Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Paradisco
Paradisco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 468
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 31/05/2012

Projet 60 litres - plusieurs interrogations  Empty Projet 60 litres - plusieurs interrogations

Lun 12 Aoû 2013 - 14:51
Bonjour,
Par rapport au post que j'avais fait au sujet des galaxy ou brigittae je vais essayer de trouver une nouvelle cuve faisant 60 cm de long.
Du coup ce sera sans doute un 54l.
Voici mes questions :
1) Ce sera suffisant pour une des deux espèces citées + des crevettes ?
2) j'aimerais un bac bien planté sans forcément de gazonnante et autres plantes très exigeantes ... Est il indispensable de fertiliser et d'apporter du CO2 ?
3) quelle puissance d'éclairage me conseillez vous ?
4) vers quel sol m'orienter ?
5) quel puissance de filtre prendre ?

Merci d'avance Smile

_________________
Projet 60 litres - plusieurs interrogations  Photo13kr
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Projet 60 litres - plusieurs interrogations  Empty Re: Projet 60 litres - plusieurs interrogations

Lun 12 Aoû 2013 - 15:31
bonjour,

donc je vais essayer de te repondre à tous ^^

1) avec les galaxy je l'ai deja vu, je pense que c'est possible ,à confirmer

2)non il n'est pas indispensable de fertiliser moi même sur mes trois bac très planté il y a aucune fertilisation
il faut juste te tourner vers des plantes peu exigeantes,

vallisneria
egeria densa
cabomba
cerratophyllum demsurum
anubia
cryptocorine
microsorum
mousse de java
hygrophila polysperma
...

3)si tu prends ces plantes je pense qu'un 24-30w suffira, 1w/2l serait pas mal cela elargira ton choix de plantes.

4)pour le sol cela depend de tes gout estetique, tu as le manado qui est pas mal je te le conseil il devient nutritif pour les plantes avec le temps (pour le rendu va voir ma signature )

il y a aussi le quartz, le sable de loire...

5) pour le filtre il te faut un bon debit les crevettes preferent une eau très propre,
donc 7-8 fois le volume du bac par heure,
donc 60 x 8=480

donc un filtre de 500 l/h serait parfait!

n'oublie pas de prendre des cachettes pour tes crevettes

PS : un lien en plus on sait jamais x)

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres#527856

bey

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Projet 60 litres - plusieurs interrogations  Empty Re: Projet 60 litres - plusieurs interrogations

Lun 12 Aoû 2013 - 15:52
Salut à toi,

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions:

- Dans un 54L, il n'y a aucun soucis pour mettre une des deux espèces plus des crevettes, après il faut que ce soit compatible au niveau des paramètres. Mais là un banc de 10-12 galaxys ou brigittae est tout à fait possible avec un groupe de crevettes.
Prévoit aussi des cachettes pour les crecre, elles seront moins stressées.

-Il n'est pas indispensable du tout d'injecter du CO2. Pour fertiliser, je dirais que non mais dans ce cas il ne te faudra pas des plantes très exigeantes et tu devras faire des changements d'eau fréquent ( 20-30% par semaine, ça sera bénéfique pour tout le monde ! ^^)

- Pour être bien au niveau de l'éclairage il te faudrait, au minimum 30W ( ça te ferait 1W pour 2L, un éclairage basique, ni trop ni pas assez) regardes du côté des rampes LED ou Les rampes T5. Moi je marche aux LED depuis quelques temps et sincèrement je ne suis pas déçu. ( Avec les LED tu as besoin de moins de puissance en W. )

- Pour le sol, regarde du côté des sols technique, voilà un lien qui pourra t'aider. Ils sont adaptés pour l'élevage des crevettes et finalement pas très compliqué. Il y a le Ebigold qui est vachement sympa et qui a un beau rendu par ocntre on ne le trouve pas partout mais il y a aussi les sols ADA qui sont très réputés Smile

- Au niveau du filtre le mieux est d'avoir environ 3 à 5 fois le volume du bac par heure ( j'espère ne pas me tromper :s ) Moi j'ai le eden 501 depuis peu pour mon 30L, trop tôt pour dire s'il convient ou pas mais pour un 60L je te conseil le Eden 511

Voilà j'espère avoir pu t'aider,

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Projet 60 litres - plusieurs interrogations  Empty Re: Projet 60 litres - plusieurs interrogations

Lun 12 Aoû 2013 - 16:02
val80

je suis d'accord mais pas pour la filtration il faut compter beaucoup plus, mais le filtre eden 511 est parfait il est petit et très pratique avec un debit très bon,

pour les led c'est assez pratique sur les cuves nues, mais un equipement en LED revient en moyenne beaucoup plus cher que une rampe T5 T8

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Projet 60 litres - plusieurs interrogations  Empty Re: Projet 60 litres - plusieurs interrogations

Lun 12 Aoû 2013 - 16:07
natsu00 a écrit:val80

je suis d'accord mais pas pour la filtration il faut compter beaucoup plus, mais le filtre eden 511 est parfait il est petit et très pratique avec un debit très bon,

pour les led c'est assez pratique sur les cuves nues, mais un equipement en LED revient en moyenne beaucoup plus cher que une rampe T5 T8
Oui pour la filtration, je n'étais plus vraiment sur. Eh bien pour les LED cela peut revenir cher à l'achat mais on y gagne sur la durée de vie et l'économie qu'on y fait en puissance consommée par la suite. Et le rendu est excellent.

Et puis le mieux est de prendre une cuve nue et de l'équiper soi même, à vrai dire ! Smile

Val80 Smile

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

Projet 60 litres - plusieurs interrogations  Empty Re: Projet 60 litres - plusieurs interrogations

Lun 12 Aoû 2013 - 16:48
oui j'ai moi même une rampe a led pour mon nano x)
et oui c'est mieux une cuve nue ^^

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
Paradisco
Paradisco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 468
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 31/05/2012

Projet 60 litres - plusieurs interrogations  Empty Re: Projet 60 litres - plusieurs interrogations

Jeu 15 Aoû 2013 - 19:12
J'hésite entre la éden 511 et le fluval 106, lequel préféreriez vous et sont ils silencieux ?
Je pense mette environ 30w niveau éclairage
Et pour le sol de je sais pas trop ou trouver le ebi gold ? Sinon que valent les akadama et shirakura red bee sand ?

_________________
Projet 60 litres - plusieurs interrogations  Photo13kr
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Projet 60 litres - plusieurs interrogations  Empty Re: Projet 60 litres - plusieurs interrogations

Jeu 15 Aoû 2013 - 19:36
Salut,

j'ai une Eden 511 que je trouve très bien, silencieuse et efficace.

En éclairage, 30w ça te fait un éclairage fort, donc très bien.

Pour le sol, j'ai du Red bee sans depuis peu, il est bien mais il semblerait qu'il ne soit pas très durable. À confirmer. :##27:
Contenu sponsorisé

Projet 60 litres - plusieurs interrogations  Empty Re: Projet 60 litres - plusieurs interrogations

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum