Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
Maxime35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/09/2013

lancement 54l Empty lancement 54l

Lun 2 Sep 2013 - 20:30
Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement étudiant, j'ai une petite expérience de l'aquariophilie grâce à l'aquarium familiale qui trône au milieu du salon depuis une vingtaine d'année et au bassin de 6m2 réalisé dans le jardin il y a maintenant trois ans.
Non content de cela, l'idée d'avoir mon propre aquarium dans ma chambre a fait son bout de chemin et me voilà donc l'heureux possesseur d'un 54l d'occass' avec biobox (pompe 200l/h+4 boites (mousse noire+mousse bleue+ouate+bille d'argile).

Cependant les regrets sont vites venus. J'ai investi dans une pompe hydor 400 à 400l/h, j'ai ajouté un thermoplongeur de 75w et je n'exclus pas de gagner quelques watts d'éclairage ...

Puis direction Leroy M***** pour le bricolage d'un meuble sur mesure !

lancement 54l 5a63

Concernant le substrat : Deponitmix+florapol avec du quartz noir et blanc par dessus et en dessous le long des vitres.

Vient ensuite la décoration : Galets blancs bouillis et non calcaire+racine de mangrove (d'où l'eau un peu ambrée) bouillie pendant pas moins de 4 heures. L'agencement ne me plait que modérément alors j'attends patiemment l'inspiration ...

lancement 54l 2dqo

Pour la végétation  :
-Anubias sous la racine, sur les cailloux à gauche et devant à droit.
-Mousse de java sur la racine
-Hygrophila polysperma au milieu derrière la racine
-Vallisneria au fond à gauche
-Hygrophila corymbosa devant à gauche et au fond à droite.

je ne connais pas grand chose en plante une fois sortie des mousses de java alors j'avoue que j'ai aveuglement suivi les conseils du vendeur ... On verra bien le résultat. Je peux éventuellement compter sur des pieds de cryptocoryne dont l'aquarium familliale est partiellement envahi ... Je dispose d'un flacon de V30 de Dennerle, si vous avez des conseils ou avis à ce sujet, je suis preneur !

Pour la population, rien de bien folichon n'est envisagé étant donné que j'ai remis la pompe de 200l/h (la précédente avait tendance à me pourrir mes nuits ...). Surement quelques crevettes, peut-être un groupe de rasbora nain et si ce bac dépasse mes espérences, un couple de colisa chuna
Concernant les Khuli et les Corydoras, je pense que le fond de l'aquarium est trop coupant (Quartz très très mal dégrossit).

J'envisage également de me lancer dans le CO2 artisanal. Es-ce vraiment utile compte tenu de l'éclairage ?

L'aquarium est actuellement en eau depuis deux semaines. RAS mis à part un petit dépôt d'algue et quelques escargots.


J'espère que ce projet vous intéressera malgré sa modestie et j'attends vos remarques, vos critiques et vos conseils avec impatience.

Merci et Bisous à tous !
avatar
dauphin-noir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Derriere toi
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Date d'inscription : 18/05/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Lun 2 Sep 2013 - 21:04
hello

perso je trouve ton aqua 1000 fois plus beau que le mien
chapeau bas!!! très épurer

pour la filtration tu as remise le 200 l h ?
tu as du charbon dans ton filtre ?
je ne vois pas ou tu as mise le watt de ton ou tes neon desoler?

tu la mise en route quand ton aqua ?
tu test ton eau avec quoi?

désoler pour tout ces question et encore une fois wahou aqua!!
avatar
Maxime35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/09/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Lun 2 Sep 2013 - 21:19
Bonsoir Smile

Aucun problème, toutes les questions sont les bienvenus !

Pour la pompe du filtre, j'ai en effet remis la pompe de 200l/H, la 400l/H fait trop de bruits ...
Mon éclairage est un tube de 15w allumé 11 heures par jours, j'ai en effet oublié de précisé !
Je n'utilise pas de charbon actif, pour le moment je n'en ai pas l'utilité.

L'aquarium a été mis en route il y a exactement deux semaines et je ne test pas encore l'eau parce que la valise est pas donnée... pour le moment je temporise un peu avant de trouver une solution !

ça fait plaisir que la déco te plaise, je n'étais pas convaincu pour le moment !
avatar
Maxime35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/09/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Mar 3 Sep 2013 - 12:44
Petites retouches du décor, ajout de cryptocoryne devant à droite

lancement 54l Afpy
avatar
dauphin-noir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Derriere toi
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Date d'inscription : 18/05/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Mar 3 Sep 2013 - 17:35
hello max

encore une fois très beau (tu as l’âme d'un artiste!)
dommage de ton quartz est coupant cela t’enlevè les corydoras de ta liste de choix.

pour ta filtration cela va être un peu juste 4 x le volume de ton bac par heure.

tu vise quoi comme population ?

avatar
Maxime35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/09/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Mer 4 Sep 2013 - 10:00
Probablement des crevettes ou des microrasbora. Un couple de Gourami me plairait bien mais j'hésite encore...
Sinon, es-ce que tu penses qu'un peu de CO2 artisanal changerai quelque chose ?
avatar
dauphin-noir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Derriere toi
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Date d'inscription : 18/05/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Mer 4 Sep 2013 - 11:17
hello

Sinon, es-ce que tu penses qu'un peu de CO2 artisanal changerai quelque chose ?

tu as pas de plantes pas compliquer, cela n'est pas indispensable dans ton cas, mais pourrais être un vrai plus pour tes plantes et pour les paramètres que tu vise en + diminue le ph et kh

( co2 a ne pas utiliser la nuit )

donc vas y et tu sais quoi moi aussi je crois que je vais m'amuser ce week-end a m'en faire un !!!
avatar
Maxime35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/09/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Mer 4 Sep 2013 - 11:29
Je n'y crois pas trop comme j'ai tout sauf un éclairage monstre mais ça coûte trois fois rien d'essayer alors je pense me lancer d'ici cet aprem !  
Tu me tiens au courant de ton installation !
Tu as déjà eu des colisa chuna ?
Sinon, je compte rajouter soit une plante de surface et éventuellement une plante très basse en premier plan, tu as des noms de plantes intéressantes ?
avatar
dauphin-noir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Derriere toi
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Date d'inscription : 18/05/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Mer 4 Sep 2013 - 13:02
colisa chuna non jamais maintenu, par trop attirer par les colisa

pour le co2 je verrais ce week-end, je te tien au courant.

pour ajouter de la couleur et vu que tu va mettre du co2
Ludwigia sp. ( dédicace, magnifique plante )
Cryptocoryne Costata
Hygrophila polysperma
Ceratophyllum Demersum en folttante que je te conseil pour contrer les algues
Eichhornia crassipes pour la flottante mais qui peux devenir un parasite mais dans ton petit bac cela va allez.

apres tu as tout les crypto




avatar
Maxime35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/09/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Mer 4 Sep 2013 - 16:24
Ceratophyllum Demersum me tente bien en plante flottante. Je vais essayer de m'en procurer vu mes Vlisneria au fond à gauche n'ont pas l'air de décoller et que j'aimerai bien créer une zone ombragée ...
Pour le premier plan j'ai déjà mis des crypto à droite alors je crois que je vais rajouter quelques pierres blanches avec des mousses de java, ça fera l'affaire !

Tu as des photos de ton bac ?
avatar
dauphin-noir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Derriere toi
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Date d'inscription : 18/05/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Mer 4 Sep 2013 - 22:50
Maxime35 a écrit:Ceratophyllum Demersum me tente bien en plante flottante. Je vais essayer de m'en procurer vu mes Vlisneria au fond à gauche n'ont pas l'air de décoller et que j'aimerai bien créer une zone ombragée ...
Pour le premier plan j'ai déjà mis des crypto à droite alors je crois que je vais rajouter quelques pierres blanches avec des mousses de java, ça fera l'affaire !

Tu as des photos de ton bac ?
https://i.servimg.com/u/f72/18/40/95/40/20130911.jpg

https://i.servimg.com/u/f72/18/40/95/40/20130913.jpg
avatar
Maxime35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/09/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Jeu 5 Sep 2013 - 20:54
Super sympa ta racine Smile C'est un barbus cerise qui passe devant?
avatar
dauphin-noir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Derriere toi
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Date d'inscription : 18/05/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Jeu 5 Sep 2013 - 22:39
Maxime35 a écrit:Super sympa ta racine :)C'est un barbus cerise qui passe devant?
merci c'est un bois de mangrove

pour ma pop
cory paleatus
barbus cerise tu es bonne obsérvateur ;-)
et des japonica

et tout ce beau monde est en periode du frai, je croise les doigts sauf les japonica
avatar
Maxime35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/09/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Sam 21 Sep 2013 - 14:48
Bonjour à tous !
Mon bac est en eau depuis maintenant un mois passé alors j'en profite pour donner quelques nouvelles et ajouter quelques photos...

pour commencer, la filtration à 200l/H à l'air de faire l'affaire ! il y' a du dépôt au fond du bac mais rien d’alarmant pour une mise en eau faite il y' a un mois et il n'y a quasiment pas d'algues. J'ai fait mon premier changement d'eau,  j'ai siphonné environ 7L au fond du bac, ça fait déjà plus propre.

Les plantes se portent à merveille, bien que je n'ai pas encore mis le CO2, (les levures attendent tranquillement au frigo Smile), juste quelques goutes de V30

lancement 54l Wxzj


Mes deux anubias me font des feuilles nouvelles, pareil pour les crypto.
Mes mousses de java ont pris pas mal de volume du coup je n'ai pas pu m’empêcher d'y toucher, résultats des bouts de mousse qui poussent un peu partout dans le bac et ma touffe ne ressemble plus à rien ! je vais laisser faire et on verra bien ce que ça donne !

lancement 54l 8awp


Mes hygrophilia poussent de manière monstrueuses, les nouvelles poussent atteignent la surface en quelques jours font des racines qui enserrent mon bout de bois et sont régulièrement sanctionnés par des coups de ciseaux !

Il n'y a que mes Vallisneria qui vegettent tristement au fond du bac (bien qu'après une observation avancée je les soupçonne de me préparer des nouvelles feuilles), si quelqu'un connait un peu cette plante et a des conseils éclairés, je suis preneur !
J'ai également un problème avec mes echinodorus dont je ne sais pas trop quoi faire. Elles me font des nouvelles feuilles mais je pense qu'elles sont bien trop à l'étroit là où elles sont.

lancement 54l E40q



Tes barbus cerise se sont reproduit Dauphin ? C'est un poisson que j'apprécie beaucoup alors l'affaire m'intéresse !

PS : Si un modérateur passe par là, il peut éventuellement déplacé le topic dans la section réalisation Smile
Anonyme60
Anonyme60
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Age : 104
Localisation : A coté de toi
Emploi : Vieille
Date d'inscription : 16/09/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Sam 21 Sep 2013 - 16:13
J'aime beaucoup ton bac !
avatar
Maxime35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/09/2013

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Jeu 26 Sep 2013 - 20:59
Bonsoir,

J'ai enfin ajouté mon système de CO2 artisanal. mon hygrophilia à l'air d'apprécier puisqu'elle s'est rapidement mise à buller mais ce n'est pas le cas des autres plantes, probablement à cause du manque de lumière (15W/54l)

Auriez-vous des conseils à me donner pour gagner en lumière  ? es-ce que vous savez ce que donne un éclairage à LED?

Contenu sponsorisé

lancement 54l Empty Re: lancement 54l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum