Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Question : Escargots ou pas ? le Dim 18 Aoû 2013 - 18:28

roldyx

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré des escargots via mes plantes. Et j'aurais voulu savoir s'il fallait les enlever ou pas ?
Sont-ils utile ?

Mon aquarium fait 130L et est en eau depuis 1mois1/2 (amazonien).

en photo :
" />

merci d'avance !

2default Re: Question : Escargots ou pas ? le Dim 18 Aoû 2013 - 18:38

gugu4

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Non ne les enlèves pas c'est un bon indicateur si tu donne trop a mangé, il se multiplie.

3default Re: Question : Escargots ou pas ? le Dim 18 Aoû 2013 - 18:54

Quax-Aqua

Membre : Accro
Bonjour,
Il est vrai qu'il y a souvent un "pic d'escargots" au lancement d'un bac, mais leur population finit par se stabiliser à un nombre respectables. Wink

4default Re: Question : Escargots ou pas ? le Dim 18 Aoû 2013 - 18:55

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

C'est justement lorsqu'il y a une multiplication anormale (hors la possible explosion de population au démarrage) que c'est une indication de problème dans le bac à corriger : trop de déchets au sol, plantes malades /mourantes , trop d'alimentation distribuée etc...

édit : grillée ^^

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

5default Re: Question : Escargots ou pas ? le Dim 18 Aoû 2013 - 22:15

paysagiste25000

Membre : Occasionnel
Bonjour, j'ai eu des escargot. Dans un premier temps j'ai trouvé cela sympa et ça participé à une diversité. Oui mais... Les escargots massacre le sol. Ils s'enterre et remonte puis rebelote. Résultat, le substrat remonte au dessus du sable ( ou quartz ou autre) il se mélange à l'eau et forme une boue qui fini par rendre l'eau trouble. Et il n'y a plus qu'à tout refaire.
Alors un conseil:
éradique les un à un!

6default Re: Question : Escargots ou pas ? le Dim 18 Aoû 2013 - 22:30

roldyx

@paysagiste25000 a écrit:Résultat, le substrat remonte au dessus du sable ( ou quartz ou autre)
Mon sol est constitué de manado donc je ne rencontrerais pas ton problème Smile

@Tous
Merci pour vos conseils, je vais les laisser pour le moment et puis on verra bien s'ils deviennent trop nombreux, je les enlèverais à la main...

7default Re: Question : Escargots ou pas ? le Dim 18 Aoû 2013 - 22:53

paysagiste25000

@roldyx a écrit:
@paysagiste25000 a écrit:Résultat, le substrat remonte au dessus du sable ( ou quartz ou autre)
Mon sol est constitué de manado donc je ne rencontrerais pas ton problème Smile

@Tous
Merci pour vos conseils, je vais les laisser pour le moment et puis on verra bien s'ils deviennent trop nombreux, je les enlèverais à la main...
Effectivement si tu a fait l'impasse sur un substrat tu n'aura pas ce problème.

8default Re: Question : Escargots ou pas ? le Lun 19 Aoû 2013 - 12:08

paysagiste25000

Enfin si ton sol est planté, les escargots peuvent se nicher dans les racines et les déterrer.

9default Re: Question : Escargots ou pas ? le Lun 19 Aoû 2013 - 12:22

jerikoblue

Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est vrai que les escargots sont un bon indicateur. Je suis revenue de vacances et mon bac était envahi. Surement du à un surplus de nourriture: j'avais mis des pastilles week end... Donc ce matin ramassage d'escargot. Quand il y en a peu on peut les laisser mais ça devient vite inesthétique quand on est envahi.

10default Re: Question : Escargots ou pas ? le Lun 19 Aoû 2013 - 12:25

natsu00

bonjour,les escargots se nourrisent des dechets qu'ils trouvent dans le bac,
si il y a trop d'escargot, il y a trop de dechet donc il y a un probleme dans l'equilibre de ton bac,
pour ma part j'ai des escargots depuis 3 ans et je n'ai jamais eu de soucis,

11default Re: Question : Escargots ou pas ? le Lun 19 Aoû 2013 - 12:51

paysagiste25000

@natsu00 a écrit:bonjour,les escargots se nourrisent des dechets qu'ils trouvent dans le bac,
si il y a trop d'escargot, il y a trop de dechet donc il y a un probleme dans l'equilibre de ton bac,
pour ma part j'ai des escargots depuis 3 ans et je n'ai jamais eu de soucis,
sais tu quelle espèces??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]