Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Sam 24 Aoû 2013 - 20:55

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir tout le monde j'ai un énorme problème ! Je possède un aquarium de 120L avec une population initiale de 4 guppys femelles et 1 mâle mais en 3 semaines, 3 de mes guppys femelles sont mortes ! Il ne me reste donc plus qu'un mâle guppy et une femelle guppy ! L'une des 3 victimes est morte il y a trois semaine sans aucun comportement suspect avant sa mort je me suis donc dit qu'elle était morte de vieillesse mais apparemment non, car en rentrant de vacance aujourd'hui je viens de remarquer qu'une autre guppy était morte je me dépêche donc de faire un changement d'eau et de mesurer mes paramètres d'eau (test en goutte) et 2h00 après une autre femelle meurt ! Mes paramètres d'eau sont les suivants:

No2: 0
No3: 20
pH: 8
GH: 14
KH: 8
Température: 25°C

Je ne pense pas que leurs morts viennent de mes paramètres, ils sont pourtant corrects pour des guppys normalement non ? Je savais que mon pH était un peu élevé et je prévoyais donc de le faire baisser avec de l'eau osmosée et de la tourbe d'ici cette semaine après mon retour de vacance mais ça m'étonnerait que tout mes guppys meurt à cause d'un pH un peu élevé ?! J'ai aussi quelques filaments d'algues vertes dans mon aquarium, ainsi que des algues brunes et noires dont je n'arrive pas à me débarrasser, elles ne sont pas non plus beaucoup présentent mais elles me gênes quand même et je me demande si la mort de mes guppys ne viennent pas d'elles même si je les retire de l'aquarium régulièrement ! Mes escargots quant à eux se portent bien et prolifèrent un maximum à cause des algues hebdomadaires de mon aquarium ! Enfin bref je viens vous demander des conseils pour trouver la cause de la mort de mes guppys et la cause de mes proliférations d'algues dans mon aquarium car je commence vraiment à saturer des problèmes de mon aquarium, cela fait 8 mois qu'il est en eau, et la mort de mes guppys et les algues commencent à me décourager de l’aquariophilie, j'ai mit dans mon aquarium depuis sont début près de 400€ et franchement j'ai toujours eu des problèmes en permanence, de plus mes guppys ne se reproduisent pas, plus rien ne va et j'aurais vraiment besoin de bon conseils sans avoir à dépenser 100€ de plus pour qu'un mois plus tard mon aquarium est à nouveau les même problème ! Je compte donc sur vous pour m'aider !
Merci d'avance à ceux qui répondront à mon message !
Quentin.

2default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Sam 24 Aoû 2013 - 22:32

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

On va faire un point sur le bac avec ça Wink

Aucun signe avant coureur, que ce soit niveau comportement, alimentation, excréments etc... ?

Tes paramètres sont un peu élevés ..il faudrait viser pH 7 , GH 9/10...là, tu es dans la limite supérieure de tolérance des poissons...possible problème osmotique...à voir avec le reste des infos

Un peu de lecture Wink
http://www.forumaquario.org/t63389-bien-maintenir-le-guppy-poecilia-reticulata


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Sam 24 Aoû 2013 - 22:44

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok excuse moi je n'avais pas mit toutes les infos, (à vrai dire j'étais tellement stressé et dépasser de voir tout ces problèmes à mon retour de vacances que je me suis précipité).
Mes tubes sont 2 tubes de 28W.
Mon filtre est un Willtec de 1000L/h accompagné de ma décante de 600l/H que je vais bientôt retirer.
Mon sol est du quartz et je ne possède pas de sol nutritif, en revanche j'ai des boulettes d'engrais aux pieds de mes plantes.
Pour ce qui est des photos en veux tu ?
Penses tu que mon problème viennent de mes paramètres ? Si oui, comment fait on baisser le pH et le Gh/Kh efficacement, car je voit pleins d'astuces différentes sur internet mais quelle astuce me conseillerai tu pour que ça soit efficace et rapide ?
Merci de ton aide Smile

4default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Sam 24 Aoû 2013 - 22:47

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Avant leur mort je n'ai pas non plus constaté de comportements inhabituels ou d'anomalies, leurs excréments sont comme d'habitude.

paul78


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Quentin, 

Pour baisser les duretés, on fait des changements d'eau à l'eau osmosée.

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Les guppys, en particulier ceux d'animalerie, sont très tolérants par rapport aux paramètres d'eau.
Il me semble difficile d'apporter du crédit à un problème de pH, ou de dureté, car il ne provoquerait pas ce genre de symptômes chez ce poisson.

Il y aurait d'autres signes, entre autre de stress chronique (et non une mort "aiguë") : décoloration, maladies, etc, et tes paramètres de dureté ne sont pas excessivement élevés.
Au regard de la tolérance de l'espèce, je ne pense pas que ça soit ça qui ai provoqué la mort de 3-4 poissons sur un court laps de temps.

et 2h00 après une autre femelle meurt !
Ce qui serait intéressant, ça serait d'avoir plus de précisions. Tu l'a vu mourir ou tu as découvert un cadavre?

Tu as visiblement un problème d'algues, as tu songé a faire tester les phosphates? Parfois quand ils sont en concentration extrême, ils peuvent être responsables de soucis sur les poissons.

Parfois, il est difficile de trouver la cause, et il est plus facile de changer ses méthodes de maintenance, d'ou l'utilité de décrire avec le plus de détails possibles ce que tu fais (le problème disparaît alors de lui même).



Dernière édition par -cloclo- le Dim 25 Aoû 2013 - 9:58, édité 1 fois

paul78


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu devrais rajouter des plantes à pousse rapide, ça fera concurrence aux algues et baissera tes NO3 qui sont trop élevée.

Je ne crois pas l'avoir vu : Quelle est la dâte de mise en eau ?

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Quelle est la dâte de mise en eau ?
8 mois!

9default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 10:08

paul78


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah oui en effet, c'était dissimulé dans le pavé tout en haut Razz

Merci.

10default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 12:01

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Tout d'abord je tiens à vous remercier de vos réponses ! Pour ce qui est de la mort de mon autre guppy 2h00 après mon changement d'eau, j'étais sur mon ordinateur et je me suis retourné et je l'ai vu en train de flotter raide morte, aucune décoloration ou aucune modification physique sur celle-ci !
Pour ce qui est des phosphates, non je ne les ai jamais testé, comment fait on ? Pour ce qui est des plantes à pousse rapide je possède une vallisnéria qui pousse abondement, ainsi qu'une anubia, sinon j'ai aussi une cyperus helferi qui est quasiment disparue, elle meurt à cause des escargots qui la mange, ma bacopa minieri quant à elle meurt elle aussi à petit feu mais je ne comprends pas pourquoi ! J'ai aussi des cabombas qui elles ont l'air de s'y plaire...
Je vais donc sans doute demander 20 litres d'eau osmose à mon animalerie pour faire baisser ma dureté, 20 litres suffira-il ?

11default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 12:14

willshah


Modératrice
Modératrice
Comment procèdes tu pour tes changements d'eau ?

Ton bac tourne à l'eau du robinet et c'est cette même eau que tu utilises pour les changements ?

L'eau osmosée ne s'utilise pas au pifomètre, regarde Wink


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

12default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 12:35

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour mes changements d'eau je prends un tuyau je siphonne mon bac en lavant une petite dose de mon gravier lorsque celui-ci est sale, je prends aussi soin de nettoyer avec une éponge les vitres de mon aquarium sur lesquelles des algues brunes s'installent, je nettoie à l'eau de l'aquarium, la moitié de mes masses filtrantes tout les mois, (j'enlève toujours 12L d'eau car mon bac fait 120L comme ça 10% de l'eau de mon aquarium est changée) puis je rajoute de l'eau (l'eau du robinet) sur 12L que je change je met un conditionneur d'eau aquasafe pour 4 à 5 litres mais en ce moment j'essaye de m'en passer.

13default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 14:45

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Serait il possible de mettre de l'eau de pluie au lieu de l'eau osmose ? Car sinon je peux récupérer de l'eau de pluie, la filtrer avec du perlon et réduire efficacement les paramètres de mon eau non ?

14default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 14:57

paul78


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui pour l'eau de pluie, assure toi quelle soit bien propre et quelle ne stagne pas depuis longtemps...

15default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 15:01

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
@Quentin98 a écrit:Pour mes changements d'eau je prends un tuyau je siphonne mon bac en lavant une petite dose de mon gravier lorsque celui-ci est sale, je prends aussi soin de nettoyer avec une éponge les vitres de mon aquarium sur lesquelles des algues brunes s'installent, je nettoie à l'eau de l'aquarium, la moitié de mes masses filtrantes tout les mois, (j'enlève toujours 12L d'eau car mon bac fait 120L comme ça 10% de l'eau de mon aquarium est changée) puis je rajoute de l'eau (l'eau du robinet) sur 12L que je change je met un conditionneur d'eau aquasafe pour 4 à 5 litres mais en ce moment j'essaye de m'en passer.
C'est l'essentiel mais tu ne l'as pas dit, la fréquence des changements d'eau.

Effectivement, le conditionneur est plus qu'inutile, surtout que quand on parle de 10% d'eau changée sur le total, le chlore ne jouera en rien sur quoi que ce soit. (il sera trop dilué)

à la vue de ce que tu as dis, les tests que tu utilises, c'est quoi?

L'eau de pluie peut être utilisée, même si elle a "stagné" trop longtemps. Il suffit de la stocker comme il faut.

16default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 15:21

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour ce qui est de l'eau de pluie j'en avait mais il y a des insectes et des feuilles mortes dedans, je ne peux donc pas l'utiliser si ? Au pire là je viens de mettre de saladiers d'une contenance de 5 litres chacun sous la pluie, ça me fera déjà 10 litres d'eau de pluie !
Pour ce qui est de la fréquence des changements d'eau elle est de 10% toutes les semaines. Wink

17default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 15:22

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Mes test sont des test en gouttes de chez tetra.

18default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 15:25

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Mais faire un changement d'eau avec de l'eau osmose va il réduire mon taux de phosphates ?

19default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 15:53

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Edite le premier post plutôt que de réécrire un post tout les minutes, c'est plus clair!

On ne sait pas si ton taux de phosphate est réellement élevé en fait, ce n'est qu'une hypothèse que j'ai formulé, si ça se trouve c'est loin de la réalité.
De l'eau de pluie avec des feuilles dedans, j'essaierais volontiers mais je ne te le conseille pas. Pas sur que tout les poissons supportent et c'est pas l'idéal.

L'idéal c'est de l'eau recueillie dans un contenant propre, au frais, fermé et a l'abris de la lumière.

20default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 15:59

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok excuse moi je ne savais pas jusqu'à là qu'on pouvait éditer notre post (je sais je suis nul lol), je recueille donc de l'eau de pluie dans mes saladiers puis je met mon eau de pluie dans des bouteilles au sous-sol dans l'obscurité jusqu'au prochaine changement d'eau, par contre j'avais aussi oublié de vous préciser que mes guppys en 3 mois de vie dans mon aquarium ne s'était pas reproduit du tout ! (ça m'avais étonné). Vous croyez que l'eau de pluie va résoudre mes problèmes ?

21default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 17:03

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est pas dit parce-qu’on peut imaginer toutes sortes de choses.
Etant donné que la cause de ton problème n'est pas identifiée il semble difficile de donner la solution.
Mais tu verras bien.

22default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 17:29

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok car j'ai aussi quelques algues noires qui poussent sur mes plantes, je me demandais si ça ne pouvait pas venir de là ? Car mauvaise nouvelle, mon guppy mâle est mort je l'ai retrouvé comme les autres raide mort, il ne me reste plus que ma femelle, je suis en train de me demander si je n'aurais pas une maladie dans l'eau là !
De plus cela fait 1 mois que je n'ai pas nettoyer mon filtre, je commence à me poser des questions mais pas de réponse à ce rythme là ma femelle sera morte et je n'aurais plus aucun poisson, sans avoir trouvé la solution, si ma femelle meurt vous me conseillez de vider le bac et de tout recommencer à 0 ou pas ?
Voici la photo de mon guppy décédé:


23default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Dim 25 Aoû 2013 - 23:04

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
La petite cabane en plastique libère peut-être quelque chose de toxique, phénomène qui peut survenir un certain temps seulement après l'immersion.
Tes paramètres ne me semblent pas si dramatiques pour provoquer une mort si brutale.
Retire la cabane et change 50% d'eau au moins pour commencer.
De toute façon si c'est ça, tu ne trouveras pas de test pour te dire quelle substance toxique est libérée...

24default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Lun 26 Aoû 2013 - 11:05

Quentin98


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok merci beaucoup du conseil, je vais faire ça, j'avais acheter cette décoration dans une animalerie et il est vrai qu'avant les guppy, j'avais 2 poissons rouges qui sont morts en présence de cette décoration ça pourrais donc peut être venir de ça ! Sinon comment savoir si j'ai une bactérie dans mon eau ou non ?

25default Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! le Lun 26 Aoû 2013 - 11:30

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
T'inquiètes tu n'en a pas qu'une^^

Tu veux plutôt dire une maladie infectieuse bactérienne. A mon avis exclue ça, on est pas dans un film ou des terribles zombies se retrouvent instantanément infectés après une morsure. Dans la vraie vie, une maladie provoque de nombreux symptômes visibles avant la mort.

Une mort soudaine, en quelques heures, sans signes, ne peux s'expliquer que par un problème de type toxique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum