Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
passev
passev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : toulouse
Emploi : autre
Date d'inscription : 30/05/2013

plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? Empty plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ?

Lun 5 Aoû 2013 - 12:32
Bonjour,
J'ai acheté des plantes samedi egeria densa et hygrophilia polysperma (laissées en mini quarantaine dans le petit bac pour enlever quelques bébés escargots que j'ai vu dessus) Puis je les ai rincées et plantées hier soir dans le nouveau 100 litres.

Mais questions :

Ces plantes ont-elles besoin d'avoir tout le temps la lumière du néon allumé ?

Je m'explique, en ce moment, comme beaucoup je pense, je dois faire face à une vague de chaleur. Il fait très chaud chez moi jusqu’à 32 en journée et la nuit je ne descend pas sous les 26. (vieil appartement dans vieil immeuble très mal isolé).

Bref j'en peux plus et mon poisson à chaud certainement lui aussi  Sad
Je refroidi l'aquarium comme je peux (eau montée jusqu'à 29.6°c - redescendu à 27°c), couvercle ouvert, sortie d'eau de la pompe orientée vers la surface, néon éteint, et mon ventilateur braqué au dessus de l'aquarium jour et nuit. (va falloir que je me rachète un ventilo pour moi... Rolling Eyes )

Mon poisson vit donc à la lumière du jour, l'aquarium n'étant pas très loin de la fenêtre.

Donc les plantes risquent-elles de beaucoup souffrir ?
Comment faites vous pour vos plantes ?

_________________
Débutante mais apparemment déjà contaminée par le virus "aquariophilus" :##06: 
nouvel Aquarium 100 litres environ mise en eau le 7/07/2013 (vitre avant bombé 93 cm, vitre arrière 80 cm, coté 15 cm, hauteur 45 cm) filtre décantation avec ouate, mousse et nouilles céramique avec pompe 450L/H, néon dennerle 18 watt et un bulleur airflow.
Sol manado.
Eau du robinet laissée reposée ou avec conditionneur.
Population à ce jour : un voile de chine blanc à protubérance rouge sur le dessus de la tête.
Plantes depuis peu : egeria densa et hygrophylia polysperma.
Décors : en préparation à tremper : Une racine de mopani 30 cm et noix de coco.
Un petit aquarium 25 litres environ, filtre rena, sol quartz, toujours en route mais vide maintenant.
plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? 13073110 plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? 13073111
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? Empty Re: plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ?

Lun 5 Aoû 2013 - 12:36
Bonjour,

La lumière n'a pas besoin d'être allumée 24/24.
Il faut qu'elle soit allumé environ 8h/jour mais si tu as peur que la température de l'eau monte tu peux allumer ton néon 6h/jour.

Je pense que ça devrait aller.

Il faut quand même que ton bac soit allumé quelques heures par jour pour que les plantes ne dépérissent pas. La lumière du jour ne suffira pas à leur bonne croissance.
passev
passev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : toulouse
Emploi : autre
Date d'inscription : 30/05/2013

plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? Empty Re: plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ?

Lun 5 Aoû 2013 - 12:53
Merci Marion-Bulle !
Du coup Est-ce que pour allumer le néon (je pense que je vais alors opter pour les 6 h minimum), puis-je le faire en discontinu si je le fait en journée ? par exemple le matin et le soir, quand il fait le moins chaud ?
Ou la nuit ? Mais je me dit qu'il faut bien laisser mon poisson dormir (en fait je ne sais pas combien de temps mon poisson a besoin de dormir)...

_________________
Débutante mais apparemment déjà contaminée par le virus "aquariophilus" :##06: 
nouvel Aquarium 100 litres environ mise en eau le 7/07/2013 (vitre avant bombé 93 cm, vitre arrière 80 cm, coté 15 cm, hauteur 45 cm) filtre décantation avec ouate, mousse et nouilles céramique avec pompe 450L/H, néon dennerle 18 watt et un bulleur airflow.
Sol manado.
Eau du robinet laissée reposée ou avec conditionneur.
Population à ce jour : un voile de chine blanc à protubérance rouge sur le dessus de la tête.
Plantes depuis peu : egeria densa et hygrophylia polysperma.
Décors : en préparation à tremper : Une racine de mopani 30 cm et noix de coco.
Un petit aquarium 25 litres environ, filtre rena, sol quartz, toujours en route mais vide maintenant.
plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? 13073110 plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? 13073111
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Centre
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 29/03/2012

plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? Empty Re: plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ?

Lun 5 Aoû 2013 - 13:44
passev a écrit:Merci Marion-Bulle !
Du coup Est-ce que pour allumer le néon (je pense que je vais alors opter pour les 6 h minimum), puis-je le faire en discontinu si je le fait en journée ? par exemple le matin et le soir, quand il fait le moins chaud ?
Ou la nuit ? Mais je me dit qu'il faut bien laisser mon poisson dormir (en fait je ne sais pas combien de temps mon poisson a besoin de dormir)...


Je ne suis pas un pro, loin de là, mais d'après ce que j'ai pu lire (ici et ailleurs), il faut que l'éclairage se fasse de manière continu, pour recréer un éclairage naturel (as-tu déjà vu le soleil luire par intermittence? genre 4h de jour puis 3h de nuit et à nouveau 3h de jour...). Sinon, toujours en me basant sur mes lectures, tu peux apparemment mettre l'éclairage de nuit ou à un moment ou il fait plus frais.

Bon après, je peux me tromper, je ne fais de l'aquario que depuis un an.

_________________
plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? Logo-happah-entier
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? Empty Re: plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ?

Lun 5 Aoû 2013 - 13:52
Je suis d'accord avec Odoacre, tu dois allumer 6h en continue.
Ton poisson doit avoir la notion du jour et de la nuit.

Tu peux très bien allumer de 16h à 22h.

(Un poisson se repose un peu quand il veut...Ils ne dorment pas comme nous^^)
passev
passev
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : toulouse
Emploi : autre
Date d'inscription : 30/05/2013

plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? Empty Re: plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ?

Lun 5 Aoû 2013 - 15:13
Merci Marion-Bulle et Odoacre.
Effectivement vous avez raison, c'est vrai que les éclipses sont plutot rares et du coup que le soleil brille en continue en journée... Laughing c'est logique de mettre l'éclairage en continu du coup. pfffff je crois que la chaleur me court-circuite le neurone en ce moment, en plus je ne profite plus du ventilo... Laughing
Bon je vais donc allumer l'aquarium de 18h à 0h et acheter un autre ventilo.
Merci encore.

_________________
Débutante mais apparemment déjà contaminée par le virus "aquariophilus" :##06: 
nouvel Aquarium 100 litres environ mise en eau le 7/07/2013 (vitre avant bombé 93 cm, vitre arrière 80 cm, coté 15 cm, hauteur 45 cm) filtre décantation avec ouate, mousse et nouilles céramique avec pompe 450L/H, néon dennerle 18 watt et un bulleur airflow.
Sol manado.
Eau du robinet laissée reposée ou avec conditionneur.
Population à ce jour : un voile de chine blanc à protubérance rouge sur le dessus de la tête.
Plantes depuis peu : egeria densa et hygrophylia polysperma.
Décors : en préparation à tremper : Une racine de mopani 30 cm et noix de coco.
Un petit aquarium 25 litres environ, filtre rena, sol quartz, toujours en route mais vide maintenant.
plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? 13073110 plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? 13073111
Contenu sponsorisé

plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ? Empty Re: plantes, lumière du néon tout le temps obligatoire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum