Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,
je possède un aquarium de 130L, j'ai patienté 3 semaines pour que mon taux de nitrite soit stable et quasi nul.
Puis j'ai introduit pour commencer 5 guppy (4 femelles pour 1 mâle), un couple de Platy et enfin un Ancestrus.

Puis j'ai attendu encore 2 semaines pour pas trop perturber l'écosystème de l'aquarium (j'ai eu une légère augmentation de nitrite, j'ai attendu que le taux redevienne quasi nul puis plusieurs jours pour être sur qu'il se soit stabilisé pour ré-introduire des poissons), et j'ai introduit tout à l'heure en plus un couple de black molly, deux nez rouge et un couple de Xypho...

J'aimerais savoir, selon vous, si l'équilibre (nombre de femelle par mâle) est correct ou pas pour les espèces...
Je pense aussi avoir une femelle Guppy en cloque, son ventre est bien bombé... les alevins risquent-ils d'être dévorés par les autres espèces présentes?

Merci d'avance.

http://www.justbritney.fr

guillaume21


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Déja le nez rouge vit en banc c'est à dire 10/15 individus
Ensuite pour les mollys ils nécessitent un bac de 200/250L
Pour finir si ta femelle est pleine laisses la dans ton bac et de toute facon certains alevins vont se faire manger ce qui évitera une trop grosse surpop de plus si tu as pas mal de plantes de cachettes certains pourront survivre... :clin:

characidé coco


Membre : Exclu
Les guppys c'est d'accord, l'Ancistrus c'est d'accord, les nez-rouge c'est d'accord et le reste se serrait préférable de les enlevers, pour plusieur raison :

platys : Sont plus volumineux que les guppys, sont plus actifs, sont grégaire, se reproduise vite et en grand quantité (il ne poursuive pas leur petits !) et un minimum de 140-150 litres est préférable. Ilne vivent pas en couple mais en harem ou en groupe 1 mâle et 4 femelles est le minimum d'individus en aquarium, grégaire veut dire qu'ils vivent en groupent..... Et ne vit pas dans les même paramètres un pH de 7.5 est nécèssaire alors que les autres préfère 7 et en dessos !

black-molly : Donc poecilia sphenops, il leur faut un minimum de 250 litres, car est gros entre 8 et 12 cm, se reproduit vite (ne poursuit généralement pas les alevins........ Eux aussi préfère un pH élevé, car certais molly se rencontre dans l'océan, même si se n'est qu'un court instant, mais autrement les mollys sont principalement d'eau saumâtre...... Il ne vit pas en couple, il faut un minimum de 2 femelles par mâle....

xipho : 200 litres minimum est nécèssaire, doit vivre en harem 1 ^mâle et 2-3 femelles est un minimum, devient gros et eux aussi ne poursuivent généralement pas leur alevins !!! ILs deviennent gros c'est à dire de 8 à 14 voi 15 cm pour les plus gros !

Ensuite, il y a les paramètre a vérifiés, les nez-rouge dans la nature vivent en conpagnie des discus a certains endroit, donc comme les discus on besoin d'un pH très bas et qu'il vit en compagnie de nez-rouge il leur faut aussi un pH bas, donc ton pH pour avoir des nez-rouge doit-être bas environ 5.5 à 7 préfère entre 6 et 6.5, ensuite ceux-ci doivent comme tout les characidés vivrent en banc de 8 individus minimum... Les guppys aucun problèmes et l'ancistrus no soucis aussi, car suporte généralement de bonne variation de paramètres.

Donc dans ton 100 litres tu pourras donc mettre seulement :

5 guppys, 10 à 12 nez-rouge, 1 ancistrus....

Voilà, c'est complet après normalement, car seul 3 espèces peuvent cohabité, exeptionnellement 4 mais rarement, parce que dans se cas il faut de petites espèces de genre 3 à 4 cm tandis, que ceux que tu a c'est aux alentours de 5 jusqu'à 14 cm !

furious57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je suis débutant ds ce milieu mais perso je suis pas trop d accord sur les 3 espece ds un bac ! si c est des espece qui s entende pourquoi en mettre que 3 ?! ds mon 60l j ai 5 espece et tt va bien !

http://206-furious-design57.skyrock.com

characidé coco


Membre : Exclu
Tout simplement parce que la majorité des espèce vivent en groupe !!! 5 espèces dans 60,litres c'est beaucoup trop !!!!

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Je rejoins characidé, même en trouvant des espèces qui accepteraient de vivre dans 60 litres (pas toujours facile) en avoir 5 différentes on est proche de la soupe de poissons, il faut aussi respecter chaque besoin de chaque espèce et quand le nombre d'espèce est trop important la surpop est proche. Après il est évident que si on met 2 individus de chaque espèce ça passe, mais quand ce sont des poissons grégaires, ce n'est pas respecter leurs moeurs et c'est risquer de graves soucis sur le long terme.

Idem que les autres, Sarti, la population est inadaptée (poissons ne demandant pas la même qualité d'eau), les poissons n'ont pas tous leur place dans ce bac et leurs moeurs ne sont pas respecté.

Tu n'as pris les poissons que par deux (sauf les Guppy et l'ancistrus) alors qu'ils sont tous grégaires ou au moins vivent en harem :triste:

De toute façon les black molly et Xypho sont de trop gros poissons pour ce bac et ils demandent une eau totalement différente de celle demandée par les Ancistrus et nez rouge.

Ce qu'il faut faire dans l'urgence :
Te séparer (dons ou ramener à l'animalerie) des Black molly et Xypho
Tester ton eau pour savoir si elle est plutot dure ou douce, à ce moment là tu pourras t'orienter vers des espèces précises et leur apporter tout ce dont elles ont besoin. :clin:

En restant avec une telle population tu t'exposes à des maladies voire des morts dues au stress !


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah d'accord... dans le magasin le vendeur m'a dit que c'était bon... :triste:
Pour l'eau, je referais le test mais il me semble qu'elle est dure. Dès que je rentre, je refais le test.

Donc grosso modo faut que j'enlève la moitié de ma population?
Quelles races de poissons d'eau douce sont compatibles avec le Guppy (qualité d'eau et comportement)?

Merci.

http://www.justbritney.fr

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
ça les vendeurs, vu ce qu'ils t'ont vendu ils n'attendent qu'une chose : qu'il arrive des soucis pour que tu achètes médicaments ou des poissons pour remplacer les morts, :triste: c'est tragique mais c'est leur technique.

Si l'eau est dure, ça dépend. Il faut voir les valeurs précises avec des tests en gouttes (pH, GH et KH) car une eau peut être mi dure ou vraiment dure, donc le choix d'espèces ne sera pas le même en fonction de l'eau.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

furious57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
non ca va y on de la place et de tte façon je me suis acheté un 240l dc pr noel y déménage :rire: et ds un 240l tu va pas me dire que tu met que 3 espece ?!
et fau jamais écouté ce qu il dise ds les animalerie style jardiland ...

http://206-furious-design57.skyrock.com

characidé coco


Membre : Exclu
Dans 240 litres environ 4 à 5 espèces peuvent cohabité, si on respecte les besoins de chaque espèces....

guillaume21


Membre : Habitué
Membre : Habitué
lol!

Tu critiques Jardiland c'est la que je vais acheter bientôt je l'espère mon rio 240 mais ne vous inquiétez pas je vais leur demander aucun conseil... Wink

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour le matos, tant que tu prends du juwel, c'est standard, pas de soucis (faut juste gaffe aux tubes qu'ils voudraient te vendre). Les poissons, c'est autre chose. Certains vendeurs (dont le mien) sont passionnés et conseillent bien les clients (enfin, tant que celui ci accepte d'ecouter ce qui est pas tjs le cas). Exemple ; il suit une politique sur les discus et scalaires que je cautionne, à savoir volume et population. Par contre, il n'est pas seul dans la boutique. Le samedi par exemple, les autres vendeurs viennent aider en aquario, et eux... c'est du grand n'imp. Conclusion : Jardiland, pourquoi pas, mais ça dépend QUI. Comme on est jamais trop prudent, il faut se renseigner avant!

Sur ce, Sarti47, je te conseille moi aussi de pas tarder à ramener tes poissons, quitte à faire un scandale si ils veulent pas les reprendre (ce qui est fort probable).Sinon, tu pourras déposer une petite annonce....
En plus ce genre de poissons là se reproduit vite et plus tu attends, plus tu risques d'aggraver tout ça!

C'est pas drôle mais on est très nombreux à croire les vendeurs à nos débuts. On se dit que ça ira puisque c'est des professionnels... Et pourtant... Money is money

http://saphyrr.deviantart.com/

characidé coco


Membre : Exclu
Très, vrai, cela dépend du gars qui te conseille, a mon animalerie il y as deux vendeurs, je suis venue deux jours différent j'ai demandé conseil sur un même poisson (pekoltia vittata) et bah un me dit que comme les ancistrus ils mangent les algues et dans 80 litres minimum, l'autres me répond a la même question pas de problème il mange exclusivement des pastille pour poisson et 1 individus dans 15 ou 20 litres ! Sa change n'est-ce pas Patrick, qui a répondue faut !

guillaume21


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ouais je sais bien que selon les vendeurs le discours change je me suis déja fait avoir au tout début quand j'ai eu mon premier bac mais s'est finit ce temps ou j'écoutais ces vendeurs a la noix...

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
Entendu, bon je vais essayer de me débarasser de certains à contre coeur... sniff...

Et sinon j'ai vu aussi des crevettes et des grenouilles, à quoi servent-elles ?

http://www.justbritney.fr

guillaume21


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les crevettes tu en mets dans ton bac comme Flipper par exemple qui a un bac spécifique pour crevettes... :clin:

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Autant que les autres êtres vivants, à rien sauf vivre :blink: Etrange question ou alors mieux vaut employer un autre terme que servir :heureux: les animaux en "servent" pas :clin:

Les crevettes sont des hôtes sympathiques de l'aquarium, certaines sont assez petites pour être dévorées par des poissons, d'autres sont grosses. Certaines se reproduisent en eau douce d'autres plutot en eau salée. Mieux vaut une eau assez minéralisée et un bac bien planté, c'est vrai que les petites (red cherry par exemple) sont mieux en spécifique.

Pour les grenouilles, il vaut mieux un aquarium rien que pour elles, certaines peuvent même manger les petits poissons. Les xénopes sont les plus communes en animalerie.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

characidé coco


Membre : Exclu
Evite les ghrnouille n'en prend pas, j'en est eu trois elle mon bouffé tout mes guppys !!!

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
Servir dans le sens est-ce qu'elles peuvent jouer un rôle dans l'aquarium positif ou non telle que je sais pas, "nettoyer" le sol ou permettre à certaines plantes à se reproduire, aucune idée je ne fais que demander. XD

Bon je viens de faire un test complet de mon eau, voici les résultats:
NO3: entre 10 et 25mg/L
NO2: 0mg/L
GH: >16°d
KH: entre 3 et 6°d
pH: 7

Qu'en pensez-vous ?



Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 22:47, édité 1 fois

http://www.justbritney.fr

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
C'est un test en goutte ? Je suis surprise par 0 de NO3 étonnant, et par GH>16 c'est peu précis. Tu as testé l'eau du robinet ou de l'aquarium ?

En tout cas la fourchette montre une eau dure après est-ce que ces valeurs sont suffisament précises pour t'orienter vers des espèces je pense que non, ne prenons pas le risque on ne sait jamais, ça pourrait faire une fausse joie.

Et oui car GH 16, KH 6 et pH 7 en bandelettes ça peut donner GH 20 KH 10 et pH 7,5 en gouttes ce qui n'est pas la même chose.

Attendons d'être sur de la fiabilité des tests pour proposer une population convenable :clin: les JBL sont pas mal sans vouloir faire de pub.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Sarti47


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai refais le test car j'ai eu une marge d'erreur puisque le réactif du pH s'est mélange avec celui du KH...

Et bien non j'ai testé l'eau de l'aquarium.
J'ai donc modifié les nitrates, le taux est compris entre 10 et 25 ainsi que le KH.

Combien coute un test en goutte? environ 9€?
Ces tests sont compatibles pour les poissons que j'ai actuellement... ?

http://www.justbritney.fr

characidé coco


Membre : Exclu
Les test goutte servebt pour toute sorte d'eau, toute sorte de poissons les test de gouttes coute chers, 6 test goutte en malette 50 et quelques euro si je me souviens bien............

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum