Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement aquarium 60L le Jeu 22 Aoû 2013 - 1:47

maguetgaelle

Membre : Nouveau
[justify]Bonjour à tous!

Je viens de récupérer mon vieil aquarium 60L et je me lance dans sa réhabilitation! Avant de faire appel à vous, j'ai mené ma petite enquête sur les différents forums et sites ainsi qu'auprès des professionnels mais j'aimerais bien avoir l'opinion de vrais aficionados avant de me lancer.

Caractéristiques du bac:

Contenance: 60L mais mettons plutôt 54 à cause du bac de décantation interne. 60lx30Lx35H

Température: pas de chauffage donc eau tempérée. 'fait pas chaud-chaud à Quimper mais je compte sur l'éclairage pour gratter quelques degrés!

Eclairage: rampe 2X24W JBL solar natur ultra et solar tropic ultra, 10h/jour

Filtre: 400L/h max, sachet de céramique+ mousse filtrante + ouate

Substrat: Seachem Flourite Black sur 5 cm voire plus selon relief. Il ne s'agit pas du sable fin mais du petit gravier

Ajout de CO2: aucun de prévu

Caractéristiques de l'eau: J'ai commandé les tests mais ne les ai pas encore reçus Bad( . Voici cependant les caractéristiques de l'eau du robinet quimpéroise que j'ai pu trouver:
- PH: 7.6
- MO3: 17mg/l (mais j'ai aussi vu 33...)
- TH: inférieur à 10
Ca m'a pas l'air mal pour mon projet, ce que m'a confirmé mon vendeur-aquariophile quimpérois également.
Je testerai l'eau dès que possible.

Voici mon projet, j'attends vos commentaires!

Les plantes:

- Mousse de java
- Plante gazonnante. J'ai pensé à la sagittaria...
- Elodea Densa ou Cabomba Caroliniana
- Anubia nana
- Fontinalis antipyretica
- Cryptocoryne wenditii
- Rotula indica
- Vallisneria americana ou l'eleocharis minima (sans la tailler) en arrière plan.

Les poissons:
         - Fond:
- J'aimerais beaucoup avoir des cory mais il me semble que l'eau tempérée est rédhibitoire. J'ai lu que ça pouvait passer pour les cory hastatus, vous en dites quoi?
- Un couple de Gastromyzon. J'ai lu qu'il aimaient l'eau fraîche mais mon vendeur me disait eau chaude et m'a conseillé de commencer avec un seul pour voir s'il s'y fait mais j'aimerais autant être sûre avant d'expérimenter sur ce pauvre poisson-cobaye!
- Quelques crevettes red cherry je pense

- Milieu et surface:
- J'avais pensé aux Guppys, qui s'adaptent semble-t-il à l'eau tempérée pour peu qu'ils aient été élevés de cette manière (1 mâle pour 3 femelles) ou bien que des mâles..je ne recherche pas la reproduction vu que mon bac est déjà petit mais j'ai un peu pitié de les laisser entre mâles!
- une dizaine de tanichtys albonubes
- Peut-être un jeune couple de macropodes plus tard, une fois le reste bien installé, notamment les crevettes.

Ca c'était l'idée de départ mais le vendeur me disait que les petits gouramis (miel notamment) pouvaient s'adapter, à condition de les introduire en fin d'été, quand l'eau est au plus chaud, leur permettant de s'y faire progressivement. Alors, peut-être un ou deux couples de gouramis à la place des guppys.

Voilà pour ce qui est du projet, je suis bien sûre ouverte à d'autres suggestions! Maintenant, il me reste encore quelques questions:

- Pour la lumière, je disposerai donc de 48W, ai-je besoin d'ajouter des réflecteurs? Ca va faire beaucoup avec, non? Si j'ai bien compris, j'ai déjà pas loin d'1w/l, ce qui est plutôt fort.

- Pour les plantes, je m'étais basée sur la température de l'eau pour trouver des espèces adéquates mais le vendeur me disait que quasi toutes les plantes pourraient s'adapter (sauf les très exigeantes bien sûr), qu'elles pousseraient juste plus lentement. Vous partagez son avis?

- Je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans l'apport de CO2... C'est réellement indispensable ou juste un plus?

Merci de vos commentaires!

2default Re: Lancement aquarium 60L le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:38

dauphin-noir

Membre : Régulier
hello

alors voila

ton éclairage tres bon je te conseil des reflecteurs pour pas perd la moitier dans le couvercle!
de quand date tes néons ?

ton filtre bon je te conseil full céramique fine couche ouate de chaque coté et enlève la mousse .

pour ne pas acheter a moins que tu sois un peu ric-rac dans les moyen Bad( ,ou que ta pièce ou es l'aqua sois toujours a bonne température

pour les tests tu as pris a gouttes jbl ?

pour le population c'est 2 espèce max dans 54 litres et les guppy c'est trop juste plutot des endler qui sont plus petit

le co2 n'est pas indispensable fait descendre le ph et aide a la photosynthèse des plante

pour ta liste de plante ok

vouli voulou ;=)

3default Re: Lancement aquarium 60L le Jeu 22 Aoû 2013 - 13:23

Poussieres2

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Qu'appelles-tu une eau tempérée ?

Niveau population. A revoir. Bac de moins de 100 litres = 2 espèces possibles. Et pas du même milieu de nage. Il faut que tu choisisses des poissons ayant les même paramètres et la même température.

Tu peux regarder ici: http://www.bien-debuter-aquario.com/f36-de-10-a-60-litres

Pour le filtre, rien à dire. Mousse filtrante -> à la poubelle, les nouilles suffisent amplement.

Pour l'éclairage, rien à dire.

Pour les plantes, ça dépend surtout de ton éclairage (qui est très bon) et de ta future fertilisation... Wink

4default Re: Lancement aquarium 60L le Jeu 22 Aoû 2013 - 13:33

maguetgaelle

Bonjour!

Merci de ta réponse!

Alors, pour l'éclairage, si je mets des réflecteurs ça ne fera pas trop? J'ai lu que ça multipliait la puissance par deux. J'ai pas envie de tout cramer non plus!

Pourquoi enlever la mousse du filtre?

Pour les tests, oui, mallette de gouttes JBL et j'ai pris le test qui y manque (GH je crois), à part, chez JBL aussi je crois (la mallette, comme les néons sont toujours en transit, je les reçois aujourd'hui ou demain normalement, ils sont donc tout neufs!).

C'est bien d'endlers que je parlais, j'ai mis guppy pour faire simple mais plus précisément, je pensais aux endlers sauvages (j'en ai trouvé sur le bon coin, visiblement ça existe!).

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dans ta phrase " pour ne pas acheter a moins que tu sois un peu ric-rac dans les moyen Bad( ,ou que ta pièce ou es l'aqua sois toujours a bonne température".

Merci encore!

5default Re: Lancement aquarium 60L le Jeu 22 Aoû 2013 - 14:20

dauphin-noir

pour les réflecteurs non ca ne fera pas trop ta lumiere au contraire la lumière sera diriger avantage je te le conseil d'en mettre ;=)

la ouate est moins "compact" que la mousse donc l'eau passe mieux et tout les deux on la meme utilité retenir les crasses .
me suis je bien fait comprendre ?

pour les guppy autant pour moi :=)

pour le chauffage mieux vaux en avoir un les guppy c'est 24 degrés -+

6default Re: Lancement aquarium 60L le Jeu 22 Aoû 2013 - 16:15

Schtroumpfette

Membre : Habitué
Membre : Habitué
@maguetgaelle a écrit:Pourquoi enlever la mousse du filtre?
la mousse est un très mauvais support bactérien et prend souvent beaucoup de place dans le filtre.
il est donc fortement conseillé de la retirer pour la remplacer par un meilleur support bactérien comme les nouilles en céramique et d'ajouter simplement une petite couche de ouate pour retenir les impuretés les plus grosses à l'entré du filtre.

7default Re: Lancement aquarium 60L le Ven 23 Aoû 2013 - 2:47

maguetgaelle

Ok, on ajoute les réflecteurs et on vire la mousse, ça marche! Merci!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]