Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Au secours, débutante avec problèmes =) le Dim 28 Juil 2013 - 12:56

Sha'


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà des semaines ue je passe sur plusieurs forum, pour me renseigner et trouver des solutions, seulement là je ne vois pas, alors je m'inscris et post en espérant pouvoir trouver de l'aide, des conseils et les réponses à mes questions ^^

J'ai un aquarium 60L à la maison, qui fais 60x30x30 (60 de long et 30 de haut et large)
Je l'avais acqéri pour le poisson que mon copain m'avait offert pour mon anniversaire (le vendeur du magasin lui avait vendu 2 poisson rouge !! Oui je dit bien deux comètes dans un 6L !! Non il ne manque aucun 0.

Après que l'un soit mort, j'ai tenté au plus vite de trouver plus grand pour le survivant, changement d'eau tous les deux jours, un anubia pour plus d'oxygène, j'ai maintenu comme ça un mois avant d'acheter mon 60L 30€ à une aquariophile sur le bon coin. Aucun souci de vitre rayée ni de joins, juste l'éclairage qui avait été bidouillé à ça façon... Raison aussi pour laquelle j'ai quelques difficulté à ce jour.
J'ai pu garder Rouge (le poisson ^^) pendant près d'un an, avant qu'il ne meure, sans que je sache pourquoi...

J'en avais un autre avec lui qui est mort au début de l'été.

J'ai donc, vidée le bac à fond !! Nettoyé à fond !! Jeté les plantes qui été en sale état et gardée les autres, que j'ai bien renettoyer.

J'ai racheté des plantes dans le but de me faire un petit 60L amazonien, du substrat, une racine de mangrove M je crois, des pierres volcanique (pas sur sue ce soit très bien adapté dans ce type de biotope si ? je doute)néanmoins depuis qu'elles sont dessus mes anubia reprennent bien.

En plante j'auri du mal à vous dire vraiment ce que j'ai (j'ai jeté les étiquettes), 2 anubia nana
plusieurs, car pleins de pousses, cryptocorine je pense mais laquelle en particulier je ne sais pas
4 eleocharis vivipara
1 echinodrus grandiflorus il me semble

et j'avais (il m'en reste très peu, : 1/2 Pogostemon
1 petite cryptocoryne je crois

Bref, je reviens du magasin avec tous ça et je rempli mon bac, avec en plus le thermomètre pour verifier ma température...
Pour le Filtre : bille argile, ouate, mousse fine, ouate, mousse épaisse ouate.

Et l'éclairage est une ampoule... c'était une 15W bien trop faible pour un tel volume et plante, je suis donc passée sur du 23W (déjà pas facile à 6500K à trouver je n'est pas trouvé plus et sauf i je refait l'installation je ne peut pas mettre de lampe de magasin ou type aquariophilie adaptée...)


Je commence à me renseigner sur la population qui pourra venir vivre dans ce petit biotope à la maison.
Mon Cycle se fais doucement, mais après deux semaine de bac en eau : une sorte de gélatine blanche et visqueuses s'est développé sur toute ma racine, mon pogostemon commence à "fondre" ainsi que ma petite crypto, le reste ne bouge pas... Je vais au magasin, voir pour l'engrais avec du fer, rien ne change... mes deux magnifique pogostemon meurent (il me reste un bout d'un, avec des racines, je garde espoir mais...) et ma crypto, il en reste aussi un peu. Puis ensuite les algues, filandreuse et une sorte de "mousse" marron prend place sur la racine, j'ai pas mal de Physe aussi...

Il y a une semaine, ( ça fais depuis fin juin que le bac tourne à vide) je décide donc de refaire le tri, donc grand changement d'eau, au moins 70%, nettoyage des plantes et du décor dans 90% d'eau chade, 10% de javel... J'ai laissé tremper, 5 min les grandes plantes et 3 les petites, bien rincé et replanté différemment, mettant plus d'ombre à mes anubia et sans les planter et plus de lumière (mon nouveau 23W) sur les crypto et echinodrus, changement partiel de filtre, environ 60% d'eau courante et 40% d'osmosée, avec ajout d'engrais liquide. C'est propre malgrés les restes de plantes au sol. Et bien éclairé ça fais plaisri !!
Enfin, j'attend mon cycle et prépare doucement ma population me dis-je, en 1 semaines mes anubias on déjà deux feuilles de plus chacunes, l'échinodrus du fond continu de pousser, les vivipara aussi. Et des bulles sur mes plantes et en surface me montrant un oxygènation simpa. Je me dis qu'one st pas mal.

Mais voilà, encore une fois, j'ai une mousse blanche avec des points se développe sur la racine, un algue filandreuse sur la sortie de pompe et mes pogo et petit crypto ne reprenne pas. J'ai toujours des physes (même si je sais que ça n'est pas génant)

Maintenant que vous savez tous, quel est mon problème ???!!

Je ne peut pas faire autrement que le fait que l'aqua soit entre deux fenetre, mais en ce moment les volet sont fermé, presque tous.

Merci à ceux qui on lu jusqu'au bout et qui saurons m'aider...

(Je ne connais pas la puissance de la pompe, mais je doute quelle soit assez puissante...) et j'irai faire tester mon eau la semaine prochaine au magasin.

Sha'



Dernière édition par Sha' le Dim 28 Juil 2013 - 13:35, édité 1 fois

2default Re: Au secours, débutante avec problèmes =) le Dim 28 Juil 2013 - 13:24

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour Smile

Et bien que d'aventures!

Je peux déjà te dire qu'il ne faut pas t'inquiéter pour le voile blanc sur ta racine. C'est tout à fait normal. C'est une sorte de moisissure, d'amas bactérien, ça va repartir comme c'est venu. Peut être même que tes futurs poissons te mangeront tout ça!

Je ne suis pas une pro en questions d'algue mais ton bac est encore jeune donc avoir des algues au départ c'est normal.
Frotte les marrons, elles vont partir vite.
Et les filamenteuses enlève à la main ce que tu vois, ne les laisse pas t'envahir. Comment les traiter exactement je ne sais pas... En tout cas ne prend pas de produits anti-algue! Ils sont souvent nocifs pour les plantes et les escargots...

3default Re: Au secours, débutante avec problèmes =) le Dim 28 Juil 2013 - 13:33

Sha'


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour et merci pour ta réponse, mais comme ça fais déjà deux fois, et que je viens de le refaire ça me fais un peu souci, la première fois aussi j'avais lu que c'étais pas grave et même normal et que ça serais surement manger par les poissons mais comme ça s'est encore plus éxagéré j'ai préferer nettoyee...


Par contre, j'ai pas le bon sable au fond, j'ai du quartz noir, et j'espèrais me mettre quelqus cory pigmaeus ou julli mais du coup il me faut du sable de loire sinon ça craint pour leurs barbillons il me semble ...

Comment retirer mon quartz sans vider le bac et sans enlever le substrat ?

4default Re: Au secours, débutante avec problèmes =) le Dim 28 Juil 2013 - 14:04

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense qu'il ne fallait pas recommencer ton bac car tu vas toujours rencontrer les mêmes problèmes et ça sera sans fin... Il faut laisser faire le temps, bien s'occuper de ton bac en enlèvant les algues, etc. Attendre que tout se stabilise quoi!
Après peut être que d'autres personnes vont mieux t'expliquer le problème des algues filamenteuses. C'est ça le plus casse pied en fait, car la moisissure blanche va partir vite et le dépot marron aussi Smile Alors il ne faut pas t'en faire.

Effectivement le quartz pour les corydoras ce n'est vraiment pas terrible car c'est coupant. Tu pourras mettre des corydoras pygmaeus mais pas de julii, 60L c'est trop petit pour ces derniers.

Par contre enlever le quartz sans toucher au substrat en dessous c'est compliqué... Surtout que s'il n'y a rien au dessus du substrat il remonte...
Ca aurait été plus simple si tu avais changé ton sol en même temps que de recommencer ton bac mais trop tard ^^
Je pense que tu n'auras pas d'autre choix que de revider ton aquarium. MAIS ne change pas l'eau! Stock la dans des sceaux, pour éviter d'encore tout recommencer... Mets tes plantes de côté et tu pourras en profiter pour frotter ta racine pour enlever un max de moisissure si ça te gène.
Puis tu pourras mettre en place ton sable. Soit tu prends des plantes peut exigeante et tu mets que du sable (tu pourras fertiliser avec de l'engrais liquide ou des petites boules que tu mets au pied de tes plantes) ou tu mets substrat+sable. Sinon tu as le sol manado qui s'utilise seul. C'est un sol neutre au départ mais qui se charge au fur et à mesure et profite aux plantes.

5default Re: Au secours, débutante avec problèmes =) le Dim 28 Juil 2013 - 14:31

Sha'


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En fait quand je l'ai recommencé (il y une semaine) ça faisait déjà un mois qu'il tournait à vide et que ça ne faisait qu'empirer... Le marron sur la racine, la perte des plantes...

Sinon, pas de cory mais juste des crevettes en fond...Dommage mais ça va faire vraiment de gros travaux...

Et les cory creuse ou non ?

car sinon j'essai d'enlever à la main un maximum de gravier, s'il reste une fine couche, entre le substrat et le sable est-ce génant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum