Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 13 sur 14]

301default Re: 200l planté le Mar 23 Sep 2014 - 13:46

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui ça pousse plutôt pas mal (certaines plantes ont mis 3 semaines à reprendre donc dans un mois ça devrait être sympa)

La plante à gauche est de la staurogyne repens. Une fois qu'elle fait un buisson ca donne un bel aspect






302default Re: 200l planté le Lun 27 Oct 2014 - 13:47

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bientôt des nouvelles du bac suite à un mois difficile...
Mon vendeur d'eau osmosee m'a rappelé que la confiance n'exclue pas le contrôle quand suite a quelques changements des filamenteuses sont apparues :/ avec un eau osmosee a 200ms.... J'ai donc changé fortement en 1 mois l'eau en fertilisant et en enlevant les algues à la main (jardiland me fourni a 10ms )

je suis donc monté a 1750ms pour être aujourd'hui a 450ms... Encore un effort et on sera bon.

Du coup les algues ne poussent quasi plus, les plantes reprennent mais mon gazon est loin d'être fait et j'y aïs passé du temps a nettoyer et changer l'eau :@

Et les km de cerrato jetés...

303default Re: 200l planté le Dim 28 Déc 2014 - 11:58

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
toujours quelques algues (dès que je reprend le co2 ou la fertilisation les filamenteuses reviennent...)
entre temps j'ai hérité de 4 bouteilles de 500g de co2 pleines et un détendeur.
je vais encore stopper 4 semaines la fertilisation et continuer l'algexit... (j'ai profité des vacances pour changer de l'eau et baisser ma conductivité à 200ms)





























































Voilà, beaucoup de photos car j'ai pas donné de nouvelles depuis un bout de temps...

304default Re: 200l planté le Dim 28 Déc 2014 - 13:39

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Et bien les algues ne t'ont pas épargné...
Ton bac était bien reparti mais ça fait yo-yo.
Tu n'as pas tant de plantes hautes qui atteignent la surface à qui j'attribue souvent l'apparition des algues par la création de zone stagnantes mais ça n'est pas ton cas.

J'ai mon propre osmoseur, au moins je peux faire confiance en mon eau en continu.
Je mets de l'AlgExit tous les jours par pompe doseuse dans la quantité recommandée pour de la prévention...

J'aurais tendance à dire que ton problème c'est ton sol... pour moi une vraie bombe à retardement.

305default Re: 200l planté le Dim 28 Déc 2014 - 13:45

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je pense aussi au sol et beaucoup de gens partagent cet avis... Apparemment le manado a la longue tout le monde en reviens.

Mon nouvel appartement devrait être livré en juillet, mais nous faisons la visite cloisons posées le 15 janvier et vu le peu de chantier en ce moment...

Du coup quitte à tout sortir pour le déménager je passerais a un autre sol à ce moment la...

306default Re: 200l planté le Dim 28 Déc 2014 - 14:14

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
mais quel sol neutre mettre ?

merci

307default Re: 200l planté le Dim 28 Déc 2014 - 14:49

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Un sol comme l'ADA ou comme le Flora-Base (Columbo) que j'ai maintenant depuis presque 2 ans.
Pas grand chose à dire, ça plante bien, tout pousse, on peut aussi déplanter facilement au besoin, et ça ne se délite pas.
Le défaut, l'investissement n'est pas donné au départ.


J'ai mieux compris le problème du Manado avec mon bac récifal...
Prétendre qu'il s'enrichit de lui-même est une fausse bonne idée, en pensant qu'il va réagir comme une éponge en libérant exactement ce qu'il faut pour les plantes suivant leurs besoins : ce serait trop beau!
Une fois saturé, non seulement il n'absorbe plus par définition mais il relâche au moment inopportun et peut-être même des composés transformés nocifs, enfin c'est un avis.
On a le même soucis avec du perlon dans un filtre en eau de mer... à moins de le changer (je n'ai pas dit rincer) toutes les semaines.
Un produit à bannir, sinon comme déjà dit, c'est introduire une bombe à retardement et d'en payer les frais un jour alors que d'autres choix étaient possibles au départ.

308default Re: 200l planté le Lun 29 Déc 2014 - 22:48

wohwoh


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Cc

Je suis du même avis qu' Ha-de concernant le Manado.
Ce sol sol pompe les nutriments que l'on apporte lors des fertilisations jusqu’à se saturer.
De plus je dirais qu'il pousse quelque peu au surdosage de fertilisant puisque la partie absorbée n'est pas comptabilisée dans nos tests, cependant lorsqu'il relargue nous nous retrouvons avec des excès ce qui entraîne bien souvent des algues.
On peut bien sur anticiper ce phénomène en diminuant les fertilisations soit en quantité soit en fréquence, car les plantes seront obligé de puiser dans les réserves du Manado.

http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

309default Re: 200l planté le Mar 30 Déc 2014 - 8:07

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ces avis.
Effectivement j'ai profité de mes vacances pour faire le tour du bac et je remarque que les filamenteuses reviennent dès que je fertilise. Pourtant tout semblait ok avant reprise de fertilisation...

Je me demande si le manado ne "pompe" pas tous les no3 ou po4, créant un déséquilibre...

Par contre effectivement en ada Amazonia par sac de 9l a quasi 30€ hors fdp sachant qu'il m'en faut 5 pour remplacer mes 40 ou 50l de manado :/

310default Re: 200l planté le Mar 30 Déc 2014 - 11:40

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
J'avais mis 3 sacs de Flora Base de 10 litres chacun dans mon 240 litres (120x40x50).

311default Re: 200l planté le Jeu 1 Jan 2015 - 19:52

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Très beau bac, même si effectivement c'est dommage pour le problème d'algues. Du coup je me permets de venir me renseigner également pour les sols d'aquarium pour bac planté. Ha-Dê, je vois que tu recommandes l'ADA ou le Flora-Base mais si je ne me trompe pas ces sols sont également poreux et peuvent également avec le temps se charger : on ne risque pas de retrouver le même effet "bombe à retardement" du manado?
Sinon quand tu dis qu'ils ne se délitent pas, tu parles du Flora-base ou du ADA? Si tu as du ADA, quelle version as-tu testé?
Entre les sols qui se délitent avec le temps, ceux qui s'épuisent et ceux qui relarguent, difficile de trouver la perle rare.
Merci

312default Re: 200l planté le Jeu 1 Jan 2015 - 21:26

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ce que je vais dire par la suite n'est que mon avis sur ces produits :

. L'origine de tous est le fameux Akadama, une argile naturelle d'origine volcanique et japonaise, connu pour ses propriétés notamment pour les bonsaïs et plantes terrestres. Les essais en aquarium sont assez intéressants avec une propriété temporaire de faire baisser un peu le KH tout en tamponnant le pH. Le substrat semble bon pour l'enracinement et la pousse des plantes, mais placé en eau de façon permanente il se délite avec le temps. On peut l'utiliser dans un filtre comme substrat à remplacer de façon régulière.
L'Akadama est une argile "à peine" cuite d'après wikipedia, et certainement que des professionnels ont voulu partir de ce substrat comme base pour l'aquariophilie en le modifiant quelque peu...

. Flora Base (Columbo) / ADA / NatureSoil (d'Oliver Knott) etc
Ces substrats me semblent équivalents et représentent la maturité d'un produit présenté il y a environ 10 ans par RedSea également sous le nom de Flora Base mais avec un processus non finalisé à l'époque.
La base serait de l'Akadama naturel ou industriel, dépoussiéré, calibré, cuit un peu plus et bénéficiant d'un enrichissement pour avoir des propriétés plus pertinentes, plus longtemps et avec incorporation d'engrais.
Le substrat reste souple et ne semble pas se déliter après 2 ans. Personnellement, je vais voir comment il se maintient au delà.
Pour l'instant avec mon recul, je suis très satisfait de mon Flora Base (Columbo). L'ADA est plus célèbre mais un peu moins cher, plus difficilement trouvable il y a deux ans. Mon revendeur n'en avait plus qu'un sac. Par ailleurs il m'avait affirmé qu'il fallait procéder à des changements d'eau au départ avec l'ADA à cause du relargage, phénomène qui serait moins important avec le Flora Base... En réalité je n'en sais rien, mais j'achèterais sans doute de l'ADA aujourd'hui pour voir, compte tenu de la réputation de Takashi Amano.
Toutefois les fortes propriétés actives de départ sont plutôt embêtantes et à gérer avant leur stabilisation, mais justifient sans doute leur prix (marge) pour ces marques.

. Le Manado
Vendu par JBL il s'agit sans doute d'un aboutissement de leur part de pousser le concept de l'argile jusqu'au bout, en pérennisant un substrat ressemblant quand-même à la base à de la terre, par une cuisson "complète", comme pour les pots en terre ou les tuiles!
Le Manado est donc en théorie quasi-éternel, ne se délite évidemment pas, reste poreux et se chargerait idéalement comme dit plus haut pour assurer les transformations physico-chimiques du sol afin de redistribuer les nutriments au fur et à mesure aux plantes... discours très marketing en définitive.

Je n'ai pas l'impression que le Flora Base ou l'ADA se chargent comme le Manado. On peut même siphonner les surplus. L'ensemble reste aéré et ne se colmate pas.
Au final je les trouve excellents.

Néanmoins un substrat maison (terre/argile/sable) pour un bac naturel reste moins coûteux. Je ne connais pas de recette miracle, mais le choix de la granulométrie du sable/gravier au dessus est pour moi primordial.
Par contre je ne sais pas ce que donnerait un mélange maison dans un environnement high-tech pour lequel les substrats sus-cités semblent avoir un comportement idéal.

313default Re: 200l planté le Ven 2 Jan 2015 - 9:31

junne


Membre : Accro
Membre : Accro
Coucou Smile je passe seulement dire que ton bac est chouette, je ne parle pas des algues car bcp t'aident déjà pour ce problème, mais j'aime bcp ton choix de plantes!

314default Re: 200l planté le Ven 2 Jan 2015 - 12:22

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour cette réponse détaillée. Donc si j'ai bien compris tu nous recommanderais plutôt le Flora Base ou l'Ada. En ce qui me concerne, je cherche avant tout un sol qui dure dans le temps. Devoir changer tout le sol pour refaire son bac, c'est bien si on l'a décidé mais je trouve dommage d'avoir une "échéance" pour cela. Si tout tourne bien dans le bac au bout de 2 ans, il serait dommage d'être contraint de tout refaire juste parce que le sol est épuisé, se délite ou relargue de manière excessive (comme pour hannibal59 ici).

Quand tu dis : "Je n'ai pas l'impression que le Flora Base ou l'ADA se chargent comme le Manado", tu veux dire qu'ils ne se chargent pas excessivement ou qu'ils ne se chargent pas du tout? Si je ne me trompe pas, j'avais lu que ces sols comme l'akadama continuaient de se charger avec le temps et ne s'épuisaient pas. Après effectivement, peut-être qu'ils ne se chargent pas de la même manière que le manado (ce qui serait une bonne chose).

En gros si on prend de l'Ada, peut-on espérer le garder plusieurs années?

Si ça peut aider, j'ai dans mon bac actuel du manado depuis environ 2 ans. Tout pousse très bien (même si je suis un peu limité avec mon éclairage de 1W/2litres, je n'ai donc pas de plante très exigeantes). Le seul petit problème, c'est que j'ai depuis plusieurs mois quelques algues pinceaux qui se fixent sur quelques grains de manado par-ci par-là, ainsi que sur mes anubias. Rien de bien méchant mais malgré un nettoyage plus régulier des parties mécaniques du filtre, des changements d'eau, une baisse des apports de nourriture et l'ajout d'esay carbo, ces petites algues persistent. Je fertilise de manière hebdomadaire avec pour un 96 litres bruts du flourish (1,25 mL), flourish iron (2,5 mL), du K2SO4 (10 ppm) et du KNO3 (rarement en pratique) et du KH2PO4 (en général 5 ppm) selon les besoins. J'ai effectivement des périodes où mes nitrates ou mes phosphates montent de manière inexpliquée. Pour les phosphates, ils redescendent assez vite, mon bac en consommant pas mal (mais ça oblige tout de même à les surveiller de manière régulière pour ne pas continuer d'en apporter trop au moment d'un éventuel relargage). Pour les nitrates, mon bac en consomme peu (j'en rajoute rarement) du coup quand j'ai eu une augmentation la dernière fois (ils sont montés à 30 mg/litres au lieu de 5 habituellement) j'ai eu beaucoup de mal à les faire redescendre.
Du coup je me disais que sur un bac hi-tech où les conso de nutriments sont beaucoup plus importantes, ça doit être plus gérable mais ça oblige à une surveillance régulière (et si on se retrouve avec une invasion d'algues, ça risque de grandement compliquer la tâche).

315default Re: 200l planté le Ven 2 Jan 2015 - 13:19

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ce que tu décris avec le Manado est caractéristique... et quand ça a commencé, ça n'a fait qu'empirer chez moi avec des algues pinceaux puis des cyano-bactéries dont je n'ai jamais pu me débarrasser (alors que des cyanos dans un bac sans Manado, j'en ai eu aussi et ce fût facile à stopper).
C'est comme si le Manado se chargeait en se comportant telle une éponge, qui se presserait d'elle-même et sans prévenir!

Difficile d'avoir des retours sur les sols techniques cités au delà de 2 ans.
Le seul que je pouvais observer c'était un bac chez un revendeur mais avec l'ancien Flora Base de RedSea, et je le voyais se déliter et devenir "poussière" puis vase avant 2 ans.
Mais comme je l'ai dit, c'était l'ancienne génération et la dégradation progressive était observable.

Après presque 2 ans, le nouveau Flora Base de Columbo chez moi n'a absolument pas bougé.
Je sais qu'il ne se charge pas car j'ajoute des nitrates quotidiennement par une pompe, le taux reste à 1 ppm en fin de journée. Un jour je n'avais pas vu que le réservoir était vide et immédiatement le taux est tombé à 0 et les plantes ont cessé de pousser (c'est en les observant que j'ai compris qu'il se passait quelque chose d'anormal).

On peut lire qu'il faut remplacer un sol technique entre 1 et 2 ans mais je pense que c'est plutôt pour les personnes qui achètent ce sol, sans équipement compliqué par exemple pour un Nano de crevettes, en comptant sur ses propriétés qui finissent par s'estomper comme déjà dit (même avec de l'eau osmosée).
Si ce sol "amélioration de l'Akadama" pouvait être vendu sans ajouts, on l'aurait à prix moindre et on gagnerait du temps.

316default Re: 200l planté le Ven 2 Jan 2015 - 15:14

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Effectivement, comme tu dis, difficile d'avoir des retours après 2 ans sur les forums. A 30 euros + fdp les 9 litres, ce serait quand même dommage de devoir tout changer au bout de 2 ans. Mais il est vrai que l'ada est beaucoup utilisé par les aquascapers, qui montent un bac et une fois arrivé à maturité (6 mois / 1 an), changent de bac.

En tout cas je trouve ton retour intéressant pour le Flora Base de Columbo. S'il est comparable au dernier ada new amazonia, je partirai bien sur ce sol.
Pour l'akadama, les retours après 2 ans ou plus semblent positifs ici. Son prix est beaucoup plus intéressant que celui du ada ou du columbo. Sur aquaplante, on trouve du double line hard (17 euros les 13 litres) ou hard qualité double cuisson (18 euros les 14 litres). Je ne sais pas trop ce que signifient tous ces qualificatifs (purement marketing ou réelles amélioration?). En tout cas, si ce sol ne se délite pas, il pourrait être parfait vu son prix.

Pour les propriétés du ada / flora-base qui s'estompent (pouvoir tampon et nutritif), c'est logique et ce n'est pas trop grave car on le compense facilement avec une bonne fertilisation + eau osmosée avec CO2/tourbe/etc. Tu n'as pas remarqué de carence sur tes plantes ? Par contre un sol qui se transforme en boue, à moins de tout siphonner et d'en remettre du neuf (ce qui revient à tout refaire), il n'y a pas trop d'autre alternative.

317default Re: 200l planté le Ven 2 Jan 2015 - 16:53

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Il me paraît pas mal ce "double cuisson".
ça semble confirmer ma théorie.
Si c'est proche de l'ADA/Flora Base Columbo sans les ajouts ce serait idéal.

Certes les effets de ces produits s'estompent, mais au démarrage je n'avais pas ma régulation du pH par le CO2. Si je devais changer le sol par un neuf non neutre, je serais bien embêté les premiers mois pour savoir ce qui s'y passe vraiment au niveau du taux de CO2 à cause de l'effet tampon actif du sol sur le pH...

318default Re: 200l planté le Lun 5 Jan 2015 - 14:54

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai continué mes recherches sur l'akadama. Visiblement, il faut se fier au qualificatif "hard quality" qui définit effectivement la cuisson qu'a subit le sol, pour éviter qu'il se délite ensuite. Et il existe même des akadama "extra hard quality", qui seraient donc à privilégier. J'ai trouvé ce modèle qui devrait faire l'affaire ici. Il y en a pour 58 euros avec les frais de port pour 28 litres, on se retrouve donc avec un tarif intermédiaire entre celui du Manado (30 euros les 25 litres) et ceux des sols techniques (ADA).
Par contre, là où ça se complique, c'est sur les propriétés de ce types de sol, notamment sur ces capacités à capter les nutriments et les relarguer. Ce sol neutre capte énormément au départ, plusieurs personnes font état de carence au niveau des plantes pendant les premiers mois malgré une fertilisation complète à forte dose, à cause du sol qui absorbe tout. Du coup, j'ai peur qu'on se retrouve dans le même cas de figure qu'avec le manado avec des relargages non contrôlés à plus long terme.

En fait si j'ai bien compris, il existe de nombreux types d'argiles différents avec donc des propriétés différentes (friable, richesse au départ, porosité et capture/relargage de nutriments...). Dans ce sens, quand je vois le nombre impressionnant de marques/packagings différents pour l'akadama, je me dis qu'il est difficile de savoir sur quel type d'akadama on va tomber et que c'est peut-être un peu la loterie concernant les futures propriétés du sol...
Du coup, je ne sais pas si c'est un bon plan. Qu'en pensez-vous?
Sinon le sol complet le plus robuste dans le temps semble être le Flourite de Seachem. Déjà riche en nutriments au départ, il continue de s'enrichir au cours du temps et ne se délite pas. Mais ce n'est pas le même prix non plus, à 30 euros le sac de 7 kg (il m'en faudrait 4, soit un budget doublé par rapport à l'akadama). Mais s'il dure 5 ans ou plus, pourquoi pas.

319default Re: 200l planté le Lun 5 Jan 2015 - 16:46

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Intéressant ton développement... mais sans issue certaine! ##06

Sous le nom d'argile, il y a des composés possibles très différents.

Sous le nom d'Akadama potentiellement aussi.
Le seul point commun c'est que l'origine argileuse volcanique mi-cuite et japonaise fait bien vendre!!!

Ne pas oublier que l'Akadama n'est pas prévu au départ pour l'aquariophilie, qu'il absorbe au départ me paraît plutôt bien pensé pour les bonsaïs, son marché de départ.

Avec un sol technique type Flora Base ou ADA, il semble être déjà saturé d'engrais, d'où une pousse spectaculaire au départ (avec l'oubli de fertiliser ensuite), d'où son prix aussi.

Quant au Flourite, je ne l'ai jamais essayé personnellement.
J'ai visité un forumeur une fois pour un échange de plantes qui en utilisait.
Son bac était superbe, c'est tout ce que je peux te dire, mais depuis combien de temps, combien de temps par la suite? Aucune idée!

320default Re: 200l planté le Mer 7 Jan 2015 - 1:23

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui malheureusement comme tu le dis... sans issue certaine ##06 . J'ai continué mes recherches sur les sols complets et plus je lis et moins j'ai l'impression d'en savoir. Les deux facteurs dont l'origine reste inexpliquée sont les phénomènes de délitement et de relargage. Pour les 2, certaines personnes sont touchées, d'autres non... sans explication, et souvent sans détail qui permettraient d'en savoir plus (fertilisation, paramètres de l'eau, brassage...).
Si on regarde bien sur ce forum où le manado est pas mal utilisé, certains l'utilisent depuis longtemps et tout semble bien se passer dans leur bac (certes, non hi-tech pour ceux que j'ai vu...).

En tout cas, je n'ai pas trouvé de retour négatif sur le new amazonia concernant une éventuelle décomposition du sol. Mais je n'ai pas non plus trouvé de personne l'utilisant et disant qu'ils n'avaient pas de soucis de décomposition... bref pas trop d'avis là dessus et pourtant ça va bientôt faire 4 ans qu'il est sortie, étonnant.

Pour le forumeur qui avait du Flourite dans son bac, celui-ci était très planté et/ou avec des plantes difficiles? Car j'ai vu plusieurs personnes le déconseiller pour des bacs fortement planté. Mais dans la mesure où il s'enrichit (et donc relargue... personne n'en parle pour ce sol je préfère ne pas y penser ##17 ), je ne vois pas en quoi c'est un problème, il "suffit" de bien fertiliser.

Sinon à force de chercher, j'ai même trouvé des personnes qui disaient que l'on pouvait tout faire pousser avec du sable et une fertilisation complète appropriée, sans sol nutritif donc (un certain Mister J sur le forum d'aquabase, ici)... Et ça n'a pas l'air d'être un débutant. Je tenterais bien mais j'avoue que j'ai un peu peur...

321default Re: 200l planté le Mer 7 Jan 2015 - 6:04

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Le sable est trop neutre et offre trop peu de surface comme support bactérien.
Il reste intéressant seul si on crée un mouvement par convection comme avant avec un filtre sous sable créant un plénum ou avec un cordon chauffant par conduction thermique.
Mais un tel sol mal géré peut devenir une bombe à retardement ou finit au mieux par se colmater en obligeant à faire une réfection du bac après X temps. Le problème c'est X!

322default Re: 200l planté le Mer 7 Jan 2015 - 7:00

talou


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ton bac est vraiment splendide, ##10 , super choix de plantes !
la petite plante rouge a coté de la staurogyne repens c'est quoi stp ?

http://mowgli9.wix.com/spacemegalithe

323default Re: 200l planté le Mar 27 Jan 2015 - 10:00

hannibal59


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,
Désolé talou je n'ai pas reçu de mail pour ta demande. La plante est une althernanthera reineckii mini (tropica).

Mes algues ont fortement régressées (quasi plus rien), et les plantes poussent (ca reprend lentement mais ça se voit). Dois je tailler un peu pour aider a relancer ou laisser comme c'est pour garder la stabilité ? (à peu près 2 semaines)

Merci



Dernière édition par hannibal59 le Mar 27 Jan 2015 - 13:54, édité 1 fois (Raison : smartphone qui change des mots...)

324default Re: 200l planté le Mar 27 Jan 2015 - 15:21

crisis42


Membre : Accro
Membre : Accro
Laisse pousser, le temps que tes plantes prennent le dessus sur les algues, même si ça fait jungle ##06 ##06
Puis dès que tu vois plus rien tu pourras tailler.

325default Re: 200l planté le Mar 27 Jan 2015 - 15:26

neilimax


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, je peut donner mon retour sur le sol flourite de seachem après un an d'utilisation:
très bon sol complet non friable en gravier d'argile cuite. Bonne granulométrie, neutre pour les paramètres de l'eau, très esthétique, son gros point faible est son prix. J'ai donc acheté 6 sacs de 7 kg (200 euros les 42 kg).
C'est un bac amazonien très planté.

''Sinon à force de chercher, j'ai même trouvé des personnes qui disaient que l'on pouvait tout faire pousser avec du sable et une fertilisation complète appropriée, sans sol nutritif donc (un certain Mister J sur le forum d'aquabase, ici)... Et ça n'a pas l'air d'être un débutant. ''

Pas d'accord, on ne peux pas tout faire pousser, car les plantes palustres ont besoin du substrat, par lequel elles puisent toutes les substances nutritives (substrat complet ou sable/gravier+substrat nutritif).
Les vrais plantes aquatiques absorbe les matières nutritives par les feuilles (fertilisation engrais liquides).

Alors le flourite est un très bon compromis, mais très onéreux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 13 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum