Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

Akrom59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, joli boulot.
Un tri par localité est il envisagé ??

par contre un petit souci sur une fiche je pense :
http://www.fishipedia.fr/poissons/corydoras-hastatus

La temperature est un peu haute il me semble Smile

Horlack


Modérateur
Modérateur
cela faisait bien longtemps que je cherchais un site qui me permette de choisir des poissons en fonctions de filtres de paramètres.

Toutefois, il y a des coquilles : http://www.fishipedia.fr/poissons/corydoras-panda
Volume requis : 100L
Euh....ce n'est pas un peu abusé ?

Pour la même gamme de taille de poissons et de comportement, comme http://www.fishipedia.fr/poissons/corydoras-trilineatus, c'est 56 à 78 litres. Il y a un sacré déphasage.

En gros, je pointe du doigt, que le Volume Requis ne veut strictement rien dire, s'il n'est pas dit le nombre d'individus pour un groupe viable.
Car 56-78-100 L, c'est pour combien d'individus ? Il manque cette notion qui est primordiale pour la viabilité de l'espèce.

J'aurais plutôt mis quelque chose comme :

Nombre d'individu minimum requis : 5-6
Ratio par sexe requis : 1 mâle pour 1 femelle
Volume requis : 9-10 L / Individu


A partir de là, nous pouvons calculer ou estimer le volume final requis. Tu vois ce que je veux dire ? Wink


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour tout le monde!

Merci pour vos retours à tous les 2.

@Horlack: Nous avons pensé à mettre le nombre minimum d'individus. Il est en effet intéressant d'imaginer une recherche de ce type. J'ai cependant un peu peur que ce soit peu parlant pour les gens. Nous allons cependant spécifié le nombre d'individus et le ratio male/femelle dans toutes les fiches.
Nous comptons développer dans le futur un simulateur d'aquarium reprenant ton principe de l/poisson Smile

@Akrom59: nous envisageons une recherche par riviere/lac...

Pour tous les 2 en ce qui concerne les coquilles, nous allons ajouter un bouton signaler une erreur / incohérence pour pouvoir corriger les fiches. Nous cherchons cependant des personnes pretes a s'investir à nos cotés pour vérifier les différentes fiches... C'est un travail sur la durée Smile

http://www.fishipedia.fr/poissons/corydoras-hastatus à 71 :O, c'est corrigé!

Si vous souhaitez restés informer des nouveautés, voici notre page facebook :
https://www.facebook.com/fishipedias?notif_t=page_new_likes

Vous y trouverez également des albums d'aquascaping et de très belles images!

Ps : vous pouvez nous contacter par mail a l'adresse: contact@fishipedia.fr

Horlack


Modérateur
Modérateur
@myrmithron

Dans ton futur simulateur, tu seras confronté à un problème.
Problème que j'ai eu à mes débuts d'aquariophilie. Chacun avait sa propre unité de mesure ce qui m'a donné le tourni à m'arracher les cheveux. Certains parlaient en Volume L, d'autres en cm² de fond. Pareil pour les paramètres de l'eau : certains parlaient en PH/GH, d'autres en Conductivité S/cm²

En fait, les 2 parties avaient raisons. L'unité de mesure n'est pas la même suivant le type de poisson.
Exemple : les corydoras que j'ai parlé dans mon message ci-dessus.
Le Volume est limite une hérésie quand on parle de poissons de fond. C'est un non-sens. Pour eux, c'est le cm² de fond qui est la mesure appropriée.

exemple parlant :
54 litres: L 60 Cm l 30 Cm h 30 Cm
Or pour les Corydoras, il n'est pas nécessaire de mettre 54 L d'eau. 5 Corydoras peuvent parfaitement vivre dans 36 L d'eau, pourvu que la surface soit de 60x30. Bref un 54L tronqué d'un tiers de sa contenance.

Cette notion d'unité de mesure est très importante, car plus cela va, plus on trouve des aquariums "débiles"/"design" chez les vendeurs, qui peuvent faire 90L effilé sur la hauteur et n'ayant qu'une largueur de 15 cm...En faisant le calcul de surface au sol, on ne pourrait mettre que 3 corydoras même si l'aquarium fait 90L. Carrément invivable pour eux.

Bref, je soulève le point pour ton futur simulateur : faire attention aux unités de mesures suivant les poissons. Elle ne sont pas forcément les mêmes Wink


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

55default Une semaine particulière sur Fishipédia! le Sam 19 Oct 2013 - 18:57

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Du 19 au 24 Octobre sur Fishipédia, gros plan sur les killies! Chaque jour des nouvelles espèces seront ajoutées et à 18h précise, nous vous présenterons l'une d'entre elle!

Aujourd'hui, c'est un Aphyosemion autrefois abondant au Cameroun et au Nigéria qui est à l'honneur: l'Aphyosemion bivittatum, plus communément appelé Queue-de-lyre rouge.

Cette espèce a fait les frais d'une détérioration importante de son aire de répartition native (déforestation, pollution, drainage des marais) et d'une surexploitation pour le commerce d'aquarium.

Elle est aujourd'hui en annexe II de la CITES (espèce vulnérable).
Pour rappel, il est strictement interdit de se procurer des spécimens sauvages "vulnérables" sans un permis d'exportation ou un certificat de réexportation. Les autorités chargées de délivrer les permis et les certificats ne devraient le faire que si certaines conditions sont remplies mais surtout si elles ont l'assurance que le commerce ne nuira pas à la survie de l'espèce dans la nature.

L'Aphyosemion bivittatum possédait de nombreuses sous-espèces (plus d'une dizaine). Actuellement, il est officiellement présent dans seulement 5 localités géographiques. Il pourrait s'être maintenu dans 5 localités supplémentaires mais son aire de répartition a drastiquement reculée.

La fiche de l'Aphyosemion bivittatum : http://www.fishipedia.fr/poissons/aphyosemion-bivittatum

Fishipedia sur facebook : https://www.facebook.com/fishipedias

Photo © Peter Maguire

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition sur Fishipédia!

Il est désormais possible de signaler des erreurs au niveau de chaque fiche poisson (image, description, paramètres...) et d'apporter des précisions sur le contenu ciblé!

Le contenu de l'encyclopédie est également passé sous licence Creative Commons.

Pour information, nous travaillons actuellement sur notre module de recherche. celle-ci est encore très restrictive. Actuellement, pour afficher un poisson, il est nécessaire que les intervalles demandés soient strictement compris dans les intervalles du poisson (c'est pour cette raison qu'aucun poisson n'est affiché si vous effectuez une recherche sur gamme trop large de température ou de PH) mais nous allons modifier le système!

A très bientôt pour de nouvelles fonctionnalités!

l'équipe de Fishipédia

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Encore 13 heures pour soutenir la grande initiative aquariophile de Fishipédia! 98% des financements trouvés! http://fr.ulule.com/fishipedia/

C'est l'heure également des derniers calendriers made in Fishipedia!

http://fr.ulule.com/fishipedia/

Schtroumpfette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour
SUPER c'est financé à 100 % !!!

avec un système par sms j'aurais volontiers vider mon surplus de forfait mais là je ne peux rien donner de plus dsl ....

Kitten


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Petite question: rien sur nos amis poissons rouges, ou japonais?

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir Kitten,

Les poissons rouges et les poissons japonais ne sont en effet pas encore sur le site.

Si éventuellement tu es motivé pour nous aider sur cette partie, ce sera avec grand plaisir.

Tu peux m'envoyer un mail à l'adresse suivante : contact@fishipedia.fr

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@myrmithron a écrit:abondant au Cameroun et au Nigéria qui est à l'honneur: l'Aphyosemion bivittatum, plus communément appelé Queue-de-lyre rouge.


Elle est aujourd'hui en annexe II de la CITES (espèce vulnérable).
Pour rappel, il est strictement interdit de se procurer des spécimens sauvages "vulnérables" sans un permis d'exportation .


/image_preview.php?i=7&u=18180152][/url]
Hou là! Je vais apporter quelques rectifications.
Il y a erreur de genre, c'est Chromaphyosemion bivittatum.

Si le poisson en photo ici est bien Chroma bivittatum (visiblement en provenance de Fungé, Cameroun) celui qui apparait sur la fiche de fishipédia semble être un Chromaphyosemion bitaeniatum. Ceci explique le nom vernaculaire  que vous lui avez donné (queue de lyre rouge) car on a jamais vu un Chroma. bivittatum de couleur rouge, la dominante est toujours bleue.
La liste des espèces de Chromaphyosemion est assez longue et regroupe des espèces se ressemblant physiquement malgré des différence évidentes.
Par contre elles vivent dans des biotopes pouvant être assez différents quant aux paramètres physico-chimiques de l'eau ou de la température. La physiologie des biotopes est également assez diversifié entre les plaines et les zones montagneuses (pentes du mont Cameroun par ex).

Concernant son classement et les autorisations de captures, j'ai également un doute. Beaucoup de Chroma. sont capturés soit par des scientifiques (missions de l'IRD de Montpellier en particulier), soir par des amateurs (collecte ADL 13) et passent sans soucis ni formalités particulières les frontières tant du Cameroun que françaises (et en passant par les services des douanes et vétérinaires).

Ceci dit, je vous adresse mes voeux de bon courage car vous vous êtes attaqué à une tâche colossale. Le monde des poissons est tellement vaste et divers que c'est un boulot de dingues.
Méfiez vous quand même de l'info qui circule sur le net, il y a beaucoup d'erreur et malheureusement pas mal ne retiendrons que celles ci. C'est bien connu, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.

Je vous tire mon chapeau pour le boulot que vous avez entrepris en vous souhaitant sincèrement bon courage.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour geoPanchax,

En effet, il y a une erreur concernant le poisson apparaissant sur la fiche (au niveau de la photo principale et au niveau du nom). Merci beaucoup de nous l'avoir fait remarquer!

Concernant le genre, il semblerait qu'à présent les poissons du genre Chromaphyosemion soient entrés dans le genre Aphyosemion.
http://www.fishbase.org/summary/9714

Nous cherchons un passionné de Killi prêt à s'investir à nos côtés (relecture de Fiches voire écriture).

Nous avons encore de nombreuses espèces à ajouter.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : contact@fishipedia.fr

Nous sommes également sur facebook à l'adresse suivante : https://www.facebook.com/fishipedias

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@myrmithron a écrit:
Concernant le genre, il semblerait qu'à présent les poissons du genre Chromaphyosemion  soient entrés dans le genre Aphyosemion.
http://www.fishbase.org/summary/9714

Nous cherchons un passionné de Killi prêt à s'investir à nos côtés (relecture de Fiches voire écriture).
Il y a en effet discussion sur le status de Chromaphyosemion. En France et au sein du KCF Chromaphyosemion est toujours reconnu comme genre.
Il serait bon de recoupé les infos de wikipédia car il y a pas mal d'erreurs de systématique.
Merci pour l'invitation, c'est tentant mais je manque actuellement cruellement de temps pour m'y consacrer totalement.Je ne décline pas l'idée, mais j'ai déjà du mal a faire tout ce que j'ai prévu en ce moment.
J'ai parcouru les fiches consacrées aux killies j'ai relevé deux ou trois choses:
Fundulopanchax gardneri, la photo représente Fundulopanchax nigerianus.
J'ai un doute sur la représentativité de la photo consacrée à Nothobranchius guentheri
....(N. guentheri ou N. melanospilus?).
Quand aux Chromaphyosemion ( et n'étant un spécialiste du genre...)?

Pour clore le sujet sur les Chroma, je me suis amusé à recenser les espèces décrites à ce jour (il y a discussion sur la validité d'une ou deux d'entre elles):
Chroma. alpha
 Chroma. bivittatum
 Chroma. bitaeniatum
 Chroma. ecucuense
 Chroma. erythron
 Chroma. loennbergii
 Chroma. lugens
 Chroma. kouamense
 Chroma. koungueense
 Chroma. melanogaster
 Chroma. melinodeides
 Chroma. omega
 Chroma. punctatum
 Chroma. poliacki
 Chroma. riggenbachi
 Chroma. splendopleure
 Chroma. volcanum


Pas simple, et la différence entre certaines espèces est vraiment affaire de spécialistes!


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ton retour geopanchax!

On va essayer de toutes les répertorier sans erreurs!

Pour tous les amateurs et tous les curieux de faune plus local, nous venons de lancer notre fil d'actualité. Le premier article est dédié à une espèce de killi de l'archipel hispanique : le Valencia hispanica

Voici l'adresse de l'article : http://www.fishipedia.fr/valencia-hispanica/

N'hésitez pas à partager si vous appréciez! Smile

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Bonne idée de parler de cette magnifique espèce malheureusement en danger qu'est Valencia hispanica.

"Comme les guppys, les Cyprinodontidae sont des poissons ovovivipares. Les œufs sont incubés et éclosent dans le ventre de la femelle." Là , je pense qu'il y a une confusion quelque part.
Les Valencia  pondent de gros oeufs, en principe dans les algues filamenteuses, ils ne sont absolument  pas ovovivipare, aucun killi ne l'est d'ailleurs.

Pour les Chromaphyo., j'ai oublié pamaense décrit il y peu par Jean François Agnese (ex Chroma. sp. "Pama")


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
confondu Cyprinodontiformes et Cyprinodontidae. Les Aphanius ont un mode de reproduction similaire à celui des guppys mais pas les Valenciae Surprised

Merci pour le retour! Smile

Ok pour le sp. "pama"!

geopanchax


Modérateur
Modérateur
@myrmithron a écrit:confondu Cyprinodontiformes et Cyprinodontidae. Les Aphanius ont un mode de reproduction similaire à celui des guppys mais pas les Valenciae
Non plus, je le sais pour en avoir eu à la maison, un de mes amis malheureusement décédé à ce jour était un spécialistes des  Aphanius et aucun n'est ovovivipare. Leur mode de reproduction est en tout point identique à celui des Valencia.
Il y a bien quelques rares killies annuels sud américains qui pratiquent la fécondation interne (Campellolebias et Cynopoecilus) mais ce sont également des pondeurs d'oeufs.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
oulà! du coup, cette page est erronée?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyprinodontidae...

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Page introuvable par le lien. Si elle prétend le contraire de ce que j'affirme au sujet de la repro des Aphanius, c'est totalement erroné...comme quoi il faut multiplier et recouper les sources avec ce qu'on trouve sur la toile.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Voilà la page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyprinodontidae

Dans ce cas, je mettrai à jour sur Wikipedia certaines informations concernant les Cyprinodontidae!

geopanchax


Modérateur
Modérateur
Le chapitre "anatomie" est totalement erroné. Même les deux genres à fécondation interne ne possèdent pas de vrai gonopode mais un pseudogonopodium formé par le premier rayon de la nageoire anale des mâles, nageoire bien présente toutefois. Un gonopode c'est l'ensemble de la nageoire anale qui forme l'organe copulateur.
Je le répète, aucun killi n'est ovovivipare et les genres cités en sont (des killies bien sûr!).



Dernière édition par geopanchax le Jeu 14 Nov 2013 - 8:53, édité 1 fois


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour tous les passionnés de Corydoras et autre Callichthyidae, voici la première série Fishipédia de nos espèces, en image!

http://www.fishipedia.fr/encyclopedie/?sch=Callichthyidae

Photo © lat3ralus

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Un nouveau système de recherche a été mis en place sur Fishipédia!

N'hésitez pas à nous faire des retours Smile

Bon dimanche,

Benoit,
Equipe www.fishipedia.fr

Ps: nous avons également mis en ligne un article sur le "Paludarium"

mickael_c


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Sympa la nouvelle recherche, plus besoin de coller exactement aux paramètres des écailles pour les voir apparaître dans les résultat, c'est beaucoup mieux.

L'affichage du taux de correspondance avec les filtres est assez pratique aussi !

myrmithron


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour tout le monde,

Depuis la mise en place du nouveau modèle de recherche, nous avons considérablement augmenté notre base de poissons, en particulier les biotopes malgaches, les Corydoras (plus de 40 espèces affichées), les Apistogramma....

Nous avons également lancé une librairie en ligne où vous pourrez retrouver de nombreux ouvrages lié à l'aquariophilie et à la terrariophilie. Cette librairie nous permettra de maintenir une indépendance financière et de poursuivre nos nombreux développements.

Actuellement, nous travaillons avec plus de 70 photographes et des personnalités "référence" dans le domaine de l'aquariophilie analysent le contenu.

Nous avons également réalisé plusieurs articles de fond :
Un article introductif sur le Paludarium (http://www.fishipedia.fr/paludarium-la-symbiose-aquacole/)
Un article sur la famille des Cichlidae (http://www.fishipedia.fr/cichlidae-la-grande-famille-des-poissons-intelligents/)

Quelques liens utiles:
Les Corydoras de Fishipédia : http://www.fishipedia.fr/encyclopedie/?sch=corydoras
Les Apistogramma de Fishipédia : http://www.fishipedia.fr/encyclopedie/?sch=apistogramma
Les poissons de Madagascar : http://www.fishipedia.fr/encyclopedie/?sch=madagascar
Librairie en ligne : http://boutique.fishipedia.fr/

Si vous avez des suggestions ou des retours concernant le site, n'hésitez pas!

Bonne balade & bonne lecture Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum