Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Speed-F
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Le Havre
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 30/07/2013

Lancement 50L de Speed-F Empty Lancement 50L de Speed-F

Sam 3 Aoû 2013 - 22:43
Salut à tous.

Nous sommes le 3 aout 2013, et aujourd'hui à eu lieu le lancement de mon 50L.

Expérience dans l'aquariophile : néant. En revanche beaucoup de lecture de forum, d'articles "comment débuter..." etc

Au niveau du matos :

L'aquarium est un Aquastart 55 de chez Aquatlantis. Il comprend un filtre mini biobox 2, une pompe 230L/h, un chauffage 50W et un éclairage 11W.

Il s'agit d'un bac planté, il m'a donc fallu un substrat, j'ai pris du Aquabasis plus de chez JBL suite au conseil du vendeur. Pour le sol décoratif, j'ai longtemps hésité mais j'ai finalement pris du gravier caviar de chez Flamingo.

La population :

Aucune idée, je me suis renseigner sur les poissons pouvant s'épanouir dans un 50L et la liste est très vite restreinte. J'ai bien envie de quelques crevettes du genre Red Cherry ou Cristal Red, mais pas uniquement des crevettes, quelques poissons qui peuvent cohabiter avec des RC ou des CR J'ai fais des tests d'eau. Je tombe sur un Ph de 8 et un Gh de 17. J'imagine que les paramètres de l'eau vont évolués pendant le cycle. J'en refaire un et reviendrai vers vous pour déterminer la population.

Comme des images valent toujours plus que des mots, voici le bac en question.

Lancement 50L de Speed-F 5j9u
Lancement 50L de Speed-F 2l9k
Lancement 50L de Speed-F V6k4
Lancement 50L de Speed-F 1a29



J'imagine quand bon débutant que je suis, j'ai du faire pas mal de connerie. Mais je suis quand même assez sastifait et je pense ne mettre pas trop mal débrouillé. J'attends maintenant toutes vos remarques, suggestions qui me feront progresser...
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Lancement 50L de Speed-F Empty Re: Lancement 50L de Speed-F

Dim 4 Aoû 2013 - 9:09
Bonjour et bienvenue dans le monde de l'aquariophilie Smile

Au niveau de ton équipement je dirais que la puissance du filtre 230L/H me parait assez faible quand même pour 55L... J'avais avant un 50L et j'avais 600L/H. Mais attends d'autres avis Smile

11w pour 55L ce n'est pas énorme, ça te fait 1w pour 5L. C''est même vraiment très peu. Surtout que tu pars sur un bac planté donc il te faudrait plutôt 1w pour 2L environ pour que les plantes poussent bien.
Avec 1w/5L il faut prendre des plantes vraiment peu exigeantes, ne demandant pas beaucoup de lumière... Mais apparemment tu n'as pas de plantes vraiment exigeantes comme ta plante touffue ou ta cryptocoryne. Mais regardes bien si elles poussent bien et si leur pied ne pourri pas.
Tu peux également plus espacer les brins des plantes Smile
Et je vois que tu as planté ton anubia. Elle risque de pourrir car cette plante doit se fixer sur un support quand une racine ou une roche.

La bac vient d'être lancé donc les paramètres de ton eau (PH, GH, KH) vont beaucoup changer. Vérifie par contre bien tes NO2 tous les deux jours, pour regarder l'évolution du cycle de l'azote.

Tu as quand même du choix pour un aquarium de 55L:
- rasboras galaxy
- Néon vert d'Asie
- Tetra amande
- Néon simulan
avatar
Speed-F
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Le Havre
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 30/07/2013

Lancement 50L de Speed-F Empty Re: Lancement 50L de Speed-F

Lun 5 Aoû 2013 - 23:00
Héhé merci pour l'accueil. Razz

Je savais que l'éclairage est très faible donc j'ai fais confiance aux experts de floraquatic pour avoir un lot de plantes vraiment pas exigeantes. Je vais quand même surveiller voir si elles ne pourrissent pas.

Tu me conseilles d'espacer les brins, de toutes les plantes ou de quelques unes en particulier ?

A donc l'anubia est une fameuse plante a rhizome qu'il ne faut pas planter mais que j'ai quand même planter, on en fait des bêtises quand on débute...

Pour le test du No2, j'en ai fais un hier, je suis tombé sur une valeur entre 0.05 mg/l. Si je me trompe pas, durant le cycle, il va y avoir une montée de No2 puis revenir à la normale ensuite, c'est bien ça ?

La population, on verra une fois que ma colonnie de bactérie sera bien en place, mais les petits néons d'asie me plaise bien Smile

En tout cas merci à toi pour ton aide Wink
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Lancement 50L de Speed-F Empty Re: Lancement 50L de Speed-F

Mar 6 Aoû 2013 - 9:52
Ok pour les plantes! C'est bien d'avoir tout de suite pensé à des plantes peu exigeantes.

Tu peux plus ou moins espacer chaque brin de chaque plante.
Il n'est pas question de les séparer super loin, tu peux très bien quand même former des touffs de plantes mais sans pour autant les avoir planter tel quel Smile Comme ça les racines auront plus de place pour se developper.

Et oui l'anubia est une plante à rhizome Smile

C'est tout à fait ça le cycle de l'azote: une montée des nitrites puis ils redescendent pour enfin se stabiliser à un niveau très faible.
Pour voir s'ils sont bien stabiliser à la fin du cycle, tu peux mettre une pincée de nourriture dans le bac puis retester les nitrites dans les jours qui suivent. S'ils n'ont pas bougé alors c'est bon Smile
avatar
Speed-F
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Le Havre
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 30/07/2013

Lancement 50L de Speed-F Empty Re: Lancement 50L de Speed-F

Jeu 8 Aoû 2013 - 22:12
Merci pour tes réponses.

Malheureusement pour toi, j'ai encore quelques questions à poser ^^

Au niveau de l'éclairage, j'ai pas mal regarder des gens qui se sont bricoler des rampes, etc.
Si j'augmente le nombre de watts/litres, les plantes vont telles apprécier ça ou ça aura l'effet inverse ? ça causera d''autres problèmes comme la propagation d'algue j'imagine.

Autre petite question, je viens de remarquer qu'une egeria densa commence à jaunir au pied, le reste de la plante est bien vert, mais la base est jaune. C'est normal ou bien, signe que quelque chose ne va pas ?

Sur ce, je repars a mes tests en goute ^^
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Lancement 50L de Speed-F Empty Re: Lancement 50L de Speed-F

Ven 9 Aoû 2013 - 0:11
salut,
oui il faut modifier ton éclairage c'est mieux ajoute un deuxième neon.

sur l'effet sur les plante: benefique (c'est pour ça que marion bulle te l'a conseillé)

pour les algues tu en auras (comme à chaque demarage) je vois que tu as pris de l'égeria densa qui pousse même dans mon bassin, plante à pousse rapide donc elle va lutter contre les algues c'est cool.
la lumière augmente les chances de proliferation d'algues MAIS il suffit de bien choisir son tube
perso je te conseil cette gamme
http://www.aqualight-solution.com/tubes-osram/1196-osram-biolux-18-watts-6500k-ho-2000000008258.html

bon retour on en dit que du bien

pour ta plantes c'est surement la plantes qui pourrit, elle est pas à l'ombre?
coupe la partie jaune cette plantes se reproduit par bouture, tu la separe en deux et tu repique


voilà j'éspere t'avoir aider
bon test en goutte x)

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Lancement 50L de Speed-F Empty Re: Lancement 50L de Speed-F

Ven 9 Aoû 2013 - 11:35
Héhé rien à ajouter Smile
avatar
Speed-F
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Le Havre
Emploi : Cariste
Date d'inscription : 30/07/2013

Lancement 50L de Speed-F Empty Re: Lancement 50L de Speed-F

Ven 9 Aoû 2013 - 12:37
Merci à vous deux Smile

Je viens de faire un coup de propre sur les parties pourrissantes. J'ai du mal planter aussi puisque en attrapant les plantes qui avait besoin d'être couper, plusieurs sont venus aussi...

Pour l'éclairage, j'étais parti pour aménager ma propre rampe mais c'est trop compliqué, les dimensions, la forme du couvercle, etc... Donc je viens de passer commande pour une rampe toute prête.

L'éclairage sera donc de 36W, donc ça me donne un ratio de 1.5w/L donc très bon.
Contenu sponsorisé

Lancement 50L de Speed-F Empty Re: Lancement 50L de Speed-F

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum