Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
miclan
miclan
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 42
Localisation : neuville les dieppe
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 28/02/2013

crabe - retour de mon crabe a pince rouge Empty retour de mon crabe a pince rouge

Jeu 8 Aoû 2013 - 13:57
bonjour, il y a un mois j'ai acheter un crabe et mis dans mon aquarium, je l'ai encore vu avant de me coucher, et surprise plus de crabe le lendemain. un mois sans le voir, et la, hier je l'ai revu en bonne sante, etait il cache pendant sa mue ? mon aquarium fait 100 l, alors en un mois je l'aurrais vu, que c'est il passe ? merci
zinouath
zinouath
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : paris
Emploi : aucun
Date d'inscription : 08/08/2013

crabe - retour de mon crabe a pince rouge Empty Re: retour de mon crabe a pince rouge

Jeu 8 Aoû 2013 - 20:10
peut être qu'il s'est enfouit dans le sable ou s'est mis sous un rocher car les crustacés son vulnérables pendant leur mue et ont peur d’être attaquer par les prédateurs en tout cas bonne chance pour découvrir le secret de ton crabe
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

crabe - retour de mon crabe a pince rouge Empty Re: retour de mon crabe a pince rouge

Dim 11 Aoû 2013 - 21:27
Je ne suis pas étonné du comportement de ton crabe.
Comme beaucoup d'invertébrés aquatique, ils doivent vivre en groupe sous peine de "forte timidité" voir carrément mourir.

Si je n'en réfère à google, ce type de crabe doit vivre en communauté de 4 individus minimum (1 mâle+3 femelles) dans une eau très-très-très saumâtre, un peu salée, et à la limite de la visibilité humaine. Son milieu de vie originel est la mangrove bourrée de boue, de sable avec une visibilité quasi-nulle sous eau.
crabe - retour de mon crabe a pince rouge Img_9710

Par analogie, avec mes 3 crevettes Bambou (5-8 cm), il m'était impossible de les voir. J'ai cru pendant un moment les avoir perdu. Jusqu'au jour ou je les ai retrouvé vivantes à la lampe infra-bleu à nuit à 3h du matin. Mon intuition me disait que c'était probablement un problème de nombre d'individu. J'ai porté le nombre à 8. Depuis, elles ne se baladent pas QUE la nuit, mais toute la journée. Moralité qui s'applique à beaucoup de poissons/invertébrés : la quantité d'un groupe peut influencer très fortement la timidité de l'animal et passer d'une recherche de nourriture nocturne à diurne. L'aspect de groupe renforce l'aspect (dans la tête de l'animal) de sécurité.

Ne serait-ce pas un de ces paramètres - environnement, groupe - qui t'auraient empêché de voir ton crabe qui se cachait car il se sentirait "mal à l'aise" ?
avatar
vincent78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Yvelines
Emploi : collégien
Date d'inscription : 02/07/2013

crabe - retour de mon crabe a pince rouge Empty Re: retour de mon crabe a pince rouge

Sam 17 Aoû 2013 - 12:21
Bonjour,

Soit il a mué, mais alors il a été long, soit il est timide. En effet comme il l'a été dit avant moi, le crabe à pinces rouges est un crustacé qui doit être maintenu avec au moins 2 autres compagnons. C'est un crustacé très social.

Dans la nature, il habite les mangroves et les grottes. En eau douce il est facilement atteint de maladies. En eau douce les mues peuvent s'avérer incorrectes et mener à la mort de l'animal. Dans ce cas il va également être stressé et vouloir se cacher.

Trop souvent maintenu en eau douce, c'est un animal qui nécessite une eau saumâtre pour qu'il vive correctement ; sans oublier d'en maintenir au moins un trio.

Pour ce type de crabe, un aquarium d'au moins 200 l est nécessaire.

Cordialement
Contenu sponsorisé

crabe - retour de mon crabe a pince rouge Empty Re: retour de mon crabe a pince rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum