-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

+28
Olivier92
-Sh4o-
K3Mi
nightbook
Quentin98
itram21
lapsus
ExperimentalCycle
Piopio
wohwoh
alexv95
Souka
ambre1
Altaris
vanadium
georges62
mine
tetra cuivré
k3k3v67
Starspirit
willshah
Schtroumpfette
-cloclo-
samlasfar
Will0u
Marion-Bulle
jerikoblue
Ha-Dê
32 participants
Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 11 Aoû 2013 - 12:14
k3k3v67 a écrit:Oui je suis donc bon ! 2,5 cm de terreau. Plantes avec racines dans le sol. Plantes flottantes a la surface donc je pense que mon eau sera bien oxygénée. J'ai vraiment hâte de voir le résultat d'ici quelques mois
Mais tu comptes mettre des poissons rapidement? ça fait partie de l‘écosystème, y compris de les nourrir généreusement sans avoir peur des nitrates.
Quand j‘ai lu ton topic, j‘ai trouvé tous tes choix dont celui des plantes respectueux de ses préconisations!

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Mini_68647820130922173529walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Mini_28596620130917201018walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Mini_26256120130914191213
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 11 Aoû 2013 - 12:17
Merci Wink

Oui je sais pour les poissons. J'en ai mis 2 hier d'ailleurs. Mais ces poissons ne font pas l'unanimité chez tous les aquariophiles. Il s'agit de deux red parrot (oui je connais leur histoire mais je les trouve agréable a l'œil, oui je suis un être cruel mais j'assume, chacun des goûts et opinions). Je compte en ajouter encore 2 et puis quelques scalaires noir
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 11 Aoû 2013 - 12:20
Ha-Dê a écrit:Merci -cloclo- pour tes explications toujours aussi concises, j‘apprécie la piqûre de rappel!
Mon erreur est sans doute de croire que l‘argile cuite est neutre! Poreuse et excellent support bactérien sans aucun doute.
De rien! Neutre du point de vue du pH, oui, neutre électriquement non.

Mais tu as parfaitement raison, pour réaliser un réel écosystème il faut un cycle de l'azote complet, donc une partie anaérobie dans le sol.
Il faut donc mélanger le manado avec autre chose.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 11 Aoû 2013 - 12:31
k3k3v67 a écrit:Oui mais difficile d'en trouver sans engrais. J'ai fais tout le magasin et ils avaient une vingtaine de sortes mais toutes avec fertilisant (même bio) et donc j'ai opté pour le terreau aquatique

Au pire tu peux prendre de la terre de jardin !!
Elle a d‘autres problèmes (mousses, vers, fourmis ou trop sableuse ensuite) enfin celle à laquelle j‘avais accès sinon pas évident à Paris!
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 11 Aoû 2013 - 12:33
Ah oui en effet. Moi j'habite a la campagne donc c'est facile
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 11 Aoû 2013 - 12:38
k3k3v67 a écrit:Merci Wink

Oui je sais pour les poissons. J'en ai mis 2 hier d'ailleurs. Mais ces poissons ne font pas l'unanimité chez tous les aquariophiles. Il s'agit de deux red parrot (oui je connais leur histoire mais je les trouve agréable a l'œil, oui je suis un être cruel mais j'assume, chacun des goûts et opinions). Je compte en ajouter encore 2 et puis quelques scalaires noir
Je ne juge pas, je me suis fait incendier en conservant des poissons albinos nés dans mes bacs (sic!), mais ils peuvent éventuellement creuser non?
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 11 Aoû 2013 - 12:39
Oui ils peuvent mais vu que le bac va être fortement planté je suis pas sur qu'ils aillent y toucher
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Lun 12 Aoû 2013 - 10:10
Bon après avoir relu encore certains passages, on peut en déduire que les filtres ne sont réellement nécessaires que pour les bacs assez riches en poissons et peu ou pas plantés. Les composés azotés sont dégradés en nitrates rapidement grâce au filtre riche en bactéries, le changement d'eau permet de les retirer régulièrement.
En bac planté et sans trop de poissons, les plantes et le bon substrat peuvent se charger de tout ; le terreau avec les bactéries ad hoc en anaérobie peuvent dégrader les nitrates, fournir du CO2 aux plantes etc.
Le sol est extrêmement riche au départ, les apports sont maintenus par la nourriture pour poissons et l'eau (NON osmosée). Engrais donc non nécessaires.
Je me lance jeudi.
A suivre...
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Lun 12 Aoû 2013 - 12:48
Vivement jeudi !!!! J'ai hâte de voir ton bac. Et j'espère jeudi mettre des nouvelles photos avec mes nouvelles plantes dans le bac Smile
En tout cas si ça fonctionne bien d'ici quelques mois je ne m'arrêterais pas a un seul bac avec ce type de fonctionnement.
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 14 Aoû 2013 - 13:19
Voici la liste de mes plantes :

-Pistia stratiotes
-Echinodorus bleheri
-Cryptocoryne wendtii green
-Limnophila sessiflora
-Hygrophila polysperma
-Elodea crispa

Nouvelles plantes commandées :

-Lilaeopsis Carolinensis
-Ludwigia Arcuata
-Ranunculus Inundatus
-Eusteralis species
-Ludwigia Repens
-Polygonum Sao Paulo
-Bacopa Monnieri
-Hydrocotyle Verticillata
-Vallisneria Americana
-Ceratopteris Cornuta
-Limnobium Laevigatum
-Hygrophila Corymbosa Mini
-Rotala Nanjenshan

Photo à venir ce soir dés que j'aurai planté les nouvelles recues par la poste aujourd'hui.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 14 Aoû 2013 - 18:55
Dernières photos du bac actuel :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 614957IMG1551
(avec ventilo temporaire)

ça devenait un peu n'importe quoi quand-même! (Cryptos? Vous avez dit Cryptos?!)
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 364253IMG1550

mais le bac était très sain néanmoins :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 449513IMG1553

avec des vues de dessus presque plus intéressantes :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 164001IMG1554

Beaucoup de plantes flottantes que je vais réutiliser car D. Walstad les recommande pour ses bacs :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 214435IMG1548

La suite : on démonte tout, on n'a pas peur, on reste confiant...!
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 14 Aoû 2013 - 19:06
k3k3v67 a écrit:Voici la liste de mes plantes :

-Pistia stratiotes
-Echinodorus bleheri
-Cryptocoryne wendtii green
-Limnophila sessiflora
-Hygrophila polysperma
-Elodea crispa

Nouvelles plantes commandées :

-Lilaeopsis Carolinensis
-Ludwigia Arcuata
-Ranunculus Inundatus
-Eusteralis species
-Ludwigia Repens
-Polygonum Sao Paulo
-Bacopa Monnieri
-Hydrocotyle Verticillata
-Vallisneria Americana
-Ceratopteris Cornuta
-Limnobium Laevigatum
-Hygrophila Corymbosa Mini
-Rotala Nanjenshan

Photo à venir ce soir dés que j'aurai planté les nouvelles recues par la poste aujourd'hui.
Merci pour cette liste, ça va me donner des idées ; en attendant je vais en puiser aussi dans le 240 litres que je ne taille plus depuis 15 jours pour cette raison :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 813976IMG1542

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 796514IMG1545

A ce propos, le sol de ce bac est 100% du Flora base (Columbo) : on y voit très bien la couche d'humus particulière que décrit D. Walstad, qui fait quelques millimètres et où se déroulent les échanges :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 490602IMG1512

Dans mon Nano de 30 litres, j'avais récupéré tout ce qu'il me restait pour faire le sol (Dennerle Deponit Mix, Flora Base 2 couleurs et sable Dennerle) ; on voit comment les plantes se développent (intéressant mais pas esthétique) :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 660810IMG1556

Néanmoins ce Nano est un bac instable, comme sous perfusion, où les échanges ne se font pas comme dans le 240 litres (qui lui tourne tout seul comme un grand : je n'y fais plus grand chose à part la taille... enfin depuis qu'il a trouvé son équilibre, c'est à dire depuis que je n'y touche plus pour cause de déplacements!!!).
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Jeu 15 Aoû 2013 - 16:05
Je trouve personnelement que ton 64 litres fait trop jungle. Tu vas devoir tailler ça je crois. Surtout si tu veux espérer voir tes poissons nager.
Sinon ton 200 litres en bien planté. Il est beau.

Par contre je n'oserai pas les lentilles d'eau. Certes elles sont esthétiques mais j'ai peur de l'invasion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Jeu 15 Aoû 2013 - 16:21
Euh... c'était les dernières photos avant la réfection complète du bac en cours...

Sinon les lentilles, il suffit de les contrôler... à l'épuisette une fois par semaine.
Il vaut mieux des lentilles à gérer que des algues au démarrage.
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Jeu 15 Aoû 2013 - 16:23
Ah ok je n'avais pas suivi. Donc j'ai hâte de le voir a l'état actuel après sa refonte.
Mince si j'avais su j'aurai commandé des le tilles d'eau si tu dis que c'est facilement contrôlable. En plus elles étaient a 1€
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Essais préliminaires non commentés

Jeu 15 Aoû 2013 - 20:44
Essai mélange terre de Bruyère + terreau de bassin + argile verte
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 312697IMG1562

Essai : même mélange + Manado
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 861179IMG1567

Mélange et vérification de la tenue
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 155335IMG1569

Essai du mélange superficiel sable de Loire + Manado
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 885420IMG1564

Santé! Smile
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 16 Aoû 2013 - 6:35
La réglementation oblige à afficher les caractéristiques au dos du sac, un exercice intéressant :

Terreau pour plantes aquatiques (Fertiligene)
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 199728IMG1572

Même ce type de substrat contient des engrais ajoutés (NPK) proscrits par D. Walstad.

Terre de Bruyère véritable
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 642873IMG1576

Une terre recommandée après sèchage, tamisage et mélange avec argile et sable mais D. Walstad la déconseille à cause du pH trop acide (mauvais au niveau des racines aquatiques).

Terre de rempotage pour plantes d'intérieur (Truffaut)
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 242777IMG1575

Parfait!

Je vais y ajouter de l'argile (Argilex spéciale pour aquarium)
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 326690IMG1574

Les pourcentages donnés sur l'étiquette sont pour le mélange recommandé. La vraie composition est la suivante :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 187243IMG1577
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Crypto!

Ven 16 Aoû 2013 - 7:38
Je commence à déplanter. J'enlève les Cryptos de la périphérie, une par une, j'en ai pour des heures à ce rythme!
Soudain je sens un pied énorme... je tire... le réseau de racines semble ne former qu'un!
La suite en image :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 450498IMG1579

C'est déjà pas mal, sans doute le pied mère.

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 745592IMG1580

Je tire mais c'est sans fin!

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 482396IMG1584

C'est Alien dans mon 64 litres!
(mon pied en comparaison)

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 462545IMG1583
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 16 Aoû 2013 - 8:38
En lisant ton post je vois que mon terreau de bassin contient des engrais et n'est pas adapté selon d. Walstad. J'espère ne pas en faire les frais
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 16 Aoû 2013 - 8:56
k3k3v67 a écrit:En lisant ton post je vois que mon terreau de bassin contient des engrais et n'est pas adapté selon d. Walstad. J'espère ne pas en faire les frais
Ne t'inquiète pas trop!

D. Walstad donne les réactions qui se produisent avec les engrais ajoutés dans les terreaux "terrestres" et qui font qu'ils sont toxiques pour l'aquarium au contact de l'eau et sans oxygène.
Les engrais pour terreau de bassin / plantes aquatiques sont prévus pour être "immergés" donc a priori pas de soucis à mon avis.
Par contre l'eau sera riche et je te conseille de mettre de la Cérato, plantes flottantes quitte à en jeter beaucoup au démarrage, mais c'est un conseil valable pour n'importe quel bac.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Sol

Ven 16 Aoû 2013 - 10:22
ça fait bizarre de mettre de la terre ainsi en aquarium, mais ça sent bon le rempotage!
Un peu d'appréhension quand-même...
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 612542IMG1587

Un peu d'argile (10% en gros) :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 901214IMG1591

Je fais le mélange directement dans le bac et je tasse légèrement pour enlever l'air.
Je fais l'épaisseur préconisée de 1" soit 2,5 cm environ (tant mieux le cache masque tout).
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 661013IMG1592

Je rajoute une grille (repassée à la "patte-mouille" pour qu'elle ne gondole plus!) pour faire une séparation, non chimique mais je crois que ça sera mieux si je dois déraciner des plantes plus tard. Par ailleurs quand je vais planter je vais m'arrêter automatiquement à cette barrière physique sans atteindre le terreau!
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 438673IMG1593
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Couche superficielle

Ven 16 Aoû 2013 - 10:30
La veille je m'étais arrêté au choix d'une mélange sable de Loire/Manado. Même si avec le temps le Manado va être majoritaire en surface, ce n'est pas grave, j'aime son rendu.
Je n'oublie pas ses propriétés intéressantes.
Par contre pour "fixer" la grille je mets du sable pur, plus dense, tout autour toujours en tassant un peu.
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 941887IMG1596

La veille, mes essais ont montré que le mélange sable/manado en eau sans rinçage devenait absolument clair en une nuit :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 504352IMG1601

Ayant peur des remontées de terre pendant la phase qui suit, je décide de faire un mélange sans rincer, ni le sable, ni le manado, pour faire une espèce de mortier avec juste un peu d'eau.
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 179272IMG1600

J'étale, je tasse encore une fois pour que les grains prennent directement position avant la mise en eau et j'atteins l'épaisseur souhaitée de 1" à nouveau!
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 180225IMG1603

Prochaine étape : la mise eau... celle que je redoute le plus.
D'où cette pause forum quelque peu déstressante!
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 16 Aoû 2013 - 11:26
J'ai un doute quant au fait de ne pas avoir rincé ni le sable, ni le manado, le peu qui reste du mélange "mortier" de mon seau donne une turbidité très importante en le rinçant.
Je vais y aller tout doucement avec mon plateau "magique" pour remplir le bac :
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 187105IMG1606

J'y vais très très doucement, l'immersion de la terre a l'air de bien se passer.
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 884330IMG1608

Et oui le plateau flotte! C'est bien pratique.

Par ailleurs, sur la tranche on voit que rien ne bouge, ouf!

L'eau n'est pas très trouble en fait.
Et même pas un grain de Manado qui flotte!! (Rien à voir avec ce que j'ai pu voir dans le seau...)
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 880616IMG1614

Prochaine étape : planter, ça va être une autre histoire...
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 16 Aoû 2013 - 11:37
J'adore ton "pas a pas" !! Et en photo c'est super.
Oui j'espère que tout se passera bien. Je vais chercher mon colis a la poste cet après midi et je vais pouvoir planter !!! Youpi
Comme tu l'as dit ça fait bizarre de mettre de la terre dans un aquarium j'ai eu la même réaction
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 16 Aoû 2013 - 12:04
Merci et bon courage de ton côté! Smile

Bon ce n'est pas un aquascapé, mais ça avance...
walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 217999IMG1616

Heureusement que mon sol est un mélange sable de Loire avec Manado, ce dernier seul pour planter, je n'ose pas imaginer! ça tient à peu près bien là mais je vois la différence avec du 100% sable ou même un sol technique qui accroche malgré tout.

Je retirerai le filtre Eheim et le CO2 Dennerle plus tard.
Maintenant il faut que je prenne le reste des plantes par taille sur le 240 litres.
Contenu sponsorisé

walstad - Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 3 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum