Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

marie7888


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Hier j'ai fais un tour à l'animalerie pour acheter quelques matériels et j'ai demandé des infos au vendeur sur les crevettes.

Il m'a dit que pour un aquarium de 100l, je pouvais avoir une cinquantaine de crevettes.
Que les calculs pour compter le nombre d'individus par rapport au litrage ne concernait pas les crevettes ou poissons de fonds, mais uniquement les poissons de milieu ou de surface. Selon lui un poisson de moins de 5 cm compte pour 2 litres.

Donc je pourrais avoir une cinquantaine de crevettes, avec des corydoras: tout ça pour le fond
Et en plus au moins une vingtaine de petits poissons.

Je n'ai pas encore bien défini le choix de les poissons. Je voulais intégrer les crevettes en premier et attendre qu'elles grandissent un peu.
Mais ce seraient plutôt des petits poissons tropicaux (je sais c'est large)

Pouvez vous me donner votre avis sur la quantité de crevettes et poissons de fond? Est ce vrai qu'ils ne doivent pas être pris en compte dans les calculs de rapport L / nombres de poissons ?

J'espère avoir été claire dans mes questions

Merci d'avance pour vos réponses

rhina17


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour,
j'ai aussi un 96L avec des crécré
j'ai commencer avec une dizaine, sa se reproduit assé vite
j'ai aussi des micro poisson (rasbora et naon innesis) mais je déconseil les néon qui mange les bébé crécré ^^
j'ai une vingtene de micro poissons et environs 25 crécré maintenant,
si sa peut t'aidé

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour Smile

Premier conseil: Faire très attention aux conseils des vendeurs. Toujours préférer demander ici car nous sommes des passionnés et on a rien à gagner nous ^^

Le calcul l/poisson est totalement faux. Car la taille du poisson n'a parfois rien à voir avec l'espace qu'il demande.
Exemple: Les néons innesis font environ 4/5cm et demandent 100L alors que le combattant fait lui aussi environ 5cm et pourtant il demande 20L! La raison: les néons vivent en banc d'au moins 10/12 individus et sont très vifs alors que le combattant vit seul et est plutôt calme.

Dans un 100L tu peux te faire plaisir Smile

Bien sûr tu peux mettre des crevettes mais 50 d'un coup euh... Il vaut mieux commencer entre 10/20 et après elles vont faire des petits.
Les crevettes vivent au fond et les corydoras aussi donc il faudra peut être choisir entre les deux... Mais attends d'autres avis Smile Car en dessous de 250L on recommande une espèce par zone de vie.

Pour les poissons tropicaux tu as le choix... Amazoniens? Asiatiques? ...? Smile
Une petite idée peut être?

marie7888


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour vos réponses

Je pense plutôt à des poissons de type amazoniens

C'est sur, je ne vais pas non plus prendre 50 crevettes d'un coup Wink. Je voulais déjà commencer avec une dizaine par exemple.

C'est bien ce qu'il me semblait concernant le calcul l/poisson. Merci pour cette confirmation Marion -bulle

Merci rhina17, donc je vais pouvoir prendre plus de crevettes que ce que je pensais. C'est une bonne nouvelle.

Car au début je pensais à une vingtaine d'individus en tout dans mon aqua seulement. Je vais pouvoir doubler la population prévue alors...

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Si tu pars sur des poissons amazoniens + crevettes fais bien attention à la cohabitation car les poissons se feraient bien les crevettes en dessert... Smile
Donc il faut leur offrir de nombreuses cachettes. Pour ça il faut bien planté son bac Smile

Et surtout faire attention aux paramètres demandés!

marie7888


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci Marion bulle.
J'ai déjà installé quelques cachettes. Je ne sais pas si c'est bien visible sur la photo de mon avatar.

C'est noté, je vais bien faire attention à la cohabitation. C'est aussi pour cela que je ne suis pas encore fixée sur min choix et que je prend tout mon temps...

Marion-Bulle


Membre : Accro
Membre : Accro
Ah oui! Smile Apparemment tu as commencer à bien décorer ton bac! Smile

Est ce que tu pourrais nous mettre quelques photos en plus grand sur ce post? Smile

Oui tu as raison, il faut prendre son temps en aquariophilie Smile
(Moi j'ai mis 1 an et demi pour faire mon 96L... C'est peut être un peu extrème mais au final je suis contente de mon bac Smile )

marie7888


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'avais déjà essayé de présenter mon bac avec des photos. Mais je n'ai pas encore réussi...
Peut être que ce n'est pas la même procédure qui est indiquée avec IOS...

Horlack


Modérateur
Modérateur
Lorsqu'il y a un doute sur une quantité d'être vivants par rapport à un volume ou une cohabitation, je recommanderais d'y aller pas-à-pas. Ceci pour éviter des erreurs qui ne sont pas forcément contrôlable. Par exemple, les plantes vont grandir à différentes vitesses. La quantité X d’être vivants en instant T avec Y plantes de taille Z, n’est pas du tout la même en un instant T+1 avec Y+1 plantes de taille Z+1.

De plus, certaines espèces du vivant se reproduisent « comme des lapins », comme certaines crevettes ou les guppys. Il faut anticiper cette variable avec plus d’espace que nécessaire, ou bien, mettre des prédateurs.

J’applique le principe de précaution lorsque j’ai un sacré doute (évolution plantes, cohabitions, surpopulation, prédation, etc) :
1- Prendre un groupe minimum d’individus viable.
2- Attendre 3-4 semaines et bien regarder ou vont les êtres vivants dans l’aquarium.
3- Si j’estime qu’il y a largement la place et qu’il existe de très nombreux espaces inoccupés alors je rajoute quelques individus avec parcimonie.
4- Recommencer l’étape 2/ jusqu’à trouver le point d’équilibre.

Maintenant, passons aux corydoras et aux crevettes. Je possède les 2, bien que mes crevettes soient largement plus grosses (http://www.forumaquario.org/t105276-presentation-tous-les-trous-menent-aux-crevettes-bambou). J’ai été confronté à un problème : je pense qu’il mérite d’être noté.
Certains corydoras -comme les panda- aiment le courant pour s'épanouir et sont de véritables fou-fous de la vitesse. Il leur faut de longs espaces dégagés pour leurs « course-poursuites ». Donc une petite pompe de brassage de fond est nécessaire. Or ces crevettes Bambous attrapent les particules de nourritures en suspension avec leurs membres antérieurs pourvus de pinceaux.

Les crevettes Bambous pour leurs besoins d’attraper leur nourriture, se mettaient dans l’axe du courant, qui était aussi le terrain de course des Corydoras Panda. Cela à presque fini en quilles qui volent en l’air version Bowling pour crevettes. De plus lorsque mes Corydoras Panda sont en période de reproduction (baisse T°C, baisse atmosphérique, pluie, changement eau, etc), ils deviennent carrément dingos ! Ils se coursent comme de véritables tarés à toute vitesse. Et n’ayons pas peur de le dire : ils n’en ont « rien à foutre » de ce qui se trouve sur leur trajectoire. Ils foncent tête baissées dedans : plantes, autres corydoras panda, crevettes.

J’ai été contraint d’acheter une 2ème pompe de brassage qui est au 2eme tiers de hauteur en direction des plantes et de leur antre (morceaux de bois surélevés). Ainsi elles n’ont plus besoin de descendre au sol pour se faire culbuter par mes Corydoras Panda. Elles restent en journée sur les plantes, bien en hauteur, dans le courant. La nuit, les 2 pompes sont éteintes, car les Corydoras Panda sont beaucoup plus calmes, donc j’ai estimé qu’elles pouvaient se balader sur le sol sans risque et sans stress.

Mon aquarium se décompose en partant du sol, ainsi :
- 1er tiers : Corydoras avec pompe de brassage
- 2eme tiers : Crevettes Bambou avec pompe de brassage
- 3eme tiers : Femelles Betta, au calme, avec énormément de plantes hautes pour casser le courant résiduel.

Dans cette configuration, aucun autres poissons n'est envisageable, même si le 2ème tiers de l'aquarium semble vide d'animations : à chacun son espace pour éviter les conflits.


Comme l'a dit @Marion-Bulle : on recommande une espèce par zone de vie.
Par l'installation de cette 2ème pompe de brassage dans le 2ème tiers de l'aquarium, j'ai contraint mes Crevettes Bambous à rester dans la 2ème zone de vie.

J'ai un autre aquarium avec des Corydoras Trilineatus/Crevettes Bambous : Très vifs et tout aussi fou-fous que les Pandas. Même configuration que le 1er aquarium. Bien que je ne suis pas un spécialiste des Corydoras, mon instinct me dit que tu risques d'avoir ce problème avec beaucoup de races de Corydoras.

Les corydoras sont souvent très vifs et ont leur quart d'heure de folie.
Les crevettes dans leur majorité sont paisibles et aiment le calme.
L'adéquation est difficile, mais pas impossible.



Dernière édition par Horlack le Lun 26 Aoû 2013 - 2:55, édité 4 fois

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

zcoold


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour un bac de type communautaire, il va falloir faire super gaffe à la population pour la cohabitation avec les crevettes en effet.
En poisson de fond totalement inoffensif pour les crevettes et les juvéniles tu as les Otocinclus, je crois bien d'ailleurs que c'est les seuls poissons totalement safe.
Pour le reste, se fier à la liste compatible/non compatible, sachant que la règle de la bouche n'est pas très fiable (celle qui préconise de ne prendre que des poissons dont la bouche est plus petite que la taille de la crevette), vu qu'en période de mue, les crevettes peuvent se faire becqueter petit à petit...

Donc plein plein plein de cachettes, des mousses, et surtout une population compatible et adaptée au volume de ton aquarium.

Population à absolument éviter:
-Cichlidés en général
-Discus
-Scalaires
-Gouramis
-Ecrevisses
-Apistos

Population avec des risques:
-Ancistrus
-Tetras
-Guppies
-Endlers
-Rasboras
-Corydoras
-Danios

Population sans risque:
Otocinclus

Sachant que je me base sur la Neocardinia, peu importe la variété, si tu pars sur d'autres crevettes comme les japonicas par exemple, il y a beaucoup moins de risques, durée de vie plus élevée également, mais pas du tout de reproduction...

marie7888


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est très intéressant! Merci pour vos commentaires.

Horlack


Modérateur
Modérateur
@marie7888
Il pleut chez moi en ce moment-même : baisse de pression atmosphérique/température.
Mes Corydoras Trilineatus et Pandas deviennent "dingos" !

Pour appuyer mes dires de mon message ci-dessus :
Cela à presque fini en quilles qui volent en l’air version Bowling pour crevettes.[...]
Les corydoras sont souvent très vifs et ont leur quart d'heure de folie.
Les crevettes dans leur majorité sont paisibles et aiment le calme.
J'ai fait une petite vidéos à l'arrache, rien que pour toi Smile

Une petite vidéos pour évaluer un problème vaut mieux que de grand discours.
Ils sont très vifs en ces moments là, et vaut mieux un sol dégagé sous peine de carambolage/stress avec d'autres habitants.

Video de 2 min de 80Mo sur mon Google-Drive :
https://docs.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdQnAyVnhRLXltZDA/edit?pli=1

En espérant t'avoir un peu aidé.



Dernière édition par Horlack le Lun 26 Aoû 2013 - 19:23, édité 3 fois

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

mine


Modératrice
Modératrice
@zcoold a écrit:pour la cohabitation avec les crevettes en effet.
En poisson de fond totalement inoffensif pour les crevettes et les juvéniles tu as les Otocinclus, je crois bien d'ailleurs que c'est les seuls poissons totalement safe.
Loin de la  ! tout comme ils apprecient particulierement les vers de vase ils  se délectent aussi des juves ...bien moelleuses ^^ malgré leur régime plutôt herbivore .



Dernière édition par mine le Lun 26 Aoû 2013 - 16:19, édité 1 fois


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


marie7888


Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci Horlack,

je regarderai la vidéo ce soir!

marie7888


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Effectivement horlack! Tes cory sont bien speed.

Cependant, j'avais aussi lu que les cory sont paisibles en général. Il doit s'agir d'autres sortes alors.
Ou bien peut être que cette information est complétement fausse.

Ce qui m'étonne c'est qu'en les ayant un peu observé en animalerie, ils avaient l'air assez calmes...

Horlack


Modérateur
Modérateur
Les comportements en animalerie sont parfois trompeurs. Ils sont dans de petits bac sans cachettes et avec un courant néant (ne peuvent s'épanouir) voir trop fort (épuisement). Sans compter le choc du transport (Centrale pisciculture=>Vendeur).
Avec l'environnement adéquat comme ma vidéo, ils retrouvent un comportement naturel. Tantôt des moments très calmes, tantôt des moments de pure folie.
Toutefois une petite constante : quand il pleut ou qu'il y a une baisse de pression atmosphérique ou grand changement d'eau, ils sont très souvent "dingos". En revanche en juillet, avec la chaleur, ils ont été très calmes.
Mes corydoras Panda et Trilineatus ont ce comportement. A voir avec un spécialiste de l'espèce pour savoir s'ils en existent des plus calmes.

En tout cas, je pense que tu t'es rendue compte qu'avec la vidéo, il n'est pas possible d'avoir des crevettes au sol, sous peine de carambolage/stress avec ces 2 types de Corydoras.
Sous leurs calmes apparents, se cache de véritables petits bolides.

Je n'ai pas nommé mes 6 Corydoras Panda ; Senna, Prost, Piquet, Villeneuve, Laffite et Alesi ; pour rien Smile

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Schtroumpfette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
j'adore le nom de tes cory ^^

je ne sais pas si il en existe des moins "dingos" mais mes cory aeneus sont pareils Wink
impossible de les prendre en photos ils remuent de trop. seul moment ou je peux y arriver : l'heure du repas ^^

marie7888


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon alors je crois que je vais laisser tomber les cory si ils sont trop actifs. 
Surtout que j'aurai souhaité avoir des néons. Et qu'ils ont besoin de calme. 
À choisir, je préfère les néons.

Merci en tout cas

zcoold


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@mine a écrit:
@zcoold a écrit:pour la cohabitation avec les crevettes en effet.
En poisson de fond totalement inoffensif pour les crevettes et les juvéniles tu as les Otocinclus, je crois bien d'ailleurs que c'est les seuls poissons totalement safe.
Loin de la  ! tout comme ils apprecient particulierement les vers de vase ils  se délectent aussi des juves ...bien moelleuses ^^ malgré leur régime plutôt herbivore .
C'est marrant, ils ne touchent pas mes juves, et je ne suis pas le seul dans ce cas... après il y a tellement de variables dans un bac que bon Surprised
Enfin cela dit, on est d'accord que ça reste un poisson sans risque pour des adultes ou jeunes adultes, juste le côté brusque qui peut surprendre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum