Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

+28
Olivier92
-Sh4o-
K3Mi
nightbook
Quentin98
itram21
lapsus
ExperimentalCycle
Piopio
wohwoh
alexv95
Souka
ambre1
Altaris
vanadium
georges62
mine
tetra cuivré
k3k3v67
Starspirit
willshah
Schtroumpfette
-cloclo-
samlasfar
Will0u
Marion-Bulle
jerikoblue
Ha-Dê
32 participants
Aller en bas
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 16 Aoû 2013 - 12:10
Je trouve la couleur de ton eau très correcte !! Chez moi c'était nettement plus...Ricard lol
Bon courage pour ta plantation
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 16 Aoû 2013 - 13:51
Planter dans 2,5 cm de sable, c'est galère...
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 16 Aoû 2013 - 14:38
Pour moi ça allais. Purée j'ai les crises. Je vais pour chercher mon colis en poste et Ben voilà que ces biiiiip n'ouvrent que de 9h a 12h et que je ne pouvais que chercher le colis a partir de 11h. C'est vrai que ça laisse du temps eux gens !!! Du coup je planterai demain. Ça fera juste une semaine que mes plantes sont en colis mais c'est pas grave
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 16 Aoû 2013 - 15:00
La semaine n'a pas été trop chaude mais bon...

Bac fini, pas super beau mais c'est le concept qui m'intéresse!
Pas moyen en particulier de faire des dénivelés, c'est 5 cm en tout partout.
Le but à terme est d'avoir au moins 80% de surface plantée, donc j'ai fait au plus simple avec 2 bouts de racine.
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 536217IMG1621

On va attendre un peu que ce soit moins turbide et introduction des poissons en fin d'après-midi comme préconisé par D. Walstad!
J'ai mis pas mal de flottantes aussi comme elle dit pour "the aerial advantage"...

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 121527IMG1622

Vue de côté : j'ai fait un mélange de plantes à pousse rapide et d'autres, on verra ce qui tient.
On voit sur la tranche que la terre n'est pas remontée.
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 851470IMG1623

Le filtre est en marche pour la circulation uniquement : il n'y aucun matériau filtrant (même pas de mousse).
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 856762IMG1627

Le venturi est actionné pour oxygéner l'eau.
D'après W. Walstad, l'activité bactérienne est telle avec la terre immédiatement, que le souci ne provient pas des nitrites, mais du manque d'oxygène possible pour les poissons!
Evidemment ensuite il faudra le retirer pour ne pas perdre le CO2.

A suivre les paramètres de l'eau du bac et du robinet, et on regardera l'évolution.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 17 Aoû 2013 - 6:22
Le bac s'est bien éclairci. J'ai préféré attendre quand-même de faire les mesures et faire le tri avant de remettre les poissons (par exemple l'Ancistrus et mon Corydoras iront dans un autre bac) :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 889257IMG1628

Avant mon expérience récifale, je n'aurais pas fait un arrangement comme celui là :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 441297IMG1630

Grâce à Yorkou, j'ai pu compléter ma collection de plantes flottantes ; ses Pistias sont gigantesques!
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 296430IMG1631

Le matériel qui quitte ce bac :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 365897IMG1632

La seule concession technique que je ferais éventuellement à ce bac est l'ajout d'un osmolateur si je le laisse ouvert, mais ce n'est pas aussi critique qu'en eau de mer évidemment (surtout que je compléterais à l'eau du robinet).
Mais maintenant en dessous du bac, sans le filtre notamment, j'ai de la place!
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Premiers tests

Sam 17 Aoû 2013 - 8:16
Enfin les premiers tests, même si normalement avec D. Walstadt, on est censé ne pas trop s'en préoccuper, je ne peux pas résister à la curiosité expérimentale :

Eau du robinet :
pH : 7,5
GH : 12
KH : 10
NO2 : 0,025
NO3 : 15

Eau du bac (après une vingtaine d'heures) :
pH : 7,5
GH : 12
KH : 10
NO2 : 0,025
NO3 : 40

Le taux de nitrates a augmenté mais rien d'alarmant pour l'instant. Je vais introduire les poissons.

Si on compare les préconisations de D. Walstad à mon bac, cela donne en résumé :

Sol
. 1" de terreau sans engrais de pH légèrement acide à neutre :
Respecté, j'ai juste ajouté 10% d'argile verte.
+ 1" de gravier de granulométrie 2-4 mm :
Respecté avec mon sable de Loire + Manado (en gros 50/50), autour de 2 mm en moyenne.

Edit : Conseil! Une grille entre la terre et le sable est bien pratique pour séparer, ça évite d'atteindre la terre lors de la plantation.

Eau
Elle doit être légèrement basique et contenir des éléments/nutriments (contrairement à l'eau osmosée) :
C'est le cas avec mon eau du robinet qui est parfaite pour cette application.

Eclairage
D. Walstad n'est pas très précise pour l'intensité mais elle préconise :
. une lumière plutôt jaune-verte et pas forcément un rendu type spectre complet lumière du jour :
c'est le cas avec les Nano Lights Dennerle à 6000K.
. environ 12h d'éclairage avec une pause "sieste" de 3-4 heures à mi-journée :
c'est ce que je fais avec une minuterie et c'est bien pratique pour l'observation et profiter de son bac.

Filtration/brassage
Il ne faut pas de filtration mais un léger brassage pour répartir les nutriments, le CO2 etc :
avec mon filtre intérieur sans masse filtrante, j'assure cette fonction.

Plantation
Il faut varier les espèces au départ, ne pas oublier des espèces à pousse rapide et mettre aussi des flottantes absolument :
Avec les Cérato, Vallisnéria, Lymno, Pistia, lentilles et autres + Anubias, Cryptos..., la diversité est assurée.

Faune
Ne pas surpeupler (...), mettre des poissons pas trop gros :
je préfère ne pas remettre l'Ancistrus mâle et le Corydo (ma crainte c'est que l'autre bac disponible contient une belle femelle Ancistrus...), les quelques guppys iront aillleurs.
Je garde des petits Rasboras d'origine (ils ont 5 ans et increvables...) et mes Girardinus Metallicus, 5 crevettes Amano et 3 types d'escargot.

PS : je n'ai pas parlé de la température car en appartement, mes bacs ne descendent jamais en dessous de 24°C ; j'installerai la ventilation (régulée) en cas de grosse chaleur.

Voilà plus qu'à suivre l'évolution! Smile


Dernière édition par Ha-Dê le Sam 17 Aoû 2013 - 11:42, édité 1 fois
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 17 Aoû 2013 - 8:32
C'est super que tu aies récupéré la place du filtre , tu vas mettre quoi à la place ?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 17 Aoû 2013 - 11:08
Tu as un joli bac franchement !
Regardes ce que ca donne après mes plantations de ce matin :
https://www.forumaquario.org/t104878-nouveau-depart-naturel-walstad-pour-mon-150-litres#1267232

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 68711
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 17 Aoû 2013 - 11:40
ça devient bien planté!

Au fait comment fais-tu pour éviter d'atteindre la terre en plantant?
Moi j'ai la grille (je vais l'ajouter dans le résumé, c'est un élément important).
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 17 Aoû 2013 - 11:50
Ça touche un peu la terre en fait je ne savais pas que ça ne devait pas être le cas !! J'ai fait des recherches sur le net mais aucun site ne parle de ça
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 17 Aoû 2013 - 12:52
D. Walstad ne parle pas de grille mais dit qu'il vaut mieux s'arrêter avant (sans dire pour autant que sinon la terre peut brûler les racines).
Si on laisse les plantes pousser, elles s'en approcheront suivant leurs besoins.
A mon avis ce n'est pas grave, ma seule crainte c'était que la terre remonte et pollue l'eau.
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 17 Aoû 2013 - 12:54
La remontée de la terre est minime. Puis de toute façon elles vont descendre et prendre racine donc je l'ai fait direct
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 18 Aoû 2013 - 17:47
On est à un peu plus de 48h après la mise en eau :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 879130IMG1684

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 830936IMG1685

ça s'est bien éclairci mais ce n'est pas encore cristallin par contre c'est en bonne voie.
On voit que les Ludwigia font des nouvelles feuilles plutôt vertes :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 269999IMG1687

Dans le 240 litres d'où elles viennent, les feuilles sont très rouges au niveau des tubes horticoles et plus vertes devant (tubes type "Day").
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 724947IMG1680

Dans les deux cas elle pousse bien mais je ne dirais pas que tous les tubes donnent le même résultat...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 18 Aoû 2013 - 18:13
Eau du bac (après une cinquantaine d'heures) :
pH : 7,5
GH : 13
KH : 9
NO2 : 0,1
NO3 : 60

Le GH prend un point (Manado? enfin la mesure est à la goutte près donc l'incertitude...).
Le KH descend d'un point (même remarque).
Par contre les nitrites ont bien augmenté et les nitrates aussi.
A suivre!
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 18 Aoû 2013 - 19:17
Pauvres poissons 60 de no3 doivent tirer la tronche ... tsss

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 18 Aoû 2013 - 20:58
Jusqu'à 100 ppm, je ne m'inquiète pas à court terme.
Evidemment sur une longue période, ce n'est pas très bon pour les poissons quand-même avec des inhibitions qui peuvent apparaître sur la croissance, la reproduction etc.
Mais pour un démarrage/cyclage du bac c'est tout à fait normal.

Je dirais même que c'est le reflet d'une importante activité bactériologique dans la transformation des déchets ammoniaqués en nitrites puis nitrates. Elle explique aussi en partie la turbidité importante au départ.
J'oxygène volontairement avec le venturi provisoirement, même si ça cause la perte provisoire d'une partie du CO2, pour que l'oxygène consommé dans cette transformation ne devienne pas déficient pour les poissons.

Evidemment il ne faut pas que la phase nitrites en nitrates "faiblisse" car le taux de nitrites pourrait devenir très dangereux pour eux.
Je suis donc le taux de nitrites de près, mais tant qu'ils sont transformés en nitrates ça va.
D'après Diana Walstad, ce sont les bactéries à l'origine de cette transformation qui mettent du temps à se développer dans un bac classique alors qu'elles sont déjà en très grand nombre ici grâce à la terre. Normalement je ne devrais pas avoir ces taux là aussi tôt.

En attendant, le taux de nitrates augmente mais ils seront à terme consommés :
. la terre fournit aussi les bactéries nécessaires pour la transformation des nitrates en azote (réalisation du cycle complet) en anaérobie mais c'est un processus un peu plus long à se mettre en place ;
. par ailleurs les plantes ne sont pas encore bien "installées" pour se nourrir directement de NH4+ à la base du cycle, donc le taux de nitrates augmente et c'est normal (les plantes les plus rapides à les consommer sont les flottantes d'où leur importance car elles ont en plus l'avantage d'avoir le CO2 immédiatement disponible dans l'air) ;
. l'augmentation ne devrait pas exploser car je me suis bien assuré de ne pas avoir d'engrais à base de nitrates dans ma terre pour ne pas avoir de source autre que celle de la décomposition organique au départ (déchets des plantes et des poissons uniquement) ;
. dans tous les cas, on devrait rester très en deçà des seuils critiques des taux de nitrates qui pourraient inhiber l'activité des bactéries dans la transformation des nitrites en nitrates.

Je veux mener cette expérience jusqu'au bout pour vérifier un certain nombre de théories affirmées par Diana Walstad mais je ne mettrai jamais la vie de mes poissons en danger! Si le cas devait se présenter, j'ai deux autres bacs rodés pouvant immédiatement les accueillir.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 21 Aoû 2013 - 8:35
Eau du bac (après 4 jours) :
pH : 7,5
GH : 15
KH : 11
NO2 : 0,2
NO3 : 70

Tous les paramètres sont légèrement en hausse.
Je compense l'évaporation par de l'eau du robinet, c'est normal que GH/KH augmentent, c'est dû en partie aussi au Manado (phénomène connu).

Les nitrites augmentent, les nitrates aussi mais l'eau reste un peu trouble : pour moi il vaut mieux qu'elle le soit, signe d'activité bactérienne.

Les plantes poussent, pas de signes d'algues.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 21 Aoû 2013 - 9:23
Ha-Dê a écrit:Eau du bac (après 4 jours) :
pH : 7,5
GH : 15
KH : 11
NO2 : 0,2
NO3 : 70

Tous les paramètres sont légèrement en hausse.
Je compense l'évaporation par de l'eau du robinet, c'est normal que GH/KH augmentent, c'est dû en partie aussi au Manado (phénomène connu).

Les nitrites augmentent, les nitrates aussi mais l'eau reste un peu trouble : pour moi il vaut mieux qu'elle le soit, signe d'activité bactérienne.

Les plantes poussent, pas de signes d'algues.
Bonjour
je trouve cette expérience intéressante mais je ne sais pas si je supporterais de voir tout ces paramètres monter.
si j'ai bien compris avec cette méthode on ne test pas l'eau normalement mais d'après les explications théorique tes résultats sont ils en accord pour le moment ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 21 Aoû 2013 - 9:34
Je crois qu'on se stresse tous en fait avec ces tests (pas donnés par ailleurs).

Si on suivait certaines règles, sans doute qu'on démarrerait un bac sans trop se prendre la tête mais l'aquariophilie est devenue un peu high-tech et un produit marketing (ça c'est pour les moins), néanmoins les gens veulent comprendre ce qui se passe, l'écologie du bac etc (ça c'est un plus).

D. Walstad veut proposer une alternative aux aquariums avec CO2, engrais...
Elles les trouvent beaux mais onéreux, compliqués et artificiels comme mode de fonctionnement.
Donc effectivement si on veut faire un bac naturel, on ne doit pas théoriquement s'encombrer avec des produits coûteux et lui faire confiance.
Visuellement, tout à l'air de bien se passer : les plantes poussent, les poissons se portent bien!

Mais pour l'expérience et essayer de comprendre ce qui se passe vraiment, les tests vont dans le sens d'une approche plus scientifique que je tenais à partager.

Sinon oui, tout se passe comme prévu pour l'instant.

On trouve facilement des graphes donnant les courbes Ammonium/Nitrites/Nitrates au démarrage :
http://faq.thekrib.com/begin-cycling.html

Les durées dépendent des bacs et divers facteurs mais suivant D. Walstad, on n'a pas de pic de nitrites et on gagne facilement un mois sur le cyclage avec la montée des nitrates immédiate.
Ils devraient descendre d'eux-mêmes, sans changement d'eau...
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 21 Aoû 2013 - 10:06
pour ma part je ne me suis vraiment mis à tester mon eau que depuis quelques années et j'ai vraiment commencé l'aquariophilie que depuis que je souhaite obtenir des paramètres adaptés à mes poissons d’Amérique du sud.
j'ai eu pendant plus de 10 ans mon poisson rouge sans jamais tester l'eau (dans mon 100L pas dans un bocal je te rassure même si il a connu cela les premiers mois) et à voir des vieilles photos je pense que si j'avais tester je me serais fait peur .... et je me suis effectivement fait peur lorsque j'ai commencer à vouloir comme tu le dis comprendre ce qui ce passe.
mon regretté Mickey à vécu plus de 15ans mais les PR sont résistant et celui ci devait l'être encore plus...

après c'est vrai que tout ces produits et équipements sont cher et que notre société de consommation à bien compris le truc. pour ma part j'essaye de limiter au maximum tout ces équipements mais lorsqu’on aime nos écailles on à tendance à dépenser au max pour être sur qu'ils se portent bien (comme des parents gâtent leur enfant en quelque sorte pour la comparaison).

mais rappelons tout de même que l'aquariophile c'est reproduire tout un écosystème dans un petit volume pour notre plaisir visuel donc forcément il faut plus ou moins aider la nature à trouver son équilibre je pense.

perso je pense que chacun à le droit de faire sont aquarium comme il le souhaite à partir du moment ou la vie des habitants n'est pas menacer et que le bac leur est adapté bien entendu.

en tout cas contente que tout ce passe bien pour toi pour le moment et je vais continuer à suivre ^^
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 21 Aoû 2013 - 10:16
Oui tu as bien raison... y compris pour le bien-être des poissons, c'est pour ça que je précisais que je pourrais les héberger dans d'autres bacs si celui-ci "tournait mal".

Heureusement que je ne parle pas trop du 375 litres où le taux de nitrates atteint les 200 ppm : quand je change l'eau, c'est excellent pour arroser mes plantes d'appartement! Je n'ai jamais eu de problèmes avec les poissons dedans mais ce sont des costauds comme les poissons rouges...

En tout cas entre le 240 litres bardé de technique et ce cube de 64 litres, il y a deux approches radicalement opposées, les deux m'intéressent!
Merci en tout cas de me suivre, les interventions sont somme toute assez rares, mais je sais en discutant avec des forumeurs par les annonces que nombreux sont ceux qui suivent des sujets sans intervenir par timidité ou autre.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 21 Aoû 2013 - 10:28
je me sert aussi de mes changement d'eau pour mes plantes ^^
c'est très pratique et elles adorent même à des concentrations de nitrate un peu plus faible. pour ma part je suis à 10ml/L (donc 100ppm si je ne me trompe pas).

pour ce qui est de suivre des sujets pour ma part j'en suis beaucoup mais n'intervient que rarement car je n'ai pas forcément grand chose à dire tout simplement ^^
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 21 Aoû 2013 - 10:30
Ha-Dê a écrit:Je crois qu'on se stresse tous en fait avec ces tests (pas donnés par ailleurs).

Si on suivait certaines règles, sans doute qu'on démarrerait un bac sans trop se prendre la tête mais l'aquariophilie est devenue un peu high-tech et un produit marketing (ça c'est pour les moins), néanmoins les gens veulent comprendre ce qui se passe, l'écologie du bac etc (ça c'est un plus).

Les durées dépendent des bacs et divers facteurs mais suivant D. Walstad, on n'a pas de pic de nitrites et on gagne facilement un mois sur le cyclage avec la montée des nitrates immédiate.
Ils devraient descendre d'eux-mêmes, sans changement d'eau...
Mouais, 0.2mg de nitrites, c'est déjà le seuil de toxicité aiguë.
Si j'avais un tel taux dans mon aquarium, mes apisto seraient tout gris à la surface...

A mon avis, il convient d'être prudent quand a ce genre d'affirmation (walstad = pas de nitrites au démarrage), c'est le problème quand ces gens veulent faire de la biologie une science exacte, en utilisant des méthodes empiriques.

Toute terre n'as pas la même concentration en bactérie, en fonction de son aération par exemple, et surtout en ces temps modernes ou les biocides sont utilisés massivement.
Même si cette concentration est forte, il faut qu'elle soit capable de "transformer" tout les déchets. Comme la concentration en éléments fermentescibles / dégradables varie en fonction de la terre choisie, ça influe aussi sur le cycle de l'azote.

Pour les tests, j'ai la même vision que toi, mais ils sont indispensables aux bacs plantés type hollandais.

Pour le reste, c'est secondaire et moi je ne me prend pas la tête, amazoniens = eau 100 % osmosée avec plus ou moins de tanins et de tourbe selon le type d'eau fréquenté (noire - blanche - etc...) j'ai seulement un pH mètre et un conductimètre (20 euros les 2 sur e bay)
Franchement ça n'a pas de sens de regarder sur des sites ou le plus souvent il n'y a pas de sources, pour dire a tiens celui la il demande GH 5, celui la plutôt GH 8, aller un petit coup de sel preis, ça leur fera du bien...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 21 Aoû 2013 - 10:34
Moi je parlais bien de 200 mg/l.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 21 Aoû 2013 - 10:37
Ha-Dê a écrit:Moi je parlais bien de 200 mg/l.
En es tu bien sur???

Les tests nitrites sont en mg/L
Contenu sponsorisé

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 4 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum