Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 14]

1default 200l planté le Sam 3 Aoû 2013 - 19:00

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Je n'ai pas encore fait ma présentation (je m'y met après)
Je vais vous présenter mon aquarium de 180l planté.


Le bac est un eheim aquatics de 180l

Le système de filtration se compose d'une eheim 2224 de 700l/h positionnée au fond a droite et une eheim ecco pro 200 de 600l/h en haut a gauche pour une bonne filtration de mon bac (1300l/h pour 160l net)


L'eclairage se compose de 4 néons :
2 néons de 90cm en t8 de 30w chacuns  et 2 néons en t5 de 46 cm de 24w avec pour chaque un horticole et un lumière du jour (110w pour 160l net)

Mon éclairage s'allume en 3 étapes le matin j'ouvre les volets le bac n'est pas en contact direct mais la lumière dans la pièce l'éclaire plus que volet fermé ensuite les deux petits néons s'allument puis les deux grands une heure plus tard. Le soir le chemin inverse se produit


Je diffuse du co2 en gel avec un kit tout fait de co2 jbl que j'utilisais sur mon 60l (je ne veux pas passer en bouteilles)

Je fertilise depuis hier avec du flourish avant j'utilisais un engrais du grand commerce aquariophile.


Je change tous les jours 1.5l d'eau avec deux jours eau osmosee et un jour eau du robinet qui a reposé 2 jours soit 10.5l par semaine plus complément évaporation


Mon sol est composé d'un mélange pouzollane et aquabasis pour 7kg environ et 20kg de manado


Je suis assez jeune dans le monde de l'aquariophilie même si j'ai beaucoup lu sur internet sur le sujet je suis donc preneur de conseils)

Surtout pour mon hcc qui depuis 5 mois ne prend pas trop Sad
En plante j'ai de la hcc de l'hygrophila difformis de la cabomba (je ne sais pas la variété) et une plante rouge dont je ne retiens jamais le nom que j'ai déjà repiqué 3 fois
Et plusieurs pierres y sont posées












Voilà Smile



Dernière édition par hannibal59 le Jeu 12 Juin 2014 - 14:01, édité 2 fois

2default Re: 200l planté le Sam 3 Aoû 2013 - 20:32

natsu00


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour,
deja ton bac est splendide, la dernière photo surtout x)

ensuite quelle est ta population ? 100% guppye ?

enfin pour ton sol tu n'as pas de soucis? ton substrat ne remonte pas ? le manado est très leger...



pour ta fertilisation très bonne résolution !

3default Re: 200l planté le Sam 3 Aoû 2013 - 21:22

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci ("la dernière photo surtout x)" : ironie ?)
C'est le bac il y a 5 semaines lors de la plantation
Par la suite la difformis sera peut être remplacée a certains endroits par des bosquets de plante rouge mais je pense qu'il me faudra un ballast pour un t5 en plus et les impôts et assurances arrivent donc bon ^^

Mon substrat n'est pas remonté il y en as un peu dans le manado mais vers le bas par contre au début un peu de manado flottait étables filtres ont fait leur travail. En tout cas j'avais un peu peur que ça remonte.

L'engrais avant je mettais du florapride j'ai changé par les mauvais avis sur celui ci sur le net et effectivement le flourish ressemble a l'engrais pour sol de mon bonsaï je prend ça pour un bon signe.

Il me reste des guppy que je ne renouvellerais pas et dont je donne les alevins sur leboncoin ou a mon betta (ils ont créé une méga surpopulation dans le 60l que j'avais avant.
J'ai 20 néons innesis qui passera a 30 une fois les guppy éteins deux gourami (un lalia et un miel) et 15 crevettes sp green dont une grainée donc bientôt plus

4default Re: 200l planté le Sam 3 Aoû 2013 - 22:55

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
J'ai le même bac que toi en 240 litres.
J'ai longtemps hésité pour le manado finalement j'aurais dû, le rendu est bien chez toi et les plantes ont l'air d'apprécier... sauf la HC mais à part en Nano, ça ne pousse pas terrible.
Pourtant tu as modifié ton éclairage d'origine non ? (2xT8 seulement)

5default Re: 200l planté le Dim 4 Aoû 2013 - 7:32

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai ajouté deux néons t5 de 24w qui servaient d'éclairage dans mon 60 litres

Actuellement le manado ne doit pas être chargé il n'a que 5 semaine c'est l'aquabasis et l'engrais qui jouent, j'ai aussi mis 12 boules d'engrais solide que l'ont mas donné, mais effectivement les plantes ayant déjà des racines avant plantation assez évoluées j'ai pas eut trop de remontées

Je pense remettre un t8 de 30w par la suite, le prix des ballast ayant tendance a baisser mais le rendu de mes petits t5 par rapport a mes grands t8 me donnent envie d'investir plus...

6default Re: 200l planté le Dim 4 Aoû 2013 - 12:37

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier


Petite taille de la semaine j'ai repiqué une althernanthera qui sortira dans quelques semaines vers l'arrière et dégagé l'avant gauche qui accueillera des cabomba qui ont perdu leur place jusqu'à présent dans cet aquarium.

J'ai également prévu de la rotala pour ajouter de la couleur qui viendra dans le fond a droite pour cacher le thermomètre et l'aspiration du filtre de fond que j'achete a bambo0

Si quelqu'un veut de la difformis hygrophila je ferais bientôt une annonce je commence a en avoir de trop

7default Re: 200l planté le Dim 4 Aoû 2013 - 15:45

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Elle a l'air de bien se plaire dans ton bac!
ça fait toujours plaisir mais effectivement je crois que tu vas dans le bon sens en la limitant et en essayant de "reconstruire" des massifs plus variés, enfin c'est un point de vue esthétique.
En revoyant ton bac je viens de me rappeler que j'avais changé la galerie par des T5 en prenant de la Juwel dont la rampe avec couvercle peut s'interchanger avec ta galerie, et la couleur est un poil différente mais à peine. Elle est moins épaisse par contre (bandeau moins haut).



Dernière édition par Ha-Dê le Dim 4 Aoû 2013 - 16:09, édité 1 fois

8default Re: 200l planté le Dim 4 Aoû 2013 - 15:52

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et je voudrais limiter la difformis que j'ai commandé en soldes en 5 portions et qui comme on le voit sur la photo de la mise en eau heureusement que je changeais de bac sinon mon 60l ne pouvait pas tout accueillir

Quel est le nom de la plante sur ton avatar ? Je la voit souvent dans le photos de bac planté mais je ne trouve pas son nom

9default Re: 200l planté le Dim 4 Aoû 2013 - 16:17

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je l'ai achetée chez Poisson d'Or vendue sous le nom de Myriophyllum rouge, soit de la Myriophyllum mattogrossense Red ou Myriophyllum tuberculatum Roxburgh.
Elle pousse bien sous fort éclairage, mais pas trop vite et se taille facilement.
Elle acquiert surtout une couleur vraiment orange chez moi avec les jeunes pousses avant de virer au rouille/rouge.
L'avatar est extrait de cette photo (clique pour ouvrir) :

Tu verras également la galerie Juwel à la place de la MP Eheim.

10default Re: 200l planté le Dim 4 Aoû 2013 - 17:36

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Qu'entend tu par fort éclairage car avec mes 1w/1.5l je ne sais jamais me situer...

J'aimerais garder mon bac fermé car mon plus jeune chat pas très malin aime boire et pêcher j'en aïs eut l'expérience dans le 60l

Je verrais pour remplacer les t8 par des t5 par la suite si réellement le changement est important.

Je trouve ton bac très beau et je vois que tu as quelques plantes gazonnantes. Quel est ton ration w/l ?

Comme je disais ma hc ne prend pas des masses elle ne fait que survivre (je pense que l'engrais était très limite aussi)

Je vais attendre des avis et voir comment elle se comporte avec le flourish sinon je penserais a un tapis de mousse...

11default Re: 200l planté le Dim 4 Aoû 2013 - 18:03

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Attention la photo montre 2 rampes :
. regarde bien mon bandeau est moins large (haut) que le tien : tout le cadre du haut façon bois est de Juwel et non plus de MP Eheim, la couleur est à s'y méprendre
. par contre j'ai rajouté une galerie derrière qui est de marque Glo (la même qu'il y a au dessus des Osakas); elle dépasse et m'oblige effectivement à laisser l'arrière ouvert
. PS : au niveau des caches, j'ai pris un jeu de 3 pièces pour les bacs de 50 cm de large et non ceux de 2 pièces pour 40 cm pour rapprocher la galerie Juwel vers le devant et laisser plus de place à la Glo à l'arrière (vues de côté à suivre)
Donc d'origine 2xT8 de total 76 W (soit 1W pour 3 litres gross modo), je suis passé à 4xT5 soit 216 W, presque le triple (soit 1W pour 1 litre ou presque).
L'idéal serait 1W pour 2 litres (pour passer de l'intense à suffisamment important quand-même) car j'avoue que ça pousse trop vite à mon avis et le reste suit (CO2, engrais, coupe).
Je posterai des photos du bac actuel plus tard. La surface au sol est couverte de plantes à 100%, la compétition entre elles est dure, je dois sauvegarder les moins rapides et le substrat est plein de racines, je ne peux plus rien planter!
Sinon je voulais dire surtout que j'aime beaucoup les aquariums de la marque MP Eheim que je préfère aux Juwel (hors l'éclairage en T8 des anciens modèles).

12default Re: 200l planté le Dim 4 Aoû 2013 - 18:31

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'avoue que je ne connaissais pas les aquarium eheim avant d'acheter celui-ci mais il est effectivement super et une fois la galerie reculée l'accès est simple dans le bac.

Je dois fortement te remercier pour ton explication de l'éclairage car après 5 semaine et cette le tuer je viens de me rendre compte qu'il sera plus simple de remonter mes deux néons t5 de 24w si je les mets en avant et que mes plantes exigeantes se trouvent justement a l'avant !

Je viens de les passer devant et le rendu est vraiment sublime de par la luminosité des t5. Mon hc va peut être en tirer profit.

Si je vois ou que l'on me dis que je manque de lumière (bien que apparemment tu veuille baisser donc je dois être bon je peux remettre un néon derrière un ballast glo t8 se trouve a 20€ dans un magasin près de chez moi





Une photo de mon éclairage je n'y avais pas pensé

13default Re: 200l planté le Dim 4 Aoû 2013 - 19:23

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Il est bien ton bac comme ça effectivement.

Ci-dessous vue de côté pour comprendre l'installation de mes rampes :


Le bac actuellement (taille semaine proche prévue); cliquer pour agrandir :

14default Re: 200l planté le Dim 4 Aoû 2013 - 20:14

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En effet ton système d'éclairage est différent et donc tu as des problèmes avec du 1w/l ?

J'aime beaucoup ton bac le miens sera plus beau avec des plantes un peu différentes la j'ai trop de difformis.

Je vais changer les difformis dans les coins gauche et droit avec de belles plantes qui iront jusqu'à la surface et mon coin avant gauche montrera de belles cabomba et coupera le seul passage ou le soleil peut toucher l'aquarium

15default Re: 200l planté le Dim 4 Aoû 2013 - 20:41

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai mis de l'aluminium a l'intérieur (qui simule je pense un réflecteur) mettre de vrais réflecteurs changerait il vraiment la lumière dans le bac ?

16default Re: 200l planté le Lun 5 Aoû 2013 - 11:30

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai oublié de préciser que la bac actuel est voué a me faire la main et va totallement changer.

Mon but (surement pas simple ) est d'obtenir ce type de bac planté.



Mes plantes vont donc toutes changer hormis la gazonnante si elle prend ^^

17default Re: 200l planté le Lun 5 Aoû 2013 - 21:11

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je viens de jardiner un peu dans le bac





Je vais créer deux bosquets les un derrières les autres de 12cm vers l'avant et 30cm vers la gauche

Le premier bosquet se compose de Rotala Rotundifolia et le second de Heteranthera zosterifolia acheté a bambo0

Je vais maintenant attendre qu'il se développé et en repiquer quand il grandira pour avoir un grand bosquet puis j'en ferais un équivalent a gauche.

La difformis est une bonne plante pour démarrer un bac mais difficile a sortir elle fait en 5 semaines de grandes racines et certaines sont passées d'environ 20 a 50 cm alors que je les limitais !

18default Re: 200l planté le Lun 5 Aoû 2013 - 21:20

Megacarpo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'aime beaucoup ton bac, j'adore les bacs plantés.
Vivement que je puisse avoir autant de plantes que toi !

19default Re: 200l planté le Lun 5 Aoû 2013 - 21:31

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci

Je n'ai pas investit beaucoup dans les plantes comme on peut le voir sur le début du fil a la base il y avait que 4 plantes que je repique quand elles grandissent bien.

J'espère réussir a faire bien pousser mes nouvelles plantes car la totalité (hors hc) va finir par sortir du bac elles ne servent qu'a éviter les algues du lancement de bac.

20default Re: 200l planté le Mar 6 Aoû 2013 - 13:03

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Voilà deux nouvelles photos de ma plantation d'hier de Rotala Rotundifolia et  de Heteranthera zosterifolia.


(Sur la droite)


Les tiges sont assez grandes vaut il mieux attendre avant de tailler pour densifier ? Si oui combien de temps ?


J'ai aussi tenté une petite taille de structure de difformis (au dessus de la plante rouge centrale) mais les tiges sont très longue donc du a structurer.
Un début on va dire...

21default Re: 200l planté le Sam 24 Aoû 2013 - 19:16

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Le bac hier avant les grands changements du jour.



La ZH se porte bien et me fait un petit massif (les racines adventives sont pas top je les couperais quand le massif sera mieux fini)



La rotala pousse moins vite que l'heteranthera et n'est pas encore rouge mais il lui faut sûrement simplement plus de temps.



Aujourd'hui gros changements pas a l'avantage de la difformis. De toute façon elle était la pour une plante a pousse rapide (et en effet elle pousse très vite !)



On peut voir le changement a gauche (si faites un effort on peut le voir).
L'eau est très trouble les deux filtres vont servir a cette heure l'eau n'est toujours pas clean.

Je vais repiquer de la rotala au fond et un léger trait de HZ.
Le reste met en valeur les pierres et la HC qui reprend malgré l'attaque des algues.

J'ai remonté le niveau avec le manado de mon 60l plus en haut pour aider la HC a avoir la lumiere et sa place lui permet de ne pas être caché.





Voilà je vais laisser l'eau se clarifier et les poissons souffler.

En retirant le fouilli de difformis un corps de guppy est remonté. On le cherchait depuis quelques temps.
On a aussi découvert plusieurs micro crevettes et une nouvelle grainée.

Tant mieux le nouvel espace est pour eux.

Avec 110w pour 180l, du co2 et un bon engrais ma HC peut vraiment prendre ou faut il ajouter un néon de 30w ?

Demain changement d'eau

22default Re: 200l planté le Dim 25 Aoû 2013 - 10:52

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mes photos sont floues et le bac était troubles donc peut évocatrices je vais donc en remettre maintenant que tout est clean.



Deux vues générales du bac.
Le centre est encore la pour de la pousse rapide.


Le buisson de HZ qui pour l'instant cache la rotala





Le nouvel espace crevettes avec la HCC qui a de belles feuilles vertes sous les algues brunes.
J'espère qu'elle reprendra et me fera un beau gazon

Voilà je pense que les photos sont plus explicites Bad)

23default Re: 200l planté le Lun 26 Aoû 2013 - 18:41

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Coucou mister! Smile

Ton bac devient vraiment chouette et plus aéré! Maintenant il faut que ça pousse!

Par contre, je ne connais pas bien la HCC mais il me semble qu'elle réclame 1W/L pour pousser correctement. Et là, le soucis c'est que les feuilles de ta plante sont en grande partie cachées par les algues :s
Je pense que tu devrais les sortir et tenter d'en enlever le maximum, ainsi tu leur donneras un max de chance de reprendre du poil de la bête Wink

Je pense qu'en enlevant une grande partie de ton Hygrophila Difformis tu as légèrement déséquilibré ton bac: les algues ont pris le dessus. (il m'est arrivée la même chose quand j'ai retiré toute mon Hygrophila polysperma de mon 50L Wink elle prenait 1/6 du bac, du coup j'ai eu une petite poussée d'algues)
Je ne sais pas si tu as ouvert un post dédié mais je te conseille tout de même d'en retirer le plus possible. Tout ce qui est visible.. Si pas tout les jours, au moins 3-4 par semaine.
En comparant la 1ére photo de ton post et la dernière, ta plante rouge a attrapé de "jolies touffes" d'algue sur ses feuilles ^^ Enléve-le, la pauvre doit avoir du mal à capter la lumière :p

Sinon, je suis bien contente ma HZ pousse bien chez toi Very Happy elle a toute la hauteur qu'il lui faut! Et comme tu dis, une fois que tu auras retiré les racines adventives (tu peux, ce n'est pas gênant, elle captera les nutriments autre part Wink) ton buisson sera superbe!
Et pour la Rotala, attends que les pousses montent plus vers la lumière pour espérer un beau rosé sur les têtes. En tout cas, je ne vois pas très bien mais elle a l'air de bien pousser!

Bonne continuation et bon courage!


Edit: tu pourrais mettre les paras de ton eau (pH GH KH NO3 PO4), ta fertil et les carac de ton bac (W/L et filtration notamment) vite fait pour voir où tu en es? Smile

24default Re: 200l planté le Lun 26 Aoû 2013 - 18:52

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou,

En fait les algues viennent d'avant ce bac elle a souffert dans le 60l a cause d'une fertilisation de mauvaise qualité.

J'essaye d'enlever mais elle souffre quand je le fais, par contre elle donne des feuilles vertes.

Pour le 1w/l j'en suis conscient je pense ajouter un néon si elle ne prend pas pour passer a 140w

Pour la plante rouge elle prend des algues je n'ai gardé que les têtes de la plante.
Avec la nouvelle fertilisation ça passe mieux.

La rotala va bien effectivement mais sa pousse est plus lente que la HZ.

Actuellement j'ai 110w mais certains calculent en net ou en brut ça me donne entre 0.6 et 0.7 w/l
Une filtration de 1300l/h
Je met mes paramètres ce soir je dois justement les prendre par contre j'ai no2 mais pas encore po4 je le prend le semaine prochaine pour savoir pour le potassium

25default Re: 200l planté le Lun 26 Aoû 2013 - 19:26

Bambo0


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui tu m'avais expliqué pour ta HCC mais je pense que tu devrais tout de même essayer de retirer le plus d'algues possible. A la pince à épiler s'il le faut :p Parce que là, je ne sais pas ce que ça donne de prés mais on voit plus d'algues que de HCC, je doute qu'elle pousse correctement :S Ou alors elle mettra un temps fou à se développer.
Avec 1W/1.63L et avec une hauteur d'eau comme la tienne (quoique bien dégagé), il va lui falloir plus que du courage Wink

Par contre, je viens de remarquer un truc. Ta crépine d'aspiration dans le fond à gauche, c'est normal qu'elle soit si haute? Si non, mets la plus bas, tu auras une meilleure aspiration des déchets. A 5cm de ton sol c'est suffisant Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 14]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum