Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Passage de l'eau douce à l'eau de mer

+6
nearca
kristophe
Albeus
patmax
tytyblack
Camron
10 participants
Aller en bas
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Passage de l'eau douce à l'eau de mer  - Page 3 Empty Re: Passage de l'eau douce à l'eau de mer

Mar 3 Sep 2013 - 18:38
Je pense donc partir sur l'idée que j'avais déjà mais que tu ma confirmé à savoir des roches acclimaté Smile.

j'ai vue sa des aquaroche ensemencé avec même du colorant pour la couleur lol c'est... original. Bon au moins sa a le mérite de ne pas prélever dans la nature Smile.

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Passage de l'eau douce à l'eau de mer  - Page 3 Empty Re: Passage de l'eau douce à l'eau de mer

Mar 3 Sep 2013 - 21:26
Camron a écrit:j'ai vue sa des aquaroche ensemencé avec même du colorant pour la couleur lol c'est... original. Bon au moins sa a le mérite de ne pas prélever dans la nature Smile.
Après, chacun sa vision de l'aquariophilie...
Pour ma part je préfère choisir des clowns d'élevage qui ne vivront peut être jamais de symbiose avec un corail plutôt que de prélever du sauvage. Idem pour les coraux, je préfère une petite bouture qu'un gros corail sauvage. Et pour les pv, mon prochain bac, n'en aura pas plus. Je rajouterais des aquaroches...

Je me rends compte que l'aquariophilie récifale est de plus en plus abordable et attire de plus en plus de monde, de plus en plus de personnes se lancent sans avoir suffisement de connaissance et finissent par abandonner leur bac quelques mois après la mise en eau en ayant prélevé quelques kg de pv au passage... J'ai peur de l'impact que ça va avoir sur nos cher récifs.......

Bref, c'était la minute éthique de nearca! Wink

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Passage de l'eau douce à l'eau de mer  - Page 3 Empty Re: Passage de l'eau douce à l'eau de mer

Mar 3 Sep 2013 - 21:40
Je suis totalement d'accord avec toi, d'ailleurs c'est assez marrant car c'est devenue un argument de vente.
Mon animalerie a une grande pancarte devant les clowns pour dire que ce sont des poissons d’élevages et qu'ils ne sont plus prélevé dans la nature et je trouve sa bien, car à la base l'aquariophilie c'est essayer de reconstituer le milieux naturel des espèces (sans Evidemment totalement réussir) et non pas de détruire le milieux des espèces.
Pour les poissons je veux prendre de l’élevage et pour les coraux je les achèterais à des particuliers ou des boutures en animalerie.

Pour les pierres vivantes par contre je trouve dommage de prendre des aquaroche, mais dans quelques années sa sera surement le nouveau standard c'est clair.

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
Camron
Camron
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Age : 35
Localisation : 68
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/08/2009

Passage de l'eau douce à l'eau de mer  - Page 3 Empty Re: Passage de l'eau douce à l'eau de mer

Sam 14 Sep 2013 - 12:19
Salut par ici Smile.

Quelques nouvelles, j'ai reçus ce matin mon écumeur (le MCE600) et il est vraiment grand enfaîte :S.
J'ai vraiment galéré à le mettre car mon Eclairage est posé sur une rampe et pour le suspendre ça a été chaud car la partie aspirante et le reflux sortait d’au moins 10cm et donc touchait l'éclairage ==> ce qui empêchait de poser l’écumeur.
Une séance de sciage plus tard j'ai raboté le tout de 5cm et sa passe tout juste.

Sa passe tout juste :
Passage de l'eau douce à l'eau de mer  - Page 3 Mini_130914121830527890
A voir maintenant si l'eau qu coule ne touche pas la rampe, sinon je devrais encore couper 2cm.

L'ensemble de l'aquarium
Passage de l'eau douce à l'eau de mer  - Page 3 Mini_13091412193892443

Par contre j'ai pas super confiance dans la fixation. En gros l’écumeur est poser et y a juste un endroit ou on sert (sur le reflux) pour garder l’écumeur en place ==> il bouge un peut donc sa me fait un peut peur lol.
Voila j'ai tout le matériel. j'ai aussi reçus mon réfractomètre, ainsi que la colle pour les coraux (je suis prévoyant Very Happy)

_________________
Lancement de mon 180 litres Marin ===>
https://www.forumaquario.org/t106287-200-litres-d-eau-de-mer
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Passage de l'eau douce à l'eau de mer  - Page 3 Empty Re: Passage de l'eau douce à l'eau de mer

Sam 14 Sep 2013 - 13:04
C'est vrai que ça fait un sacré morceau.

En tout cas la sortie d'eau si près de l'éclairage, ça m'a l'air un peu dangereux. Je pense que tu vas devoir la modifier encore. Plutôt que couper, tu peux peut être mettre une sorte de clapet, mais fixe, qui part du haut de la sortie pour aller jusqu'en bas, mais avec une ouverture sur le bas, de sorte à ce que l'eau soit arrêtée par cette "mini paroi" et coule vers le bas, en veillant à ce que l'ouverture soit suffisante. Je ne sais pas si je suis clair...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4077
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Passage de l'eau douce à l'eau de mer  - Page 3 Empty Re: Passage de l'eau douce à l'eau de mer

Ven 20 Sep 2013 - 8:28
nearca a écrit:
Camron a écrit:j'ai vue sa des aquaroche ensemencé avec même du colorant pour la couleur lol c'est... original. Bon au moins sa a le mérite de ne pas prélever dans la nature Smile.
Après, chacun sa vision de l'aquariophilie...
Pour ma part je préfère choisir des clowns d'élevage qui ne vivront peut être jamais de symbiose avec un corail plutôt que de prélever du sauvage. Idem pour les coraux, je préfère une petite bouture qu'un gros corail sauvage. Et pour les pv, mon prochain bac, n'en aura pas plus. Je rajouterais des aquaroches...

Je me rends compte que l'aquariophilie récifale est de plus en plus abordable et attire de plus en plus de monde, de plus en plus de personnes se lancent sans avoir suffisement de connaissance et finissent par abandonner leur bac quelques mois après la mise en eau en ayant prélevé quelques kg de pv au passage... J'ai peur de l'impact que ça va avoir sur nos cher récifs.......

Bref, c'était la minute éthique de nearca! Wink
Beaucoup de PV sont des pierres poreuses laissées au voisinage des récifs et récoltées ensuite. Je trouve cela très bien pour la préservation. On reconnaît leur forme comme constituée de plusieurs boules et c'est ce que j'ai. Par ailleurs, elles sont assez faciles à positionner les unes sur les autres de façon stable.
Je reconnais néanmoins maintenant à force d'en voir, de "véritables pierres sauvages", on reconnaît des fragments de récifs d'anciens coraux à la forme et rugosité très variables.
Souvent ces "pierres" sont plus souvent mortes que vivantes d'ailleurs, mais parfois elles semblent très fraîches avec beaucoup de coralline dessus, des algues etc.
La structure est plus fine dans ce cas que les PV de culture mais je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine tristesse néanmoins.
Contenu sponsorisé

Passage de l'eau douce à l'eau de mer  - Page 3 Empty Re: Passage de l'eau douce à l'eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum