Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

1default Scaper's Tank 50L pour TWB le Dim 1 Sep 2013 - 15:38

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à toutes et tous,

J'ai été mordue par le virus des crevettes, apparemment c'est incurable ! Very Happy
Ma fifille a quitté la maison l'an dernier pour ses études et m'a confié ("momentanément" bien sûr, genre pour 3 ou 4 ans ^^) son Nano 30L (Red Cherry), je passe beaucoup plus de temps à le regarder qu'aucun de mes autres bacs. Je crois d'ailleurs que je vais le poser sur mon bureau, ça m'évitera de squatter sa chambre .......

Je réfléchis donc au lancement d'un 50L (Scaper's tank - cuve nue - de Dennerle), que j'aimerais peupler d'ici Noël de quelques TWB.

Voici le matériel que j'envisage, je prends d'avance tous vos avis et conseils !

- Le bac (avec couvercle) : 45 x 36 x 31cm, donc une jolie surface au sol et peu de hauteur.

- Eclairage : rampe 24W à 6500°K http://www.aquascape-boutique.fr/RAMPE-ODYSSEA-T5-COMPACT-24 2 x Solaris 18W 6500°K

- Filtration : Eheim Liberty 2042, mais j'ai un doute avec la fermeture du couvercle, même en le posant sur la vitre arrière qui accepte en principe le filtre d'origine ou le Niagara ... ?
Tetratec 600 (externe) + Marina Slim S20 (cascade)

- Chauffage : 50W. (NB : la chaleur est un souci constant pour mes bacs, ils sont pour la plupart équipés de ventilos en été pour les maintenir à une température acceptable. Celui-ci sera installé dans une chambre climatisée pour éviter ce problème et ne pas avoir à trop oxygéner, histoire de maintenir le pH.)

- Eau : 100% osmosée reminéralisée.

- Les crevettes : elles proviendront sans doute de chez Malanyika (sauf si j'en trouve chez des particuliers), je n'habite pas très loin et ça me permettra d'aller les choisir chercher. J'attends de connaître ses paras de maintenance pour m'y adapter au plus près.  

- Plantes : j'aimerais bien avoir une certaine végétation, principalement des mousses, du varech et des épiphytes, avec éventuellement une ou deux plantes enracinées peu exigeantes. Je prévois aussi des flottantes : Cerato et Limnobium. Quelques pierres (neutres) et une racine, à définir plus tard. Et des feuilles en tous genres, le jardin n'en manque pas.

- Quant au sol, j'ai beaucoup lu, ici bien sûr et ailleurs aussi, mais je ne sais toujours pas ... Question... Actuellement gravier Dennerle "brun Bornéo"

-> Sol technique hautement recommandé, OK. Le souci c'est que je n'aurai qu'un seul bac sur ce type de sol (j'aimerais bien en avoir ensuite deux autres mais mon CAF est en chute libre), donc impossible de faire la moindre rotation au moment d'un éventuel relargage, et ça me fait un peu très peur ...

-> Sable de Loire ou autre sol neutre : j'ai vu que c'était possible, notamment ici avec le bac de Willshah, mais cette démarche semble réservée aux initiés, ce qui n'est pas mon cas.
D'où mon interrogation ...

-> J'ai vu aussi que certains coupaient avec succès la poire en deux (a priori sans pépins), mais je ne me rends pas compte des risques : opter pour un sable ou gravier neutre, et remplir une bonne partie du filtre avec une chaussette d'Akadama ou autre, ce qui permet de tamponner sans avoir le risque du relargage ou le sol à refaire entièrement au bout de x temps ...

-> Pour info, mon 230L asiatique (sur "vieux" Manado) est stable à pH 6,5 / KH 2 / GH 5, avec eau 50/50 osmosée/robinet et filtration sur tourbe. Je me dis donc que même avec KH 0 il doit être possible d'avoir des paras stables en ajoutant des stabilisateurs/tanins ailleurs que dans le sol ?

Voili voilou, merci de m'avoir lue et de me conseiller Smile
A bientôt, j'ai encore plein de questions !



Dernière édition par Kinette le Sam 30 Nov 2013 - 20:03, édité 2 fois (Raison : modif titre)

2default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Dim 1 Sep 2013 - 18:43

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Bonjour,

Joli projet que tu as la avec un bon volume en plus. Le projet est bien pensé. Pour le sol Perso je recommanderai tout de meme un sol technique type benibachi ( dispo en france d ici quelques semaines!) Ou red bee sand. Certes willshah a de bons paras sur sable de loire mais je pense comme toi que cela est tout de meme réservé aux inities et je pense que les paras doivent etre verifies souvent...

Sur un sol technique avec eau omosee remineralise tu auras direct un ph vers 6 voir en dessous ce qui est préférable pour les twb. 6, 5 me parait deja un peu haut.

Pour le filtre impecc c est ce que j ai sur un 55l et ca brasse tres bien
Restera juste a mettre des nouilles bien poreuses ou bipcerapond ou billes style micro mec pour meilleure surface de colonisation pour les bacteries. Ensuite pour l achat de twb regardes aussi du cote des particuliers.... surement moins cher que chez les pros et souvent des conseils en bonus Wink

3default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Dim 1 Sep 2013 - 19:04

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Je reminéralise 100% eau osmosée avec les sels Salty... GH+...ça me donne les bons paramètres, et si je fais un test à l'occasion, c'est plus pour surveiller les NO3 que le reste Wink

Depuis le temps que j'utilise ces sels dans ce bac, mes paramètres pH5.5/5.8 GH4 (je reminéralisais à GH6 au départ) et KH0 ne bougent pas  d'un iota Smile


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Dim 1 Sep 2013 - 21:07

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello,

Un très grand merci à vous deux !

Mimi : quand je parlais de pH 6,5 c'était juste un exemple, je me doute que c'est trop haut pour les TWB. Cela montre simplement qu'avec un peu d'additifs on peut faire un bac "acide" même avec une partie de mon eau de conduite horrible ! J'ai vérifié 2 fois par semaine les paras de ce bac à ses débuts (je suis d'un naturel anxieux), maintenant c'est un peu à la louche mais tout le monde va bien et c'est l'essentiel !

Willshah, serais-tu en train de me dire qu'un sol technique n'est pas totalement indispensable ?

5default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Dim 1 Sep 2013 - 21:39

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Après Kinette à toi de prendre la décision...

6default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Dim 1 Sep 2013 - 22:19

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Mimi, j'ai bien envie de tenter ....... éventuellement en mode caché-pas-coucou pour ne pas induire dans l'erreur ...

7default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Dim 1 Sep 2013 - 22:58

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Pas compris le cache pas coucou ?

8default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Dim 1 Sep 2013 - 23:11

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Pour ne pas inciter de jeunes voyous à tenter la même expérience ... Smile


Mimi, aujourd'hui j'ai exploré ta suggestion du Benibachi, j'ai trouvé le "Fulvic Grain" qui se met dans le filtre ou se rajoute sur un autre sol, c'est peut-être une solution acceptable ?

Par contre grosse déception : Benji (de ZA) est allé voir très gentiment si le filtre Liberty 200 tenait à l'arrière du Scaper's Tank, la réponse est non, il faut découper le couvercle. C'est bien dommage ...

Du coup j'ai regardé d'autres filtres à suspendre, peut-être qu'en combinant ces deux-là le volume de filtration serait suffisant ?

- EX 500 http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIEX-039
- Niagara 250 http://www.aquarium-discount.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11460388  
Le filtre d'origine (Dennerle) semble pas mal mais je le trouve trop cher, autant passer sur un externe pour le même prix.

Merci à vous ...

9default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Sam 7 Sep 2013 - 20:37

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello,

Le projet avance doucement mais sûrement ...

Le bac (vraiment très beau !) est arrivé, ainsi que 10kgs de gravier Dennerle "Borneo" (merci ZA pour la rapidité). J'aime beaucoup cette couleur qui semble assez proche de celle du Manado, mais difficile de se rendre compte "à sec" et pour l'instant je ne l'ai pas mouillé. Le test de l'aimant est rassurant, à peine quelques grains scotchés sur une grosse poignée prélevée.

J'ai acheté dans mon animalerie habituelle le filtre cascade Marina S20 : http://www.floraquatic.com/filtre-clipsable-marina-slim-s20-1.html
Il est en test dans mon bac asiatique, il fonctionne impec et sans aucun bruit ... j'ai viré les 4 cartouches d'origine, remplacées par deux filets de Eheim substrat-pro et deux autres de tourbe en petits granulés.

J'attends la rampe d'éclairage et le second filtre (EX500) : il sera également rempli de Eheim substrat-pro, ainsi que de "Benibachi Fulvic Grain", qui devrait aider à tamponner les paramètres. Merci à ma fifille de l'avoir trouvé en Angleterre à un prix raisonnable.

La commande de pierres/racines/mousses/plantes ne devrait pas tarder à arriver, idem pour les sels Salty GH+.

Les bidons d'eau osmosée sont pleins à ras-bord, mais la mise en eau n'aura lieu qu'après réception des sels et surtout du Benibachi, peut-être dans la semaine qui vient ...

Il va de soi que si je n'atteins pas les paramètres adéquats (notamment pH<6), la population envisagée sera révisée.

A bientôt pour d'autres news ...


PS : petite question pour Willshah : comment mesures-tu ton pH 5.5/5.8 ... avec un pH mètre ?

10default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Sam 7 Sep 2013 - 21:26

Torry


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut Kinette !

Je ne suis pas Willshah mais je pense que l'ont mesures le pH avec des test en gouttes(exemple malette JBL )

Et! Tien un lien pour les test si tu as du mal ICI

11default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Sam 7 Sep 2013 - 21:33

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci Torry !

Je connais bien les tests pH (et autres) en gouttes, mais ils ne vont pas en-deça de pH 6, d'où ma question ...

12default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Sam 7 Sep 2013 - 21:34

Torry


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oups, oui desolé j'ai mal lu la question bon ba je ne sais pas alors :/

13default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Sam 7 Sep 2013 - 21:43

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
C'est pas grave didon !

Merci à toi ... Wink

14default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Sam 7 Sep 2013 - 21:53

Laizer


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut à toi Kinette !

Une nouvelle dans l'aventure des TWB qui restent des crevettes fragiles mais qui sont vraiment belles ! :DJe suis désormais ton aventure !

J'ai pas trop compris ton problème avec le filtre eheim lyberty et ton bac ? C'est le couvercle de quoi qu'il faut découper pour que cela passe ? Si c'est le couvercle du bac, moi je ne l'aurais pas mis parce la lumière est beaucoup moins atténuée et je trouve un bac ouvert plus esthétique (mais cela reste mon avis perso). De plus, moi qui est un 30L spé twb, j'ai eu aucun problème de fugue ! Very Happy

Pour le sol, je te conseille le Benibachi mais surtout le red bee sand qui je trouve est un super sol !! Que de bonnes nouvelles à annoncer depuis que je l'ai mis en eau !!

C'est un bon choix pour les sels reminéralisant que tu as pris. Ils ont largement fait leurs preuves dans ce domaine de l'aquariophilie !

Si tu n'as pas d'autres bacs pour la sélection, je te conseille d'héberger une dizaine de twb après 2 bons mois de cyclage ! J'étais dans ton cas, et j'ai vu les côté positifs et négatifs et j'ai opté largement pour les twb seules ! Par contre, il faudrait que tu trouves un particulier pour avoir des conseils premièrement, mais aussi pour ne pas vider ton porte-monnaie à l'achat de 10 twb !! Pour info, j'ai bien cherché et un éleveur m'a fait 150 euros les 11 ! Very Happy

Voilà Smile

Cédric

15default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Dim 8 Sep 2013 - 15:44

mine


Modératrice
Modératrice
Coucou Kinette ^^

Super contente de te voir rejoindre la bande à Bonnot ##17


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


16default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Dim 8 Sep 2013 - 20:06

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Coucou Mine, un grand merci à toi   drunken


Hello Cédric, c'est gentil de suivre cette aventure !

Sur le bac il y a un espace de 3,5cm entre le couvercle et la vitre arrière, donc le Liberty est trop épais et ne passe pas. Dommage car je crois que c'est un très bon filtre ! Je préfère un bac couvert pour les crevettes, on ne sait jamais ... et surtout j'ai un trio de cockers (mon avatar = photo-montage de la p'tite dernière) qui laissent des poils partout, ça peut être extrêmement nocif.

Vu le peu de plantes que je risque de ne pas avoir, ce n'est pas l'épaisseur du couvercle qui va beaucoup gêner. Ou alors ça me fera une bonne excuse clown

Je pars sur un sol "neutre", le Benibachi "Fulvic Grain" sera dans la filtration ...

Pour les éleveurs je regarderai ça de plus près dans quelques semaines. Vu les températures estivales d'ici, il n'est pas certain que j'en trouve beaucoup, 22-24° dans le bac implique une clim ou une ventilation permanente (qui ne doit pas aider à maintenir un pH au plus bas) ...

Merci et à bientôt Wink

17default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Lun 9 Sep 2013 - 19:47

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Hello,

Le bac vide trône dans une chambre.
Les sacs de gravier Dennerle font trempette depuis avant-hier dans une bassine à la cuisine.
Les bidons d'eau osmosée encombrent le garage.
Le filtre Marina est en rodage sur mon bac asiatique (avec tourbe et Eheim substrat-pro).
Le Salty GH+ est arrivé cet aprèm.

Est-ce que j'envisage un mix de tout ça, autrement dit la mise en eau de l'aqua, ou bien je dois attendre le Benibachi "Fulvic Grain" qui est supposé faire baisser et stabiliser le pH via la filtration ?

D'un côté je me dis que ce serait kouillon de démarrer pour risquer une éventuelle montée du pH, mais si je mets tout en même temps, je ne saurai jamais qui fait quoi (sels, tourbe, Fulvic-Grain) concernant les paramètres
Et puis rien ne sert de vouloir un sol "neutre" si c'est pour sur-compenser par ailleurs ...

La tourbe influe a priori sur la conductivité, il faut peut-être moins reminéraliser en sa présence et donc doser plus progressivement le Salty ... Question

Et une dernière question (pour ce soir Mr. Green) : les filtres cascade jouent forcément sur le pH puisqu'ils oxygènent l'eau. Même avec un petit débit, genre mini-vaguelette à marée basse sans clapotis, ça peut poser problème ?    

Merci d'avance de tous vos conseils ...

18default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Lun 9 Sep 2013 - 20:26

Bartok


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Si tu parles du Benibachi fulvic grain, celui qui se met dans le filtre et qui a une durée de 6 mois, méfies toi, sa durée de vie serait très variable, il va falloir que tu mesures très régulièrement tes paramètres si tu part sur cette variante Wink

Concernant la conductivité, elle n'est que réellement utile lorsque tu fais ton mélange hors du bac (donc sans tourbe), une foi l'eau dans le bac, elle est trop influencé par plusieurs facteurs. Donc soit tu test avant de mettre dans le bac, sois tu sors le bon vieux test goutte Gh !
(Une fois que tu connais bien ton bac est que tes paramètres son stable, bien sur la conduc peut aussi te mettre en alerte sur un problème, exemple une montée de No3)

Pour le filtre cascade, j'ai envie de te dire que si tu te soucis trop de la montée du Ph en dépit de l'oxygénation de l'eau, et bien tes crevettes feront la gueule. (C'est pas pour rien que la filtration sur exhausteur est autant utilisé en maintenance de Cantonensis Wink )

19default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Lun 9 Sep 2013 - 20:28

mimikenti


Spécialiste crevettes
Spécialiste crevettes
Je ne pense pas que le filtre cascade puisse influer sur le ph... j ai filtre cascade et filtre venturi et le ph ne bouge pas d un poil lais je suis sur sol benibachi Wink je crois que will sur son bac sable de loire est en filtr ecascade aussi poses lui la question.

En fait pourqjoi n as tu pas préfèré partir direvtement sur un sol technique? Je me pose la question car a lire tes derniers messages ca me paraît plus fastidieux tout de meme... desolee mais j aime bien comprendre Smile

20default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Lun 9 Sep 2013 - 20:59

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bartok, il va de soi que je vais contrôler les paras matin et soir ... normalement la tourbe stabilise bien, j'en ai fait l'expérience avec mon bac asiatique ...
Je ne comprends pas tout de ce que tu dis à propos de la conductivité, je garde donc mes tests KH/GH sous la main.

Merci Mimi ...
J'ai vu pour le bac de Will, qui m'a beaucoup aidée avec ses divers posts !
Comme déjà dit plus haut, trop peur d'un relargage sur sol technique : je n'aurai qu'un seul bac de ce genre et aucune issue en cas de souci ...



Dernière édition par Kinette le Lun 9 Sep 2013 - 21:47, édité 1 fois

21default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Lun 9 Sep 2013 - 21:34

Bartok


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je rejoints aussi mimi, je pense que tu te lances dans une méthode plus que fastidieuse... Déjà que la maintenance de TWB est pas forcément une mince affaire a la base, mais en plus tu te mets tellement de contrainte.

Les sols technique qui relargue c'est pas très courant de nos jours tu sais, c'est pas pour rien si 9 éleveurs sur 10 sont sur sol technique. Suffit de faire un tour sur les forums/Facebook Allemand ou Asiat pour se rendre compte que tu ne vois plus (ou très rarement) des bacs sur sol neutre.

22default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Lun 9 Sep 2013 - 21:50

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
D'accord avec tous mes voisins du dessus.
Tous mes bacs à crevettes sont avec filtres cascades, et pas la moindre montée de PH à signaler.

23default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Lun 9 Sep 2013 - 22:20

Laizer


Membre : Accro
Membre : Accro
Je te conseille, comme depuis le début, de faire un aquarium avec un sol technique, surtout pour la maintenance de twb ... au lieu de t'embêter à mettre des choses dans ton filtre et de vérifier tes paras matin et soir ...

Mais cela reste mes conseils ... Smile

24default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Lun 9 Sep 2013 - 22:27

fanny.du.44


Membre : Accro
Membre : Accro
coucou!

contente que tu rejoigne les crevett-adict'!! beau projet, comme on dit "y'a plus qu'à"... Wink

25default Re: Scaper's Tank 50L pour TWB le Lun 9 Sep 2013 - 22:32

willshah


Modératrice
Modératrice
Chez moi,  avec un filtre externe 700L/H + un cascade (2042) , le tout avec rejet au dessus de la surface, vraiment en cascade, pas de vaguelette sans clapotis ^^...pas de hausse de pH non plus .....même avec  mon sable  Wink

Le paragraphe sur la conductivité manque de clarté....d'autant que certains éleveurs ne contrôlent dans leurs bacs que le pH et la conductivité....

Pourquoi vérifier les para matin et soir ?....tester régulièrement pendant le cyclage et la maturation du bac oui, mais il faut arriver à un équilibre et une routine où il n'est plus nécessaire de tester, sauf suspicion de problème...et ce avant que le bac soit peuplé...


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum