Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
fredmax
fredmax
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : le pontet
Emploi : boucher
Date d'inscription : 19/11/2007

premier projet Empty premier projet

Lun 19 Nov 2007 - 16:30
bonjour à tous
voilà je viens de faire l'acquisition d'un bac de 60l et pour l'instant j'ai mis quatre poissons rouges.
j'aimerai par la suite faire un aquarium de poissons exotique.
cependant je l'ai mis en eau samedi et ce matin l'eau etait legerement opaque.
on m a dit que cela venais du sable? est-ce vrai?
j'ai une plantes en plastique
par contre que me conseillez-vous au niveau des plantes?
a bientot
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

premier projet Empty Re: premier projet

Lun 19 Nov 2007 - 16:51
Bonsoir,

Je suis légèrement ennuyée par le
j'aimerai par la suite faire un aquarium de poissons exotique.

On dirait que ça risque de bientot arriver ou alors j'interprête :content: il faut savoir que le poisson rouge vit plus de 15 ans quand les conditions sont optimales donc tu as le temps.

Un autre souci, c'est que le poisson rouge, c'est gros. Naturellement c'est un grand poisson à l'age adulte. Dans 60 litres, un seul poisson rouge pourra y vivre et encore, que provisoirement.

D'une taille adulte de 20cm, leur croissance est très rapide la 1ère année, il faut donc leur offrir un environnement sain, stable et spacieux !
Oublier tout de suite les légendes comme quoi c'est un poisson facile qui vit dans 10 litres :blink:

4 poissons rouges ne pourront jamais vivre normalement dans 60 litres, 200 litres serait plus appropriés et te laisseraient tranquille quelques temps.

Vu que tu as déjà mis les poissons alors que la mise en eau date de samedi, j'imagine que tu ne connais pas le cycle de l'azote...
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

L'opacité de l'eau ça doit être une prolifération de bactéries. Donc : aie.

Soit tu choisis de garder tes poissons rouges et tu espères qu'ils survivent à cette aventure, soit tu les redonnes immédiatement à l'animalerie en criant au scandale.
S'ils vivent dans le pic de nitrites ils peuvent y survivre mais ils en sortiront fragilisés, c'est bof... Il faut faire un choix. Le 60 litres mais pas les poissons rouges, les poissons rouges mais alors avoir un aquarium adapté pour leur bien être :triste: sinon ils risquent la mort...

A toi de voir.

Quelques lectures intéressantes :
http://www.lepoissonrouge.org/

http://www.lapagedupoissonrouge.net/

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/respect-poisson-rouge=864.html

Si tu as des questions n'hésite pas !
fredmax
fredmax
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : le pontet
Emploi : boucher
Date d'inscription : 19/11/2007

premier projet Empty re

Lun 19 Nov 2007 - 18:59
merci pour toutes ces infos.
je ne le savais pas.
donc en conclusion quand on va dans une animalerie les vendeurs sont plus là pour vendre n'importe quoi que pour vendre utile.
Le vendeur m'a dit que pour un aquarium de 60 litres je pouvais mettre jusqu'a 6 poissons rouges et que le pouvais les mettre dans l'aquarium le jour meme. Donc je me suis fais avoir?
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

premier projet Empty Re: premier projet

Lun 19 Nov 2007 - 19:18
non pas vraiment fais avoir

Le poisson rouge est reputé pour etre resistant et je connais beaucoup de poissons rouge mis dans des aquarium non rodé et qui ont vecu longtemps tres longtemps

maintenant pour un aquarium exotique ca se complique

il faut bien rincer le sable (et prevoir du terreau si il y aura des plantes)
placer le décor (qui aura ete rincer et ou bouilli pour les racines)
l'aquarium devra tourner 3 semaine minimum avec des souche de bactérie versé dans l eau ET le filtre
il fodra tester l eau à ce terme pour savoir si elle est bonne (les animalerie le font ou vendent destests)
aprs tu dois te renseigner sur les poissons que tu veux mettre pour adapter ton eau

mais je te conseil des poissons de debutant (c pas pejaratif du tout) comme les guppys, plattys mollys etc..

un tres bon site est
http://www.aquabase.org
fredmax
fredmax
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : le pontet
Emploi : boucher
Date d'inscription : 19/11/2007

premier projet Empty re

Lun 19 Nov 2007 - 19:22
merci pour tes conseils
pour l'instant que me conseilles-tu pour mon aquarium de poissons rouges?
niveau plantes, souches, racines et galets?

edité par flipper : fusion de message
pour répondre à un sujet , c'est cette touche : premier projet Rpondreyh6... 😄
La touche "nouveau" sert à créer un nouveau sujet :content:
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

premier projet Empty Re: premier projet

Lun 19 Nov 2007 - 19:31
alors dans l'ordre

met du terreau dans l aquarium (terreau aquatique c'est mieux mais un fond de terreau de jardin convient aussi)

ensuite tu met le gravier (bien rincé)

tu met ton aquarium en eau et tu rajoute du produit antichlore (svt c'est de l'aquasafe)

ensuite en plante je te conseil du limnophila (ca pousse bien ca bouffe les nitrate c po trop moche

ensuite tu met ton poisson (attention a l adaptation:
le sac dans l eau 15min
l'eau du bac dans le sac15min
encore une fois ca
le poisson dans le bac et pas l'eau du sac dans le bac

tu le nourri 2 fois par jour ce qui disparait en 2 min
1 journée de jeune par semaine
30%de chgt d'eau ttes les 3 semaines
fredmax
fredmax
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : le pontet
Emploi : boucher
Date d'inscription : 19/11/2007

premier projet Empty re

Lun 19 Nov 2007 - 19:43
merci beaucoup pour ces conseils
je vais enlever ces plantes en plastiques et je vous tiendrai au courant de l'evolution de mon aquarium
merci encore mille fois
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

premier projet Empty Re: premier projet

Lun 19 Nov 2007 - 19:52
Attention pour le terreau de jardin, j'ai un doute!!! Je ne dis pas que c'est impossible, mais il vaudrait peut être mieux attendre d'autres avis.
Pour le conditionneur d'eau, il n'est pas indispensable. Si tu as la possibilté de faire reposer ton eau 48 heures environ, c'est suffisant pour que le chlore s'évapore...


Enfin, les poissons rouges sont de grose pollueurs, surtout dans un si petit espace. Je te conseille donc de changer mini 20%d'eau par semaine. N'hésite pas à bien planter ton aqua pour que l'eau soit bien oxygénée, et à varier leur nourriture.

Pour finir, juste pour info, j'ai maintenu (si on peut appeler ça comme ça :triste: ) 5 poissons rouges (voiles de chine et telescopes) dans 54 litres. Tout s'est très bien passé au début, puis ça a été l'hécatombe... Je sais qu'il n'est pas toujours évident de leur procurer une maison plus grande, mais saute sur l'occasion si elle se présente.

Bon courage pour la suite, et tiens nous au courant de l'évolution. :clin:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

premier projet Empty Re: premier projet

Lun 19 Nov 2007 - 20:14
Pour des poissons rouges pas besoin de terreau je dirais, on peut mais c'est pas obligatoire.

Les plantes sont souvent un peu malmenées par les Poissons rouges, mieux vaut des plantes solides types Microsorium ou anubia qui doivent être fixées sur une racine de préférence.

La mise en eau ok, mais et le cycle de l'azote ? Les poissons vont se replonger encore dans une eau qui risque de leur être fatale.

Peu de choix ici, prier et faire en sorte que les changements d'eau pendant le pic de nitrites suffisent à sauver les poissons d'une mort certaine, sinon si tu connais quelqu'un qui a un bac qui tourne depuis longtemps, pique lui un morceau de son filtre ce serait le plus pratique et le plus sur.

Pour 4 poissons rouges, 200 litres serait en effet un minimum, en tout cas vraiment pas en desous de 180 litres.

Et les vendeurs... ils vendent :blink: L'aurais-tu cru s'il t'avait conseillé plutot les tropicaux en expliquant la taille et la pollution engendrée par un poisson rouge ?
frapan
frapan
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : le havre
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/11/2007
http://www.lebioweb.fr

premier projet Empty Re: premier projet

Lun 19 Nov 2007 - 22:44
Dans le monde de l aquariophilie il y a des desaccord

notemment sur la resistance des poissons rouge

certains pensent qu ils peuvent supporter de grands taux de nitrites et nitrates ce qui me fait penser que le cycle de l azote peut se roder en meme temps que l introduction du poisson

enfin c'est vrai que les poissons japonais sont plus fragile et que il y a des risques
mais vu que tu as deja ton poissons je pense il faudra faire comme ca
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

premier projet Empty Re: premier projet

Mar 20 Nov 2007 - 10:30
Il y a plusieurs choses qui me gênent dans ce post. Avant tout, des mots comme "résistant" et "supporter les nitrites" pour les poissons rouges... Cela veut bien dire que c'est douloureux pour eux, qu'ils risquent d'en souffrir, mais qu'ils n'en mourront pas. Or, ce n'est pas parce qu'un poisson survit qu'il est bien et en bonne santé. Un poisson peut être très mal, et que cela ne se voit pas du tout!

Il faut que tu te sépare de ces poissons rouges et que tu les donnes à quelqu'un qui aura de la place pour les mettre ou tu investi dans un bac plus grand (200l). Mais c'est impératif car tes poissons n'iront jamais bien, et ton bac ne sera jamais sain, jamais beau avec une telle pollution. Or, ton but est bien de faire de l'aquariophilie, dans les règles de l'art, afin d'obtenir un très beau bac avec des poissons en bonne santé.

Ensuite, pour le bac exotique, il y a plusieurs conseils que l'on te donne qui ne sont pas tout à fait exacts:

- Tu peux mettre un terreau, mais uniquement celui que tu trouve en magasin aquariophile. Si tu utilise du terreau de jardin, il va pourrir, polluer ton bac et tu sera bon pour tout recommencer. Tu recouvre ce terreau de gravier.

- Tu peux installer les plantes et mettre ton bac en eau. Attention, les conditionneurs d'eau sont à éviter. Or de question de rajouter des produits de ce genre dans ton bac... Dans la nature il n'y a pas de produits. Les poissons mis au contact de ces traitements sont fragilisés. Il existe des solutions naturelles à tous ces produits. Pour le chlore, par exemple, au lieu d'utiliser aquasafe, laisse reposer ton eau 24h. Le chlore sera éliminé! :clin:

- Pour les bactéries, c'est pareil. Inutile d'en ajouter, elle vont s'installer durant les 4 semaines du cycle de l'azote. Tous ces trucs te couteront cher pour rien. Met juste un peu de nourriture pour poisson dans le bac du filtre pour lancer le cycle.

- Tu ne dois pas attendre 3 semaines, mais plutôt 4. Après, cela varie. Quand tu mets ton bac en eau, tu va avoir un cycle bactérien qui va s'installer. Au cours de ce cycle, il y aura un pic de nitrites, mortels pour les poissons qui va arriver puis redescendre à 0. C'est uniquement quand tes nitrites sont à 0 que tu peux introduire tes poissons. C'est 0 absolu, pas 0,2!!! Cela arrive parfois au bout de 3 semaines, parfois au bout de 4, mais il vaut mieux patienter une semaine de plus que de tuer tous ces poissons.

- Les changement d'eau, c'est impératifs et sans discussion: Minimum 15% par semaine!!! En changeant 30% toute les 3 semaines, le bac doit être bien sale, et on risque vraiment une montée de nitrites! Pour ton bac de poisson rouges, ce serait même 20% puisque tu es en surpopulation. Mais cela ne peut être que provisoire car à ce train là, ils souffrent vraiment.

Je te conseille de te séparer de tes PR et d'ensuite venir faire un post sur le lancement de ton bac tropical. Tu devra prendre en compte un tas de choses pour le faire correctement, et nous serons là pour t'aider. :heureux:
équinoxe26
équinoxe26
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Age : 57
Localisation : drôme
Emploi : auxiliaire de vie
Date d'inscription : 06/11/2007

premier projet Empty Re: premier projet

Mar 20 Nov 2007 - 11:04
lalitou a écrit:. Pour le chlore, par exemple, au lieu d'utiliser aquasafe, laisse reposer ton eau 24h. Le chlore sera éliminé! :clin:
24 h c'est suffisant ou on laisse 48 h !!!
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

premier projet Empty Re: premier projet

Mar 20 Nov 2007 - 12:26
le chlore est un composé très volatil qui s'élimine rapidement (odeur de chlore dans les piscines) et sert à l'élimination des bactéries ... 24 H me semble largement suffisant ! En cas de faible quantité d'eau du robinet utilisé et si vous buvez votre eau sans avoir de gout de chlore je suis même pas certain que ça serve ... par contre si vous avez un gout de chlore prononcé (période de traitement important par exemple) ou que vous utilisé beaucoup d'eau du robinet 24 H me semble une bonne durée de précaution 48H ok pour être sûr mais ça devient contraignant pour de gros volumes ...

Le gout est un bon instrument de mesure non ?

(attendre d'autres avis ...)
buddha
buddha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 272
Age : 40
Localisation : IDF
Emploi : Chômeur
Date d'inscription : 20/11/2007

premier projet Empty Re: premier projet

Mar 20 Nov 2007 - 14:16
jdel a écrit:le chlore est un composé très volatil qui s'élimine rapidement (odeur de chlore dans les piscines) et sert à l'élimination des bactéries ... 24 H me semble largement suffisant !

(attendre d'autres avis ...)

+1

_________________
premier projet Smiley-IPB-376 Aquatopia is >> open <<
équinoxe26
équinoxe26
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Age : 57
Localisation : drôme
Emploi : auxiliaire de vie
Date d'inscription : 06/11/2007

premier projet Empty Re: premier projet

Mer 21 Nov 2007 - 9:12
merci beaucoup !!!
fredmax
fredmax
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : le pontet
Emploi : boucher
Date d'inscription : 19/11/2007

premier projet Empty re

Mer 21 Nov 2007 - 18:02
merci pour tous ces conseils, cela va pas mal m'aider.
je vous remercie tous encore.
je vous tiendrai au courant de l'evolution de mon bac.
merci à tous
a bientot
Contenu sponsorisé

premier projet Empty Re: premier projet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum