Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default tailler une anubia le Jeu 29 Aoû 2013 - 16:17

Schtroumpfette

Membre : Habitué
bonjour
comme je vais d'ici peu (samedi) refaire la déco de mon bac j'aimerais tailler un peu mon anubia et en particulier les racines pour qu'elle prenne un peu moins de place.
tout d'abord un photo de la bête pour vous donner une idée (attention déco horrible !) :

le pied à droite n'a, je pense, pas besoin de modification.
pour les autres (3) je pense déjà récupérer les "rejets" pour en faire des pieds indépendant (5/6) ce qui permettrait de supprimer les rhizomes entre qui n'ont plus de feuille et de faire du coup un peu de place. enfin plus de feuilles pour le moment parce que sa bourgeonne de partout ....
(au passage il n'y a plus de feuille par endroit car je les ai retiré ... elles coupaient le courant en surface)

ma principale interrogation est donc sur la véritable jungle de racine. pour le moment elle ne dérange pas au contraire mais risque je me poser problème pour réorganiser le bac.
est ce qu'il est possible de les raccourcir sans risquer de faire mourir les pieds ?
bon après vous me direz vu la quantité au pire si j'en perd un pied c'est pas dramatique mais c'est que je m'y suis attachée moi à cette plante depuis le temps ^^

2default Re: tailler une anubia le Jeu 29 Aoû 2013 - 21:01

chospa

Membre : Accro
alors moi mon anubia, je m'en fous donc quand ya trop de racines ben je coupe a 1 cm du rhyzome et la sale bete ça lui va bien, ça repousse !
j'ai aussi tenter la coupure du rhyzome en 2, ben ça m'a fait 2 anubias et en plus elles fleurissent, j'ai toujours au moins 1 fleur, des fois 3, toute l'année, ça pousse, je coupe, ça refleurit....
je la garde comme souvenir de mon bac d'origine, ya plus que ça, le bac et les poissons !

3default Re: tailler une anubia le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:15

Schtroumpfette

@chospa a écrit:j'ai aussi tenter la coupure du rhyzome en 2, ben ça m'a fait 2 anubias et en plus elles fleurissent, j'ai toujours au moins 1 fleur, des fois 3, toute l'année, ça pousse, je coupe, ça refleurit....
je la garde comme souvenir de mon bac d'origine, ya plus que ça, le bac et les poissons !
à la base ce n'était qu'un seul pied. et j'en ai fais plusieurs pieds aux fur et a mesures des années que j'ai gardé pour la plupart.
la mienne aussi fleuris souvent. actuellement pas de fleur mais mon néon est vieux donc je pense que c'est lié.
on sera vite fixé comme je le change samedi Wink

c'est aussi un souvenir : la première et seul plante qui a résister 10 ans à mon poisson rouge très vorace.

4default Re: tailler une anubia le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:51

zcoold

Membre : Régulier
attention si tu as des crevettes, le rhizome est super toxique si coupé, de même pour la sève lors des tailles, même chose pour les cryptos...
Par contre inoffensif pour les poissons Surprised

5default Re: tailler une anubia le Ven 30 Aoû 2013 - 8:14

thony47

@zcoold a écrit:attention si tu as des crevettes, le rhizome est super toxique si coupé, de même pour la sève lors des tailles, même chose pour les cryptos...
salut
quelles sont tes sources?

http://aquacorys.xooit.fr/index.php

6default Re: tailler une anubia le Ven 30 Aoû 2013 - 9:15

Schtroumpfette

@zcoold a écrit:attention si tu as des crevettes, le rhizome est super toxique si coupé, de même pour la sève lors des tailles, même chose pour les cryptos...
merci pour l'info.
mais aucun risque pour moi car pas de crevette. et ce bac n'en contiendra jamais car déjà le fond est en surpopulation (6 cory aeneus et 1 femelle ancistrus commun) et si un jour je me lance dans la crecre je pense que ce sera en spécifique Wink

7default Re: tailler une anubia le Sam 31 Aoû 2013 - 0:20

zcoold

@thony47 a écrit:
salut
quelles sont tes sources?
Entre autres de nombreux retours sur le net, et sur ce même forum.
Je ne le savais pas lorsque j'ai monté mon nano, c'est en faisant des recherches lors d'une acidose que je m'en suis rendu compte. heureusement que cela n'arrive que lorsqu'il y a taille.

Edit: pour d'autres sources fiables, simplement chercher "anubia toxique" ou "crypto toxique" dans google.

8default Re: tailler une anubia le Sam 31 Aoû 2013 - 10:39

hestia2013

zcoold: j'ai moi-même coupé une fois le rhizome de mon anubia et tailler mes cryptos et je n'ai jamais eu de problème avec les crevettes.
Et apparemment d'après ce que j'ai lu ce problème apparaît le plus souvent avec des plantes récemment introduites (hypothèses: insecticide ayant été pulvérisé dessus, ou utilisation d'engrais riche en cuivre,...).

9default Re: tailler une anubia le Sam 31 Aoû 2013 - 11:41

zcoold

@hestia2013 a écrit:zcoold: j'ai moi-même coupé une fois le rhizome de mon anubia et tailler mes cryptos et je n'ai jamais eu de problème avec les crevettes.
Et apparemment d'après ce que j'ai lu ce problème apparaît le plus souvent  avec des plantes récemment introduites (hypothèses: insecticide ayant été pulvérisé dessus, ou utilisation d'engrais riche en cuivre,...).
Je vois, ça semble logique.
mais bon après tant de retours identiques j'applique le principe de précaution, j'ai déjà trop eu de pertes alors que la maintenance/manipulation/changement était pourtant réputée sans danger...

10default coupe faite le Dim 1 Sep 2013 - 18:30

Schtroumpfette

bonjour
et voila mon bac est refait !

et mon anubia était vraiment énorme !

pour vous donnez une idée voici une photo du pied principal :

seulement deux pieds sont retournés dans mon aquarium. beaucoup d'autres sont à vendre ou échanger contre plantes faciles.
(annonce à venir)

11default Re: tailler une anubia le Dim 1 Sep 2013 - 19:13

Solen

Des chances de survie avec seulement 14w d'éclairage ? Si oui, je risque de t'acheter le tout.

12default Re: tailler une anubia le Dim 1 Sep 2013 - 19:20

Schtroumpfette

@Solen a écrit:Des chances de survie avec seulement 14w d'éclairage ? Si oui, je risque de t'acheter le tout.
cela dépend du volume de ton bac ^^
bien que l'anubia n'est pas gourmande un lumière je pense qu'il lui faut un minimum tout de même.
a savoir que dans mon bac elle a 1w/4l ce qui est déjà faible. je sais qu'avec ce rapport ci elle pousse bien avec un éclairage plus faible encore je ne garantie rien.

(je précise que le pied en photo n'est plus en un seul morceaux mais en 5)

13default Re: tailler une anubia le Dim 1 Sep 2013 - 19:29

Solen

Ah non pardon c'est 1x18w en T8 avec reflecteur, 96L.

14default Re: tailler une anubia le Dim 1 Sep 2013 - 20:23

Schtroumpfette

pour voir l'annonce : anubia

15default Re: tailler une anubia le Dim 1 Sep 2013 - 20:53

voile de chine

@Solen a écrit:Ah non pardon c'est 1x18w en T8 avec reflecteur, 96L.
aucun problème c'est ce que j'ai dans mon bac et elle pousse très bien

idem pour la microsorum

Ce sont d'ailleurs parmi les rare plante à pousser même dans un bac non éclairé (pas dans le noir evidemment)

(j'ai aussi de la cryptocorine de la mousse de java et le la cerato dans ce bac pour info)

16default Re: tailler une anubia le Lun 2 Sep 2013 - 1:12

zcoold

mon dieu la taille du truc!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]