-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
bibifock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Eure (27), Gaillon
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 02/09/2013

Lancement de mon 180 litres Empty Lancement de mon 180 litres

Mar 3 Sep 2013 - 14:36
Bonjour à tous,


Étant nouveau sur le forum je vais d'abord me présenter rapidement. Je m'appelle Benoît, j'ai 29 ans, je travaille dans le commerce, je vis en couple mais aucun alevin pour le moment ... Smile


nota bene a écrit:J'ai toujours aimé les aquariums, même si je commence à m'y intéressé que depuis peu. Petit, j'avais un bac de ~50-60 litres (je pense) avec à mes côtés (heureusement pour les poissons) mon père et son aquarium de ~260 litres. Je n'étais pas vraiment un expert en entretien & connaissance ...
Depuis un peu plus d'un an maintenant je m'occupe de mon aquarium de 80 litres, j'apprends petit à petit mais je préfère venir vers vous pour avoir quelques conseils et faire partager l'évolution de ma nouvelle acquisition, un 180 litres !!



Étant encore en vacances, les informations ne sont pas complètes.



Description de l'aquarium:


Date de mise en eau: 8 août 2013
Dimensions du bac: L100cm P40cm H70cm
Éclairage: Je sais juste que ce sont des néons fins, par 2 (nouvelle génération?)  
Paramètres chimiques de l'eau: Je fais les tests ce week-end voir semaine prochaine. Pour le moment je fais confiance à mon vendeur d'aquarium (indépendant) car je n'ai pas encore fais l'acquisition d'une valise ...

Température du bac: 26 °c
Filtration: Gros & petit filtre bleu + Charbon OPTIMA
Fréquence et volume des changements d'eau : avant: 1 fois / mois - désormais: 1 fois / 1-2 semaines pour 20-30 % du volume

Nature du Sol: quartz noir
Plantation: Pour le moment, j'ai récupéré les plantes de l'ancien aquarium. Une plante qui ressemble à une Ceratophyllum et une Hygrophila corymbosa. (merci la rubrique des plantes Smile)

Population : 9 néons (1 an) 3 nez rouge (5 mois) 10-15 guppys - 1 platy (5 mois), les autres sont décédés ... :(2 Ancistrus pour les vitres (1 an) et 2 Corydoras pour le fond. (9 mois)

Fertilisation? Une couche de 2cm de terreau de couleur brun. (https://i.servimg.com/u/f71/15/07/85/68/img_5111.jpg)



Mes questions:


- Pour la décoration, j'aurai aimé mettre des racines d'arbre et non des décorations artificielles. Mais, est-ce facile à acheter ? C'est mieux de les récupérer soi-même ?

Les coquillages en nacre (bijou / déco) peuvent-ils être introduis dans l'aquarium ?


- Combien de plantes puisse-je mettre au maximum ?? J'aime beaucoup les plantes type Glossostigma (autour d'un tronc?) ou Micranthemum Umbrosum. Et une plante du type Alternanthera reineckii de couleur rouge pour faire ressortir le quartz. (merci le topic des plantes)


- Quels types de poissons puisse-je ajouter ? Alors je sais bien que je ne fournis (pour le moment) aucun relevé chimique mais j'aurai aimé rajouter quelques nez rouges pour compléter. Reformer mon couple de platy. Et également introduire, soit un couple de scalaire (voir une variété plus petit) ou un couple de betta.


- Pour le changement d'eau ? Je peux avoir de l'eau osmose à proximité de chez moi mais est-ce que l'eau du robinet avec un conditionneur peux suffire ? On m'a souvent parlé d'une proportion, eau osmose + eau du robinet.


Remerciements:

Je pense qu'il en faut ... vu le pavé que je viens de pondre. Alors je vous remercie d'avance pour vos réponses mais SURTOUT pour avoir lu jusqu'au bout !!! Very Happy

Promis, il y aura des photos !!!

Very Happy
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Lancement de mon 180 litres Empty Re: Lancement de mon 180 litres

Mar 3 Sep 2013 - 16:00
Bonjour,

Petite incompréhension... Tu as mis en eau l'aquarium le 8 août et tu as déjà mis les poissons dedans ?

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
bibifock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Eure (27), Gaillon
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 02/09/2013

Lancement de mon 180 litres Empty Re: Lancement de mon 180 litres

Mar 3 Sep 2013 - 16:37
Je me suis mal exprimé à ce sujet. Les poissons sont actuellement dans le 80 litres et je pense les transférer si tout est "ok" d'ici ce week-end ou semaine prochaine.

Désolé pour la confusion.
avatar
dauphin-noir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Derriere toi
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Date d'inscription : 18/05/2013

Lancement de mon 180 litres Empty Re: Lancement de mon 180 litres

Mar 3 Sep 2013 - 18:13
hello benoit bienvenue !

alors par ou je commence?
je te conseil de lire attentivement c'est lien

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

alors moi aussi j'aurai des question !

tu as 15 guppy avec tout les poisson que tu as citer dans 80 litre ?

ta population est a revoir, c'est THE boulette ! (je ne te juge pas )
tes poisson de demande pas la même valeur d'eau!
et tu est en surpopulation surtout avec les guppys !

Quel est la pussance de ton filtre ?
tu as de la nouille ceramique dans ton filtre ou autre ?
ton charbon est dans le fitre ? si oui enleve le. c'est que apres que après un traitement médicamenteux ou après une coloration de l’eau du à l’ajout d’une racine.

pour les plantes il faut la puissance de ton éclairge pour te guider vers ton chois de plante !
tu peu en mettre autant que tu veux et au lancement de ton aquarium c'est le mieux(pour creer une micro faune) , mais tu peux en rajouter quand tu veux!

pour les bijoux quand c'est pas des couleurs naturel peux perturber les poissons voir les stresser.
perso je trouve pas cela tres beau et peu relacher sa peinture qui peux erte toxique pour les poipoi

je te conseil deja de faire un tri dans tout tes poissons car je doute fort que tu puis tous les garder si tu en ajoute a nouveau ! regarde qui tu veux garder

pour les changements d'eau c'est 1 fois par semaine 1/10 d'eau

voila bonne lecture ;-)



avatar
hard silver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : béziers
Emploi : dj
Date d'inscription : 28/01/2012

Lancement de mon 180 litres Empty Re: Lancement de mon 180 litres

Mar 3 Sep 2013 - 19:07
Smile yep !
je rajoute juste une chose :
les ancistrus ne lavent pas les vitres .....
et 2 dans un 80l ils doivent se sentir à l'étroit ....

sinon bon courage
avatar
bibifock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Eure (27), Gaillon
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 02/09/2013

Lancement de mon 180 litres Empty Re: Lancement de mon 180 litres

Mar 3 Sep 2013 - 22:24
dauphin-noir a écrit:tu as 15 guppy avec tout les poisson que tu as citer dans 80 litre ?
Je dois peut-être exagéré mais je comptais justement en donner à un ami pompier pour leur caserne.

Je devrais garder quelles proportions ? 2 mâles / 6 femelles ou 3 / 9 pour le nouvel aquarium ?


dauphin-noir a écrit:Quel est la pussance de ton filtre ?
tu as de la nouille ceramique dans ton filtre ou autre ?
ton charbon est dans le fitre ? si oui enleve le. c'est que apres que après un traitement médicamenteux ou après une coloration de l’eau du à l’ajout d’une racine.
Je donnerais les informations dès que je serais rentré d'ici la fin de la semaine. Par contre effectivement je vais enlever le charbon qui ne sert à rien toute l'année. (lu dans un topic effectivement)

Les nouilles céramiques servent à quoi exactement ? J'en ai dans l'ancien, mais pas le nouvel aquarium.


dauphin-noir a écrit:pour les plantes il faut la puissance de ton éclairge pour te guider vers ton chois de plante !
Ok on verra ça dès ce week-end, pareil.


Merci !!! Very Happy


hard silver a écrit:les ancistrus ne lavent pas les vitres .....
et 2 dans un 80l ils doivent se sentir à l'étroit ....
Alors ils servent à quoi ??


Merci !!! Very Happy
avatar
bibifock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Eure (27), Gaillon
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 02/09/2013

Lancement de mon 180 litres Empty Re: Lancement de mon 180 litres

Mar 3 Sep 2013 - 22:29
Concernant la décoration, est-ce que je peux récupérer des écorces ou racines naturelles ??

Je suis en Charente-Maritime, il y a t-il des arbres sympas dans ce coin ? Sinon je me rabats sur la Normandie xD
avatar
hard silver
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : béziers
Emploi : dj
Date d'inscription : 28/01/2012

Lancement de mon 180 litres Empty Re: Lancement de mon 180 litres

Mer 4 Sep 2013 - 9:28
bin t'es poissons servent a quoi ?
c'est pareil !
avatar
dauphin-noir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 36
Localisation : Derriere toi
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Date d'inscription : 18/05/2013

Lancement de mon 180 litres Empty Re: Lancement de mon 180 litres

Mer 4 Sep 2013 - 11:09
hello bibifock


Pour la céramique elle contient les bactéries utiles à la dégradation des matières organiques (excréments des poissons, débris de végétaux…). On appelle ce phénomène le pouvoir épurateur des eaux (je remarque que tu as pas lu ou bien lu cela

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Quand hard silver te dit que se ne sont pas des laveurs de vitre, cela veux surtout dire que c'est toi et toi seul qui nettoiera ton aquarium et que les poissons ne sont pas des femmes de ménage contrairement a ce que vont te dire les vendeurs.

pour les racines de quel arbre ? il faudra juste la faire portée à ébullition pendant au moins deux heures (temps nécessaires pour que le cœur de la pièce soit également stérilisé)

Contenu sponsorisé

Lancement de mon 180 litres Empty Re: Lancement de mon 180 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum