-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Projet 110L Empty Projet 110L

Mer 21 Aoû 2013 - 21:36
Bonsoir à tous !

Je souhaiterais vous présenter un projet que je vais démarrer d'ici la semaine prochaine.
Étant quelque peu lassée des guppys, et ayant un peu de temps libre, j'ai décidé de recommencer entièrement mon aquarium de 110L.

Mon projet de départ est d'y faire cohabiter des corydoras (j'aime beaucoup les hastatus ... En tout cas ce sera une espèce naine), des CBS et (probablement) des Jellyblue (pas tout à fait sure au vu de leur prix, et comme d'autres me plaisent également, ce choix changera peut être).
Dans l'idéal j'aimerais également ajouter des otocinclus, mais j'ai peur que cela fasse beaucoup ...

Voici comment je compte m'y prendre !

Etape 1 :

Donner les guppys. J'ai trouvé preneur sur LBC
J'espère que cela sera fait en début de semaine prochaine (je rentre chez moi ce week end)
Je pense les mettre dans une cuve 20l nue pendant 1 à 2 jour, entre le moment où je les aurais attrapé et le moment où ils seront donnés. A mon avis j'enleverais les plantes (stockée dans un seau en plastique quelques jours) avant de faire la chasse, car ce ne sont pratiquement que des alevins..
 Fait

Etape 2 :

Vider tout ça ! Nettoyer la cuve, virer la décante interne ...

Etape 3 :

Reremplir le tout ! C'est là que j'aurais besoin de votre aide .. J'ai une ou deux questions, dans l'ordre :

 - L'eau : L'eau de mon robinet est assez dure et de PH8. Je pensais la couper avec de l'eau en bouteille (Mt Rousous) pour obtenir la dureté voulue.. Mais puis je utiliser de l'eau osmosée pour le remplissage ? Et par la suite de l'eau en bouteille pour les changements d'eau ? Ou bien il y aura une trop grande différence ? (En fait c'est par rapport au coup pour le remplissage, et par la suite n'étant pas véhiculée il est plus simple pour moi de demander un pack d'eau lors des courses hebdomadaires)
 - Le sol : Cela va un peu avec l'eau ... Quel sol utiliser ? Je pensais à un sol technique, afin que mon ph soit correct pour ma population ... Est-ce adapté ? Je ne souhaite pas mettre une couche de substrat en dessous, et mon bac sera planté.
 - La population : Otocinclus ou pas ? Et surtout, les CBS sont-elles envisageable quand bien même je ne souhaite pas utiliser de l'eau osmosée reminéralisée ?
- Le matériel : Je compte garder le chauffage, afin de maintenir une T° correcte pour les corydoras. Pouvez vous me confirmer qu'il est bien nécessaire ? Pour la pompe, mon père possédait une Eheim 2213 (440 l/h & externe). Il me propose de l'utiliser, sera-t-elle suffisante ?

Puis après cyclage, et j'espère pouvoir introduire tout ce beau monde petit à petit !
N'hésitez pas à me donner votre avis, des conseils ect


Dernière édition par neomyma le Lun 26 Aoû 2013 - 18:28, édité 1 fois

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
avatar
dauphin-noir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Derriere toi
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Date d'inscription : 18/05/2013

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Jeu 22 Aoû 2013 - 12:19
hello

je vais essayer de répond a un ou deux de tes questions .

je te conseil un départ moitie rousous et autre parti robinet plus simple pour les changements d'eau et tu test pour voir si tu le veux plus bas (ph) .

tu pars donc sur un amazonien ?

pour le fitre sur un bac planter on conseil 8 a 10 fois le volume du bac par heure donc cela va etre juste Bad(

quelle est la puissance de ton eclairage ?

ps j'ai du mal avec les initiales pourrais tu me traduire CBS

Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Jeu 22 Aoû 2013 - 15:51
bonjour
comme ton bac contient actuellement des guppys je suppose qu'il est cylé non ?
donc pourquoi tout changer ?
tu peux refaire la déco si tu le souhaite mais garde ton eau pour ne pas devoir dépensé 100L alors que l'aquarium est déjà remplis et avec ton filtre déjà cyclé tu gagneras du temps pour relancer ton nouveau bac.
attention il te faudra tout de même tester l'eau (avec des tests en gouttes) et adapter les paramètres avant de remettre les poissons que tu souhaites.
mais comme les guppy sont originaire d'amérique du sud il ne devrais pas y avoir beaucoup à modifier pour accueillir les nouveaux poissons que tu souhaites. (a condition que tes guppy soit actuellement maintenu correctement)
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Jeu 22 Aoû 2013 - 16:22
@dauphin-noir
CBS -> Caridina cf. Cantonensis var crystal Black :p (Crystal Black Shrimp)
Pour la pompe, j'avais un doute sur le fait que cette règle s'appliquait également aux filtres externes .. Je te remercie de ta réponse !
De mémoire pour l'éclairage j'étais à 1w/2l .. Je vérifierais une fois rentrée
Quand à l'amazonien ... Je dirais plutôt que je pars sur un grand bac de crevette, avec un banc de corydoras en cohabitation

@Schtroumpfette
Je maintiens mes guppys en eau dure et à ph8. Hors les crevettes que je souhaite demandent plutôt une eau douce et acide ..
Le fait de devoir réattendre le cyclage ne me dérange pas, et je souhaite recommencer entièrement pour plusieurs raisons
Je veux refaire le décor, hors les racines ont été siliconées au sol de l'aqua (sous le sable donc).
Je souhaite changer entièrement le sol
Je souhaite enlever la décante interne (et probablement changer le filtre du coup)

Voilà .. J'espère avoir répondu à tout

Du coup, j'ai une autre question :
Est ce que je peux racheter un petit filtre en complément de celui que j'ai déjà, ou vaut-il mieux que j'en achète un grand (1000l/h par exemple) qui j'utiliserais seul ?

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Jeu 22 Aoû 2013 - 16:32
neomyma a écrit:@Schtroumpfette
Je maintiens mes guppys en eau dure et à ph8. Hors les crevettes que je souhaite demandent plutôt une eau douce et acide ..
Le fait de devoir réattendre le cyclage ne me dérange pas, et je souhaite recommencer entièrement pour plusieurs raisons
Je veux refaire le décor, hors les racines ont été siliconées au sol de l'aqua (sous le sable donc).
Je souhaite changer entièrement le sol
Je souhaite enlever la décante interne (et probablement changer le filtre du coup)
c'est sur que le coup du silicone ne va pas aider à changer rapidement le décors...
mon idée était pour que tu gagnes un peu de temps donc si cela ne te dérange pas d'attendre c'est sur qu'il est mieux de repartir proprement depuis la début ^^

pour ton filtre je pense qu'il vaut mieux le supprimer et passer sur de l'externe car cela est plus simple pour l'entretient et ne perd pas de place dans le bac. de plus les filtres d'origine sont toujours sous puissant.
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Sam 24 Aoû 2013 - 14:28
Je me suis mal exprimée
Je pensais de toute manière remplacer le filtre d'origine, par un filtre externe Eheim 2213. Cependant on m'a informé que ce filtre seul serait trop petit pour mon bac .. Ce qui m'étonne car mon père l'utilisait pour un 200l, donc je pensais que ça irait ... Je pensais que la règle du 10X le volume par heure en filtration s'appliquait aux filtres internes ..

Pour mon éclairage, j'ai 28W X2
Donc environ 1w/2L

Une réponse pour mon sol ? J'aimerais pouvoir aller le chercher cette semaine Smile

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
avatar
dauphin-noir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Derriere toi
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Date d'inscription : 18/05/2013

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Sam 24 Aoû 2013 - 16:34
hello ca va etre le paradis des crevettes dans ton bac ;-)

quelle est la question pour le sol ?
tu as prevu quoi pour filtration pour finir?
niveau lumiere c'est bon!

donc cbs ;-)
des cory les quelle ?
et quoi pour la surface ?

amicalement !
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Dim 25 Aoû 2013 - 11:06
neomyma a écrit:

Mon projet de départ est d'y faire cohabiter des corydoras (j'aime beaucoup les hastatus ... En tout cas ce sera une espèce naine)

neomyma a écrit:

 - Le sol : Cela va un peu avec l'eau ... Quel sol utiliser ? Je pensais à un sol technique, afin que mon ph soit correct pour ma population ... Est-ce adapté ? Je ne souhaite pas mettre une couche de substrat en dessous, et mon bac sera planté.

 
Pour le sol, je pensais par exemple à du ADA new amazonia, ou du Oliver Knott .. Quelque chose comme ça ..
Est-ce bien adapté à mon projet ? Auriez vous d'autres marques équivalentes en tête (je souhaite regarder d'abord en animalerie s'il en ont, avant de passer par la commande internet)
Il y a également le florabase ... Mais j'ai lu plusieurs posts sur ce sol, et il y avait de tout et de rien. Certains disait que c'est un sol qui se délite, donc à changer assez régulièrement, d'autres que c'est un bon sol avec lequel ils n'ont pas eu de soucis ...

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Lun 26 Aoû 2013 - 14:28
Petit up !
Je suis perdue dans les sols ...

Au début je pensais prendre un sol technique complet pour mes et avoir des paras corrects pour les CBS .... Mais maintenant je ne sais plus vraiment
J'ai lu que ces sols se délitaient vite, mais je n'ai ni le budget ni l'envie de le changer tous les 2 ans ...
Du coup, y a-t-il des sols qui maintiennent le PH bas sans trop se déliter au fil du temps ?

Et également, quelqu'un maintien des CBS sans eau osmosée reminéralisée ? Si cela s'avère trop risqué pour les crevettes, je ne prendrais pas de CBS ..

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Lun 26 Aoû 2013 - 15:25
Salut neomyma!

Pour les sols techniques,malheureusement aucuns ne peut durée éternellement...(sinon j'en aurai mis dans mes bacs enfin à ma connaissance Very Happy )

Mais si tu ne veux pas investir dans des sols cher,tu peux partir sur de l'akadama double cuisson.
C'est moins cher,certes moins beau(enfin chacun ses goûts)mais comme tu n'as pas trop les moyens je te conseil de partir dessus.
Après tu as les sols ADA,Olivier Knott,Flora base,Red bee sand,...bref je te cite une partie des plus connues.Ceux là sont aussi des valeurs sur mais chacun de ses sols ont leur propre composition et utilisation,même si le but finale est de stabilisé les paramètres.

Après j'ai vu aussi que tu voulais maintenir des espèces fouisseurs,là attention car avec ces sols et des poissons fouisseurs,ils vont vite transformer ton sols en bouillasse plus rapidement que prévus.

Pour ma part j'ai testé le sol d'Olivier Knott dans mon ancien 30 L est il s'est désagrégé au bout d'un an....mais néanmoins j'en étais très satisfait mis à part ce problème de sol qui part en boue...
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Lun 26 Aoû 2013 - 18:34
Ah oui ! Je n'avais pas pensé au fait que les corydoras accéléreraient la dégradation du sol ...
Et l'aspect "boue" est gênant seulement pour une question d'esthétisme, ou cela indique-t-il également qu'il devient moins efficace ?

Sinon je me demande si je ne vais pas abandonner cet histoire de sol technique ... Et partir sur quelque chose du genre flourite black
Auquel cas, j'abandonnerais peut être également les CBS, si mes paras sur flourite ne sont pas adaptés ..

En parlant de mes paras :
Mon eau de conduite est à
GH : 13
KH : 10
PH : 8

Je compte la couper avec 50% de Mt Rousous ...
J'espère que le PH baissera un peu avec, dans l'idéal j'aimerais tomber vers 6.5

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
riritetel
riritetel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 38
Localisation : varize
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 30/01/2013

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Mar 27 Aoû 2013 - 22:16
Salut,

Disons que pour ma part dès que ça devenait de la boue j'avais remarqué qu'aux niveaux de mes paramètres le sols ne pouvait plus faire tampon autant qu'au début de son utilisation.

Sinon le flourite black est pas mal,j'en ai dans mon bac fourre tout et mes plantes se portent à merveille!
Par contre je te conseil de laver ce sol car il est vraiment plein de poussière.

Pour tes para je te conseil surtout de mettre de l'eau osmosée pour faire baisser ton Kh qui une fois arrivée au alentour de 5 ou moins te permettra d'abaisser ton Ph sans difficulté.

Si tu n'as plus ou pas assez de Gh reminéralise avec du sel preis,car tes plantes risque de faire la tête rapidement avec un Gh = 0
Contenu sponsorisé

Projet 110L Empty Re: Projet 110L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum