Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Racine le Jeu 15 Nov 2007 - 17:19

GREG

Membre : Occasionnel
Bonjour,
J'ai acheté une racine, y a t il qqchose a faire avant de la plonger ds la bac? ( la rincer? a cause du tanin?),

Merci de l'aide!!

:gene:

2default Re: Racine le Jeu 15 Nov 2007 - 17:23

jdel

Membre : Accro
une racine à de grandes chance de flotter !!!!

Il faut 1 la nettoyer (avec une éponge/grattoir) pour enlever toutes les parties faibles

2 la faire bouillir plusieurs fois et plusieurs heures pour faire sortir les tanins et tuer les champignons et autres locataires indésirables

3 l'immerger jusqu'à ce qu'elle coule et ne rende plus de tanin pendant au moins une nuit !

4 la placer dans le bac ...

Et là je crois que c'est pas mal !

C'est quoi le bois de ta racine ? (surtout pas de résineux hein !! pas de blagues ! :smile: )

3default Re: Racine le Jeu 15 Nov 2007 - 17:43

GREG

Ok merci jdel, j'ai bien fait de demander car je ne pensais pas la faire cuir!!! ( a point ou saignante?)

:smile: :smile: :smile:

4default Re: Racine le Jeu 15 Nov 2007 - 17:45

jdel

la faire bouillir jusqu'au coeur et ajouter du sel en fin de cuisson !
:langue: :langue: (avec des petits légumes pour les crevettes !)

5default Re: Racine le Jeu 15 Nov 2007 - 18:00

GREG

la mienne elle coule deja!!

6default Re: Racine le Jeu 15 Nov 2007 - 18:02

guillaume21

Membre : Habitué
Tant mieux alors car certaines fois elle ne coule pas de suite...

7default Re: Racine le Jeu 15 Nov 2007 - 18:30

Loac08

Membre : Régulier
Moi la vendeuse m'a dit de ne surtout pas la faire bouillir. Je ne sais pas pourquoi elle m'a dit sa, mais d'après se que pus lire sur le forum, je pense qu'il est plus sage de la faire bouillir (tanin, champignons...) :gene:

8default Re: Racine le Jeu 15 Nov 2007 - 18:43

GREG

je pense que c'est plus sage de faire cofiance a jdel plutot qu'a un vendeur, moi ils m'ont deja raconté pas mal de co----ies!!

:smile:

9default Re: Racine le Jeu 15 Nov 2007 - 18:45

guillaume21

Mdr si tu l'a fait pas bouillir tu vas voire le résultat... allez je te le donne ton eau sera toute marron voila... oublie pas de dire merci a ta super vendeuse... XD

10default Re: Racine le Jeu 15 Nov 2007 - 22:02

Loac08

C'est bien pour sa que je ne vais pas l'écouter :rire: :clin: :siffle:

11default Re: Racine le Ven 16 Nov 2007 - 10:17

jdel

Surtout ne pas la faire bouillir

Introduire les poissons directement avec 2/3 du bac d'eau du robinet 1/3 d'eau osmosée "spéciale aqurium à 1€ le litre et 250 ml de bactérie à 15€

Ensuite mettre dans 54L deus discus 8 black mollys et 15 néons ...

Mettre la température de l'eau à 17°C (avec des glaçons au besoin)

et ouis s'il y a des problème on a aussi un super antibactérien (les black molly on souvent inéluctablement des points blancs malgré tous les soins ...) ..........................................................

Après NE PAS FAIRE BOUILLIR une racine (ça pourrait empêcher des germes de se développer ...) bon si jamais malgré tout un peu de tanins se dégagent mettre du charbon : on en a un très bien à 20€ les 10g

......................................... IRONIE IRONIE PARODIE ..................
fin de la débandade !

12default Re: Racine le Ven 16 Nov 2007 - 12:46

guillaume21

Mdr je viens de caler pourquoi tu as écris cela... XD

13default Re: Racine le Ven 16 Nov 2007 - 14:07

Saphyrr

Ta vendeuse a peut être confondu avec la noix de coco? Certaines racines coulent, d'autre non. Perso y en a une j'ai dû attendre 3 semaines avant qu'elle s'y mette. Si il reste un peu de tanin, ne t'affole pas, ca ne pose pas de problème aux poissons et certaines espèces même préfèrent ça.

http://saphyrr.deviantart.com/

14default Re: Racine le Ven 16 Nov 2007 - 14:16

jdel

@guillaume21 a écrit:Mdr je viens de caler pourquoi tu as écris cela... XD

Oui je précise que c'était de l'humour surtout ne jamais suivre aucun des "conseils" de mon message juste avant les mots IRONIE etc...

15default Re: Racine le Ven 16 Nov 2007 - 14:58

GREG

Oui, ma racine est bien cuite, elle prend le frai en ce moment dans de l'eau froide, mais je pense qu'elle dégagera toujour un peut de tanin!!!
il doit falloir un bon bout de tps ds l'eau pour qu'il n'y en ai plus!!

Mais la c'est beaucoup que la première cuisson ( j'avais du beaujolais ds la marmite!!! :smile: :smile: :smile: :heureux:

16default Re: Racine le Ven 16 Nov 2007 - 15:44

Invité

Invité
mes dernieres racines je les ai pas fait bouillir et aucun soucis :gene:

perso je les brosse et un gros coup au jet d'eau et direct dans l'aquas , les tanins qu'elle relague ne sont pas un danger et serait meme benefique pour certaines especes :clin: mauis bon apres faut aimer l'eau ambree :langue:

ps comment vous faites bouillir les grosses racines ? vous avez des marmites de geant :rire:

17default Re: Racine le Ven 16 Nov 2007 - 15:51

GREG

Perso j'ai pris une racine en fonction de la taille de ma plus grosse marmitte!!!! elle etait bien longue donc plouf dans une marmite a poisson en plus!!!!!!!!!

:heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :langue:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]