des photos, dès que mon apareil voudra bien fonctionner Smile

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

Le bac est déjà peuplé ?

Ce volume est un peu "short" pour des T. leeri, surtout au niveau de la façade... Neutral 
Il aurait mieux valu un couple de CN...
Les nez-rouges ont besoin d'un bac plus spacieux, genre 250L (120 cm de façade).

Pour les questions :


  • Les paramètres (GH, KH, pH) sont un peu hauts, mais ça va facilement s'arranger. Smile Je te suggère un changement d'eau (20L) à l'eau osmosée (progressivement pour éviter le choc osmotique) ce qui te permettra de descendre un peu le GH. Le KH suivra. L'ajout de tourbe dans le filtre fera baisser le pH. Smile
  • Pour les algues, je vais éviter, c'est pas mon domaine. Wink 
  • Le brassage dans un bac sert principalement à l’oxygénation. Si cette dernière est assurée par les plantes, le brassage peut être faible voire inexistant. Wink Pour les gouramis, il est vrai que le courant ne doit pas être très fort. Quel est le débit du filtre ?
  • Les changements d'eau hebdos doivent être de 10%, pas plus, c'est inutile avec un filtration correcte et une population adaptée. Wink 

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ce volume est un peu "short" pour des T. leeri, surtout au niveau de la façade... Neutral
Il aurait mieux valu un couple de CN...

En fait j'ai écarté les CN par égard pour mes corys, j'en ai quand même pas mal, et par experience, je sais que les CN en phase de reproduction les maltraitent grave...Sur T.Leeri j'ai pensé qu'au volume et pas assez a la facade en effet... ca va vraiment poser de gros souci?


Les nez-rouges ont besoin d'un bac plus spacieux, genre 250L (120 cm de façade).

Ca je peut encore le changer, mais j'ai vraiment envie d'un effet "banc" et de ce point de vue, le nez rouge me parait vraiment idéal...c'est toute la problématique de ces bacs d'angles, sans vraie facade... quoi d'autre sinon?



   Les paramètres (GH, KH, pH) sont un peu hauts, mais ça va facilement s'arranger. Je te suggère un changement d'eau (20L) à l'eau osmosée (progressivement pour éviter le choc osmotique) ce qui te permettra de descendre un peu le GH. Le KH suivra. L'ajout de tourbe dans le filtre fera baisser le pH. Smile

Je vais certainement apporter du CO2 (je voulais attendre que mon KH passe aux alentour de 3-4), ca devrait baisser le PH non? je filtre quand même sur tourbe?



   Le brassage dans un bac sert principalement à l’oxygénation. Si cette dernière est assurée par les plantes, le brassage peut être faible voire inexistant.  Pour les gouramis, il est vrai que le courant ne doit pas être très fort. Quel est le débit du filtre ?

Filtration de 1000L/h (par la décante, j'ai juste changé la pompe pour passer a 5x le volume brut du bac...) ca fait quand même une bonne sortie en hauteur, que j'ai donc minimisé par un tuyau percé qui atténue beaucoup cet effet "courant"


   Les changements d'eau hebdos doivent être de 10%, pas plus, c'est inutile avec un filtration correcte et une population adaptée.

Donc 20L/semaine 100% osmosée pour baisser le KH et le GH, et dès que j'y suis, je mélange eau osmosée et eau du robinet pour pas aller trop bas en KH c'est ca?

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas Smile



Dernière édition par Gerardmensoif le Ven 26 Juil 2013 - 19:26, édité 1 fois (Raison : .)

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
- La longueur de façade, pour les T. leeri qui sont calmes, est en fait importante pour que chacun ait son espace. Le mâle doit pouvoir délimiter son territoire et la femelle doit pouvoir s’abriter si le mâle la chasse. C'est pour ça qu'il faut un bac assez spacieux (au moins 100 cm de façade) et très planté. Si tu vois que ça chauffe trop, il faudra faire quelque chose, sinon tu peux laisser. Wink 

- Le problème c'est que les nez-rouges sont vifs et le bac idéal est en longueur...
Regarde du côté d'autres characidés, genre Hyphessobrycon. L'effet de groupe va dépendre de l'espèce. Par exemple, les cardinalis se dispersent en petits groupes et reforment le banc lorsqu'ils ont peur.

- L'ajout de CO2 va en effet faire descendre le pH, mais dans une moindre mesure...
Il vaut mieux se servir du CO2 comme fertilisant et non pour baisser le pH. Wink 
Pour rendre l'eau acide, la tourbe est le meilleur moyen (ou l'un d'entre eux). L'avantage majeur, c'est qu'elle tamponne le pH. On peut donc garder un KH nul. Smile 

- Je trouve ta filtration faible... Sur mon 200L dans lequel je maintiens un couple de T. leeri, j'ai un filtre externe de 1400L/h et c'est juste, tout en restant raisonnable pour les gouramis.
Quelles sont les masses filtrantes ?

- Pour l'eau, je voulais te dire de faire un changement de 20L, pas plusieurs.
En fait, il faut atteindre un KH inférieur à 3°d (le GH suivra). A mon avis, cela peut se faire avec un changement de 20L.
Essaie de maintenir le KH en dessous de 3°d par la suite. Pour le GH, 6°d c'est bien. Wink

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
-OK,je comprend l'importance de la facade...J'ai un bac assez densément peuplé, avec une énorme racine au centre, qui fait de grosses zones cachées, j'espères que ca suffira, mais j'observerai ca avec attention

-Je cherche d'autres characidées,j'espère trouver qq chose qui me plaise a moi et a ma femme (ca c'est dur Very Happy)

- Pour la filtration sur tourbe, concrètement, je devrais mettre quelle quantité?


- Pour la filtration, mes vieux traités aquario (bon ils ont 15 ans j'avoue) parlent d'une filtration de 3 fois le volume, et qu'au dela de 5, la filtration biologique devient moins efficace, d'ou mon choix... Après je suis pas figé non plus, et a l'écoute de ton avis, concrètement je devrai changer a nouveau ma filtration ? j'ai pas trop envie de passer sur un filtre externe même si plus pratique, car déja ca a un cout et surtout, je vois pas trop comment l'installer dans une telle configuration....Sinon J'ai 2 couches de "mousse bleue" , une de "mousse biologique" (appelation sur la boite) une couche de "Nitrax" (de chez JBL) et une couche de perlon.

- En fait mon eau de conduite est a KH 12 initialement, je vais donc devoir tamponner sévèrement avec de l'eau osmosée lors des changements d'eau non? Une fois atteint un KH inferieur a 3, pour le maintenir il faudra que j'atteigne cette valeur par mélange? ce qui implique que je mette au point un petit système pour connaitre mes proportions... et OK pour le changement unique a 20L d'eau osmosée, ca devrait déja bien baisser le KH

merci a toi de prendre le temps de me répondre Smile



Dernière édition par Gerardmensoif le Ven 26 Juil 2013 - 23:08, édité 1 fois (Raison : .)

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Je ne peux pas te dire quelle quantité de tourbe il te faudra. Achètes-en un litre et tu mets petit à petit jusqu'à obtenir un pH de 6,5. Wink

On a l'habitude de conseiller 5 à 10 fois le volume du bac par heure pour une bonne circulation de l'eau et pour éviter l'accumulation de déchets...
L'efficacité de la filtration biologique dépend surtout des supports bactériens.
Il faut avoir plus de supports bactériens (nouilles en céramique, pouzzolane et autres masses très poreuses...) que de masses de filtration mécanique (mousses...).
Tu comprends donc que tes masses filtrantes ne sont pas terribles. Ta filtration biologique n'est donc pas optimale. Wink

Il faudrait que tu achètes de quoi remplir ton filtre de nouilles en céramique ou de pouzzolane. Tu mettras ces supports bactériens dans le bac et/ou dans le filtre durant un mois afin que les bactéries s'y installent en nombre suffisant puis tu remplaceras tes masses actuelles par ces dernières. Smile 

Une fois ton KH à 3°d ou moins, il faudra te débrouiller pour le garder ainsi par la suite. Tu devras donc couper ton eau à l'eau osmosée.
--> Calculez la proportion d'eau osmosée

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

J'irais même jusqu'à dire qu'on peut très bien avoir un filtre 100% céramiques ou pouzzolane ,sans aucune mousse, et la filtration mécanique sera assurée aussi bien que la filtration biologique ... + tourbe quand c'est nécessaire avec une fine couche de perlon éventuellement après la tourbe pour éviter les particules:)

En tout cas , baba a raison, ta filtration n'est pas top telle qu'elle est ^^


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
OK, je vais voir pour la tourbe Smile

Je vais donc augmenter mon quota de filtration bacterienne...le débit de ma pompe aussi? passer a 1600l/h irait bien?

Par contre ton lien fait calculer en fonction du GH et non du KH, je doit utiliser le rapport KH/GH pour retrouver ma valeur KH?

Autre chose,la cohabitation de mes 2 leeri se passe plutot bien, sauf au moment de la nouriture (pour le moment en paillettes en attendant que j'ai ma bouriture congelée) ou le mâle la harcèle sur toute la hauteur de l'aquarium alors qu'il lui laisse toute la zone droite en temps normal, et la laisse même relativement tranquille... Du coup elle n'a presque rien mangé ce matin, et je sais pas trop comment faire, vu qu'elle se désintéresse totalement des granulés qui coulent et cherchent absolument a manger en surface, d'ou le male la chasse sans arrêt...

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Attention avec les paillettes, car en les avalant les poissons peuvent avaler de l'air et avoir des problèmes de vessie natatoire. Wink 
Tu peux mettre une photo de tes gouramis pour qu'on vérifie si ce sont bien un M et une F ? Smile 

Concernant la filtration, monter le débit à 1600L/h serait une bonne chose, et ta filtration sera très bien après ça et le changement de masses filtrantes ! Smile 

Concernant le lien que je t'ai donné : il est écrit GH, mais ça marche également pour le KH. Wink

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut ,

J'arrive pas trop a faire une photo nette de mes gouramis, l'appareil photo est pas top, j'essaie quand même. Ce qui m'étonne le plus c'est que leur cohabitation parait vraiment pacifique hors periode de nourrissage. Mais vraiment a ce moment la, il n'y a plus aucun moyen pour elle de s'approcher de la surface, et les choses qui coulent ne semblent pas l'intéresser...

A ce sujet, tu me conseille quoi niveau nouriture? j'ai un gros stock de vers rouge congelé chez mes parents, ca fera l'affaire? sinon je pensais élever un peu de larve de moustiques (je le faisais pour mes Guppys en bassins pendant l'été) mais j'ai un peu peur de les habituer au vivant si je n'arrive pas a suivre pendant l'hiver...

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai réussi a faire une photo a peu près valable je pense...



A grossir en cliquant dessus

Je suis intrigué par leur comportement , la femelle (si c'en est bien une) recherche beaucoup la présence du male , qui la chasse...bon rien d'anormal, mais ce qui m'étonne c'est qu'elle agisse de même au moment du nourrissage, et qu'elle n'essaie même pas de manger la ou il n'est pas...On dirait qu'elle ne veut manger qu'avec lui...

et une photo du global, avec nez rouge du coup parce que ma femme les avait acheté le soir de mon premier post, mais je vais essayer de leur trouver un débouché de plus gros volume...



Dernière édition par Gerardmensoif le Dim 28 Juil 2013 - 19:57, édité 2 fois (Raison : .)

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Apparemment, c'est bien un couple...

Pour la nourriture, du congelé, du vivant, des granulés... Smile

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok merci Smile

Et une astuce pour qu'elle mange plus facilement? ou c'est lié au manque de facade ? (ce qui m'étonne, vu qu'il ne cherche même pas a la chasser de partout, c'est vraiment elle qui va vers lui pour manger...)

J'ai un peu peur pour elle si je n'arrive pas a la nourir, même si elle n'a pas l'air stréssée, les couleurs restent vives et il la laisse tranquille la journée....

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Donne à manger généreusement (pas trop non plus), de façon à ce qu'il y en ait pour tout le monde. Peut-être es-tu trop "radin" Laughing ...
Normalement, elle devrait pouvoir se nourrir...

PS : belle végétation ! Smile

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ca se peut que je sois trop radin, j'ai bousillé un de mes plus beaux bacs dans une autre vie (y'a une quinzaine d'année) par sur alimentation, je doit être traumatisé, je vais essayer d'augmenter les doses un petit peu, sutout qu'a priori avec tout les corys en dessous ca devrait pas non plus être trop perdu Smile

Pour ma végétation, je suis assez content, ca pousse très bien malgré un éclairage que je cherche a revoir

Merci encore a toi pour tout ces conseils Smile

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Par ailleurs, j'ai constaté que la femelle avalaient goulument les derniers résidus d'algues filamenteuses... j'ai jamais lu que ce poisson pouvait être herbivore, ca me surprend un peu...

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Moi aussi cela me surprend : je n'ai jamais vu mes gouramis manger des végétaux... Laughing

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pourtant c'était vraiment le cas, elle tirait dessus ,je me suis dit qu'elle voulait les arracher,mais elle a tout avalé, et c'est jamais ressorti...

pas que ca me dérange, ca fait ca de moins a enlever, mais c'est vraiment étrange...faudrait que j'arrive a la filmer (mais j'ai presque plus de filamenteuses...)

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Sinon, strictement rien a voir, mais connaitrais tu (ou quelqu'un d'autre) un système d'éclairage valable pour ce type d'aquarium d'angle?

je suis actuellement a un peu moins de 1W/3L, ce qui est très peu (même si j'ai pas de plantes particulièrement exigeante) mais j'aimerai ajouter de la gazonnante pour terminer mon devant, et dans les conditions actuelles, je doute d'y arriver...

le souci c'est que tout les systèmes de rampes sont longs et présentent des angles morts dans ce style de bac...Suis-je coincé?

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bon j'arrive un peu mieux a la nourrir, mais c'est pas le Pérou...je crois qu'elle aime pas trop ce que je donne aussi, vivement que j'ai cette nourriture congelée Smile

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nouriture congelée achetée....et ouais ca change tout, elle mange vraiment très très bien

Voudrais passer avec un peu de nouriture vivante du coup (j'ai mis en place un ptit bac pour larve de moustiques), et je vodurais faire un petit elevage d'une autre choses...je pensais a des Daphnies, mais y'a peut etre mieux pour les gouramis?

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est bien qu'elle mange ! Smile

Pour la nourriture vivante, des daphnies feront très bien l'affaire.  Wink

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui ca commendait a m'inquiéter tout ca...elle profite aussi du fait que le male est vachement craintif et qu'elle mange avant qu'il ne remonte après nourissage, ce qui est positif.

Et pour les Daphnies, ca a l'air relativement simple (bouteille de 5L a priori) tu me conseille d'en faire 1 ou 2 (histoire d'avoir des rotations) ?

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Les territoires commencent a vraiment bien se dessiner, la femelle évolue souvent plus bas que le mâle, même si celui ci a ses habitudes tout en bas, sous une racine dans les heures avant la nuit...

Par ailleurs, ils sont de moins en moins timides, et ne fuient plus dès que j'ouvre le capot (ils ont assimilé ca a l'arrivée de la nourriture quoi...)

Et n'ayant jamais eu ces poissons, je trouve leur comportement vraiment intéressant, et les rapports mâles/femelles semblent vraiment complexe, avec une femelle qui cherche souvent le contact avec le mâle, celui ci l'acceptant parfois, et la chassant a d'autre (sans dégat jusqu'a maintenant, elle trouve toujours refuge derrière la racine, ou dans l'amas de plante hautes...) je ne suis vraiment pas décu, après les premiers jours ou je les trouvais vraiment très peureux Smile

Shooting photo dès que mon APN me le permet Smile

Gerardmensoif


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai décidé d'améliorer considérablement mon éclairage actuellement a un peu moins de 1W/3 L (56W pour a peu près 170L net)

Je vais donc fixer a l'arrière de mon capot un tube LED de 27W avec une équivalence T5 de 80W, ce qui va me passer mon éclairage a 136W, pas très loin des 1W/L (en attendant peut être un rajout d'un autre tube a l'avant du capot cette fois ci...

La bestiole http://www.aqualight-solution.com/led-aquarium/1818-tube-neon-led-blanc-rouge-55-cm-27-watts.html

L'effet recherché est double : renforcer l'éclairage insuffisant, et surtout, atténuer l'effet sombre du fond, lié au fait que les deux néons sont actuellement très avancé, et éclairent très peu la zone du fond du bac...


Et quelques photos et une vidéo :)pas de top qualité mais bon... A grossir en cliquant dessus...

Les 2 T.leeri cote a cote , comme de plus en plus souvent Smile



Vue globale...Je laisse pousser très loin mes plantes de fond, pour qu'elles jouent le role de plantes de surface pour les T.leeri, en attendant de trouver une belle plante de surface...A moins de rester comme ca, j'aime assez cet amas de tiges/Feuilles...



Vue un peu plus proches de l'amas...



La vidéo pour plus tard, faut le temps de l'héberger... en attendant, un rappel du bac au lancement Smile https://vimeo.com/69462400

Je trouve le devant du bac un peu vide, mais en l'état, des gazonantes auront du mal a pousser (ca ira mieux avec le complément d'éclairage)
Vais surement mettre une touffe de touffe de java sur la partie droite de la racine, qui est trop dégagée a mon gout...

Des impressions? idées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum