Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Comment savoir si nos poissons sont heureux?

+8
fanny.du.44
sympho04
geopanchax
Poussieres2
AxelSellier
Schtroumpfette
Vincentdu59
Célinounou
12 participants
Aller en bas
Célinounou
Célinounou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Auray/Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/08/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Mer 28 Aoû 2013 - 19:39
Bonsoir, ou bonjour!

Je me pose depuis quelques jours la question suivante: Mes poissons sont-ils heureux?
J'essaye de leur donner plein d'amour, je suis au mieux leurs compatibilités, d'avoir une eau propre, des plantes pour qu'ils se cachent, des déco naturelles mais faites pour eux....
Mais, malgré n'avoir jamais eu de morts, je ne sais pas si mes poissons sont contents d'être là (inconsciemment bien entendu!).
Alors, je me disais, certains aquariophiles rodés auraient peut être des astuces pour voir si nos poissons sont bien où ils sont? Il y a-t-il des comportements qui traduisent le fait qu'ils soient heureux?

Merci de m'avoir lu, et encore merci à ceux qui arriveront à répondre à ma question!

_________________
Célinounou
Vincentdu59
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 24
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Mer 28 Aoû 2013 - 20:13
Bonjour,

Pour savoir si t'es poisson sont bien aisé dans ton aquarium, il nous faudrait plus sur ton aquarium, Filtration, Population, volume, Paramètres... Wink 

Quand les poissons vivent dans de bonnes conditions, je pense qu'il doive se sentir mieux que dans de mauvaise.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Jeu 29 Aoû 2013 - 8:03
bonjour
et bien pour moi à partir du moment ou ils sont maintenu dans de bonne condition, qu'ils ne sont pas malade ou stressé je pense qu'ils ne doivent pas se sentir malheureux.
après c'est clair que ils ne nous répondrons jamais ^^

et puis le principe d'être heureux ou pas c'est très humain donc c'est un peu (voir complétement) de anthropomorphisme que de ce poser la question Smile

donc je pense que la véritable question est bien de savoir si leurs conditions de maintenance sont les meilleurs possible et pas de savoir si ils sont heureux Wink
Célinounou
Célinounou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Auray/Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/08/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Jeu 29 Aoû 2013 - 9:16
Si le mot heureux vous gêne, je pensais d'avantage à épanouis, mais merci de vos réponses en tout cas!
Il est vrai que les conditions de vie sont importantes pour les poissons, n'étant pas chez moi, je ne pourrais vous donner les paramètres de l'eau actuellement... Pour ma filtration, j'utilise un aquaball60 (Eheim, avec les mousses bleues/blanches), dans un aquarium de 54 litres. Ma population actuelle est: 1 laveur de vitre, 3 danios, 3 platys (dont 1 mâle), et quelques escargots... J'essaye de planter au mieux mon aquarium, je ne saurai pas vous dire le nom des espèces :/ ... J'ai une plante que les laveurs de vitre adorent, des plantes haute derrière du bois flotté, et des plantes basses ou mi-haute devant et sur les côtés. J'ai du sable quartz, fin mais pas trop noir et bleu, avec du substrat pour plantes en dessous...

Je crois que j'ai fait le tour, je change entre 1 tiers et la moitié de de l'eau, toutes les deux ou 3 semaines. Je n'ai constaté aucunes maladies chez mes poissons, mi à part une tache sur mon laveur de vitre... J'ai montré une photo en animalerie, et leur ai dit qu'un médicament n'avait eu aucun effet. Ils m'ont dit que c'était normal, que c'était une tache de poisson, en aucun cas une maladie, mais je vous avoue que ça me tracasse quand même pas mal, sa peau me parait bizarre malgré les dires du professionnel :/

Les autres se portent bien, les femelles sont pourchassées par les mâles et même si on voit que parfois elles en ont marre, je n'arrive pas à faire grand chose à court terme, mais compte rajouter des femelles dès que je rentre chez moi ...
Mes plantes se portent plutôt bien, même si Baluchon (le laveur de vitre) leur mène la vie dure: beaucoup sont mangées, il y en a même qui n'ont plus de tronc! (et c'est bien lui, je l'ai pris en flag'!)
Ils sont tous plutôt timides... Dans l'aquarium de mon père, lorsque je met la main dedans, tout le monde débarque et essaye de me manger les doigts, alors que les miens vont se cacher... C'est dommage mais bon...

Je vis dans un 20m² (étudiant oblige), ce qui fait qu'ils vivent avec moi et à mon rythme. Mais je n'écoute jamais de musique forte, je ne bouge pas sans cesse dans ma cage, et ne fais jamais de fête chez moi (ne serait-ce que pour les poissons), ce qui fait que malgré ma présence, je ne pense pas que mon mode de vie soit une source de stress, et dans le cas contraire, je n'ai aucune solution à proposer!

La lumière s'allume à 10h, et s'éteint a 20h, je mettais plus longtemps avant, mais les algues se sont développées, et en modifiant ce paramètre je n'ai plus de problème! (celles-ci étant arrivées dans mon bac avec les plantes que mon père m'a donné)

Voilà, je crois avoir tout dit, mise à part les paramètres, qui sont le plus important certes, mais que je n'ai pas à disposition actuellement. J'espère que cela vous éclairera plus, et, vu que ma question était d'avantage "philosophique" que ciblée sur mon cas à la base, je suis peut être passée hors sujet par rapport au topic, et dans ce cas je m'en excuse auprès des modérateurs!

Merci de m'avoir lue, et à bientôt!

_________________
Célinounou
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Jeu 29 Aoû 2013 - 9:25
Bonjour Smile

Désole de te dire sa mais je crois que si ton "laveur de vitre" est un pleco , il lui faut 1000L , ils deviennent enormes , et les platys c'est 100L min :/
Célinounou
Célinounou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Auray/Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/08/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Jeu 29 Aoû 2013 - 9:32
Vu les photos de Bing, oui, mon laveur de vitre à l'air d'être un pleco :/ ...
Dans les deux cas, on ne peut donc pas se fier aux vendeurs, à chaque fois je leur explique bien la taille de mon aquarium et sa composition :'(


EDIT: c'est un ANCISTRUS, pour être exact.


Dernière édition par Célinounou le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:46, édité 1 fois

_________________
Célinounou
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Jeu 29 Aoû 2013 - 9:45
Célinounou a écrit:malgré les dires du professionnel :/
un vendeur n'est absolument pas un professionnel en aquariophilie. il n'est là que pour vendre et il se moque bien des conditions de maintenance de tes poissons.
il ne faut surtout jamais écouter leur "conseils".
et si par bonheur tu rencontres un vrai passionné vendeur il risque de ne pas faire long feu dans le magasin car il ne fera pas assez de chiffre ou partira de lui même trop dégouté des méthode de ventes ...
tu peux me croire j'ai un BTS vente en animalerie/jardinerie .... qui ne m'a "servit" que 2mois et je me suis vite reconvertie !!

le vrai professionnel et surtout passionnée par les écailles c'est ici que tu les trouveras Smile


donc commence un nouveau sujet pour que ces vrais pro puissent te conseiller et t'aider sur la maintenance de tes poissons parce que là pour répondre à ta question première : ils ne sont surement pas heureux car dans de mauvaises conditions de maintenance.


Dernière édition par Schtroumpfette le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:53, édité 1 fois (Raison : une horrible faute de grammaire !)
Célinounou
Célinounou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Auray/Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/08/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Jeu 29 Aoû 2013 - 9:50
"Le drame, c'est qu'il arrive parfois qu'on confonde en magasin un jeune Pléco pour un Ancistrus. Le premier pourra dépasser allègrement les 35 cm et exiger un très grand aquarium, alors que l'Ancistrus se contentera d'un aquarium de 80 litres et ne dépassera pas les 13 cm. Alors pour éviter ce genre de mésaventure, il faut bien se faire confirmer l'espèce par le vendeur."  ( http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=72 )

Je regarde les photos, et, même si le psychologique doit jouer, je pense que mon baluch' n'est pas un pleco! En tout cas merci pour ton conseil, j'ouvrirai un nouveau sujet dès mon retour chez moi avec plus d'informations!
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Jeu 29 Aoû 2013 - 9:56
Célinounou a écrit:Je regarde les photos, et, même si le psychologique doit jouer, je pense que mon baluch' n'est pas un pleco!
pour en avoir la certitude n'hésite pas a poster une photo de lui bien nette dans la section poisson.
nous avons des passionnés qui adorent retrouver les vrais espèces des poissons mystère Wink
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Jeu 29 Aoû 2013 - 9:57
Bonjour,

Je suis désolée, mais ta population ne convient pas du tout...

L'ancistrus a besoin de minimum 100 litres. Généralement on le maintient en couple. Donc 200 litres. Selon l'espèce ils peuvent vivre 10-15 ans et atteindre jusqu'à 20 cm.

Les platys vivent en harem dans minimum 100 litres. On compte 1 mâle pour 4-5 femelles.

Quelles sortes de danio as-tu ?

Pour ton ancistrus -> photo pour définir ce qu'il est exactement.

Pour tes plantes, de quoi nourris-tu tes poissons ? car s'ils s'attaquent au plantes, certainement carence alimentaire (les ancistrus sont végétariens... leur nourriture c'est des légumes en priorité).

A lire: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307


Dernière édition par Strumpfette le Jeu 29 Aoû 2013 - 9:58, édité 1 fois

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Célinounou
Célinounou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Auray/Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/08/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Jeu 29 Aoû 2013 - 9:58
• Je ferai ça ce WE! Merci!

• pour mes danios: http://www.bing.com/images/search?q=danio+albinos&id=58F5A82F23402EED026B94135B1C954941D29AE2&FORM=IQFRBA#view=detail&id=58F5A82F23402EED026B94135B1C954941D29AE2&selectedIndex=0

Pour mon laveur, je mettrai une photo dès que possible, celles que j'ai ne sont pas nettes... Pour mes platys, je n'ai pas beaucoup de solutions, ils ne les reprendront surement pas en magasin :/

Je nourri mon laveur avec des pastilles spéciales et de la salade de temps en temps. Je viens de lire qu'il aimait les pommes de terre, alors je lui en donnerai plus souvent!
Malheureusement, souvent, les autres lui "piquent" sa nourriture, mais comme parfois, il les pousse et mange, j'en ai conclu que les fois ou il ne le faisait pas c'est parce qu'il avait suffisamment mangé...


_________________
Célinounou
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 6:10
Je reviens à la question initiale: "comment savoir si nos poissons sont "heureux"?

Sans être certain que le terme heureux convienne ( je pourrai répondre seulement le jour où je serai moi même poisson) , je n'ai qu'une seule réponse à apporter.

Le jour où ils se reproduisent dans nos bacs, on peut estimer que nos pensionnaires y sont bien.

Sinon, il faut leur demander....

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Célinounou
Célinounou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Auray/Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/08/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 6:26
Merci pour ta réponse: mon aquarium est une vraie maison close!

_________________
Célinounou
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 7:22
geopanchax a écrit:Le jour où ils se reproduisent dans nos bacs, on peut estimer que nos pensionnaires y sont bien.
Mouais... Et les guppy qui se reproduisent dans des verres d'eau ?....

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 7:44
Bonjour,

...Et,c'est là que l'interprétation de l'aquariophile rentre en jeu ! Car,soit les poissons sont biens,soit ils

crient "au secours"...

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 8:15
Strumpfette a écrit:
geopanchax a écrit:Le jour où ils se reproduisent dans nos bacs, on peut estimer que nos pensionnaires y sont bien.
Mouais... Et les guppy qui se reproduisent dans des verres d'eau ?....
oui je suis ok avec strumpfette. pour les guppy c'est plus l'instinc de survie pour la périnité de l'espèce, même dans de mauvaise conditions...

mais je pense que le faite de reproduire des espèces plus difficiles et délicates est là un signe de bien être pour le poissons... les facteurs à prendre en compte : alimentation, paramètres, cohabitation et volume.... quand ceux-ci sont adapté à l'espèce maintenue c'est le jackpot!!!!! Wink

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Célinounou
Célinounou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Auray/Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/08/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 10:27
Sûrement, mais je ne suis pas sûre que notre épanouissement dépend de la taille de notre maison.
Certes, il ne faut pas en abuser, et le commerce de la souffrance des poissons est beaucoup trop accepté à mon goût, mais de là à crier que mes poissons sont très malheureux, en lançant des noms d'espèces à tout va, je trouve ça légèrement exagéré...
Vous devriez faire plus attention à vos propos, je trouve, en lisant d'autres topique également, que vous jetez la pierre un peu trop vite...
Dans tous les cas, merci à ceux qui ont essayé de répondre à ma question, merci à ceux qui m'ont lu. Mais je ne pense pas que mes poissons sont si malheureux, il y a des gens qui vivent dans des chateaux qui sont bien plus malheureux que ceux vivant dans des HLM (et qu'on ne me parle pas d'anthropomorphisme, c'est pareil pour un chien ou un chat, dès l'instant ou ils ont de l'attention, la nourriture et les soins qu'il faut, ils ont de quoi s'épanouir. Je ne pense pas avoir à ramener mes poissons en magasin...)

_________________
Célinounou
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 10:49
Célinounou a écrit:Sûrement, mais je ne suis pas sûre que notre épanouissement dépend de la taille de notre maison.
Certes, il ne faut pas en abuser, et le commerce de la souffrance des poissons est beaucoup trop accepté à mon goût, mais de là à crier que mes poissons sont très malheureux, en lançant des noms d'espèces à tout va, je trouve ça légèrement exagéré...
Vous devriez faire plus attention à vos propos, je trouve, en lisant d'autres topique également, que vous jetez la pierre un peu trop vite...
Dans tous les cas, merci à ceux qui ont essayé de répondre à ma question, merci à ceux qui m'ont lu. Mais je ne pense pas que mes poissons sont si malheureux, il y a des gens qui vivent dans des chateaux qui sont bien plus malheureux que ceux vivant dans des HLM (et qu'on ne me parle pas d'anthropomorphisme, c'est pareil pour un chien ou un chat, dès l'instant ou ils ont de l'attention, la nourriture et les soins qu'il faut, ils ont de quoi s'épanouir. Je ne pense pas avoir à ramener mes poissons en magasin...)
je n'ai jeté la pierre à personne!! désolé si tu l'a pris pour une agression!

ceux que je veux dire par là : par exemple un poisson rouge n'atteindra jamais ça taille normale dans un 20L (nanisme) alors qu'il sera beaucoup plus épanoui dans un 100L! idem pour ce qui est la question des paramètres, plus on se rapproche des bons paramètres concernant l'espèce, mieux c'est!!!!

maintenant comparé l'humain au poisson.... faut pas poussé non-plus, hein

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
avatar
gaetan.M
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : 44310 saint philbert de grand lieu
Emploi : maraichage
Date d'inscription : 27/07/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 10:56
fanny.du.44 a écrit:
Strumpfette a écrit:
geopanchax a écrit:Le jour où ils se reproduisent dans nos bacs, on peut estimer que nos pensionnaires y sont bien.
Mouais... Et les guppy qui se reproduisent dans des verres d'eau ?....
oui je suis ok avec strumpfette. pour les guppy c'est plus l'instinc de survie pour la périnité de l'espèce, même dans de mauvaise conditions...

mais je pense que le faite de reproduire des espèces plus difficiles et délicates est là un signe de bien être pour le poissons... les facteurs à prendre en compte : alimentation, paramètres, cohabitation et volume.... quand ceux-ci sont adapté à l'espèce maintenue c'est le jackpot!!!!! Wink
+1 avec les facteurs a prendre en compte. je rajouterais aussi l'entretien apporté à l'aquarium (changement d'eau...).

je pense également qu'on ne peut pas faire un parallèle entre les humains et les animaux. chaque poissons ont des comportements différents.certains betta splendens préfèrent avoir des aquariums de 20 ou 30 litres pour bien s'épanouir alors que d'autres chope des maladies à tous va dans les même volumes.
Célinounou
Célinounou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Auray/Rennes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 27/08/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 11:14
HS: fanny, j'ai écris mon message en même temps que le tien, il n'est donc pas pour toi ^^

_________________
Célinounou
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 11:33
OK. t'inquiète pas, nous sommes là pour aider à réparer les erreurs... on en a tous fait... Wink

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 12:09
Bonjour,

Pour certaines variétés de poissons effectivement, le fait qu'ils se reproduisent est un signe d'équilibre et de bonne santé, comme les animaux dans un zoo, à partir du moment où ils se reproduisent, c'est que tous leurs besoins sont satisfaits, qu'ils vivent d'une manière équilibrée.

Pour ma part j'avais entendu dire que lorsque les poissons ont des comportement de jeu comme jouer dans le courant du rejet du filtre, c'est que les poissons sont "heureux".
Je ne sais pas si c'est vrai, en tous cas moi ça m'arrange car mes poissons jouent dans le courant Wink

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   Comment savoir si nos poissons sont heureux? Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   Comment savoir si nos poissons sont heureux? Fish
AxelSellier
AxelSellier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 657
Localisation : auvergne
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 17/06/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 17:10
En tout cas je ne sait pas si les tients sont heureux je pense , car tes conditions ne peuvent pas etre pire qu'a l animalerie , personellement , mes ramirezi m'ont fait une ponte 2 Jours apres que je les aient eu donc voila
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Sam 31 Aoû 2013 - 18:43
AxelSellier a écrit:En tout cas je ne sait pas si les tients sont heureux je pense , car tes conditions ne peuvent pas etre pire qu'a l animalerie , personellement , mes ramirezi m'ont fait une ponte 2 Jours apres que je les aient eu donc voila
dans les animaleries les volumes des bacs sont plus petits mais ils n'y restent pas longtemps...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Lun 2 Sep 2013 - 9:36
Célinounou a écrit:mais de là à crier que mes poissons sont très malheureux, en lançant des noms d'espèces à tout va, je trouve ça légèrement exagéré...
Je ne t'ai pas agressé. J'ai seulement fait un constat. Je suis pas là pour aller te caresser dans le sens du poil en disant que tout va bien et fermer les yeux... De toute manière, c'est pas toi qui peut souffrir ou non, dans l'histoire...

Célinounou a écrit:y a des gens qui vivent dans des chateaux qui sont bien plus malheureux que ceux vivant dans des HLM
La grandeur d'un habitat n'a rien à voir avec le bonheur potentiel... Ce n'est pas une question de litrage, mais bien de caractéristiques propres à chaque espèce... Tout comme un être humain ne peut pas vivre sainement longtemps enfermé dans une mini-pièce sans voir la lumière du jour, sans développer un jour des séquelles... Un animal ne peut pas vivre dans des conditions extrêmes sans lui aussi finir par développer des séquelles...

Célinounou a écrit:c'est pareil pour un chien ou un chat, dès l'instant ou ils ont de l'attention, la nourriture et les soins qu'il faut, ils ont de quoi s'épanouir. Je ne pense pas avoir à ramener mes poissons en magasin...)
ça dépend... si tu te contentes des croquettes de supermarchés (qui au final détruiront leur rein), que tu les amènes chez le vétérinaire seulement quand ils ont qqch de suspect (mais jamais pour le rappel des vaccins, vermifuge, stérilisation etc.) et que l'attention c'est juste 3 balades de 15 minutes par jour... ben ils auront beau avoir tes 3 critères minimaux, ces critères étant minimaliste, leur situation deviendra vitre précaire...

La vraie question dans l'histoire, c'est pourquoi se contenter toujours du minimum ?


Dernière édition par Poussieres2 le Ven 8 Aoû 2014 - 9:15, édité 1 fois

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
Contenu sponsorisé

Comment savoir si nos poissons sont heureux? Empty Re: Comment savoir si nos poissons sont heureux?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum