Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Gestion de population dans un 96 litres le Ven 30 Aoû 2013 - 0:56

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je possède depuis un an maintenant un aquarium bien planté de 96 litres (environ 80*35*40) avec une eau à pH 6.7 ; GH 6 ; KH 4 ; NO3 5ppm et PO4 0.5 ppm qui comprend actuellement la population suivante :
- Un couple de laetacara dorsigera
- 7 corydoras trilineatus (5 adultes et 2 juvéniles)
- 5 otocinclus affinis
- 5 trigonostigmas espei
- 7 cardinalis
- 12 caridina multidentata

J'avais au départ 10 cardinalis et 8 trigonostigmas espei mais certains sont morts, réduisant ces populations. Je sais que j'ai de nombreuses espèces dans mon bac mais j'ai fait en sorte de prendre des espèces peu polluantes et je nettoie régulièrement ma filtration.
Ma question était de savoir si l'un des bancs de trigonostigmas et cardinalis étaient de trop? Ou est-ce envisageable de garder les 2 (je compte dans ce cas augmenter leurs effectifs pour avoir au moins 10 individus de chaque espèce)?
Si jamais l'un était de trop j'aimerais savoir pourquoi : est-ce que le nombre total de poisson est trop important ou est-ce un problème de territoire de nage? Depuis que j'ai ces poissons, je n'ai en tout cas pas remarqué de conflit entre ces 2 groupes qui s'ignorent.
Enfin, si jamais il fallait en retirer, que me conseillez-vous de retirer?

Merci pour vos réponses.

2default Re: Gestion de population dans un 96 litres le Ven 30 Aoû 2013 - 4:29

Paan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut,
Dans un bac de 80cm de long il est préférable de garder un seul banc (mini 10 individus ) vue la longueur de nage.
Et personnellement j'ai toujours trouver plus joli et intéressent un gros Banc de poisson dans les aquarium que plusieurs différent mais moins nombreux.

3default Re: Gestion de population dans un 96 litres le Ven 30 Aoû 2013 - 14:37

botia0555


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je suis d'accord une seule espece de banc en nombre important est plus jolie que plusieurs en sous effectif. Je te conseille de garder qu'une espece apres tu peux les garder mais ne rajoute pas de poissons car ton bac est deja en surpopulation.

4default Re: Gestion de population dans un 96 litres le Sam 31 Aoû 2013 - 12:42

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour vos réponses je vais donc retirer un banc, reste à savoir lequel.
Mais ce que je ne comprends pas, vu que ces deux groupes s'ignorent et nagent chacun de leur côté, pour moi l'espace de nage reste le même car ils peuvent tous deux profiter de l'ensemble de la longueur de l'aquarium vu qu'ils nagent de manière indépendante. (D'ailleurs chez moi, ils sont plutôt tous dispersés dans les plantes qu'en pleine eau).
Je ne dis pas ça pour remettre en question ce que vous m'avez dit mais simplement pour comprendre en quoi est-ce un problème d'avoir 2 groupes.
Sinon, quel groupe me conseillez-vous de garder? Combien d'individus dois-je avoir?
Merci

5default Re: Gestion de population dans un 96 litres le Sam 31 Aoû 2013 - 14:07

botia0555


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le probleme ce n'est pas la zone de nage mais cela peut causer des probleme sur la nourriture par exemple et une surpopulation entraine une polution importante dans l'aqua.

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok mais qu'entends-tu par problème de nourriture? La pollution je ne pense pas y avoir été confronté mais des changements d'eau + nettoyage plus fréquents ne peuvent pas aider en cas de problème?

botia0555


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Les poissons vont se nourir dans la meme zone de l'aqua et cela peut poser probleme sur le long terme car il y a peut etre des individus moins rapide ou dominés qui auront du mal a se nourir alors que si tu mets un seul groupe les poissons pourront se nourir plus facilement sans jouer des coudes avec une autre espece. Certe un changement d'eau plus frequent peu aidé mais une surpopulation peut entrainer plein d'autre chose si elle est forte ou non.( Rassure toi tu n'est pas en forte surpopulation). Une forte surpop ça peut entrainer l'apparition de nitrite et de nitrate qui peuvent decimer tous tes poisson par exemple.

alexv95


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ok merci pour la réponse. Pour les nitrites/nitrates, pas de souci je surveille et j'ajoute même des nitrates pour mes plantes. Pour la nourriture effectivement, j'ai quelques cardinalis timides qui mangent peu et restent petits.
Quel banc me conseillez-vous de garder du coup?

botia0555


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Personnelement je prefere les espei mais a toi de voir lesquels tu preferes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum