Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 13:17
Bonjour,

Préambule
Je lis souvent ici des demandes du type :
"Quel volume de mon bac faut-il remplacer par de l'eau osmosée pour avoir un KH et GH de (...)?"
Souvent on donne un lien comme celui-ci :
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose
Ce type de calcul (simple) ne donne que la quantité d'eau du bac à remplacer par de l'eau osmosée pour avoir le GH souhaité seulement, le KH devant alors subir automatiquement la même dilution (ou vice versa).
Il ne répond donc pas véritablement à la demande.

Lien pour calcul automatique des volumes d'eau osmosée et d'eau du robinet pour avoir les GH et KH souhaités
J'ai tenté de faire un formulaire automatique pouvant répondre au besoin suivant :
"Mon bac actuel a un KH et GH de (...). Je souhaiterais atteindre un KH et GH de (...). J'ai de l'eau osmosée. Par ailleurs mon eau du robinet a un KH et GH de (...).
Dans quelles proportions d'eau osmosée et d'eau de conduite doit-on changer une partie de l'eau du bac pour avoir les GH et KH souhaités?"


Cliquez ici : http://adgjm.eu/aquarium/

Remarques :
. Le programme fait un calcul théorique : ne vous étonnez pas parfois de devoir remplacer un gros volume d'eau. Ce résultat est quand-même lié à vos desiderata : si vous avez un KH élevé et que vous vouliez fortement le baisser, alors il est normal de devoir procéder au remplacement d'une grande partie de l'eau du bac, ce n'est pas une surprise!
. Mathématiquement, il n'y a pas souvent de solutions ; le programme vous proposera alors automatiquement des alternatives (avec des compromis à faire sur le KH ou GH).
. Le formulaire peut en fait s'utiliser pour n'importe quelles eaux disponibles (autres que eau osmosée et/ou du robinet) : il suffit de renseigner leurs valeurs de GH et KH.
. Enfin, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ; le programme est susceptible d'évoluer ou d'être amélioré (on pourrait envisager de plus un étalement des changements, par exemple 10-15% d'eau par semaine, pour arriver aux valeurs de GH et KH souhaités mais progressivement).
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 14:35
Hello,

J'ai regardé ton lien mais j'ai du mal à saisir ce qu'il apporte de plus par rapport au simpliste calcul du premier lien ? hors mis le fait de préciser le volume du bac au lieu du changement d'eau souhaité.

La proportion KH / GH ne peut de toute façon pas changer par un simple mélange d'eau (elle nécessitera un apport simple de minéraux par exemple), donc on en revient aux mêmes résultats ?

A bientôt

_________________
Fondateur et administrateur
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 14:49
...

Exemple, ton bac a un KH de 8 et un GH de 10.

Tu souhaites un KH de 4 et un GH similaire à la valeur actuelle soit par exemple 9 ou 10.

La formule précédente simpliste te dira qu'il faut changer 50% de l'eau de ton bac pour passer de KH 8 à 4, soit une baisse de 50% mais qui s'appliquera aussi au GH qui va descendre à 5 alors que tu souhaites le garder à 9-10.

La dilution à l'eau osmosée seule n'est pas subtile.
Des minéraux tu en as dans l'eau de conduite.
Donc en combinant de l'eau osmosée et de l'eau de conduite pour ne changer qu'une partie de l'eau de ton bac, tu peux éventuellement arriver à un KH ET un GH que tu souhaites.

Pour dire les choses autrement, un peu caricaturalement : l'eau osmosée ne contient rien, l'eau du robinet au contraire est très chargée (valeurs hautes de GH et KH).
En combinant des deux avec l'eau du bac actuel, tu peux avoir un bac avec éventuellement les GH et KH souhaités.
Si tu ne souhaites que baisser le KH (en te fichant du GH qui suivra ou vice versa), oui la formule précédente te suffira car tu ne fais que "couper" à l'eau osmosée.

Précision : dans ma formule, les caractéristiques actuelles de l'eau du bac peuvent être différentes de celles de l'eau de conduite!

Ajouter des sels à part est une autre méthodologie (mais plus coûteuse que de l'eau du robinet) pour arriver aux GH et KH souhaités.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 16:12
Hello,


Exemple, ton bac a un KH de 8 et un GH de 10.

Tu souhaites un KH de 4 et un GH similaire à la valeur actuelle soit par exemple 9 ou 10.

La formule précédente simpliste te dira qu'il faut changer 50% de l'eau de ton bac pour passer de KH 8 à 4, soit une baisse de 50% mais qui s'appliquera aussi au GH qui va descendre à 5 alors que tu souhaites le garder à 9-10.
D'accord mais comment veux tu faire autrement ? même en combinant de l'eau du robinet minéralisée avec de l'eau osmosé, tu ne pourra de toute façon pas changer les proportions GH / KH, ou ça sera de l'ordre du dérisoire (notamment si l'eau osmosé n'est pas à 0 sur les deux valeurs).

Dailleurs si je reprends ton exemple ton calcul me donne "pas de résultats possible".

Avec un bac KH 8 et GH 10, je vois mal comment diviser le KH par deux sans toucher au GH uniquement avec de l'eau osmosé. A mon avis, il faut d'abord diluer à 50% avec de l'eau osmosé et minéraliser par la suite pour une augmentation du GH.

_________________
Fondateur et administrateur
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 16:34
Je ne vais pas insister, ce sont des mathématiques (au delà du niveau bac).
Couper à l'eau osmosée est un problème simple de dilution.
Mélanger 3 types d'eau (bac/osmosée/conduite) avec 2 paramètres comme les GH/KH, s'appelle un système d'équations linéaires à 2 inconnues sur un domaine restreint.

Sinon donne pour exemple :
. les valeurs GH/KH du bac actuel
. les valeurs GH/KH du bac souhaitées
. les valeurs GH/KH de l'eau osmosée
. les valeurs GH/KH de l'eau de conduite
+ le volume du bac

et on regarde en détails ensemble.

Comme déjà dit, il n'y a peut-être pas de solution mathématique (mais au moins ça évitera aux personnes de chercher à savoir si c'est possible), par contre en faisant quelques compromis sur les valeurs de GH et KH souhaitées, il est éventuellement possible d'y arriver.

Evidemment avec de l'eau "osmosée" à GH/KH 5 (d'un fournisseur peu scrupuleux!) et de l'eau du robinet à GH/KH 12, on ne peut pas obtenir (même avec des compromis) une eau d'aquarium à KH 2 et GH 4 si le bac au départ est à GH/KH 8.
Mais le programme le dira aussi.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 16:40
L'exemple que tu avais donné dans ton précédent message a montré qu'on ne pouvait pas changer les proportions (rien de surprenant).

A la rigueur donne un autre exemple qui montre le contraire dans ce cas, on comprendra peut etre mieux.

Je ne vais pas insister, ce sont des mathématiques (au delà du niveau bac).
Ca frôle la condescendance quand même Wink

_________________
Fondateur et administrateur
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 16:50
Pari tenu! Smile

Bac de 240 litres
KH actuel : 4
GH actuel : 10

KH souhaité : 4
GH souhaité : 8

KH robinet : 12
GH robinet : 13

KH eau osmosée : 0
GH eau osmosée : 0

Résultat :
Retirer 84,6 litres d'eau du bac sur les 240 litres au total.
Ajouter 28,2 litres d'eau osmosée.
Ajouter 56,4 litres d'eau du robinet.

L'exemple a été choisi pour montrer que l'on pouvait augmenter le GH sans modifier le KH, ce qui est impossible avec eau osmosée seule (et sans ajout de sels).
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 16:54
Ha-Dê a écrit:Pari tenu! Smile

Bac de 240 litres
KH actuel : 4
GH actuel : 10

KH souhaité : 4
GH souhaité : 8

KH robinet : 12
GH robinet : 13


KH eau osmosée : 0
GH eau osmosée : 0

Résultat :
Retirer 84,6 litres d'eau du bac sur les 240 litres au total.
Ajouter 28,2 litres d'eau osmosée.
Ajouter 56,4 litres d'eau du robinet.

L'exemple a été choisi pour montrer que l'on pouvait augmenter le GH sans modifier le KH, ce qui est impossible avec eau osmosée seule (et sans ajout de sels).
SAlut,

Sur la partie en gras, tu as mis les valeurs qui t'arrangeait quand même un peu, non ?
Fait le même avec l'eau de mon robinet à la place
KH 14
GH 21
Pari lancé

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 16:55
Benji a écrit:(...)

Je ne vais pas insister, ce sont des mathématiques (au delà du niveau bac).
Ca frôle la condescendance quand même Wink
Je reconnais un peu limite, mais en réaction à cette affirmation :

Benji a écrit:Hello,

(...)
D'accord mais comment veux tu faire autrement ? même en combinant de l'eau du robinet minéralisée avec de l'eau osmosé, tu ne pourra de toute façon pas changer les proportions GH / KH, ou ça sera de l'ordre du dérisoire (notamment si l'eau osmosé n'est pas à 0 sur les deux valeurs).
(...)
c'est mathématiquement inexact.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Mini_68647820130922173529Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Mini_28596620130917201018Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Mini_26256120130914191213
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 16:58
Ce n'était pas un Pari ne t'inquiète pas Smile

Je suis d'accord avec ton exemple mais admet qu'il est plus qu'improbable :

- L'aquariophile rempli d'abord son bac avec de l'eau du robinet, les valeurs eau robinet / eau du bac sont similaires si non quasi identique lorsqu'il veut modifier ses paramètres.
- KH 12 et GH 13 au robinet >> je n'ai encore jamais vu ça dans la pratique. Avec un KH de 12 on mesure souvent un GH supérieur à 16.

Dans la majorité des cas pratique le problème sera toujours le même finalement.


Dernière édition par Benji le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:02, édité 1 fois

_________________
Fondateur et administrateur
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 16:59
pitidjango a écrit:
Ha-Dê a écrit:Pari tenu! Smile

Bac de 240 litres
KH actuel : 4
GH actuel : 10

KH souhaité : 4
GH souhaité : 8

KH robinet : 12
GH robinet : 13


KH eau osmosée : 0
GH eau osmosée : 0

Résultat :
Retirer 84,6 litres d'eau du bac sur les 240 litres au total.
Ajouter 28,2 litres d'eau osmosée.
Ajouter 56,4 litres d'eau du robinet.

L'exemple a été choisi pour montrer que l'on pouvait augmenter le GH sans modifier le KH, ce qui est impossible avec eau osmosée seule (et sans ajout de sels).
SAlut,

Sur la partie en gras, tu as mis les valeurs qui t'arrangeait quand même un peu, non ?
Fait le même avec l'eau de mon robinet à la place
KH 14
GH 21
Pari lancé
Et bien essaye, il y a un résultat dans ce cas.
Les paramètres en gras sont les valeurs chez moi à Paris.

Pour rappel, les mathématiques te disent s'il y a une solution ou non.
Dans le cas négatif, le programme propose des compromis quand c'est possible.
Il y a des cas sans solutions possibles.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Mini_68647820130922173529Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Mini_28596620130917201018Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Mini_26256120130914191213
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 17:03
Des fois qu'il serait passé à la trappe ^^

Benji a écrit:Ce n'était pas un Pari ne t'inquiète pas Smile

Je suis d'accord avec ton exemple mais admet qu'il est plus qu'improbable :

- L'aquariophile rempli d'abord son bac avec de l'eau du robinet, les valeurs eau robinet / eau du bac sont similaires si non quasi identique lorsqu'il veut modifier ses paramètres.
- KH 12 et GH 13 au robinet >> je n'ai encore jamais vu ça dans la pratique. Avec un KH de 12 on mesure souvent un GH supérieur à 16.

Dans la majorité des cas pratique le problème sera toujours le même finalement.

_________________
Fondateur et administrateur
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 17:09
Benji a écrit:Ce n'était pas un Pari ne t'inquiète pas Smile
pas de soucis! Smile


Benji a écrit:
- L'aquariophile rempli d'abord son bac avec de l'eau du robinet, les valeurs eau robinet / eau du bac sont similaires si non quasi identique lorsqu'ils veut modifier ses paramètres.
Oui et non.
Il y a des gens qui remplissent leur bac qu'avec de l'eau du robinet et qui ensuite s'intéressent aux paramètres. Là d'accord pour ta description.
Il y a les gens qui ont fait des changements partiels à l'eau osmosée et se retrouvent dans une situation intermédiaire, et ont maintenant un objectif clair. Le programme s'applique.
Il y a aussi des personnes qui utilisent de l'eau de bouteille (GH/KH faibles mais non nuls). Le programme s'applique.

Remarque : eau du bac rempli au départ à l'eau de conduite n'est qu'un cas particulier du programme (KH/GH du bac actuel égaux à ceux du robinet).

Enfin j'ai vraiment KH = 12 et GH = 13 chez moi comme déjà dit.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Mini_68647820130922173529Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Mini_28596620130917201018Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Mini_26256120130914191213
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 17:17
Finalement c'est le même principe que le premier lien, simplement ton calcul intègre la possibilité d'avoir une valeur différente pour le bac. Il prend donc en compte 3 eaux différentes au lieu de deux.

Il est loin d'être inintéressant, sans doute pratique, mais il ne devrait pas solutionner le problème si l'on veut modifier les proportions (sauf dans le cas que tu as cité mais il reste rare).

_________________
Fondateur et administrateur
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 15 Aoû 2013 - 17:27
Oui en gros c'est cela... sauf qu'intégrer les paramètres du bac actuel est plus courant qu'on ne le pense (c'est la lecture des posts ici qui m'a motivé à écrire ce programme).
C'est mathématiquement plus complexe néanmoins.

Toutefois l'intérêt réel du programme est de proposer des compromis quand c'est possible (il ne faut pas toujours s'obstiner sur une valeur de GH ou KH souhaitée).
Parfois ce n'est pas possible d'ailleurs!

Je vous invite à regarder cet ancien sujet :
https://www.forumaquario.org/t67428-souhaite-baisser-le-kh-sans-influencer-le-gh

Cette personne avait aussi un KH de 12 pour un GH de 13 au passage...
Le programme dit qu'il n'y a pas de solution mathématique mais suggère de changer 0 litres d'eau osmosée et 0 litres d'eau de conduite pour accepter le KH de 6 initial, c'est à dire de ne rien faire! Smile
Alexvr
Alexvr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Lille
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 25/08/2014

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Jeu 27 Nov 2014 - 10:29
Bonjour Smile

J'ai l'impression que le lien vers le calcul ne fonctionne plus, j'ai une page blanche?

Edit : j'avais posé quelques questions mais finalement j'ai créé un post à part ici


Dernière édition par Alexvr le Ven 28 Nov 2014 - 8:07, édité 4 fois (Raison : Précisions)

_________________


Mes bacs (40, 90 et 240L)
Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Dsc_0110
Contenu sponsorisé

Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités Empty Re: Calcul automatique du mélange d'eaux pour KH/GH souhaités

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum