Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Plante d aquarium sans sol nutritif le Lun 26 Aoû 2013 - 19:49

Yo036

Membre : Nouveau
Bonjour, je suis l heureux propriétaire d un aquarium de 60l. Mais poissons sont dedans depuis trois ans et si plaisent bien. Mais je voudrais leurs mettre quelques plantes le problème est que je n ai pas de sol nutritif ( erreur de débutant). Je voulais savoir quelle plante je pourrais prendre. Merci bien.

2default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Lun 26 Aoû 2013 - 19:53

jerikoblue

Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai un echinodorus Bleheri dans mon petit 25l que j'ai laissé dans son pot et coincé derrière une déco et il pousse à n'en plus finir alors que j'ai un très mauvais éclairage, donc je te le conseille vivement.

3default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Lun 26 Aoû 2013 - 20:16

lola_85

Membre : Accro
Salut,

Tu peux mettre des anubia, vallisneria, microsorum, hygrophila polysperma, ceratophyllum, rotala rotundifolia, mousse de java, ... Il y a aussi des plantes flottantes comme la pistia, salvinia natans, etc.

Avant mon changement de sol, j'avais du simple sable blanc sans sol nutritif et j'avais tenté le Lotus Tigre Rouge.. et il poussait à merveille Wink

Tu peux mettre des boulettes d'engrais aux pieds de certaines plantes pour aider un peu Wink

4default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Lun 26 Aoû 2013 - 20:40

Yo036

J avais pense aux plantes flottantent mais j ai peur qu elles fassent de l ombre. Sinon j avais vu un mur de mousse. C est surtout pour combattre les algues vertes qui se devellopent dans mon bac que je planter. J avais deja essayé avec des boulles d engrais elles ont déperies.

5default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Lun 26 Aoû 2013 - 20:51

lola_85

@Yo036 a écrit:J avais pense aux plantes flottantent mais j ai peur qu elles fassent de l ombre. Sinon j avais vu un mur de mousse. C est surtout pour combattre les algues vertes qui se devellopent dans mon bac que je planter. J avais deja essayé avec des boulles d engrais elles ont déperies.
J'ai de la pistia et je n'ai pas de problème d'ombre.. j'en enlève régulièrement des poignées quand je fais mes changements d'eau et je "contrôle" ainsi un peu sa propagation Wink

Bizarre pour les boulettes d'engrais, je n'ai jamais eu de souci... c'était les JBL, aussi ?
Enfin, de toute façon, les plantes que je t'ai données dans la liste peuvent s'en passer Wink

6default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Lun 26 Aoû 2013 - 21:12

Yo036

Ok je regarderai cela par rapport a mon magasin d aquariophile. Merci pour les reponses claires et vite.

7default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Lun 26 Aoû 2013 - 21:20

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Laisser une plante dans son pot n'est pas une bonne option : elles ont de la laine de roche au pied "blindée" d'engrais...et suivant la population visée ça peut être catastrophique...sur les crevettes notamment...

Dans un 60L choisis des plantes à petit feuillage, tu auras un résultat plus harmonieux qu'avec une grande qui "mange" tout l'espace Wink

Tu as des petites cryptocorynes comme la willisii ( il y en a d'autres) qui se contentent de peu, certaines hydrocotyles ( verticillata, tripartita), bolbitis...

Pour les plantes à racines, tu as la possibilité de leur mettre une boulette d'engrais au pied (bien enfouie, pas juste posée à côté ^^) ...les JBL Kugeln, SERA Florenette A, Flourish Tabs...

Dernière édition par willshah le Mar 27 Aoû 2013 - 22:19, édité 1 fois

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

8default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Mar 27 Aoû 2013 - 12:53

Yo036

L hydrocotyles je m etais deja renseigné dessus pour mon nano. J aime bien cette plante mais on m avais dit qu elle etait super exigente.

9default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Mar 27 Aoû 2013 - 16:32

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

Si je comprends bien tu as donc dans ton bac :
- le sable ou gravier
- les poissons
- quelques éléments de déco ?

Alors je ne vais pas répondre à ta question directement mais te soumettre une possibilité, à faire sur une après-midi :

- vider l'eau, la garder, mettre les poissons dedans.
- enlever ton sol, le garder dans un fond d'eau venant de l'aquarium.
- mettre un sol nutritif
- remettre ton sol
- remettre l'eau, les poissons, et planter.

Juste pour te dire que c'est possible, à toi de choisir Smile

10default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Mar 27 Aoû 2013 - 19:58

Yo036

Sans probleme pour les poissons? Le probleme est aussi que je risque de demenager dans un ans environ et devoir tout demenager

11default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Mar 27 Aoû 2013 - 20:07

lola_85

Salut,

J'ai changé de sol (cela fera 2 semaines demain) pour mettre un sol nutritif et j'ai procédé de la façon expliquée par Auxia.. je n'ai eu aucun souci avec les habitants du bac ! J'ai fait au plus vite et j'ai bien veillé à garder mes masses filtrantes dans l'eau du bac.. et aucune montée de nitrites à déclarer Wink Si tu fais comme on te l'a expliqué, tu peux te lancer sans souci !

Pour ton déménagement, un an.. c'est long quand même Wink Moi, je n'hésiterais pas !

12default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Mer 28 Aoû 2013 - 11:33

auxia

Modératrice
Modératrice
@Yo036 a écrit:Sans probleme pour les poissons?  Le probleme est aussi que je risque de demenager dans un ans environ et devoir tout demenager
Tu devras utiliser la meme procédure pour ton déménagement. SAuf que pour le volume tu pourras laisser le sol dedans (ce sera quand meme un peu lourd). Installe ton aqua sur une planche, comme ça quand tu déménages tu le porte avec la planche et ne met donc pas en tension le verre du fond.

Après à toi de voir si tu attends un an ou pas pour faire cette manoeuvre, de toute vider.

Les 2 sont possibles, c'est toi qui choisi.

13default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Mer 28 Aoû 2013 - 12:37

matt42160

salut

tu peu prendre des plantes en pot qui n'ont pas besoin de sol nutritif ... tu laisse seulement le pot au fond de l'aquariium le pot est vramient pas gros (5-6 centimetres

voila

14default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Mer 28 Aoû 2013 - 12:39

willshah

Modératrice
Modératrice
@willshah a écrit:

Laisser une plante dans son pot n'est pas une bonne option : elles ont de la laine de roche au pied "blindée" d'engrais...et suivant la population visée ça peut être catastrophique...sur les crevettes notamment...

@matt42160 a écrit:salut

tu peu prendre des plantes en pot qui n'ont pas besoin de sol nutritif ... tu laisse seulement le pot au fond de l'aquariium le pot est vramient pas gros (5-6 centimetres

voila
Wink

15default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Mer 28 Aoû 2013 - 13:10

Yo036

Je vais voir avec mes possibilités. Mais c vrais que changer le sol serai le mieux.

16default Re: Plante d aquarium sans sol nutritif le Mer 28 Aoû 2013 - 23:48

auxia

Modératrice
Modératrice
Et sur ce volume ça reste simple et relativement rapide.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]